Choix selle homme - espace des ischions

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Orel35
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2019 21:34

Choix selle homme - espace des ischions

Message non lu par Orel35 »

Bonjour,

Je roule depuis plusieurs années sur des petites sorties (1h30 max) et depuis 1 an environ je commence à pousser plus loin : je peux maintenant faire des sorties de 3h en étant "à l'aise".

Mais... j'ai mal au c*l :P

Je précise que je roule souvent, très souvent : je vélotaff depuis 15 ans (10km/jour) + environ 4 sortie de 1h par semaine (maintenant plutôt 2 sorties de 1h30 par semaine + 1 sortie de 3h par mois).

Donc j'ai eu le temps de "taner le cuir" et de m'y faire. J'ai aussi reglé et re-reglé plusieurs fois ma hauteur et mon recul de selle.

Seulement, voila, physiquement, je pourrais aller plus loin, mais à partir de 2h30 j'ai vraiment mal et à partir de 3h il est temps que j'arrête.
En cherchant les causes, j'ai compris que c'était probablement une selle inadaptée à la largeur de mon espace inter-ischions. Car c'est clairement là que j'ai mal.

Du coup j'ai mesuré, avec du carton ondulé, comme indiqué ici : https://www.mantel.com/blog/fr/selles-guide-de-choix/

Je trouve environ 110mm / 115mm.

Sur le même site, il y a une page pour aider à bien choisir, que je trouve très bien faite, c'est le seul site que j'ai vu proposer cela : https://www.mantel.com/fr/list/&categor ... pec[]=4779

Par rapport à mes mesures, il y a finalement peu de choix. Et surtout, j'ai l'impression d'être pile entre 2 tailles. Par exemple :
https://www.mantel.com/fr/selle-velo-bo ... rose-elite
https://www.mantel.com/fr/selle-velo-bo ... trose-comp

Elles existent en plusieurs tailles :
- 128 mm pour des ischions à 100-114mm
- 138 mm pour des ischions à 115-129mm

A choisir, est-ce qu'il vaut mieux prendre plus petit ou plus grand ? (j'aurais tendance à dire plus petit, mais bon, je sais pas trop)
Avec un bassin étroit et une souplesse un peu limite (je touche le milieu des tibias) est-ce que vous auriez une bonne selle à conseiller ?

Ça m’embête d'être limité par ça, je sens que je pourrais aller bien plus loin...

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix selle homme - espace des ischions

Message non lu par Doc holliday »

Sujet difficile !

Pas évident de conseiller mais une chose est certaine ne pas confondre confort sur un essai statique et confort sur une durée de plusieurs heures. Autre problème : une selle confortable mais qui n’offre pas d’appui donc sur laquelle on glisse. Typiquement les selles plates.
J’utilise sur mon vélo « cyclosportive » une Tune Concorde. Pas de revêtement, juste une feuille de carbone et pourtant c’est la selle que je préfère sur tout mes vélos. Pourtant en la regardant elle a l’air d’être trés spartiate.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Choix selle homme - espace des ischions

Message non lu par Ennaeteride »

Doc holliday a écrit : 12 mars 2019 07:36 J’utilise sur mon vélo « cyclosportive » une Tune Concorde. Pas de revêtement, juste une feuille de carbone et pourtant c’est la selle que je préfère sur tout mes vélos. Pourtant en la regardant elle a l’air d’être trés spartiate.
Dans la même veine, je n'ai jamais, parmi 5 /6 selles différentes, trouvé mieux que mon AX Lightness Endurance. Full carbone, tu tapes de l'ongle dessus ça résonne, c'est pas ce qui parait le plus confortable, et pourtant.

C'est à tester...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Choix selle homme - espace des ischions

Message non lu par Jerome.A »

Qd je vois nle nombre de personnes qui ne jurent que par brooks je pense que ca vaut la peine de trouver un revendeur et essayer queqlues modeles,

Sinon comme dit precedement j ai j impression des tres tres bien supporter les selles qui ont l'air le plus inconfortable (simple feuille de carbonne sans padding)
By failing to prepare you are preparing to fail
alltrax74
Messages : 10
Inscription : 10 oct. 2018 15:20

Re: Choix selle homme - espace des ischions

Message non lu par alltrax74 »

J'ai le même problème que toi, ischions rapprochés (110mm) et pointus.
La moindre selle un peu trop large devient un calvaire au bout de 2-3h
J'ai trouvé mon bonheur depuis 2 ans avec le modèle Arione de chez Fizik
130mm de large, parfait, 6-7h de selle sans souci :wink:
Orel35
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2019 21:34

Re: Choix selle homme - espace des ischions

Message non lu par Orel35 »

Merci à tous pour vos conseils et retours d’expérience !

J'ai refait les réglages de ma selle actuelle, je vais refaire une grande sortie avec pour voir ce que ça donne dès que le temps le permet.

En attendant, une question bête, mais bon, je doute de tout, là :D

Sur la selle, vos ischions, vous les posez où ? (en position "normale", pas pendant un sprint ou autre)

Image
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Choix selle homme - espace des ischions

Message non lu par mayo »

J'oscille entre 3 et 6. Mais je ne suis pas le meilleur exemple, après plus de 10 ans de pratique et pas mal de selles j'ai toujours mal au cul. Au pire, il survient au 30ème. Maintenant je pars avec cette idée en tête et une fois que c'est là, je change souvent de position, voir au pire je m'arrête. Ca calme et ramène une bonne circulation dans cette partie qui fait que j'ai "presque" l'impression de repartir à 0. Mais en course :roll:

Contrairement à Doc holliday, je ne tolère pas les selles avec creux, il me faut une selle plate, sinon rien que le touché du périné ou canal m'indispose. Du coup, tu comprendras qu'il est trop difficile de conseiller une selle, c'est vraiment personnel. Il faut y aller à tâtons. Tu peux régulièrement faire les annonces sur Troc, il y a visiblement un nombre de gens dans notre cas incalculable...

En ce moment je roule en brooks cambium. Comme à chaque fois, c'était le bonheur au début. Maintenant ca ce tasse...
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix selle homme - espace des ischions

Message non lu par Doc holliday »

mayo a écrit : 16 mars 2019 09:11 J'oscille entre 3 et 6. Mais je ne suis pas le meilleur exemple, après plus de 10 ans de pratique et pas mal de selles j'ai toujours mal au cul. Au pire, il survient au 30ème. Maintenant je pars avec cette idée en tête et une fois que c'est là, je change souvent de position, voir au pire je m'arrête. Ca calme et ramène une bonne circulation dans cette partie qui fait que j'ai "presque" l'impression de repartir à 0. Mais en course :roll:

Contrairement à Doc holliday, je ne tolère pas les selles avec creux, il me faut une selle plate, sinon rien que le touché du périné ou canal m'indispose. Du coup, tu comprendras qu'il est trop difficile de conseiller une selle, c'est vraiment personnel. Il faut y aller à tâtons. Tu peux régulièrement faire les annonces sur Troc, il y a visiblement un nombre de gens dans notre cas incalculable...

En ce moment je roule en brooks cambium. Comme à chaque fois, c'était le bonheur au début. Maintenant ca ce tasse...
Perso je dirais entre les positions 2 et 3. J'ai eu ce genre de selles plates, c'était bien pour moi sur un à 2 heures, ensuite, changements constants de la position et pédalage en danseuse fréquent même sur le plat.
Comme je le précisais, j'ai donc une selle tout carbone : ce modèle Oui il est cher mais il se fait absolument oublier. Je pense que le calage d'une selle avec creux permet de ne pas être uniquement en appui sur les ischions mais aussi avec "les fesses" :lol: :lol:
J'avais choisi ce modèle parce que, de toutes les personnes qui l'utilisaient, aucune ne s'en plaignaient. J'ai cherché à l'époque des détracteurs, rien !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Choix selle homme - espace des ischions

Message non lu par mayo »

Doc holliday a écrit : 16 mars 2019 11:36 Perso je dirais entre les positions 2 et 3. J'ai eu ce genre de selles plates, c'était bien pour moi sur un à 2 heures, ensuite, changements constants de la position et pédalage en danseuse fréquent même sur le plat.
Comme je le précisais, j'ai donc une selle tout carbone : ce modèle Oui il est cher mais il se fait absolument oublier. Je pense que le calage d'une selle avec creux permet de ne pas être uniquement en appui sur les ischions mais aussi avec "les fesses" :lol: :lol:
J'avais choisi ce modèle parce que, de toutes les personnes qui l'utilisaient, aucune ne s'en plaignaient. J'ai cherché à l'époque des détracteurs, rien !
Ca je te confirme que je n'ai jamais trouvé d'avis négatifs non plus sur cette selle.

Si le mal disparaît grâce à elle, ca n'a pas de prix !!!

Je viens de recevoir une specialized power 155. Je vais l'essayer demain sur un duathlon.
Répondre