Boyau mal centré

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Boyau mal centré

Message non lu par bristos »

Salut à tous,mercredi lors d'une sortie vélo je crève mon boyau avant ...
Sachant que j'avais un tri hier , j'ai appelé les magasins du coin pour me monté un nouveau boyau, mais soit pas le temps soit ils ne savaient pas faire...
Alors jachète un boyau colle et je me lance .
Je suis les étapes, premières couche de colle sur la jante nettoyé et boyau, 24h après seconde couche de colle sur la jante,puis j'encolle la jante, le boyau, attends 15min et je monte le boyau.
Mais la galère ! Le départ se passe bien , mais arrivé à la fin j'ai du mal à mettre le boyau sur la jante, j'y arrive tant bien que mal ,mais ensuite impossible de centré le boyau sur la jante à ce niveau!
Je tire comme un barbare dessus mais la colle à déjà bien pris, j'arrive à rattrapé un petit peu mais toujours pas centré correctement ...
Du coup quand je fais tourné la roue entre mes mains je sens un "saut " .
Jai préféré faire mon tri avec ma roue alu de secours ...
Pensez vous qu'il faut que je recommence le montage ? Ou le fait qu'il ne soit pas centré à 100% ne pose pas de problème ? C'est léger, mais on voit que la bande centrale à l'opposé de de la valve est légèrement de travers....
Merci d'avance pour vos réponse !
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Boyau mal centré

Message non lu par ELTITO »

Ca m'est déjà arrivé, et c'est vrai que c'est chiant mais si c'est juste un peu, il n'y a pas mort d'homme et il se pourrait même que ca rentre dans l'ordre après qq sorties.
Mais quand on roule en boyaux c'est un truc de base que l'on doit savoir faire seul, sans aller au bouclard.
Recommence ;-)
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Boyau mal centré

Message non lu par Olive2244 »

Il faut attendre une heure avant de monter ton boyau que la colle ait pris un peu .

Quel modèle de boyau ?

Pas besoin d enlever les couches de colle précédentes .

Décolle ton boyau.

Vérifie sur une jante nue donc sans faire de collageque ce ne soit pas le boyau qui ait un défaut :idea:

Sinon ben remonte ton boyau alors correctement juste en réactivant la colle en passant un chiffon imbibé de white Spirit .

Gonflé à bloc et roule doucement 200m pour finir de le placer

Le lendemain tu peux rouler à la bonne pression.

On fait bien les choses, ou pas, il faut pratiquer, enfin tu n’es pas nouveau sur le forum il existe un sujet boyau plutôt que faire ton post pour TON problème .
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Boyau mal centré

Message non lu par FlorianC13 »

Le meilleur conseil que j'aurai a te donner :

Achete des voyaux vittoria, et surtout pas du conti'... bien bien plus facile à monter...

Pour le rester c'est de l'entrainement.
Perso, mon velo de CX est en pneu... bah je suis pas pret de revenir au pneu sur route, je trouve le montage boyau telement plus simple.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Boyau mal centré

Message non lu par bristos »

Merci pour vos retours, je vais dans un premier temps tester sur une sortie pour voir ce que ça donne , sinon j'enlève le bazar et je remonte le tout...
Il s'agit d'un boyau hutchinson reflex , entrée de gamme mais budget serré ...
J'ai aussi remarqué qu'il y a , au niveau de la valve , une zone de 5 mm, qui n'est pas collé à la jante ! Ça laisse un petit espace, j'essaierai de mettre une photo ce soir ....
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Boyau mal centré

Message non lu par bristos »

FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Boyau mal centré

Message non lu par FAYARD »

bristos a écrit : 06 mai 2019 17:38 Merci pour vos retours, je vais dans un premier temps tester sur une sortie pour voir ce que ça donne , sinon j'enlève le bazar et je remonte le tout...
Il s'agit d'un boyau hutchinson reflex , entrée de gamme mais budget serré ...
J'ai aussi remarqué qu'il y a , au niveau de la valve , une zone de 5 mm, qui n'est pas collé à la jante ! Ça laisse un petit espace, j'essaierai de mettre une photo ce soir ....
Quand c’est vraiment pas centré, le saut peut devenir une prise de tête quand tu roules, plus la route est belle, plus c’est lourd. Ça m’est arrivé au début quand j’ai monté mes premiers boyaux conti, j’ai finit par tout recommencer et je ne regrette pas. Franchement ça vient vite, les tutos sur YouTube sont légions, ça aide bien et après roule ma poule.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Boyau mal centré

Message non lu par bristos »

Merci fayard, tu as vu ma photo ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Boyau mal centré

Message non lu par FAYARD »

bristos a écrit : 06 mai 2019 19:59 Merci fayard, tu as vu ma photo ?
Oui, mais ça m’a pas choqué plus que ça. Regarde les tutos sur YouTube, tout est très bien expliqué.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
scur64
Messages : 142
Inscription : 11 sept. 2015 11:28

Re: Boyau mal centré

Message non lu par scur64 »

C'est moi ou il y a beaucoup beaucoup de colle ?
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Boyau mal centré

Message non lu par bristos »

Merci je vais tester, si ça me gêne quand je roule, je recommence tout , effecti dément je pense que c'est un coup de main à prendre , ce que je n'ai pas fait et que j'aurais du faire, c'est laisser le boyau gonfler se détendre sur la roue, ça aurait certainement simplifier le montage ensuite...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Boyau mal centré

Message non lu par FAYARD »

bristos a écrit : 06 mai 2019 20:30 Merci je vais tester, si ça me gêne quand je roule, je recommence tout , effecti dément je pense que c'est un coup de main à prendre , ce que je n'ai pas fait et que j'aurais du faire, c'est laisser le boyau gonfler se détendre sur la roue, ça aurait certainement simplifier le montage ensuite...
Oui, c’est plus facile avec un boyau un peu détendu.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Boyau mal centré

Message non lu par Olive2244 »

J ai vu la tof, tout va bien, si y’a pas de saut, tout va bien, t’ as pas dis ce que c est comme boyau.

Fallait mettre un prolongateur sur les obus, celui que tu as c’est de la merde.
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: Boyau mal centré

Message non lu par FlorianC13 »

Effectivement ca parait pas choquant...

Apres autre option qui pourrait rendre le centrage un poil plus complexe est que la jante soit trop etroite en rapport à la largeur de boyaux que tu utilise...

Mais la sur la photo rien d'alarmant à mon humble opinion.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Boyau mal centré

Message non lu par dem »

Rien d'alarmant vu la photo en effet.
Le saut peut venir de la valve également. Un léger décentrage n'est pas dramatique non plus.
Préférer détendre le boyau auparavant, nu sur la jante en le gonflant à bloc (au maximum toléré par les indications portées sur le boyau et la jante). Pas normal que tu ne puisses pas décoller le boyau un tant soit peu une fois positionné : ne pas attendre que la colle sèche facilitera l'ajustement. Les solvants finiront par s'évaporer de toute façon.
Répondre