capteur de puissance

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
CamilleCoc
Messages : 88
Inscription : 16 avr. 2019 20:20

capteur de puissance

Message non lu par CamilleCoc »

bonjour
je voudrais mettre un capteur de puissance sur mon vélo, mais il en existe différentes sortes : sur le pédalier, sur les pédales, sur le moyeu.
je ne sais pas quel systeme est le plus précis ou le mieux
pouvais vous m'eclairer svp ?
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: capteur de puissance

Message non lu par Stephtri »

Salut
je viens de franchir le pas, j'ai acheté une paire de pédales (powertape)
l'avantage est que ça me prends 1' pour équipé mes vélos, pour la précision, à partir du moment que tu fais ton test avec le capteur que tu vas utiliser c'est nickel, mais si tu fait un test sur HT et que par exemple tu as une PMA à 300 W (sur HT)mais qu'avec tes pédales tu sort 270 (ou 330), tu vas avoir du mal à savoir tes pourcentages de travail réel
C'est pour ça que je fait mes tests avec mes pédales et ça reste "ma référence"
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: capteur de puissance

Message non lu par Olive2244 »

J'ai les assioma qui sont plus légère(de beaucoup) que les powertap, ultra facile à recharger, ultra simples pour la lecture des données, pas trop chères .

Je les passe à ma femme, sur mon chrono ou route facilement, ultra pratique !
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: capteur de puissance

Message non lu par shika »

En fait pour ne pas prendre des pédales il faut vraiment avoir une bonne raison (ex: cales différentes) et dans ce cas la seule vraie alternative c’est dans le pédalier mais faut bien voir que tu pourras plus difficilement le démonter pour le passer d’un vélo à l’autre.

En pédalier power2max est intéressant tant en terme de précision que de rapport qualité/prix, en plus d’être compatible avec la plupart des marques de pédaliers.

Pour les pédales les Assioma et les P1 marchottent avec des cales Look Keo, mais je ne peux que te conseiller de prendre des Wellgo RC7 plus adaptées.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

je suis en pédalier, un capteur par vélo et c'est tres bien, et pas bien cher d'occasion.
Shika, changer un pédalier faut pas exagérer c'est extrêmement simple, moi qui préfère tester toutes les différents pedales mais ne jamais changer de pédalier j'ai fait mon choix. Et a la base mes 2 vélo avaient le meme boitier. puis finalement une PA interessante a fait que j'ai acheté un second pedalier.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: capteur de puissance

Message non lu par Doc holliday »

Après avoir essayé des capteurs/pédales et surtout essayé de me passer des Speedplay, je les ai revendu et suis passé aux pédaliers Quarq sur plusieurs vélos.

Si tu n'as pas de préférence au niveau pédales ou si tu as plusieurs vélos, prends des capteurs/pédales. Si tu n'as qu'un vélo, prends un pédalier.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
FlorianC13
Messages : 350
Inscription : 22 déc. 2016 08:42

Re: capteur de puissance

Message non lu par FlorianC13 »

Hello,

Petit partage experience sur le sujet :
J'ai commencé avec un stages, capeur sur la manivelle gauche, data qui sont devenu de moins en moins fiable avec le temps.
Je suis passé à un P2M sur mon chrono, ca fait plus d'un an que je l'ai, rien à dire : ca marche.
Plus recement j'ai acheté des Vector 3 pour mon route. J'ai un pedalier durace dont je ne voulais pas me separer, je roule en pedales look. Vector 3 pareil que le P2M juste ca marche et compatible pedales look.
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: capteur de puissance

Message non lu par Blueberry »

Olive2244 a écrit : 20 mai 2019 21:04 J'ai les assioma qui sont plus légère(de beaucoup) que les powertap, ultra facile à recharger, ultra simples pour la lecture des données, pas trop chères .

Je les passe à ma femme, sur mon chrono ou route facilement, ultra pratique !
+1

Ma femme ne roule pas mais j'ai plusieurs vélos et j'ai troqué mes Vector 2 pour des Assioma encore plus faciles à transférer et à régler.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: capteur de puissance

Message non lu par matafan »

Ca dépend de ton cas d'utilisation. L'avantage des pédales c'est que ça s'installe facilement sur n'importe quel vélo et tu peux passer d'un vélo à l'autre quel que soit le vélo, même sur un vélo d’appartement/spinning si c'est ton truc. Par contre c'est un des systèmes les plus compliqués à concevoir techniquement, et même si les modèles récents sont désormais relativement fiables et précis, c'était loin d'être le cas des premiers modèles (genre les premiers Polar et Vector). Donc éviter absolument ces modèles en occas. Et préférer les modèles doubles (mesure droite et gauche). Sinon pas de problème pour les modèles récents du genre Assioma, Vector 3 pour Powertap P2 (les P1 sont sont bien aussi mais avec des problèmes d'étanchéité sur les premiers modèles).

Un pédalier ça se transfert aussi facilement, mais à condition d'avoir un boitier de pédalier compatible, ce qui n'est pas gagné avec l'explosion des standards. Sinon en général ce sont des systèmes matures et précis, et certains sont relativement bon marché (genre power2max NG eco ou FSA Powerbox). Ils mesurent tous la puissance totale (droite + gauche).

La mesure au niveau des manivelles, à mon avis à éviter. Les propriétés mécaniques des manivelles sont trop variables, et leur déformation trop complexe, pour que ces systèmes soient fiables. Et certaines manivelles donnent des mesures moins précises que d'autres (pas mal de problèmes de précision avec les manivelles droites Shimano par exemple).

Au niveau du moyeux arrière, c'est en voix de disparition et très contraignant puisque ça te limite à une seule roue.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: capteur de puissance

Message non lu par bnjee »

salut,
niveau pédales capteur, pensez-vous que ce soit obligatoire d'avoir un double (G/D) ou un mono capteur est suffisant pour les gens normaux ? :D
Mon Quarq est mort et je cherche une alternative :)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut bnjee,

Perso, j’avais un P2M type S avec G/D sur mon vélo chrono que j’ai revendu depuis. J’avais remarque un déséquilibre (env. 54/46) lorsque je pédalais tranquille mais lors d’exercices ou en course, bref en plein effort ça revenait à 51/49, donc je n’en ai pas tenu compte.
Sur mon Venge actuel, j’ai monté un capteur power cramp SPECIALIZED sur la manivelle gauche et ça me suffit amplement, cela me permet de faire des séances de qualité....
Bref, je ne pense pas que ce soit une obligation surtout si tu n’as remarqué aucune déséquilibre important....
Ciao
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: capteur de puissance

Message non lu par shika »

En fait ce que je crains c'est qu'inconsciemment tu privilégies la jambe où se trouve le capteur et d'accentuer le déséquilibre. Je le vois car sur TrainerRoad je n'ai que ma pédale de gauche qui est prise en compte, et comme la résistance varie en fonction de la puissance ben ça tend à favoriser la jambe gauche (surtout quand c'est limite). Sur la route j'ai pas constaté de changement mais je regarde quand même.

Peut-être que c'est pas nécessaire mais c'est bien de l'avoir quand même.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Perso, c’est le contraire, j’avais constaté un déséquilibre lors du pédalage « souple » mais un quasi équilibre (51-49 le plus souvent) lors des efforts, donc à 57 ans pas besoin d’essayer de travailler sur un membre isolé pour rétablir un équilibre parfait qui aurait peut être entraîné une blessure....
Et pour être franc, je ne regardais même plus ce critère.....
Ciao
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Re: capteur de puissance

Message non lu par paikan »

Salut à tous,

Je profite de ce post existant pour faire un focus sur les Assioma.

Je vais devoir envoyer les Vector 3 en SAV et dans l'intervalle j'essaierais bien les Assioma, nettement moins chères!
Quels sont vos retours sur le modèle Duo, au delà de leur prix attractif?
Certains ont-ils eu Vector 3 et Assioma?

Merci à vous!
romeguillaume
Messages : 534
Inscription : 22 avr. 2014 11:03

Re: capteur de puissance

Message non lu par romeguillaume »

paikan a écrit : 26 juin 2019 08:25 Salut à tous,

Je profite de ce post existant pour faire un focus sur les Assioma.

Je vais devoir envoyer les Vector 3 en SAV et dans l'intervalle j'essaierais bien les Assioma, nettement moins chères!
Quels sont vos retours sur le modèle Duo, au delà de leur prix attractif?
Certains ont-ils eu Vector 3 et Assioma?

Merci à vous!
Je n’ai eu que les assioma. Mais franchement pas déçu .
Achat sur leur site. Envoi propre et rapide.
Déballage entre midi et deux au bureau : 30" pour les connecter au tel via l’appli assioma, les mettre en charge et les paramétrer.
Le soir démontage anciennes pédales et installation des pédales assioma : 2’
HT sur zwift 1w d’écart en NP sur 30’ entre les pédales et le HT. Utilisation en course sur tri : au top pour rouler avec les watts :)
Bref pas déçu du tout
Répondre