Drop réduit et amélioration de foulée

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par warp1977 »

FAYARD a écrit : 27 août 2018 19:48 Faut pas exagérer non plus. La cap est nettement moins technique que la natation, y a un paquet de mecs qui sont degueulasse à voir courir, c'est lourd, pas aérien pour deux sous, ça courent assis, la jambe bien loin devant, c'est figé du buste, des bras, des vrais robots, par contre ça avancent très bien quand même !!! En natation, j'ai jamais vu un mec nager vite avec une accumulation de défauts, car chaque d'entre eux est un frein à l'avancement et dans l'eau, ça se paye cash, alors que dans l'air, c'est moins gênant...
Bien que d'accord avec toi, des mecs comme Paltrinieri ou Prilukov par le passé sont ( ou étaient ) carrément degueulasse a voir nager :mrgreen:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par yoann-51 »

warp1977 a écrit : 28 août 2018 04:59
FAYARD a écrit : 27 août 2018 19:48 Faut pas exagérer non plus. La cap est nettement moins technique que la natation, y a un paquet de mecs qui sont degueulasse à voir courir, c'est lourd, pas aérien pour deux sous, ça courent assis, la jambe bien loin devant, c'est figé du buste, des bras, des vrais robots, par contre ça avancent très bien quand même !!! En natation, j'ai jamais vu un mec nager vite avec une accumulation de défauts, car chaque d'entre eux est un frein à l'avancement et dans l'eau, ça se paye cash, alors que dans l'air, c'est moins gênant...
Bien que d'accord avec toi, des mecs comme Paltrinieri ou Prilukov par le passé sont ( ou étaient ) carrément degueulasse a voir nager :mrgreen:
Tu regardes Paula Radcliffe.....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par shika »

Peut-être mais en attendant je pense que rombx a raison sur un point, y a bien plus de gains atteignables en améliorant son économie de foulée qu'à faire du frac à en vomir et faire monter un tout petit peu sa VO2MAX.

Et puis ça évite de se chercher des excuses du genre "on est pas fait pareil". À mon avis le gain se chiffre en minutes même sur un 10km.

Paula Radcliffe a d'ailleurs pu battre le record du monde grâce à ça, mais je me souviens plus de la vidéo qui en parlait.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par olivemiller »

rombx a écrit : 27 août 2018 14:40 Plutôt que de chercher à réduire le drop pour mieux courir, apprenez déjà à courir c'est la base...
Pour moi la course à pied est un sport aussi technique que la natation.
Je suis désolé, quand on court un 10km en 52min, sans surpoids significatif et en étant en bonne santé, on ne sait pas courir, on a pas la technique ni la musculature adapté à la course à pied. C'est tout comme nager un 1500m à plus de 2'/100m
Posture, travail de pied, travail des muscles postérieurs, travail des bras, montées de genoux, travail de cadence à 180 ppm, étirement du bassin pour gagner en ouverture de hanches, foulées bondissantes pour travailler l'extension arrière ! YouTube regorge d'exemple d'éducatifs sur le sujet.

Vous avez beau passer de Mizuno à 12mm de drop à des Altra 0mm, c'est pas ça qui vous apprendra à courir. Blessure assuré si vous ne laissez pas le temps à votre corps de s'adapter et se renforcer.

Je pensais savoir courir, mais après reflexion sur ma foulée après multiples blessures et progression qui stagne je me suis remis en question. Après 2 ans de travail de foulée je cours aujourd'hui aussi bien en adios boost 10mm, saucony 4mm, VFF 0mm, sans modifications de la foulée. Ce n'est pas la chaussure qui fait le coureur, même si un drop faible aide pour apprendre à courir car on ressent mieux les appuis, ce n'est pas indispensable. Et ne vous focalisez pas sur la pose du pied talon ou médio pied, c'est la cinématique qui est importante, et la pose du pied derrière le tibia, au maximum sous le bassin, amorti par la flexion du genoux.
Tu as fais ça tout seul où avec un entraineur d'athlé ?
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par rombx »

Gadagne a écrit : 27 août 2018 20:50 Blumenfelt, la foulée travaillée, souple, dynamique :mrgreen:
Sa morphologie pataude te donne cette impression, mais si tu analyses la cinématique de sa foulée, elle est quasi parfaite... Il n'y a pas de secret pour courir un 10 bornes en 30 minutes après fait 1h de vélo à 350W
shika a écrit : 28 août 2018 07:14 Peut-être mais en attendant je pense que rombx a raison sur un point, y a bien plus de gains atteignables en améliorant son économie de foulée qu'à faire du frac à en vomir et faire monter un tout petit peu sa VO2MAX.

Et puis ça évite de se chercher des excuses du genre "on est pas fait pareil". À mon avis le gain se chiffre en minutes même sur un 10km.

Paula Radcliffe a d'ailleurs pu battre le record du monde grâce à ça, mais je me souviens plus de la vidéo qui en parlait.
...

Je suis passé de 42mn à 37mn sur 10km, en travaillant uniquement ma foulée, sans augmenter le volume de CAP soit 80km/mois.

Je pense également que c'est une erreur de faire que du fractionné à s'en faire vomir sans travailler l'économie, après chacun voit midi à sa porte, j'apporte juste mon expérience.
olivemiller a écrit : 28 août 2018 08:41
rombx a écrit : 27 août 2018 14:40 Plutôt que de chercher à réduire le drop pour mieux courir, apprenez déjà à courir c'est la base...
Pour moi la course à pied est un sport aussi technique que la natation.
Je suis désolé, quand on court un 10km en 52min, sans surpoids significatif et en étant en bonne santé, on ne sait pas courir, on a pas la technique ni la musculature adapté à la course à pied. C'est tout comme nager un 1500m à plus de 2'/100m
Posture, travail de pied, travail des muscles postérieurs, travail des bras, montées de genoux, travail de cadence à 180 ppm, étirement du bassin pour gagner en ouverture de hanches, foulées bondissantes pour travailler l'extension arrière ! YouTube regorge d'exemple d'éducatifs sur le sujet.

Vous avez beau passer de Mizuno à 12mm de drop à des Altra 0mm, c'est pas ça qui vous apprendra à courir. Blessure assuré si vous ne laissez pas le temps à votre corps de s'adapter et se renforcer.

Je pensais savoir courir, mais après reflexion sur ma foulée après multiples blessures et progression qui stagne je me suis remis en question. Après 2 ans de travail de foulée je cours aujourd'hui aussi bien en adios boost 10mm, saucony 4mm, VFF 0mm, sans modifications de la foulée. Ce n'est pas la chaussure qui fait le coureur, même si un drop faible aide pour apprendre à courir car on ressent mieux les appuis, ce n'est pas indispensable. Et ne vous focalisez pas sur la pose du pied talon ou médio pied, c'est la cinématique qui est importante, et la pose du pied derrière le tibia, au maximum sous le bassin, amorti par la flexion du genoux.
Tu as fais ça tout seul où avec un entraineur d'athlé ?
Tout seul, avec un peu de littérature pour comprendre le mécanisme de la course à pied et rôle des différents muscles dans la CAP, et des vidéos pour le travail de foulées

Le livre de Solarberg "Light feet running" est un excellent point de départ
Dernière modification par rombx le 28 août 2018 09:16, modifié 1 fois.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Gadagne »

Bravo pour tes progrès, génial :sm2:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par olivemiller »

rombx a écrit : 28 août 2018 09:13 Je suis passé de 42mn à 37mn sur 10km, en travaillant uniquement ma foulée, sans augmenter le volume de CAP soit 80km/mois.
C'est bien 80 km/mois ?
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par rombx »

Oui ? 20-25/semaine en 2 séances
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par peewai »

Ce topic est intéressant.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par yoann-51 »

C'est clair que trop de triathlete négligent les éducatifs..... Si tu n'as pas fait d'athle avant tu n'y penses pas ....
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par rombx »

Pour ceux qui souhaitent progresser, une très bonne vidéo avec Hassan Chahdi (28'36 / 10km :sm2: ) sur des éducatifs course à pied :

https://www.youtube.com/watch?v=Z8G_1sVoakA

Et c'est je pense encore mieux de les réaliser en chaussures légères, souples, plates, pour renforcer le pied et le rendre plus dynamique.

L'exercice 47 est une base pour comprendre la cinématique que doit adopter le coureur. Se laisser tomber en avant, puis le genou qui guide le corps.

"Running is like falling, but in a controlled manner!" Patrick Lange. ;)
Dernière modification par rombx le 30 août 2018 16:09, modifié 1 fois.
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par bnt734 »

Wahou! Super video!

Quels sont les exos qui t'on semblé les plus utiles lors de ton travail de changement de foulee?
Merci
rombx
Messages : 71
Inscription : 23 août 2015 16:55

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par rombx »

bnt734 a écrit : 30 août 2018 15:59 Wahou! Super video!

Quels sont les exos qui t'on semblé les plus utiles lors de ton travail de changement de foulee?
Merci
Ca dépend où sont tes faiblesses. Fait toi filmer et observe.

Moi je partais de loin, tout était à revoir. Et d'ailleurs je suis toujours en apprentissage, c'est un perpétuel combat.

Chassez le naturel et il revient au galop. Surtout quand tu apprends à courir à 30 ans, tout comme la natation...

J'étais plutôt fainéant pour projeter mon genou vers l'avant, dérouler mon pied trop vite, trop statique au niveau du bassin, les bras quasi immobiles.

J'ai envie de te dire les exercices qui te paraissent le plus difficile physiquement sont tes faiblesses, ceux que tu dois travailler.

La base reste le mouvement des bras qui commande la cadence proche des 180, le buste droit légèrement penché en avant, la jambe qui pousse derrière, la mobilité du bassin, le pied qui retombe sous le bassin parce que tu leves le genou et que tu as le temps de griffer le sol. Développer sa chaine musculaire postérieure (ce que perd tous les sédentaires du 21eme siècle) pour pousser fort derrière soi.
nico306
Messages : 38
Inscription : 29 sept. 2016 20:01

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par nico306 »

-> J'ai envie de te dire les exercices qui te paraissent le plus difficile physiquement sont tes faiblesses, ceux que tu dois travailler.

C'est quand même vachement vrai ça et pour le coup ça s'applique assez bien dans les 3 disciplines.
Répondre