INOX ou TITANE ou CARBONE

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par peewai »

Faut surtout arrêter de faire des raccourcis du genre « le carbone c’est nerveux », « le titane ça absorbe les vibrations » tout ça c’est principalement du flan. Le matériau ne fait pas tout. Il va surtout déterminer le rapport module/masse. Pour le reste, la géométrie et le dimensionnement du cadre sont largement aussi importants que le matériau.
Donc il y a de très bons cadres carbone, titane, acier, alu.. et aussi des moins bons cadres dans chacun de ces matériaux. Des raides, des mous, il y en a pour tous les goûts. Si avoir un cadre le plus léger possible est important pour toi alors il vaut probablement mieux prendre un carbone. Sinon, prends ce que tu veux..

Ce qui différencie essentiellement le carbone, acier ou titane d’après moi c’est avant tout l’esthétique globale, ainsi que l’expérience d’achat si tu optes pour un cadre artisanal plutôt que grande série. L’essentiel est de se faire plaisir et d’assumer ses choix.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par xophe »

peewai a écrit : 20 mars 2018 17:45 Ce qui différencie essentiellement le carbone, acier ou titane d’après moi c’est avant tout l’esthétique globale, ainsi que l’expérience d’achat si tu optes pour un cadre artisanal plutôt que grande série.
Pas vraiment. Un cadre carbone peut être beaucoup plus optimisé qu'un cadre métallique, notamment en terme d'aérodynamisme.
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Venner192 »

Mr Motherfucker a écrit : 20 mars 2018 09:38
Venner192 a écrit : 19 mars 2018 22:15 Poto, le carbone a supplanté tous les autres matériaux.
Ton acier n'a pas la légèreté et les qualités mécaniques, ton titane est hors de prix, et l'alu perd ses qualités mécaniques très vite.
Bref ou tu as un tracteur vintage pour le plaisir, ou tu choisis la performance au meilleur rapport qualité prix en restant en carbone.
Ce qu'il faut pas lire, sérieux... :lol:
Développes stp, rigidité ou souplesse au choix à chaque niveau du tube, orientation des fibres selon les contraintes, pas d'usure, poids optimal, qu'est-ce qui est mieux que le carbone ?
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par shika »

Je comprends pas l’argument du poids quand des triathlètes sont prêts à prendre un CLM qui pèse 10kg pour être plus aéro. Alors bien sûr j’imagine que ces mêmes triathlètes n’iront pas grimper un col dans les Alpes avec leur CLM mais quand même niveau cohérence on a fait mieux.

Concernant le titane le gros souci est qu’il est très difficile à travailler. En effet la soudure doit se faire impérativement sous vide afin d’éviter au maximum des impuretés qui peuvent à terme développer des fissures dans les soudures. Je ne suis donc pas sûr qu’il résistera aussi bien aux affres du temps qu’un inox. D’un autre côté, le niveau d’exigence sur un cadre de vélo n’est peut-être pas le même qu’en aéronautique.

Quant aux qualités mécaniques supposées de l’acier, elles sont au contraire bien meilleures que d’autres matériaux, la difficulté est qu’on ne peut lui donner les formes alambiquées qu’un vélo en carbone pourra avoir. On peut hydroformer les tubes mais leur diamètre est contraint. De ce fait les énormes jonctions au niveau du boîtier de pédalier d’un carbone feront qu’en effet on ne pourra pas forcément obtenir les mêmes propriétés en terme de rigidité mais le matériau en lui-même est très bon mécaniquement. L’avantage du carbone est qu’on peut lui donner une rigidité dans un sens et de la souplesse dans la direction perpendiculaire (ou péremptoire comme dirait l’autre :mrgreen: ). C’est souhaitable sur un vélo où on souhaite plus souvent de la rigidité latérale et de la souplesse verticale.

Vu ce que tu recherches je suis pas sûr que l’acier te convienne ceci dit, niveau poids si tu pars sur un cadre en acier tu vas devoir gratter sur tout le reste pour avoir un poids acceptable (ton cadre sera au mieux à 1,5kg là où un carbone pourra descendre sous les 900g. Par contre niveau réactivité tu en auras pour ton argent :)

Tu devrais prendre contact avec Cyfac (j’ai pas d’actions chez eux mais je me suis un temps renseigné sur le même sujet que toi, le projet en est resté au stade d’idée pour moi). Ils travaillent plusieurs matériaux et je pense qu’ils seront les plus à même de te conseiller. Victoire ne fait que de l’acier à ma connaissance, et la liste d’attente est longue.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Tung »

Au dela des propriétés mécaniques, y a le rapport demi molle quand tu t'apprêtes à rouler sur un beau titane sur mesure, ou même acier. D'un beau gris orné de roues carbone noires. Poids ou pas, à ce moment là, tu t'en tapes, il t'a tellement vidé le compte que t'y trouveras que des avantages.

http://www.passoni.it/collection.php
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Jerome.A »

Ca existe les cadres carbone sur mesure? j ai cru comprendre que chaque cadre necessite un moule et que du coup a moins d en sortir au moins une certaine quantite c'etait non envisageable? Donc pas de sur mesure.
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Gadagne »

Les moules sont pour les monocoques :wink:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par coleopt »

Au dela des propriétés mécaniques, y a le rapport demi molle
Effectivement, d'un point de vue technique la demi-molle peut être due à des facteurs extrinséques aux propriétés mécaniques .De façon non exhaustive nous pouvons lister:
1- La fatigue : vélo difficile à emmener, le fameux rapport niveau physique/dureté de la sortie
2- Le stress d'utilisation du au prix du vélo
3- L'angoisse d'avoir fait le bon choix du materiau pour son cadre , la fameuse peur du bonheur qui souvent induit les circuits de l'angoisse.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Vank »

shika a écrit : 21 mars 2018 00:24 . L’avantage du carbone est qu’on peut lui donner une rigidité dans un sens et de la souplesse dans la direction perpendiculaire (ou péremptoire comme dirait l’autre :mrgreen: ). .
Karadoc sors de ce corps :lol: :lol: :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Blackstar »

Venner192 a écrit : 19 mars 2018 22:15Poto, le carbone a supplanté tous les autres matériaux.
Uniquement car son industrialisation a facilité sa diffusion car plus simple en grande série (et donc en marge constructeur).
Les industriels ne travaillent plus du tout les autres matières, hors alu chez certains, pour des questions de coût et de qualification de la main d'oeuvre.

De mémoire, Peugeot avait même tenté dans le 90's de sortir un velo en plastique injecté...

Mais en sur-mesure, c'est clairement pas vrai.
Tu prends un sur-mesure en acier XCR ou un Reynolds 853 ou un titane, c'est largement au-dessus en termes de comportement.
Et entre les prix du sur-mesure et les prix d'un Hdg de marque (Look, Spe S-works, Trek etc.) la balance penche aujourd'hui clairement pour le sur-mesure.
peewai a écrit : 20 mars 2018 17:45 Ce qui différencie essentiellement le carbone, acier ou titane d’après moi c’est avant tout l’esthétique globale, ainsi que l’expérience d’achat si tu optes pour un cadre artisanal plutôt que grande série.
xophe a écrit : 20 mars 2018 17:56Pas vraiment. Un cadre carbone peut être beaucoup plus optimisé qu'un cadre métallique, notamment en terme d'aérodynamisme.
Encore une fois, plus facilement oui.
Et parce que tu n'as jamais dû regardé chez English cycles en artisanal, voire Litespeed à l'époque sur des grandes séries titanes (Blade, Saber, Vortex Compact.)
+1 avec Peewai : pour moi le carbone aujourd'hui il est sous exploité du fait des réglementations UCI. Son avantage c'est la liberté de formes qu'il autorise. On voit bien les "évolutions" sur Ironman où le réglement ne s'applique pas.
Jerome.A a écrit : 21 mars 2018 08:27 Ca existe les cadres carbone sur mesure?
http://www.levacon.com/cadres.html
Tous fait main.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
romaintri83
Messages : 152
Inscription : 12 mars 2013 19:32

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par romaintri83 »

Bonjour à tous.
Merci pour tous les conseils. Je vais partir sur un velo de chrono le vaccon.
Merci
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Jerome.A »

Tu as interet a nous tenir au courant alors :) si il fait un truc aussi reussi que le Victoire... super projet en tout cas!!!
By failing to prepare you are preparing to fail
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par Blackstar »

romaintri83 a écrit : 21 mars 2018 12:18 Bonjour à tous.
Merci pour tous les conseils. Je vais partir sur un velo de chrono le vaccon.
Merci
Sous combien de temps et quel matériau (+serie si acier ou ti)?
Beau projet.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
romaintri83
Messages : 152
Inscription : 12 mars 2013 19:32

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par romaintri83 »

Le delais est relativement long 1 ans 1/2 mais je n’en suis pas pressé il sera en titane.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: INOX ou TITANE ou CARBONE

Message non lu par FAYARD »

romaintri83 a écrit : 21 mars 2018 15:27 Le delais est relativement long 1 ans 1/2 mais je n’en suis pas pressé il sera en titane.
Ça fait rêver ces velos en titane !!! :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre