Kit adaptation Zipp > disques ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Kit adaptation Zipp > disques ?

Message non lu par Frank »

Mr Motherfucker a écrit : 06 sept. 2018 10:52 Grosse grosse mauvaise idée de vouloir adapter des disques sur des roues non prévues pour à la conception, c'est le meilleur moyen de se faire mal.

Donc non, impossible que Zipp ou qui que ce soit de sérieux ne sorte ça un jour.
Bonjour, absolument, d'autant que la plupart des roues avant en jantes à patins sont rayonnées radialement, ce qui les rendrait dangereuses en passant juste en disque sans passer en montage croisé.
De plus, le cadre lui-même doit être prévu pour un montage en disques: entre-axes, fixations des étriers, passages des gaines...
Sauf à ce que des vélos à freinage patins sortent "équipables en disques" (cadre équipé comme ci-dessus,jantes à patins montées croisées sur des moyeux avec fixations pour disques...), je pense qu'un passage aux disques necessite un changement complet de matos.
Moi aussi, une fois, Gadagne m'a dit que le matos "n'est pas mon rayon". Pas de quoi se vexer, je touche dans ce registre certainement moins ma bille que certains, mais je m'y intéresse grandement et je prends ce qui se dit avec humilité, mais aussi humour ou détachement.
A+!
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Kit adaptation Zipp > disques ?

Message non lu par matafan »

Je me rend compte que j'ai répondu sans avoir compris la question : je pensais qu'on parlait de roue pleine à adapter en disque (d'où mon histoire de moyeu collé à la roue).

Pour une roue à rayon c'est possible en changeant de moyeux, à supposer que tu as un nombre suffisant de trous pour mettre assez de rayons. Est-ce que c'est intéressant, probablement pas.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Kit adaptation Zipp > disques ?

Message non lu par Gadagne »

Tu es un rigolo toi :lol:

Déjà tu réponds à côté de la plaque, et là encore tu réponds sans avoir lu les réponses, et tu t étonnes de te faire envoyer bouler ? :roll:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Kit adaptation Zipp > disques ?

Message non lu par matafan »

C'est toi t'es à côté de la plaque :lol: Ton avis je m'en tape, ce qui me gêne c'est quand tu fais preuve de mépris pour ceux qui posent des questions (Mfroger donc, pas moi), ce qui est à peu près tout le temps.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Kit adaptation Zipp > disques ?

Message non lu par Gadagne »

Tu me le dis en privé, mais là reconnais au moins qu à chaque réponse tu t’es Planté, que tu n’as pas lu les réponses et vu ce que tu écris tu es une buse en mécanique velo qui est pourtant du niveau d’un gosse de dix ans :
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Kit adaptation Zipp > disques ?

Message non lu par matafan »

Oui j'ai mal lu la question pour ma première reponse, et je n'ai pas attendu que tu me le demande pour l'admettre et corriger. Oui j'ai lu les autres réponses, je ne les estime pas completes, d'où ma réponse. Si tu vois une erreur dans ce que j'ai dit alors corrige moi, ça fera avancer le débat.

Le gars demande s'il est possible de convertir une roue classique en roue à disque, pour la lettre sur un velo à disques. Vu ta réponse et quelques autres certains ont l'air de penser qu'il veut convertir ses roues et son vélo pour utiliser des disques, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Kit adaptation Zipp > disques ?

Message non lu par Gadagne »

matafan a écrit : 07 sept. 2018 11:23 s certains ont l'air de penser qu'il veut convertir ses roues et son vélo pour utiliser des disques,
Non, il a été très clair :wink: je ne sais comment tu remarques "l'air de penser " sur un forum virtuel, il n'y a que toi qui a cru ça .
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Kit adaptation Zipp > disques ?

Message non lu par matafan »

Peut être parce qu'il y a un gars qui lui explique qu'il faut un velo conçu pour les disques ?

Sinon tu ne m'as toujours pas expliqué, qu'est ce qui ne va pas dans ma 2eme réponse ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Kit adaptation Zipp > disques ?

Message non lu par Gadagne »

matafan a écrit : 07 sept. 2018 08:51
Pour une roue à rayon c'est possible en changeant de moyeux, à supposer que tu as un nombre suffisant de trous pour mettre assez de rayons. Est-ce que c'est intéressant, probablement pas.
Oui faisable sauf que le rayonnage prévu pour des contraintes en freinage patin n'est pas le même que celui à freinage disque :wink: donc ce serait du bricolage hasardeux que personne ne s'amuserait à tenter .

Sportivement,

Benj'
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Kit adaptation Zipp > disques ?

Message non lu par Jean-Charles »

Gadagne a écrit : 07 sept. 2018 15:08
matafan a écrit : 07 sept. 2018 08:51
Pour une roue à rayon c'est possible en changeant de moyeux, à supposer que tu as un nombre suffisant de trous pour mettre assez de rayons. Est-ce que c'est intéressant, probablement pas.
Oui faisable sauf que le rayonnage prévu pour des contraintes en freinage patin n'est pas le même que celui à freinage disque :wink: donc ce serait du bricolage hasardeux que personne ne s'amuserait à tenter .

Sportivement,

Benj'
De toute façon si tu changes de moyeu il y a assez peu de chance que la hauteur des flasques, l'écartement etc. soit les mêmes. Donc la longueur des rayons ne sera plus la même. Hop changement de rayons aussi !

Le rayonnage d'une nouvelle roue en gardant les anciens cercles (qui est techniquement tout à fait faisable) n'est à mon avis intéressant que pour le cycliste qui a l'habitude de monter ses roues lui même, et pour des jantes haut de gamme ou atypiques.
Vu le temps (et le prix de la main d'œuvre), mieux vaut revendre et acheter une nouvelle paire de roues pour le quidam lambda.
Répondre