Corima

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Dave

Corima

Message non lu par Dave »

Bonjour,

Qq un a t il un avis sur les roues Medium de Corima ? Sur le site et sur leurs pubs ils inscrivent : ne convient pas aux coureurs puissants et de grands gabarits ... Ca commence ou un coureur puissant ? 80 Kg c est dans les grands gabarits ?
:roll:
http://www.corima.com/corima/default.html

En fait, j ai aussi la meme question pour les winium (qq'un a t il un avis sur ce qu elles valent) ?

Pensez vous, qu une roue 4 batons (corima) a l arriere et une roue de type winium ou medium a l avant soit un choix judicieux (en terme de polyvalence d utilisation) ? Ces roues medium/ winium sont faites pour etre utilisees par paires (avant plus arriere) ?

Merci :arrow: :lol:
Dave
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

SAlut,

Les roues 4 batons sont ultra spécifiques et ne correspondent plus aux critères de performances des années 2000. Bcp trop rigides verticalement, sensibles au vent latéral, je pense pas qu'il faille retenir cette option si c'est bien une paire de roues polyvalentes que tu recherches.

Pour les medium et Winium, elles sont elles aussi très différentes : les medium sont des roues aéros très light, peu de rayons et bcp de tension, donc convenant comme il est renseigné sur le site Corima à des cyclistes légers car ces roues ne sont pas très rigides et pas d'une solidité absolue. Si tu fais 80kg, tu vas plus perdre que gagner du temps avec ce type de roues car elles se montreront trop souples pour toi, viendront lécher les patins et le roue av se tordra notamment lors des relances.

La winium est une roue à jante basse très légère. Je ne pense pas qu'il y ait de contre indication pour un coureur de 80kg, toutefois méfie toi car ce genre de roues vieillissent d'autant plus vite qu'elles sont chargées (par ton poids :wink: ). Les Helium de Mavic étaient du même type et ont connus pas mal de soucis de ce fait (et la jante était en alu, pas en carbone).

D'une manière générale, fais tout de même attention à ces roues à jantes carbone, car ce seront des roues plus fragiles que des roues avec jantes alus, à réserver aux jours de courses, et assez exclusives.

Vu ton gabarit, des Ksyrium ou un panachage cosmic carbone arr ksy av me paraitrait plus raisonnable :idea:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Youggi
Messages : 14
Inscription : 29 déc. 2003 22:20

Message non lu par Youggi »

Pas d'accord : je pense que cela dépend du parcours et de la distance. Une corima baton est une roue très performante, mais pas sur tous les parcours.
Si il n'y a qu'une paire de roue à conserver je suis d'accord que c'est un peu spécifique, mais pour répondre à Dave, ma position est la suivante : une roue arrière se doit d'être 1/ motrice donc rigide 2/ aéro et la roue av 1/ aéro 2/ légère.
Pour moi une différenciation n'est pas choquante, au contraire.

Quant au poids je ferais confiance au constructeur : à 80 kg Dave tu es pile poil à la limite...

Enfin je pense que ce qui était valable pour Olivier Marceau en 1996 et pour bon nombre d'ironmen aujourd'hui est encore valable pour les années 2000...
à+++
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Youggi, je crois que l'on est d'accord : une roue à baton est ultra exclusive, pas polyvalente pour un poil. Je n'ai pas dit que ces roues là n'avaient plus de raison d'être, mais bien qu'elles étaient ultra exclusive et avaient de nombreux défauts qui désavantageaient son utilisateur sur une pratique polyvalente.

Sur une épreuve ultra roulante comme Roth ou Hawaï, pas de soucis, une lenticulaire à l'arr et une baton à l'av et le tour est joué.

Par contre dire que ce qui étaient bon en 96 l'est encore en 2004 :!: , pas tout à fait d'accord.

Bcp de triathlètes utilisaient des roues à baton dans les années 90 de même qu'un prolongateur énorme. Or depuis ces roues et ces guidons ont quasi disparu. C'est du au fait que le format des courses évoluent (drafting, densité des perfs des triathlètes, ...) et que le matériel aussi. Qui aurait pu croire que l'on sache faire une roue "lenticulaire" peu sensible au vent latéral il y a encoe 2 ans (cf Hed 3D disc) :?:

Le matériel évolue, nous aussi et c'est tant mieux
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Dave

Message non lu par Dave »

Ok Merci bien les gars (Smiley qui applaudit !),
:sm28:
Intuitivement je pensais comme Youggi : "une roue arrière se doit d'être 1/ motrice donc rigide 2/ aéro et la roue av 1/ aéro 2/ légère.
Pour moi une différenciation n'est pas choquante, au contraire".

C est pour ca que j avais pense a cette solution, en plus je suis de la Drome alors ca faisait travailler les commercants locaux quoi ... !

La proposition de ZeFrenchCarotte:"Vu ton gabarit, ..., un panachage cosmic carbone arr ksy av me paraitrait plus raisonnable." Me parait pas mal du tout !
OK, maintenant va falloir se serrer la ceinture ... :wink: !
Merci encore
:lol:
Dave
Répondre