Drop réduit et amélioration de foulée

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par jhr »

Dernière modification par jhr le 24 août 2018 09:24, modifié 1 fois.
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par bnt734 »

Une photo n'est pas representative, encore plus lors du passage de ligne

Dans le cas de Joanna Brown:
https://youtu.be/9UXXu8SzY2U?t=188

Tu trouveras bien sur pleins d'exemple / contre exemple, quelques soit les chronos

Pour revenir à la question initiale, la progression passera bien sur par le travail de la technique
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Tung »

Taper du talon ou courir sur la pointe des pieds n'a aucune correlation avec les performances, il y aura toujours un gars en randonneuse capable de mettre la misère à un carbone dans un col ou un gars à poil qui met 2kms à un nageur combi.

Par contre bosser la technique ça aide à soulager les muscles et les articulations, et oui des shoes plus ou moins minimalistes ça peut aider aussi.
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Seillonaz »

Gadagne a écrit : 24 août 2018 05:08 Quelle prise de tête avec vos godasses hors de prix et vos calculs de foulée pour finalement courir comme des gosses :idea:

Arrêtez la branlette d analyse, c est pour lesathletes en Wts, commencez d abord par vous faire mal à la gueule et courir vite sur de très courtes distances ,200, 400m Max, votre foulée sera efficace, imaginez vous avec une bête au cul.

Et pour le long imaginez courser des bêtes pour les bouffer.

Ça faisait des centaines de millier d années qu on faisait comme ça. :idea:
Acquérir un minimum de technique et ensuite bourriner permet de durer. En général comme le dit Joe Friel il faut apprendre au triathlète à aller moins vite 80% du temps. les 20% restant, on peut bourriner mais intelligemment sinon c'est la case blessure et le plaisir en moins.

tous le monde n'est pas un adepte du sport défonce.
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par manu0010 »

Je respecte cette règle des 80/20 et part du principe qu'il est important de gérer pour éviter de se blesser, d'où ma question initial...

La question sur les chaussures n'évisageant évidement pas de "s'acheter" une nouvlle foulée en s'achetant de nouvelle chaussures, mais bien de se poser la queston de savoir si cette modification était un complément intéressant à un travail technique sur la durée... En vue d'une pratique, je pense, plus agréable de la càp...

Après, pour ce qui est des performances... C'est un autre débat...
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Seillonaz »

manu0010 a écrit : 24 août 2018 10:22 Je respecte cette règle des 80/20 et part du principe qu'il est important de gérer pour éviter de se blesser, d'où ma question initial...

La question sur les chaussures n'évisageant évidement pas de "s'acheter" une nouvlle foulée en s'achetant de nouvelle chaussures, mais bien de se poser la queston de savoir si cette modification était un complément intéressant à un travail technique sur la durée... En vue d'une pratique, je pense, plus agréable de la càp...

Après, pour ce qui est des performances... C'est un autre débat...
Si la performance la plus haute que tu puisses atteindre ne t'interesse pas je te conseille de raccourcir ta foulée et de faire des foulées rasantes et en compensation d'être plus fréquent (aux alentours de 180 foulées à la mn) de préférence médio pied. A partir de là tu auras de bonnes bases pour progresser.

le matériel, comme le dit Tung, n'est pas un facteur limitant. Cherche plutôt la bonne gestuelle qui te permet de rester décontracté même à haute vitesse et même si tu portes des sabots tu iras plus vite que si tu as les meilleures chaussures à tes pieds et que tu es crispé.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par bendufff »

Pense aussi aux sensations, à te faire plaisir dans ce domaine.
Perso, avec des chaussures légères et peu d'amorti, je prends beaucoup plus de plaisir qu'avec des sabots. J'aime bien être proche du sol, le ressentir, même en trail. Pourtant j'ai des chaussures avec des drops de 4 à 10mm. A contrario un pote n'aime pas ressentir les cailloux et apprécie les grosses amortis, il a des hoka à drop 0....

A mon avis, essaye, varie tes pompes et aussi ton terrain de jeu (en montée on a tendance à poser davantage l'avant du pied...).

Sans forcément lire des centaines de pages, essaye d'abord de te faire ton propre avis pour ensuite le peaufiner avec la littérature.... Ta foulée te sera propre, elle ne doit pas forcément correspondre à ce qu'on peut lire.

J'ai lu qu'il fallait que tu raccourcisse ta foulée. T'inquiètes pas, les champions ont une grande foulée et une grande fréquence, ça leur réussit plutôt bien. D'autres non, ils sont heureux quand même et profitent de leur sport....

Essaye.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Tung »

bendufff a écrit : 24 août 2018 22:29 Perso, avec des chaussures légères et peu d'amorti, je prends beaucoup plus de plaisir qu'avec des sabots. J'aime bien être proche du sol, le ressentir, même en trail.
C'est aussi assez instructif dans la foulée je trouve.
Si on court pieds nus sur la route, on va vite faire en sorte de s'appliquer à poser son pied correctement sous peine de douleur.
Je profite aussi de mon tapis pour faire du barefoot en toute sécurité, pour le travail musculaire.
Et avec des Adios Boost, on est près du sol, gros plaisir à courir.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Tung »

Gadagne a écrit : 24 août 2018 05:08 Ça faisait des centaines de millier d années qu on faisait comme ça. :idea:
Ben lache ton zwift et va grimper des cols à l'ancienne, espece de geek :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par coleopt »

Oui mais courir en attaque talon c'est moche, alors que courir en attaque medio ou avant pied c'est classe!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Gadagne »

Tung a écrit : 24 août 2018 22:51
Gadagne a écrit : 24 août 2018 05:08 Ça faisait des centaines de millier d années qu on faisait comme ça. :idea:
Ben lache ton zwift et va grimper des cols à l'ancienne, espece de geek :mrgreen:
C est un jeu, c est pas indispensable.

Faites ma méthode a pieds, vous verrez :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Tung »

coleopt a écrit : 24 août 2018 23:10 Oui mais courir en attaque talon c'est moche, alors que courir en attaque medio ou avant pied c'est classe!
Hasbeen. Maintenant on court sur les mains.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par Gadagne »

ahahahahaha
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Drop réduit et amélioration de foulée

Message non lu par shika »

Vank a écrit : 23 août 2018 16:46 Ce n'est en aucun cas le drop de la chaussure qui dicte l'attaque du pied au sol. C'est la technique de course.

On peut attaquer du talon avec une chaussure parfaitement plate (drop 0) et poser à plat avec une pompe à drop 12mm...….

La littérature sur le sujet abonde, notamment sur ce forum. Bonne recherche.

PS: la pose avant-pied il est préférable de la laisser aux sprinters et aux milers.
+1
Perso quel que soit le drop de mes chaussures, le talon est comme neuf ou presque, la seule zone usée est l'extérieur du medio pied.

Le truc que je trouve chiant c'est que les paires de pompes tu les achètes de plus en plus cher et leur durée de vie est de plus en plus faible. Donc perso maintenant j'achète la chaussure avec la semelle la plus résistante pour l'entraînement (genre NB1080 ou Brooks Ghost/Glycerin), la plus légère pour les courses (ex Hoka Tracer), et une Vibram pour faire du travail d'économie de foulée.

Je suis presque jaloux des gars qui arrivent à faire 1000 bornes avec une paire quand pour moi passé 300 elle commencent à boursoufler.
Répondre