Réparer Poplock Rock shox

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Réparer Poplock Rock shox

Message non lu par bendufff »

Salut !

Je viens vers vous pour un conseil de bricolage.

J'ai emmené mon VTT chez un vélociste pour faire la vidange de la fourche. Il m'a dit qu'il en profiterait pour changer le câble du poplock.
Depuis, le blocage ne fonctionne plus. La fourche est toujours "débloquée". Pourtant, la molette bleu (sur la fourche) tourne.

Est-ce que vous savez d'où ça peut venir ? J'ai essayé de tendre davantage le câble (c'était déjà pas mal tendu apparemment...).

Ah oui, il s'agit d'une fourche rockshox recon race d'il y a quelques années (26 pouces, 100mm...)

Voilà voilà, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Réparer Poplock Rock shox

Message non lu par loul »

Tu peux dans un premier temps tenter de resserrer la visse qui se trouve au centre de molette bleu.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Réparer Poplock Rock shox

Message non lu par bendufff »

Merci, mais au centre de la molette, sur mon modèle de fourche il y a un petit circlip avec un cache au dessus, je ne vois pas de vis. Je dois enlever le circlip pour y accéder ?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Réparer Poplock Rock shox

Message non lu par Blackstar »

1/tu le ramènes au vélociste qui a bossé comme un goret.
2/s'il ne veut rien savoir, tu oublies son adresse.
3/tu démontes tout et tu vidanges tout. Tu as des tutoriels en ligne.
Le câble c'est uniquement s'il est grippé dans sa gaine. Mais vu ce que tu dis, ça ne vient pas de lui.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Réparer Poplock Rock shox

Message non lu par bendufff »

Ouais, c'est ce que j'aurai fait. Mais le vélociste est à 45mn de chez moi. C'est un endroit où je vais rarement. Et comme ça me gonfle de faire 2 fois 1h30 de route pour ça je demandais s'il n'y avait pas un truc simple à faire.

Pour le câble, effectivement, il n'est pas grippé.

Pour la vidange à faire moi même ça ne me dit pas. Je crois que je sais pas mal bricoler sur le biclou mais les liquides (frein, fourche), je ne connais pas. C'est l'occasion d'apprendre mais aussi de flinguer ma fourche ou de m'énerver pour du matos....
jmn13
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2016 18:10

Re: Réparer Poplock Rock shox

Message non lu par jmn13 »

Salut,
as tu laissé ton vtt chez le vélociste pour une simple vidange ou avais tu déjà un souci de blocage et de fonctionnement ?
Si le souci ne vient pas du du pop loc (le câble ou la gaine ) c'est souvent qu'il n'y a pas assez d'huile de fonctionnement dans ton plongeur droit : soit ce n'est tout simplement pas la bonne quantité qui a été remise lors de l'entretien (on en a mis un peu moins mais ça suffit), soit (si il y avait déjà souci) c'est que ta fourche perd de l'huile (généralement par la tête du piston ou plus grave que tu as l'intérieur de ton plongeur qui est rayé) qui vient se loger vers le bas du fourreau. Tu peux aussi avoir une petite perte d'huile par le haut du plongeur mais tu le verrais.
Ca peut aussi venir du ressort de retour du pop loc (qui se trouve dans la cartouche motion control) mais là tu sentirais nettement le manque de tension au niveau du fonctionnement du câble.
Sinon as tu changé récemment ton pop loc ? Car sur les nouveaux modèles de pop loc les tirages sont différents des anciens et pour bloquer les anciennes cartouches il faut complètement détendre le câble. TU peux pour t'en rendre compte faire des essais de blocage en faisant tourner à la main la molette bleue (celle ou se visse le cable) de ° en °.
Entreposes tu ton vélo la fourche à l'horizontal ? Car dans ce cas il faut pomper quelquefois avant que toute l'huile de fonctionnement se remette en position dans le bas du plongeur.
Le mieux c'est que tu ramènes ta fourche chez le vélociste, sais tu quel entretien il a fait sur ta fourche : simple vidange ? Chgt des joints mousse et racleur ? Chgt de tous les joints (coté huile et coté air) ?
Bonne réparation.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Réparer Poplock Rock shox

Message non lu par bendufff »

Salut !
Et merci pour la réponse.

Alors, dans l'ordre :

1) La fourche avait un soucis : un joint était fichu, il les a changés. Il a aussi changé les mousses. En revanche, le poplock fonctionnait parfaitement.
2) LA fourche ne semble pas perdre d'huile. Elle semble fonctionner parfaitement par ailleurs. Je ne vois pas non plus de rayure sur les plongeurs.
3) La tension du câble semble correcte. Lorsque je cherche à "verrouiller", j'ai la même sensation que quand ça fonctionnait.
4) Le pop lock est d'origine.
5) La fourche est bien à l'horizontale (vélo suspendu à un crochet par la roue avant). Avant ça ne posait pas de problème. Mais après une petite sortie d'une heure 30 ça ne fonctionnait pas mieux... Je vais le laisser debout cette nuit pour voir demain...
6) Il me semble qu'il a changé tous les joints. Il a aussi changé les mousses (c'est certain, il m'a montré le mauvais état des anciennes).
7) Je vais donc essayer de lui rapporter (lui téléphoner avant d'ailleurs). vu que ça n'a pas l'air "tout simple" de le réparer. D'ailleurs, j'ai aussi cassé un maillon de chaîne aujourd'hui... mais ça je sais faire...

8) MERCI d'avoir pris le temps de répondre !

à+
jmn13
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2016 18:10

Re: Réparer Poplock Rock shox

Message non lu par jmn13 »

Salut Benduff,
décidément tu traverses une mauvaise passe mécanique en ce moment !
Après une fourche ça n'est pas super compliquée à entretenir (certes plus qu'un maillon !) mais par contre ça demande un peu d'outillage (surtout si tu changes les joints), différentes huiles, les joints qui vont bien, du temps... Bref l'option vélociste c'est souvent judicieux.
Si ta fourche bloquait convenablement avant la révision on peut supprimer la fuite d'huile de fonctionnement vers le fourreau mais...
Si tu as de la tension dans le câble on peut supprimer le souci du ressort dans le motion control mal positionné.
Si le blocage ne se fait toujours pas au bout de quelques minutes après avoir décroché ton vélo et roulé on peut supprimer le petit contre temps de l'huile qui doit redescendre dans le bas du plongeur.
Si les joints ont été changés et l'ancienne huile remplacée c'est tout bon.
Si le pop loc est celui d'origine on peut supprimer le tirage différent d'un pop loc plus récent mais...
C'est donc possible que la quantité d'huile qui a été remise soit insuffisante... C'est quand même bizarre que le technicien n'ai pas vérifié le bon fonctionnement du blocage : Soit il l'a fait (c'était bon) et le problème est donc survenu après (peut être un joint monté de travers par lequel l'huile serait passée doucement...) soit il ne l'a pas vérifié et ce n'est pas très cool.
Bref même si ça te fait faire un peu de route j'ai bien peur effectivement que tu n'ais pas d'autres options que de lui retourner ton vtt.

Essaye quand même de voir si le blocage fonctionne quand tu fais tourner la molette bleue manuellement de ° en °. Ca peut se faire en serrant la molette entre ses doigts et en tournant mais il faut une bonne poigne ! Soit en empoignant la gaine au niveau de son arrivée vers la fourche et en la tirant en arrière de mm en mm (en même temps on tire le câble). Soit en mettant une clé BTR de 1.5 dans la tête de vis qui serre le câble sur la molette puis en faisant tourner la molette de ° en ° en s'aidant de la clé. Une fois que tu maîtrises bien le contrôle de la molette tu demandes à quelqu'un de venir pomper sur la fourche et toi tu t'occupes de faire tourner la molette petit à petit et à chaque fois de tester le blocage.
Ainsi tu pourras vraiment vérifier si ça ne vient pas d'une tension trop faible ou trop forte du câble .
Cdlt.
jmn13
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2016 18:10

Re: Réparer Poplock Rock shox

Message non lu par jmn13 »

Au fait as tu aussi au niveau de ta fourche une petite molette dorée qu'on appelle le gate ?
Si c'est le cas cette petite molette gère le degré de déclenchement du blocage et donc si elle est complètement dévissér cela revient quasiment à supprimer le blocage...
Répondre