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Re: Disques ou pas disques

Publié : 26 juil. 2019 20:29
par shika
Pendant 13 jours le leader du CG était en freins à disque, n'avait rien à envier à personne, il montre des limites humaines et donc t'en profites pour troller sur le matos :roll:

Et si on parlait du cadre cassé de Gianni Moscon?

Y en a qui doutent vraiment de rien :roll:

[EDIT] Ciccone aussi est en disque d'ailleurs

Re: Disques ou pas disques

Publié : 27 juil. 2019 11:04
par octave
(Non mais quand Pina sortira un vélo à disques pour les INEOS on criera au génie)
:wink:

Re: Disques ou pas disques

Publié : 27 juil. 2019 15:36
par shika
Y en a deja un puisque Cam Wurf fait le meilleur temps à Kona avec un Pinarello Bolide à disques (et avec ses disques et surtout ses cuissots il explose tous les freins à patins)

Re: Disques ou pas disques

Publié : 13 déc. 2019 14:17
par Gasp!
Bonjour :D
Petite question de néophyte...
Centerlock ou 6 trous ?
Quel type de fixation préconisez vous ?
Merci !!

Re: Disques ou pas disques

Publié : 13 déc. 2019 15:32
par Fafa44
6 trous car:
+se fixe sur le moyeu directement, plus léger
+plus de choix en disques
+montage avec une clé 6 pans, pas besoin d'outil constructeur spécifique
+si jamais tes moyeux sont center lock, tu peux monter tes disques sur un adaptateur
-faut faire attention au montage (ordre et couple de serrage)
-En cas de changement de roues c'est soit il faut avoir les disques montés dessus soit réinstaller les disques. Après un disque c'est 15 balles et ça dure la vie de la roue...

Bref si les disques ne sont pas indispensables, faut mieux rester en patin et on se pose moins de questions... :mrgreen:

Re: Disques ou pas disques

Publié : 13 déc. 2019 20:19
par mayo
Je ne serai pas aussi catégorique dans le match 6trous vs centerlock
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019 15:32 6 trous car:
+se fixe sur le moyeu directement, plus léger
D'après les poids constructeurs, c'est identique entre 6 trous et centerlock :
Paire de Mavic Ksyrium 6 trous (+ pneus, chambres...) = 1690Gr
https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou ... 72289.html
Paire de Mavic Ksyrium centerlock = 1690Gr
https://www.probikeshop.fr/paire-de-rou ... 72291.html
Je ne sais pas si ces mesures sont fiables ?

Maintenant en 6 trous :
-Poids du disque Sram centerline 6 trous = 85Gr https://www.probikeshop.fr/disque-flott ... 47902.html
-Un kit de 6 vis acier pour 1 disque = 13Gr https://www.probikeshop.fr/hope-kit-6-v ... 61053.html
Total = 98Gr

Centerlock :
-Poids du disque Sram centerline centerlock = 102Gr https://www.probikeshop.fr/disque-flott ... 47903.html
-Ecrou centerlock = 8Gr https://www.probikeshop.fr/ecrou-shiman ... 36185.html
Total = 110Gr

C'est donc vrai. Après, 12Gr (x2 pour les 2 roues), si près du moyeux...
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019 15:32 +plus de choix en disques
Oui et non puisque tu peux piocher dans la gamme 6 trous et centerlock en cas d'attache centerlock grâce à l'adaptateur
En revanche les disques 6 trous sont souvent moins chers que les disques centerlock. Exemple 20€ séparent ces 2 disques :
https://www.probikeshop.fr/disque-sram- ... 65037.html
https://www.probikeshop.fr/disque-sram- ... 65038.html

Egalement, niveau roues, on a un peu plus de choix en centerlock. N'aller pas croire que je suis sponsorisé par PBS mais si je vais voir les roues à disque sur leur site :
-27 en 6 trous
-68 en centerlock

Le centerlock est donc souvent un peu plus cher. Si je me penche du côté des moyeux, des Chris King sont 55€ plus cher en centerlock.
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019 15:32 +montage avec une clé 6 pans, pas besoin d'outil constructeur spécifique
Un outillage spécifique ? Pas si tu bricoles un minimum ton vélo.

Pour ce modèle https://www.probikeshop.fr/ecrou-shiman ... 36185.html il suffit d'utiliser un écrou pour démonter une K7

Sinon pour l'autre type de modèle : https://www.probikeshop.fr/shimano-ecro ... /69224.htm
une basique clé de pédalier hollowgram
https://www.probikeshop.fr/shimano-cle- ... /2290.html
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019 15:32 +si jamais tes moyeux sont center lock, tu peux monter tes disques sur un adaptateur
Adaptateur Centerlock > 6 trous
https://www.probikeshop.fr/search/adapt ... +lock.html

Ce qui fait que tu as plus de choix de disques !

L'inverse n'existe pas.
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019 15:32 -faut faire attention au montage (ordre et couple de serrage)
Il y a un couple de serrage pour les 2 : sur 6 trous pour les vis souvent limitées à 6NM (plutôt à faire à la clef dynamométrique) mais également sur un écrou centerlock limité à 40NM (ce qui représente un serrage manuel très fort).
En cas de vis il faut effectivement respecter un certain ordre. De ce point de vue le centerlock est plus simple.
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019 15:32 -En cas de changement de roues c'est soit il faut avoir les disques montés dessus soit réinstaller les disques. Après un disque c'est 15 balles et ça dure la vie de la roue...
ben un peu comme quand tu as 2 paires de roues, c'est plus simple si tu as 2 K7, 2 trains de pneus, 2 trains de patins si tu as une paire de carbone et une paire d'alus, etc...
Fafa44 a écrit : 13 déc. 2019 15:32 Bref si les disques ne sont pas indispensables, faut mieux rester en patin et on se pose moins de questions... :mrgreen:
En patins, faut refaire l'écartement quand on change de roues, faut choisir des patins pour jantes carbones qui sont efficaces avec le type de carbone qu'on possède, faut permuter les patins en cas de mix jantes alu/carbone. Bref, c'est aussi prise de tête, non ?
J'ai peut-être de la chance, permuter mes roues à disques est un jeu d'enfant. Pas d'alignement de l'étrier à faire.

Après j'avais besoin du disque. Je fais du gravel avec mon vélo et je pèse +100Kg et suis ainsi rassuré en descente de col. Après je peux me faire gratter au freinage par des bons descendeurs avec des freins patins. Un bon descendeur reste un bon descendeur, en patins ou en disques.

Re: Disques ou pas disques

Publié : 14 déc. 2019 08:43
par peewai
Gasp! a écrit : 13 déc. 2019 14:17 Bonjour :D
Petite question de néophyte...
Centerlock ou 6 trous ?
Quel type de fixation préconisez vous ?
Merci !!
Perso je préfère largement les centerlock pour la facilité d'installation.

Re: Disques ou pas disques

Publié : 14 déc. 2019 18:19
par Gasp!
Merci à tous pour vos réponses.

Pour l'installation de l'option 6 trous, même si c'est un peu plus long, je suis du genre à changer de roues quand je suis à la bourre donc que j'aie 2 ou 3 paires de roues elles seront toutes prêtes à rouler :lol: donc une installation et basta...

Il y a une paire de roues qui m'intéresse mais qui a un moyeux 6 trous... mais :

- j'aime bien le look des disque ultegra et dura ace :oops:
- mon prochain vélo sera en shimano... et je ne sais plus où j'ai lu que ce n'était pas top de mixer les marques... et comme chez shimano pas de 6 trous il me semble... mais bref, c'est UN avis, peut-être que je me prend la tête pour rien :mrgreen: :roll:

Re: Disques ou pas disques

Publié : 14 déc. 2019 19:53
par wylke
Tu as des disques de frein shimano en 6 trous ( même si ca ne court pas les rues). par exemple "Disque SHIMANO XT RT86", c'est pour le VTT mais je ne sais pas si c'est compatible ou non pour les vélo de route. J'imagine que oui.

Re: Disques ou pas disques

Publié : 16 déc. 2019 08:10
par Fafa44
mayo a écrit : 13 déc. 2019 20:19
En patins, faut refaire l'écartement quand on change de roues, faut choisir des patins pour jantes carbones qui sont efficaces avec le type de carbone qu'on possède, faut permuter les patins en cas de mix jantes alu/carbone. Bref, c'est aussi prise de tête, non ?
J'ai peut-être de la chance, permuter mes roues à disques est un jeu d'enfant. Pas d'alignement de l'étrier à faire.
Oui c'est sur, mais c'est juste que globalement les disques c'est quand même plus complexe en terme d'installation (DOT corrosif, purge, durites) moins bricolable en cas de souci mécanique, plus cher et plus lourd (même proche du moyeu, ça rajoute de la masse tournante quand même).
Bref face au marketing il faut raison garder.
Pour ma part je préfère les disques pour le feeling du freinage et aussi par rapport à mon utilisation (je descends des routes forestières de 8/10% sur plusieurs km sans pouvoir dépasser le 40km/h).

Re: Disques ou pas disques

Publié : 16 déc. 2019 08:32
par Fafa44
Gasp! a écrit : 14 déc. 2019 18:19 je ne sais plus où j'ai lu que ce n'était pas top de mixer les marques... et comme chez shimano pas de 6 trous il me semble... mais bref, c'est UN avis, peut-être que je me prend la tête pour rien :mrgreen: :roll:
Oui en effet, si tu garde étrier/plaquettes/disques de la même marque tu aura moins problèmes. Quand tu dois changer tes plaquettes souvent (donwhill) ce peut être intéressant de regarder pour des plaquettes adaptables moins cher et/ou plus performantes.
Pour du route l'intérêt est moindre, donc si tu veux mon avis prend du tout Shimano.

Re: Disques ou pas disques

Publié : 16 déc. 2019 08:59
par Blackstar
Chaque système à ses défauts et ses qualités.
Mais
1/Shimano, magura sont en huile minérale.
Hope propose également l'option sur ses rx4.
2/La masse : une paire de 29er VTT artisanales sort facilement à 1.4kg en alu, voire 1.1/1.2kg en Carbone pour les modèles les plus léger. En route, on est clairement dans les mêmes ordres.

Le tout avec une masse centrée qui favorise l'accélération (très sensible en VTT ou en route sur les parcours à relance ou les accensions), une conception à axes traversant qui rigidifie tout le cadre, avec un freinage constant. Bref, je trouve que les inconvénients sont largement sûr passer par les avantages.

3/ j'ai mixé du shimano avec du hope, ça freine très très très bien...
Et en VTT, c'est très très courant.

Re: Disques ou pas disques

Publié : 16 déc. 2019 10:45
par mayo
J'ai mixé des disques shimano avec des étriers sram sans soucis.

Re: Disques ou pas disques

Publié : 16 déc. 2019 21:12
par Gasp!
Merci pour vos réponses !

Je vais faire le boulet :oops:

Vous prenez des disques flottants ou pas ?

J'ai ça sur ma moto, mais sur un vélo ? ça vaut la peine ?

:D

Re: Disques ou pas disques

Publié : 16 déc. 2019 22:48
par mayo
Je crois que c’est des semi-flottant. Tout dépend de la vitesse à laquelle tu roules 8) :lol:

Sinon c’est simple, mes disques bas de gamme (non flottant) quouinent et vibrent un peu au freinage. En semi-flottant, rien de tout ca.