Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ati
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2018 09:27

Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par ati »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui aiment bien enc… la mouche comme moi, je reste perplexe sur les différences constatées par les mesures de distance établies sur une sortie entre :
- capteur de vitesse sur moyeu (sans fil - Wahoo - pile récente)
- GPS (Wahoo Elemnt)
- trace dessinée sur RWGPS (par ex.)

Lors de ma dernière sortie, je n'ai fait aucune erreur d'itinéraire donc j'ai parfaitement suivi la trace. Et pourtant, voici les totaux mesurés des 3 équipements :
- capteur vitesse = 75.64km
- GPS = 73.8k (-2.43%)
- trace dessinée = 74.3km (-1.77%)

En comparant la trace GPS avec la trace dessinée, on voit bien que le GPS "coupe" un peu les virages par endroit donc les 500m d'écart entre les deux me choquent pas, d'autant que la distance GPS est recalculée avec les valeurs de dénivelés mesurés. La trace dessinée elle, calcule automatiquement avec les dénivelés d'une base de données.
Ce qui me gêne le plus, c'est la différence avec le capteur de vitesse, 1.77% d'erreur par rapport à la trace dessinée !
Vous allez me dire que mon capteur n'est pas bien calibré, mais que nenni… J'ai mesuré la circonférence de la roue en mesurant la distance entre deux repères au sol, en étant sur le vélo (poids avec équipement) et en ayant gonflé à la pression habituelle. Pour du Conti 4000S2 en 25mm sur jante de 25mm extérieure également, je mesure 2115mm de circonférence, et ce après plusieurs mesures.
Quand bien même j'aurai fait une erreur d'un cm, l'erreur relative serait de 0.47%, bien loin des 1.77% constatés entre le capteur et la trace dessinée.
Alors oui, quand on roule, on ne suit pas une trajectoire parfaitement rectiligne. Si on considère un écart de 50cm latéral sur 10m parcourus en ligne droite, ça rallonge la distance de seulement 1.25cm, soit 0.0125%, et donc 0.025% si on prend 1 mètre d'écart (mais là ça commence à être suspect), donc presque dérisoire…
Ça pourrait aussi venir d'une erreur d'intégration des données du capteur à chaque seconde (phases d'accélération, freinage) mais ce qui me chagrine, c'est que l'erreur est tout le temps positive en faveur du capteur de vitesse et presque constante.
Laquelle de ces mesures est-elle fiable ? Pour moi, il n'y a pas mieux qu'un capteur de vitesse bien étalonné, mais quand je constate 1.77% d'écart avec la trace dessinée, j'ai des sérieux doutes !
Bon dans l'absolu la vitesse m'importe peu, puisque je m'entraîne avec mon capteur de puissance, mais d'un point de vue personnel, ça me travaille !
Idéalement, il faudrait que je puisse me procurer un deuxième capteur de vitesse sur moyeu (Garmin par ex.) et comparer les valeurs pour voir si ce n'est pas le mien qui est défaillant.

Y a-t-il parmi vous, des personnes qui constatent ces mêmes écarts ?

Merci par avance pour vos retours ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2005
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par Mr Motherfucker »

Hum... Tu devrais faire renouveler ton ordonnance d'antidépresseurs.

Plus sérieusement, je pense que les traces dessinées ne sont clairement pas optimisées par rapport au tracé réel que l'on va obtenir sur la route. Du coup, je pense que si ton capteur est correctement étalonné, c'est à lui qu'il faut faire confiance.

Les traces GPS sont encore loin d'être fiables, et les traces proposées sur ordi, pas encore parfait. Il suffit de faire x écarts sur la route pour que ça soit faussé, à fortiori sur des parcours un peu longs.

Jerome.A
Messages : 2393
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par Jerome.A »

A moins d etre en ligne droite plane et parfait:
ton GPS va toujours racourcir ta trace: tracant la ligne droite entre 2 points de releve et pas ta trace exacte. il n a y qu a voir la gueule du trace qd tu fais des 400m sur piste d athle....
La distance calculi sur RWGPS devrait etre proche de ton capteur vitesse si vous avez le meme denivele, la egalement ta route sera moins lineaire que ta trace donc tu va reelement parcourir plus de distance.sur une ligne droite de 2km plate tu va peut etre monter descendre de +/-2-3m et donc parcourir plus de distance. et tu zigzag egalement ajoutant un peu de distance par rapport a la trace
Donc l'ecart que tu as est coherent
la plus long a la roue, le plus court au GPS.
By failing to prepare you are preparing to fail

bendufff
Messages : 1501
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par bendufff »

Regarde le mode d'emploi de ton gps. On peut choisir un mode avec dénivelé ou un mode sans.
Le gps si mes souvenirs sont bons ne prend pas en compte les différences d'altitude mais seulement la distance entre deux points"à plat". Hors quand tu montes et descends, tu rajoutes de la distance (l'hypoténuse est toujours le plus grand côté du triangle).

Il me semble qu'il y a un mode pour corriger ça sur certains gps mais c'est pas non plus toujours précis. Ça peut être une des raisons (en plus des autres déjà évoquées) du décalage...

ati
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2018 09:27

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par ati »

Effectivement je trouve que la présence d'un écart soit normal puisque nous zig-zagons autour de la ligne "parfaite" lorsqu'on dessine la trace, mais je trouve la différence très importante par rapport aux marges d'erreurs définies. Si j'avais eu 100m d'écart à la fin, je ne me serai même pas posé la question. Mais là, j'ai presque un km et demi d'écart sur 75km, donc ça me turlupine et aimerait en comprendre la raison !

Pour ce qui est de la valeur obtenue par GPS, à vrai dire ça ne m'inquiète pas plus que ça puisque je sais qu'il y a une marge d'erreur importante par la technologie actuelle.

C'est vraiment l'écart entre la distance tracée sur logiciel et celle calculée par le compteur de vitesse qui ne devrait être que d'une centaine de mètre sur 100km et qui, dans mon cas, s'élèverait à 1700m sur 100km !

matafan
Messages : 3697
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par matafan »

Tu es sûr que la trace que tu as tracé suit bien le bon parcours ? Souvent si on ne fait pas gaffe tu te rends compte que la trace coupe par des chemins non praticables par endroits.

Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2005
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par Mr Motherfucker »

Normalement, les compteurs bipent quand tu ne suis plus la trace, non ? Le mien le fait en tout cas, et j'ai eu la remarque en faisant le Soulor, l'autre jour, car ma trace passait sur une toute petite portion de chemin, sur un seul virage (va comprendre, j'étais peut être en mode cap quand je l'ai tracé sur Strava ?).
Quoi qu'il en soit, entre le relevé GPS qui tire effectivement au plus court entre 2 points de mesure (on peut le modifier, avec les paramètres d'enregistrement intelligent ou toute les secondes, sur les appareils garmin), la trace qui peut être légèrement décalée quand tu la trace sur le pc, le GPS qui décroché ponctuellement, un petit changement d'itinéraire non prévu de quelques centaines de mètres, etc. Y a toujours une marge d'erreur. L'intérêt de la trace étant de ne pas se perdre, et de savoir à peu près la longueur du parcours, ce n'est pas bien grave si ce n'est pas exact au mètre près.
En ce qui me concerne, si ça reste raisonnable, je n'y fais pas attention. Et de toute façon, ayant un capteur de vitesse bien calibré, c'est sur celui là que de fera la mesure qui sera retenue pour la sortie, donc bon... Pas de quoi fouetter un chat.

tridid
Messages : 42
Inscription : 14 juin 2009 22:31

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par tridid »

Comme dit en annonçant le post: vous enc.... bien les mouches 😀

ati
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2018 09:27

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par ati »

Merci pour vos retours !

Le constat que je fais concerne des itinéraires que je connais très bien, donc le parcours "mesuré" par le capteur devrait être très très proche de celui "tracé".

J'ai également constaté ces "écarts" sur de plus petits segments sur Strava avec l'outil d'analyse. Pour limiter au maximum les erreurs (virages, dénivelés), je sélectionne un segment en ligne droite de quelques kilomètres, sans dénivelé. Je vérifie également que la trace GPS est bien propre et est bien superposée sur la route.
Dans l'outil d'analyse, la vitesse moyenne de ma sélection est calculée à partir des données du capteur de vitesse. En cliquant sur le nom du segment, je vois mon classement et le temps que j'ai mis. Il y a aussi la vitesse moyenne affichée mais différente car cette fois ci, elle est calculée par Strava en divisant la longueur du segment par le temps chronométré. Et là, systématiquement, en comparant des dizaines de segment de sortie différentes sur plusieurs mois, je trouve un écart entre 1.6% et 2.4%, toujours dans le même sens.Cet écart ne peut pas correspondre à une trajectoire non rectiligne du vélo (zig zag de quelques centimètres latéral par mètre linéaire reviendrait à un écart de 0.01%)
Je fais tout le temps attention au calibrage de mon capteur de vitesse lorsque je change de roues et de pneus et lorsque je mesure la circonférence de la roue, puis la compare aux bases de données où je trouve le même résultat à quelques millimètres près (ça doit légèrement varier en fonction de la pression et du poids du cycliste). Or 1.6% à 2.4% d'écart représenterait quand même entre 33 et 50mm d'écart sur la mesure de la circonférence !

Je vais quand même refaire une mesure sur plusieurs tours de roue en veillant à bloquer le guidon avec un outil pour que le vélo conserve une trajectoire rectiligne. Si je retombe sur les mêmes résultats, alors l'erreur viendrait du capteur de vitesse lui-même… (je ne pense pas que ça vienne du compteur actuel puisque j'ai constaté ce même écart lorsque j'utilisais ce capteur de vitesse avec mon téléphone en Ant+ via l'appli Ipbike Ant).

Je comprends que cette démarche doit certainement faire sourire ceux qui prennent la peine de lire ces lignes ;-) Mais bon on sait jamais, d'autres âmes tourmentées par ce sujet pourront peut-être en tirer quelques bénéfices…

matafan
Messages : 3697
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par matafan »

Ah oui mais si tu te bases sur Strava... Pas certain que la longueur des segments soit super précise.

Jerome.A
Messages : 2393
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par Jerome.A »

Tu as l air bien embete par ces ecarts qd meme :)

Pour info constate tu une augmentation de l ecart sur le GPS si tu fais ton itineraire mons vite?
car theoriquement tu auras la meilleurs precisions sur une ligne droite rectiligne avec le moins de releve possible
chaque releve impliquant une erreure.
Alros que un releve depart et un arrive n aura que 2 points legeremetn faux.

Sur une session de HT statique, le GPS pose sur une table a cote de moi pendant 1h, le GPS peut compter plus de 100m de distance parcourus. sur un releve a la seconde ca fait 2.78cm.

Re la difference cartographie /roue velo encore une fois, prend une roue microscopique, pour parcourir 1m sur le bitume elle va devoir rouler peut etre 50-100m(contourner toutes les asperite de la route...
les releves topographique ne sont pas fait de 1m en 1m.....

Bon courage, n'oublies pas tes pillules, et dans el doute fait un tour de pate de maison en plus pour etre sur d avoir fait la distance :)
By failing to prepare you are preparing to fail

FAYARD
Messages : 23264
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par FAYARD »

Cette prise de tête !!! :mrgreen:
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP

perrier-citron
Messages : 126
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par perrier-citron »

Va rouler, et fait toi plaisir !

Il y a quelques années en arrière on n'avait pas toutes ces technologies et on ne se posait pas de questions...

ati
Messages : 12
Inscription : 31 janv. 2018 09:27

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par ati »

Contrairement à d'autres, je prends justement du plaisir à soigner ce genre de détail, à essayer de comprendre le fonctionnement exact du vélo et de ses composants, à peaufiner le moindre réglage…
Et rouler pour rouler sans objectif, ne m'intéresse absolument pas. Chacun son truc.

FAYARD
Messages : 23264
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Différence distance entre capteur vitesse/GPS/Trace

Message non lu par FAYARD »

ati a écrit :
31 août 2018 14:18
Contrairement à d'autres, je prends justement du plaisir à soigner ce genre de détail, à essayer de comprendre le fonctionnement exact du vélo et de ses composants, à peaufiner le moindre réglage…
Et rouler pour rouler sans objectif, ne m'intéresse absolument pas. Chacun son truc.
En triathlon, le principal objectif c'est d'aller le plus vite possible, hein...le reste c'est du vent sous les baloches... :lol:
Le Sphinx n’est plus :character-afro: RIP

Répondre