qustion bâtons de trail

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

qustion bâtons de trail

Message non lu par bendufff »

Salut à tous!

J'ai une question pour les traileurs. En montagne j'utilise parfois une paire de bâtons"télescopiques". Elle est un peu lourde, la dragonne pas tiptop mais pour le moment c'est largement suffisant. Je n'ai pas encore eu l'opportunité d'essayer des bâtons démontables mais je constate que c'est ce qui est à la mode actuellement. Alors question: Quels sont les avantages?

Peut être un peu moins longs, mais les télescopiques ne sont pas non plus gênants accrochés aux élastiques prévus et pas besoin de"carquois" du coup.

Plus léger? Autre?....

Merci à tous!
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: qustion bâtons de trail

Message non lu par jhr »

Salut. Selon moi et ce que j’entends autour de moi plus léger et plus faciles à caser si pas utilisé mais aucune différence de perf. Plus facile aussi à déplier. Pas besoin de se souvenir ou se trouve le repère.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: qustion bâtons de trail

Message non lu par Merri »

Les bâtons en brins sont très légers et se déplient en une fraction de seconde en tirant sur la poignée et le brin supérieur : véritablement très pratique. Pour replier par contre c'est un peu plus long, à éviter lors d'un passage technique à moins de vouloir se faire faire de nouvelles dents.
Yes, we can't.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: qustion bâtons de trail

Message non lu par bendufff »

OK. Super, merci les gars.

En gros, en avantages pour les "pliables" :
- un peu plus légers
- Plus simples à déplier car pas de réglage
- Un peu moins longs une fois pliés.

Avantages pour les télescopiques :
- Plus grande plage de réglages
- Plus rapides à plier
- Moins larges une fois pliés.

Du coup c'est du kiff kiff...
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: qustion bâtons de trail

Message non lu par yoann-51 »

Pour moi le gros avantage des pliables est que leur longueur ne varie pas.
Avec les télescopiques tu a régulièrement des problèmes d'enfoncement, et la plupart du temps ils sont plus lourds, je pense que les pliables sont plus rigides aussi.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: qustion bâtons de trail

Message non lu par sebsoupe »

perso j'ai déjà couru quelques trails de "moyenne" montagne, pas dans les Alpes donc mon avis est spécifique.
La seule fois que j'ai pris des bâtons c'était pour un Ultra au début de l'été (Ultra XT01) et j'ai pris des bâtons pour m'aider sur la durée + que en "montées", c'était des télescopiques que j'avais testés une fois à l'entraînement pour le réglage de leur hauteur que je n'ai plus modifiée, mais à dragonnes "clipsables" qui sont à mon avis le truc le + utile même si pas forcément impératif. Mais c'est vraiment pratique car j'ai couru 22h / 156km avec soit les 2 bâtons dans 1 ou 2 mains quand je n'en avait pas besoin, soit en les clipsant avant les montées ou les descentes technique, mais avec en permanence les dragonnes aux mains...
idem pour mon collègue qui m'a accompagné tout le long de cette course...
GREGitsME
Messages : 155
Inscription : 26 août 2010 10:59

Re: qustion bâtons de trail

Message non lu par GREGitsME »

t'embetes pas, prends les Black diamond Z (des tonnes de tests dessus, vraie valeur sure), c'est fait pour le trail, leger en 3 brins super compact, ca s'ouvre en une seconde en tirant dessus, c'est reglable
tu as un model en alu et en carbone si tu as les sous, mais c'est vraiment du bon
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: qustion bâtons de trail

Message non lu par Tung »

Les téléscopiques on prend un temps plus long à les remettre à la bonne dimension. De plus, en cas de mauvais serrage, les brins s'enfoncent.
Les pliables type 3 brins, on peut régler en amont sur la plupart des modeles la dimension voulue (le brin supérieur est réglable), et la fermeture ou ouverture est assez rapide et peut se faire en courant sans y preter d'attention.
Et ils sont généralement plus légers (et allègent aussi le portefeuille en passant).
ricovaldo
Messages : 12
Inscription : 22 août 2018 14:31

Re: qustion bâtons de trail

Message non lu par ricovaldo »

Bonjour.
Nouveau triathlète, mais surtout beaucoup de trail à mon actif.
je suis d'accord avec tout ce que je viens le lire.
je veux juste ajouter qu'effectivement les bâtons réglables peuvent s'ajuster à des hauteurs différentes. intéressant dans des montées et descentes raides.
Dans les faits tu ne va pas t'embêter à changer la taille de tes bâtons 50 fois par sortie. Ensuite l’inconvénient c'est qu'a chaque fois que tu va vouloir les utiliser, ton attention sera portée sur le fait de les remettre à la bonne taille. Tu dois ralentir car courir ou monter vite dans une ascension technique en regardant que tu verrouille bien tes bâtons à la bonne taille c'est pas facile.
Au final ce que tu vas faire, c'est de ne jamais les replier et les garder à la même taille dans tes mains, car ça te gonflera de visser, dévisser et ajuster à la bonne taille. De plus de les tenir en main ça va vite te gonfler. Au bout de plusieurs kilomètres de garder tes bâtons à la main et donc de na pas avoir les mimines libre c'est agaçant.
C'est pourquoi j'ai décidé de choisir les Leki stick trail carbon. onéreux c'est vrai (120€) mai tu les plies en une seconde en appuyant sur le petit bouton et tu les déplies une 1/2 seconde en tirant dessus. Tu ne de demande pas si ça vaut le coup de les manipuler pour faire l'inverse dans 15 minutes tellement c'est facile. Au final tu utilise plus tes bâtons
tu ne te demande pas si ils sont bien à la bonne taille, tu fais cela instinctivement sans les regarder.
Pour moi le plus important c'est d'avoir des bâtons avec des poignets nordiques automatique. Tu ne t'embête pas avec la dragonne, elle est toujours à ta main.
Voila en espérant que tous ces conseils t'aiderons.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: qustion bâtons de trail

Message non lu par bendufff »

Ok.

Merci. Pour info, c'est pas pour un achat (en tous cas pas de suite...), c'était juste par curiosité.

En gros c'est plus fiable (moins d'enfoncement...) et surtout moins prise de tête donc plus utilisable...

Et effectivement, la dragonne/gant a l'air pas mal (testé sur des bâtons de ski de fond).

Merci à tous!
selas
Messages : 29
Inscription : 14 mars 2016 20:01

Re: qustion bâtons de trail

Message non lu par selas »

Un test dans le dernier wider
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: qustion bâtons de trail

Message non lu par reymondfr »

OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Répondre