Bruit sur freins a disque

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par raoul »

snowfree52 a écrit : 06 juin 2019 08:33 ca m'arrive avec mes sram red aussi, en general c'est qu'ils sont un peu sales. un ptit coup de nettoyant frein et ca repart
C'est arrivé d'un coup les deux en même temps et ça freinait 3x moins ! Je vais nettoyer et ré-essayer. Je voulais profiter de la garantie pour faire modifier ce qu'il faut.
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par Maltese »

J'ai connu ce pb de bruit.

Le pb venait que je n'avais pas roder les plaquettes-freins.
Regarde sur la toile en quoi ça consiste.

Il faut aussi changer la façon de freiner. Privilégier les freinages forts et courts aux freinages longs et mous

Dès que ça fait du bruit, je fais des coups secs de freinages et le bruit disparait.

Si la puissance disparait, ... ça peut venir de graisse huile qui s'est mis sur tes plaquettes. Et là, il faut les changer.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par raoul »

Maltese a écrit : 06 juin 2019 20:27 J'ai connu ce pb de bruit.

Le pb venait que je n'avais pas roder les plaquettes-freins.
Regarde sur la toile en quoi ça consiste.

Il faut aussi changer la façon de freiner. Privilégier les freinages forts et courts aux freinages longs et mous

Dès que ça fait du bruit, je fais des coups secs de freinages et le bruit disparait.

Si la puissance disparait, ... ça peut venir de graisse huile qui s'est mis sur tes plaquettes. Et là, il faut les changer.
Merci. Je vais essayer les coups secs et j'ai regardé les vidéos de rodage.

Je freine toujours fort avant le virage comme en moto et rien entre deux. C'était vraiment à la fin de 1300 d- dans du très raide >10 %. Il me semble qu'au bout de 20 min ça ne faisait plus de bruit à nouveau. C'est possible que ça surchauffe ?

Je vais refaire une descente ce soir pour voir.
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par Maltese »

Oui lors de forts pourcentages avec une forte vitesse, ça chauffe dur et le bruit peut apparaitre.

Et idem s'il pleut au début.

Donne quelques coups secs et ça reviendra.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par raoul »

Maltese a écrit : 07 juin 2019 10:42 Oui lors de forts pourcentages avec une forte vitesse, ça chauffe dur et le bruit peut apparaitre.

Et idem s'il pleut au début.

Donne quelques coups secs et ça reviendra.
Ok. Il y a un risque que ça ne freine plus quand ça chauffe ? Ça m'a fait peur de voir la puissance du freinage diminuer fortement.

Bon c'est vrai que la descente en question est extrême.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 07 juin 2019 11:06
Maltese a écrit : 07 juin 2019 10:42 Oui lors de forts pourcentages avec une forte vitesse, ça chauffe dur et le bruit peut apparaitre.

Et idem s'il pleut au début.

Donne quelques coups secs et ça reviendra.
Ok. Il y a un risque que ça ne freine plus quand ça chauffe ? Ça m'a fait peur de voir la puissance du freinage diminuer fortement.

Bon c'est vrai que la descente en question est extrême.
En voiture c’est pareil, quand tu tapes trop dans les freins, ils chauffent et ne sont plus efficaces, tu peux même finir par voiler les disques. J’imagine qu’en vélo, la qualité des disques et des plaquettes jouent un rôle dans ce genre de pb.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 07 juin 2019 13:26
raoul a écrit : 07 juin 2019 11:06
Maltese a écrit : 07 juin 2019 10:42 Oui lors de forts pourcentages avec une forte vitesse, ça chauffe dur et le bruit peut apparaitre.

Et idem s'il pleut au début.

Donne quelques coups secs et ça reviendra.
Ok. Il y a un risque que ça ne freine plus quand ça chauffe ? Ça m'a fait peur de voir la puissance du freinage diminuer fortement.

Bon c'est vrai que la descente en question est extrême.
En voiture c’est pareil, quand tu tapes trop dans les freins, ils chauffent et ne sont plus efficaces, tu peux même finir par voiler les disques. J’imagine qu’en vélo, la qualité des disques et des plaquettes jouent un rôle dans ce genre de pb.
On disait tellement de bien sûr les freins à disques que je ne pensais pas que ça pouvait chauffer... J'avais pris exprès des 160 mm avant et arrière et un système de refroidisseur (radiateur).

Mais je retiens qu'il faut descendre un chouilla en-deçà si c'est très raide, qu'il faut freiner par coups secs après, qu'il faut les nettoyer avec du produit spécial et qu'au début il faut les roder.

Je suis un peu déçu de voir des limites au freinage...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 07 juin 2019 13:32
FAYARD a écrit : 07 juin 2019 13:26
raoul a écrit : 07 juin 2019 11:06

Ok. Il y a un risque que ça ne freine plus quand ça chauffe ? Ça m'a fait peur de voir la puissance du freinage diminuer fortement.

Bon c'est vrai que la descente en question est extrême.
En voiture c’est pareil, quand tu tapes trop dans les freins, ils chauffent et ne sont plus efficaces, tu peux même finir par voiler les disques. J’imagine qu’en vélo, la qualité des disques et des plaquettes jouent un rôle dans ce genre de pb.
On disait tellement de bien sûr les freins à disques que je ne pensais pas que ça pouvait chauffer... J'avais pris exprès des 160 mm avant et arrière et un système de refroidisseur (radiateur).

Mais je retiens qu'il faut descendre un chouilla en-deçà si c'est très raide, qu'il faut freiner par coups secs après, qu'il faut les nettoyer avec du produit spécial et qu'au début il faut les roder.

Je suis un peu déçu de voir des limites au freinage...
Des freins à disques quoi !!! :mrgreen:
Un freinage efficace c’est toujours un freinage dégressif, que se soit en vélo ou en voiture. Et puis il faut toujours un petit rodage des plaquettes, que se soit en moto ou en voiture, y a pas de raison pour que se soit différent en vélo, non ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par Olive2244 »

Les pimpins, pareil avec le matos qu'une poule qui a trouvé un couteau :idea:

Quand je vois l'autre neuneu qui "nettoie" ses disques au WD40, que ça se plaint du freinage ultragra qui est sans doute le meilleur combo en 160 avec le système de refroidissement, c'est comme si un gars qui roule en boîte auto prenait une normale pour rouler tout le temps en première et se plaindre que le moteur surchauffe et qu'il fait du bruit :lol:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par raoul »

Olive2244 a écrit : 07 juin 2019 13:56 Les pimpins, pareil avec le matos qu'une poule qui a trouvé un couteau :idea:

Quand je vois l'autre neuneu qui "nettoie" ses disques au WD40, que ça se plaint du freinage ultragra qui est sans doute le meilleur combo en 160 avec le système de refroidissement, c'est comme si un gars qui roule en boîte auto prenait une normale pour rouler tout le temps en première et se plaindre que le moteur surchauffe et qu'il fait du bruit :lol:

Tu en as dit trop de bien !!! :wink: Maintenant que je vois les limites je suis un peu déçu... :mrgreen: Il fallait "le vendre comme presque parfait". :wink:

Ça ne faisait aucun bruit, freinait du tonnerre. Il a fallu une descente de 1300 d- avec bcp de 10 %, quelqu'un à rattraper, 30 degrés à l'ombre pour que je vois que ça peut chauffer...

Pourtant j'y ai pensé et j'ai fait comme les descentes de col en caravane ou remorque, j'ai fait super attention à ne freiner que bref avant le virage pour que ça refroidisse dans le bout droit...

En tout cas, merci pour les infos, je vais retester tout ça et profiter du premier service gratuit.
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par Maltese »

Il faut changer tes habitudes.

Avec les disques (j'ai la même chose que toi), il faut freiner sec et fortement.
Tout mes temps en descente on été réduit.
ça fonctionne super bien. Je ne reviendrait pas aux patins. Je roule régulièrement dans le jura et les Vosges et ça le fait très bien.
Si tu avais fait ta descente avec des roues carbones à patins... je résultats aurait été...

J'ai un circuit que je répète de 2 kms à 10%. Dans la descente je suis à 70km/h et je freine jusqu'à l'arrêt. Si j'appuie trop longtemps, le bruit revient. Après 2-3 coup secs, ça disparaît.

Pour le rodage, j'avais fait:
30 à 40 freinages secs à 20-25 kms/h sans atteindre l'arrêt.
Et ensuite, tu en fait 20 à 30-35 kms/h

Pour le nettoyage tu peux prendre un nettoyant frein (pour vélo, moto). Un coup de temps en temps. Mais je ne suis pas certain que ce soit important.

Enjoy et bonne fin de prépa pour l'Altriman. Pas encore pour moi cette année. En espérant que tu ais le même temps qu'en 2015.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par raoul »

Maltese a écrit : 07 juin 2019 16:53 Il faut changer tes habitudes.

Avec les disques (j'ai la même chose que toi), il faut freiner sec et fortement.
Tout mes temps en descente on été réduit.
ça fonctionne super bien. Je ne reviendrait pas aux patins. Je roule régulièrement dans le jura et les Vosges et ça le fait très bien.
Si tu avais fait ta descente avec des roues carbones à patins... je résultats aurait été...

J'ai un circuit que je répète de 2 kms à 10%. Dans la descente je suis à 70km/h et je freine jusqu'à l'arrêt. Si j'appuie trop longtemps, le bruit revient. Après 2-3 coup secs, ça disparaît.

Pour le rodage, j'avais fait:
30 à 40 freinages secs à 20-25 kms/h sans atteindre l'arrêt.
Et ensuite, tu en fait 20 à 30-35 kms/h

Pour le nettoyage tu peux prendre un nettoyant frein (pour vélo, moto). Un coup de temps en temps. Mais je ne suis pas certain que ce soit important.

Enjoy et bonne fin de prépa pour l'Altriman. Pas encore pour moi cette année. En espérant que tu ais le même temps qu'en 2015.
Merci. Je retiens tous tes conseils. Effectivement, si les ultegra 160 mm avec refroidissement chauffent sur cette route, les autres systèmes doivent morfler... Je vais demander à mon vélociste comment font les pros sur cette route. C'est vrai qu'il y a une succession de virages rapproché dans du 10 %, c'est là que ça a fait de la trompette et que ça n'a plus freiné.

J'ai eu ma période de moto, le freinage sec et fort je connais. On arrivait toujours vite avant le virage (routière )... On était jeunes... Et il y a eu la loi via sicura en Suisse pour les chauffards... C'était la norme avant en moto, tout le monde roulait comme ça en col avant... maintenant on ferait du clou... C'était le circuit... :oops:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par raoul »

Maltese a écrit : 07 juin 2019 16:53

Enjoy et bonne fin de prépa pour l'Altriman. Pas encore pour moi cette année. En espérant que tu ais le même temps qu'en 2015.
Merci. Avec 300d+ en plus (5000 d+ 200km vs 4700d+ 193 km) ça ferait 30 min de mieux... Si j'y arrive je serais content, c'est sûr ! :D
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par jhr »

raoul a écrit : 07 juin 2019 18:54
Maltese a écrit : 07 juin 2019 16:53 Il faut changer tes habitudes.

Avec les disques (j'ai la même chose que toi), il faut freiner sec et fortement.
Tout mes temps en descente on été réduit.
ça fonctionne super bien. Je ne reviendrait pas aux patins. Je roule régulièrement dans le jura et les Vosges et ça le fait très bien.
Si tu avais fait ta descente avec des roues carbones à patins... je résultats aurait été...

J'ai un circuit que je répète de 2 kms à 10%. Dans la descente je suis à 70km/h et je freine jusqu'à l'arrêt. Si j'appuie trop longtemps, le bruit revient. Après 2-3 coup secs, ça disparaît.

Pour le rodage, j'avais fait:
30 à 40 freinages secs à 20-25 kms/h sans atteindre l'arrêt.
Et ensuite, tu en fait 20 à 30-35 kms/h

Pour le nettoyage tu peux prendre un nettoyant frein (pour vélo, moto). Un coup de temps en temps. Mais je ne suis pas certain que ce soit important.

Enjoy et bonne fin de prépa pour l'Altriman. Pas encore pour moi cette année. En espérant que tu ais le même temps qu'en 2015.
Merci. Je retiens tous tes conseils. Effectivement, si les ultegra 160 mm avec refroidissement chauffent sur cette route, les autres systèmes doivent morfler... Je vais demander à mon vélociste comment font les pros sur cette route. C'est vrai qu'il y a une succession de virages rapproché dans du 10 %, c'est là que ça a fait de la trompette et que ça n'a plus freiné.

J'ai eu ma période de moto, le freinage sec et fort je connais. On arrivait toujours vite avant le virage (routière )... On était jeunes... Et il y a eu la loi via sicura en Suisse pour les chauffards... C'était la norme avant en moto, tout le monde roulait comme ça en col avant... maintenant on ferait du clou... C'était le circuit... :oops:
Juste pour info le freinage moto n’a rien à voir avec le freinage vélo ........
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: Bruit sur freins a disque

Message non lu par Olive2244 »

En effet, on ne trouve pas de model "patins" :idea:
Répondre