Clé dynamométrique

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Doc holliday »

shika a écrit : 03 mai 2019 22:19
Jerome.A a écrit : 03 mai 2019 08:42 Bon certainement qu'il ne faut pas faire ainsi mais jusqu'a present je n'ai jamais utilsie de cle pour le pedalier.
Et je n ai jamais eu de problemes, je pense que la clefs sers surtout pour ne pas serrer trop fort des petits couples 3 a 6Nm, qd on parle de 35 a 40 tu peux y aller au feeling avec verification de temps en temps que ca n a pas bouge.
+1, je suis même pas sûr d'avoir assez de force pour serrer à 45 nm :lol:
Depuis que je n'ai pas réussi à finir une épreuve à cause de la manivelle gauche qui pendouillait au bout de la chaussure, je serre au couple mes pédaliers. Bien entendu, on peut aussi se satisfaire d'un serrage approximatif et vérifier régulièrement. Mais sur certains de mes vélos, un serrage peu suffisant engendre un léger jeu, et un trop important une fluidité douteuse des roulements. Donc, évidemment le bon serrage c'est celui qui n'occasionnera ni jeu ni manque de fluidité. Avec la clé dynamométrique il suffit d'afficher la valeur et pas la peine de chercher midi à 14H. Surtout que cette clé est aussi utile pour d'autres occasions que le montage de pièces vélos.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Olive2244 »

Oui......parce toi tu es le doc, pour le petit personnel ça va bien :lol:
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Floppy »

J'ai longtemps raisonné à l'à peu près et au doseur dans le coude.
Autant ça marche bien à l’apéro, autant depuis que j'ai la clé dynamométrique, je l'utilise pour tous les serrages sur le vélo.
C'est un gage de tranquillité je trouve.
Hartge
Messages : 108
Inscription : 08 mai 2017 13:27

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Hartge »

Petit up

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous dispose de cette clé ?
https://www.materiel-velo.com/1858079-c ... l0066.html

Des avis svp ?

Ou un modèle à proposer ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Le Gros »

Perso j'ai la BBB, d'abord offrete une à mon fils qui bricole pas mal ses X vélos, puis une pour moi, très facile d'emploi, petite trousse sympa et mode emploi simple et clair.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Fafa44 »

C'est pas clair si le couple va de 5 à 15 nm ou de 2 à 15nm.
Normalement pour du montage de composant carbone 5 à 15nm suffit, mais j'aurais tendance à prendre du 2 -15 nm pour ne pas être à la limite de la clé à 5nm.
Aussi elle est livrée sans douille. A voir si cela correspond à ton usage, tu ne pourra pas l'utiliser pour les autres composants type cassette, pédalier.
Hartge
Messages : 108
Inscription : 08 mai 2017 13:27

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Hartge »

Effectivement, j'avais pas fait attention, mais comme tu le signales, c'est pas clair les informations sur la clé...

Un coup : 5 à 15
Et un coup : 2 à 15 :think:

Je vais regarder sur le site officiel...
https://www.pro-bikegear.com/global/en- ... kuOverview

C'est bien 2 à 15 sur le site :sm2:

Concernant les fouilles, j'ai une servante Kstool complètement pour réaliser la mécanique. Du coup, pour les fouilles, j'ai tout ce qu'il me faut. Même des adaptateurs selon la taille des clés
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par novass396 »

je heup le fil.

Pour une cassette je dois serrer a 40Nm.Si je trouve des clefs qui peuvent faire ca sans probleme , il y a un sujet auquel je bite que dalle ; les dimensions des douilles proposees vont de 1/4 ,1/2,3/4 et meme 3/8 ! Mais a quoi ca correspond? C’est quoi la difference et par extension, quelle est celle qu’il faut choisir? Si vous pouvez m’eclairer , un grand merci !
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Fafa44 »

Perso la clé dynamo pour une cassette je m'en passe, un serrage correct à la main avec une clé à pipe ou plate normalle, sans bourriner, est suffisant.
Ce que tu indiques semble être des dimensions de douille américaine en pouces.
Avatar de l’utilisateur
tibaxx08
Messages : 1876
Inscription : 04 juil. 2005 21:47
Localisation : Angers

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par tibaxx08 »

Doc holliday a écrit : 03 mai 2019 08:21 Bonjour,

Outre un clé dynamométrique pour les petits serrages, j'utilise une bien plus grosse pour les pédaliers Sram (serrage de 48 à 54Nm). De marque GPA Cycle, elle a une plage de serrage de 19 à 110Nm. Le seul point négatif c'est qu'il faut un adaptateur pour le carré qui est de petite taille (3/8ème vers 5/8ème ou un truc comme ça)
Par contre, il y a un couple max pour le carré de petite taille (il me semble que c'est aux alentours de 60Nm) :wink:

https://www.fac18.eu/ma-fr/categorie/cl ... -3-8-a-1-4
2009 : Ch'triman
2010 : Lanza'
2011 : Last season
...
...
2020 : I'll be back :mrgreen:
2021 : I'll be back again :mrgreen: :lol: - Frenchman
2022 : Maastricht + Kona
2023 : Des halfs + Zofingen
2024 : Embrunman
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Marc 4 tri »

novass396 a écrit : 28 oct. 2020 23:24 je heup le fil.

Pour une cassette je dois serrer a 40Nm.Si je trouve des clefs qui peuvent faire ca sans probleme , il y a un sujet auquel je bite que dalle ; les dimensions des douilles proposees vont de 1/4 ,1/2,3/4 et meme 3/8 ! Mais a quoi ca correspond? C’est quoi la difference et par extension, quelle est celle qu’il faut choisir? Si vous pouvez m’eclairer , un grand merci !
A la sensation, dès que tu sens que ça devient très dur et que ça couine, t'y es (rien de sexuel dans mes propos je te rassure)
Conseil : ne pas s'acharner dessus avec tout ton poids de corps, car un jour ta k7 faudra l'enlever :(
PEB
Messages : 492
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par PEB »

novass396 a écrit : 28 oct. 2020 23:24 je heup le fil.

Pour une cassette je dois serrer a 40Nm.Si je trouve des clefs qui peuvent faire ca sans probleme , il y a un sujet auquel je bite que dalle ; les dimensions des douilles proposees vont de 1/4 ,1/2,3/4 et meme 3/8 ! Mais a quoi ca correspond? C’est quoi la difference et par extension, quelle est celle qu’il faut choisir? Si vous pouvez m’eclairer , un grand merci !
Si je serre à 40Nm (à la louche, car ma clé dynamométrique s'arrête avant), je ne peux plus démonter la cassette après... 30-35 approximativement c'est suffisant (en gros tu serres assez fort pour entendre des petits cliquets (sur Shimano et Sram du moins) et ç'est bon...)
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par novass396 »

Merci pour vos éclectiques réponses!
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Doc holliday »

tibaxx08 a écrit : 29 oct. 2020 11:33
Doc holliday a écrit : 03 mai 2019 08:21 Bonjour,

Outre un clé dynamométrique pour les petits serrages, j'utilise une bien plus grosse pour les pédaliers Sram (serrage de 48 à 54Nm). De marque GPA Cycle, elle a une plage de serrage de 19 à 110Nm. Le seul point négatif c'est qu'il faut un adaptateur pour le carré qui est de petite taille (3/8ème vers 5/8ème ou un truc comme ça)
Par contre, il y a un couple max pour le carré de petite taille (il me semble que c'est aux alentours de 60Nm) :wink:

https://www.fac18.eu/ma-fr/categorie/cl ... -3-8-a-1-4
Tout dépend ce que tu lui mets au bout. Pour les écrous des roues de la voiture, au lieu d'un réducteur je mets un augmenteur (https://www.fac18.eu/ma-fr/categorie/cl ... -3-8-a-1-2 ) et là je serre à 100 ou 110 je ne sais plus.
Pour le réducteur, sur ton lien il est précisé maxi 62. Les plus gros serrages que j'ai sur mes vélos ce sont les pédaliers (SRAM) avec un max à 54 pour l'un et 48 à 54 pour l'autre.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Clé dynamométrique

Message non lu par Doc holliday »

PEB a écrit : 29 oct. 2020 12:41
novass396 a écrit : 28 oct. 2020 23:24 je heup le fil.

Pour une cassette je dois serrer a 40Nm.Si je trouve des clefs qui peuvent faire ca sans probleme , il y a un sujet auquel je bite que dalle ; les dimensions des douilles proposees vont de 1/4 ,1/2,3/4 et meme 3/8 ! Mais a quoi ca correspond? C’est quoi la difference et par extension, quelle est celle qu’il faut choisir? Si vous pouvez m’eclairer , un grand merci !
Si je serre à 40Nm (à la louche, car ma clé dynamométrique s'arrête avant), je ne peux plus démonter la cassette après... 30-35 approximativement c'est suffisant (en gros tu serres assez fort pour entendre des petits cliquets (sur Shimano et Sram du moins) et ç'est bon...)
Idem ! La cassette c'est bien une des rares choses que je ne serre pas à la dynamométrique... à tord ??? La prochaine fois, par acquis de conscience, je ferai un serrage comme d'hab et je vérifierai ce que cela à donné niveau couple.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre