Quel éclairage pour rouler en sécurité?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
GREGitsME
Messages : 149
Enregistré le : 26 août 2010 10:59

Re: Quel éclairage pour rouler en sécurité?

Message non lu par GREGitsME » 12 déc. 2019 01:00

Jettes un coup d'oeil ici, tu en as 28 pages d'essai de lumieres, avant et arriere et a tous les prix.
https://www.bikeradar.com/reviews/accessories/lights/

Retour perso, je roule de nuit, et aussi retour de boulot de nuit (ville+campagne sans eclairage).
Arriere j'ai une lampe Cateye je ne sais plus la serie mais un peu vieille mais qui marche tres bien, sous la pluie aussi, je change la pile une fois par an en gros, plus j'ai des petits LED decathlon qui se clipsent genre sur la chaussette, casque ou sac a dos, ca vaut pas cher et ca te fait voir un peu plus.
A l'avant j'ai une lampe chinoise amazon USB, qui tient tres longtemps franchement plus de 5-6 heures en pleine puissance, ca ressemble a une Lezyne, genre 15-20 euros en gros, un peu lourde mais pour le prix on va pas se plaindre.
Je suis pas en specialiste mais a l'avant moins de 4-500 lumens c'est pas tres fort, entre 5-800 c'est cool, au dela tu risques aussi d'eblouir les voitures...
Si tu veux un truc ultra puissant regarde sur les sites d'aventure/bikepacking, des marques comme Gemini, Exposure, Niterider, Blackburn... ont des grosses lampes... mais des gros prix

Muckyb
Messages : 109
Enregistré le : 12 déc. 2013 16:25

Re: Quel éclairage pour rouler en sécurité?

Message non lu par Muckyb » 13 déc. 2019 17:01

J'utilise à l'arrière 2 lampes Cateye Omni 5; une fixée sous la selle et une sur le hauban du vélo. Elles éclairent bien, et elles ont une autonomie qui permet de rouler une semaine de nuit sur 2 piles AAA. A l'avant une petite lampe torche qui permet de tenir 8 heures à une intensité suffisante pour voir et être vu sur un accu 18650.

C'est une configuration très orientée ultra sans dynamo, qui permet d'être autonome en éclairage pendant 3-4 jours et de recharger rapidement.

Pour une sortie nocturne de temps en temps je prendrais une lampe à LED chinoise avec une batterie déportée et un phare arrière rechargeable en USB.

L'aspect à ne pas négliger c'est la sécurité passive: gilet jaune avec bandes réfléchissantes (évidemment) mais aussi bandes réfléchissantes autocollantes (type 3M scootchlite) sur le casque, pourquoi pas sur le cadre aussi, à l'arrière des chaussures (sachant que l'oeil humain est plus sensible au mouvement, ça va attirer l'attention des conducteurs)

Répondre