Triathlon de Paris sprint

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
david75
Messages : 126
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par david75 »

Tout à fait...d'ailleurs mon expérience c'était sur le M.
Le tri de Paris est un peu à part quand même.
En tous cas ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas aller sur les autres triathlons. C'est souvent beaucoup moins cher et très bien organisé aussi...et puis le classement on s'en fiche un peu 100ème ou 300ème franchement....
David
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par Choupix »

Razouille a écrit : 03 juil. 2019 10:01 Mais bon, vous allez forcément m'expliquer que le S c'est une distance de touristes, qu'en dessous du M, c'est pas du triathlon (j'ai les même en trail qui me disent qu'en dessous de 30 bornes c'est pas du trail mais de la course nature). Je suppose que ça doit vous rassurer :lol:
Si, si, le S est une vraie distance. Proportionnellement, il y a bien plus de touristes aux tri de Paris ou sur les 70.3 et 140.6 de chez Ironman ©.

Ça t'a été dit de manière un peu abrupte pour la première intervention, mais David te l'a redit gentiment, la densité est très faible sur Paris.
Comparer Paris et Enghien est très instructif, car Enghien est une "classique" du tri en Île de France. Autre exemple que le sien, un camarade de club vient de faire un meilleur classement sur le M de Paris que sur celui de la vallée de l'Iton il y a moins de deux mois, alors qu'il y a 2200 concurrents sur le premier et 400 sur le second !

Si tu veux connaître ton vrai niveau en tri, fais n'importe quel autre S à proximité de Paris (tu en as de très sympas – et en plus à prix normal – à Cepoy, Fains, Attichy, Pont-l'Évêque, Beauvais, Château-Thierry, Spay, etc.). Et pour un vrai reality check, choisis-en un qui est support de championnat régional !
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Messages : 46
Inscription : 16 juin 2019 18:11

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par Razouille »

david75 a écrit : 03 juil. 2019 10:43 C'est souvent beaucoup moins cher et très bien organisé aussi...
Je devais initialement faire Versailles en S puis Paris en M mais je me suis blésé et j'ai du revoir toute ma saison.

Et puis... pour le prix :oops: j'ai payé 5 € pour le pass journée et 1,49 € pour le ticket de métro du dimanche matin (le samedi on est rentré en roller).
Alors non, pour moi le tri de Paris c'est le meilleur rapport/qualité prix au monde
david75 a écrit : et puis le classement on s'en fiche un peu 100ème ou 300ème franchement....
Heu, non on s'en fiche pas. Tu ne t'en fiches pas. Sinon tu vas à la piscine en vélo et tu fais en footing en sortant. Tu ne fais pas de la compétition on t'en foutant du classement, non. Et oui, quand je cartonne une course je suis content. Et tenir 21 km à 33 de moyenne; j'étais ultra content et je le suis toujours.
Blueboy a écrit : 03 juil. 2019 10:24 Déjà que sur le M, c'est une foire aux touristes.....
:D vous êtes irrécupérables :-)
mais je n'en attendais pas moins de vous, je me suis lu une bonne trentaine de pages du fil sur les pimpins il y a quelques semaines et j'avais l'impression d'y être. Vous faites honneur à votre réputations les gars :mrgreen:

Allez, va pour touriste, j'adore l'idée de venir observer de l'intérieur les coutumes locales, m’imprégner des odeurs, observer avec curiosités les interactions humaines, rire du ridicule de certaines coutumes avec un regard bienveillant et attendri. ALors OK, je ne serai jamais un #vraitriathlete mais comme je ne suis pas non plus considéré par les purs et durs comme un #vraitrailleur ni un #vraimarathonien, je pense que je m'en remettrai :-D
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Messages : 46
Inscription : 16 juin 2019 18:11

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par Razouille »

Choupix a écrit : 03 juil. 2019 11:27 un camarade de club vient de faire un meilleur classement sur le M de Paris que sur celui de la vallée de l'Iton il y a moins de deux mois, alors qu'il y a 2200 concurrents sur le premier et 400 sur le second !
David lui a fait le même classement si j'ai bien suivi, alors disons qu'il a fait 265e /400 à Enghien et comme moi 265e sur 1252 à Paris.
à Paris y'avait donc, 400 #vraitriathlete et 800 touristes. Mais ces 400 là, c'était des vrais ou pas ? parce que si c'est aussi des touristes, David qui est un vrai, aurait du finir 1er non ? ou alors un bon touriste est meilleur qu'un #vrai médiocre c'est bien ça ? donc la performance n'est pas corrélée à la densité mais à la vraiitude ?

Donc disons ça, 400 vrais triathlètes et 800 blaireaux, poireaux, touristes, vieux, invités et bref des #faux.
Je suis donc aussi 265e de ces 400 vrais ? vrai ?

Donc, je suis presque dans le milieu d'un truc de purs et durs d'une classique ultra relevée avec 125 #vrais derrière moi ! j'ai le droit d'être content là ?

Parce que 265e sur 400 sur le marathon du Mont Blanc, moi je signe tout de suite hein :sm3:
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par perrier-citron »

Razouille a écrit : 03 juil. 2019 12:34 Heu, non on s'en fiche pas. Tu ne t'en fiches pas. Sinon tu vas à la piscine en vélo et tu fais en footing en sortant. Tu ne fais pas de la compétition on t'en foutant du classement, non. Et oui, quand je cartonne une course je suis content. Et tenir 21 km à 33 de moyenne; j'étais ultra content et je le suis toujours
Razouille, je te rejoins sur à peut prêt tout ce que tu dis, mais là je ne suis pas d'accord. perso je ne fait pas du tri en compet pour le classement. bien sûr je le regarde à l'arrivée, bien sûr je suis content de voir que je suis dans les 15% du classement à Paris alors qu'un mois avant j'étais dans les 40% à Cepoy, mais je ne m'en préoccupe pas plus que ça. mais le frisson du départ dans l'eau, la machine à laver, les transitions, les encouragements du public, les discussions avec des inconnus dans le parc à vélo... ce sont des sensations que tu ne retrouves pas en faisant ton petit enchainement dans ton coin, et perso c'est pour ça que j'aime ce sport et que je fais des compet

après, concernant Paris, quoi qu'en disent certains c'est un vrai triathlon! et encore plus cette année. je l'avait fait il y 2 ou 3 ans et je ne pensais pas y revenir en raison d'une organisation un peu à l'ouest. j'y suis revenu cette année notamment parce qu'il n'y a maintenant plus qu'une seule zone de transition et c'est quand même beaucoup plus simple à gérer. et je n'ai pas du tout été déçu. l'organisation était aux petits oignons (peut être encore quelques progrès à faire sur la signalisation des dangers sur le parcours vélo), et le public était présent pour encourager. alors c'est vrai que le pourcentage de néophyte à Paris n'a rien à voir avec la plupart des autres courses mais ça reste une belle organisation et une vraie course
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par mayo »

Razouille a écrit : 03 juil. 2019 10:01Mais bon, vous allez forcément m'expliquer que le S c'est une distance de touristes, qu'en dessous du M, c'est pas du triathlon (j'ai les même en trail qui me disent qu'en dessous de 30 bornes c'est pas du trail mais de la course nature). Je suppose que ça doit vous rassurer :lol:
Ma remarque ne faisait pas référence à la distance mais a ta vitesse. A 11km/h je me fais doubler par tout le monde en cap. Alors on doit pas faire les mêmes épreuves. Faut dire si moi avec mes 100kg pour 1m74 j'y arrive tout le monde peut le faire 11km/h
david75
Messages : 126
Inscription : 23 févr. 2006 11:54

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par david75 »

...et on a jamais dit que le tri de Paris n'était pas un vrai triathlon. D'ailleurs c'est un tri que j'ai particulièrement apprécié. C'est juste un tri un peu à part avec beaucoup de néophytes.
Il y a un effet Paris aussi...ça claque plus de raconter au taf le Lundi matin , 'j'ai fait le tri de Paris', que 'j'ai fait le tri d'Enghien ou de Cepoy'...un peu comme en CAP où faire le semi de Paris sonne mieux que le semi de St Witz ds le Val d'oise...

Mais je te rassure, tu es bien triathlète et tu as le droit d'être content de ton temps et de ton classement.
David
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par perrier-citron »

david75 a écrit : 03 juil. 2019 13:37 ...et on a jamais dit que le tri de Paris n'était pas un vrai triathlon
ah bon?
mayo a écrit : 30 juin 2019 22:06 Fais un vrai triathlon maintenant (s'entend pas la vitrine de la fftri à Paris) et tu risques d'être surpris de ton classement :|
david75 a écrit : 02 juil. 2019 15:28 Il a pas tort...je me rappele faire le même classement à Enghien et à Paris (ok ça fait déjà un bail 2010)
...Sauf qu' à Enghien il y avait 400 triathlètes et à Paris 1500 guguss...soit 400 triathlètes et 1100 touristes :D
Mais c'était bien quand même...
:lol:
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par Choupix »

Razouille a écrit : 03 juil. 2019 13:18
Choupix a écrit : 03 juil. 2019 11:27 un camarade de club vient de faire un meilleur classement sur le M de Paris que sur celui de la vallée de l'Iton il y a moins de deux mois, alors qu'il y a 2200 concurrents sur le premier et 400 sur le second !
David lui a fait le même classement si j'ai bien suivi, alors disons qu'il a fait 265e /400 à Enghien et comme moi 265e sur 1252 à Paris.
à Paris y'avait donc, 400 #vraitriathlete et 800 touristes. Mais ces 400 là, c'était des vrais ou pas ? parce que si c'est aussi des touristes, David qui est un vrai, aurait du finir 1er non ? ou alors un bon touriste est meilleur qu'un #vrai médiocre c'est bien ça ? donc la performance n'est pas corrélée à la densité mais à la vraiitude ?

Donc disons ça, 400 vrais triathlètes et 800 blaireaux, poireaux, touristes, vieux, invités et bref des #faux.
Je suis donc aussi 265e de ces 400 vrais ? vrai ?

Donc, je suis presque dans le milieu d'un truc de purs et durs d'une classique ultra relevée avec 125 #vrais derrière moi ! j'ai le droit d'être content là ?

Parce que 265e sur 400 sur le marathon du Mont Blanc, moi je signe tout de suite hein :sm3:
Tu t'énerves pour rien, là. Tu joues les offensés en disant que tu ne seras jamais un vrai triathlète, mais tu l'es puisque tu as fini un triathlon. Personne ne te retire cela. On a juste répondu à ton étonnement d'être si bien classé pour ton premier triathlon, en t'expliquant les spécificités de cette épreuve. Keep cool and carry on (dans ce beau sport où, comme dans tout groupe, mieux vaut ne pas commencer par mettre tout le monde dans le même panier).
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Messages : 46
Inscription : 16 juin 2019 18:11

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par Razouille »

je ne m’énerve pas, j'arrête pas de dire que je suis heureux, c'est dingue quand même. :P
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Messages : 46
Inscription : 16 juin 2019 18:11

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par Razouille »

mayo a écrit : 03 juil. 2019 13:31 Ma remarque ne faisait pas référence à la distance mais a ta vitesse. A 11km/h je me fais doubler par tout le monde en cap. Alors on doit pas faire les mêmes épreuves. Faut dire si moi avec mes 100kg pour 1m74 j'y arrive tout le monde peut le faire 11km/h
Ben peut être que t'es aussi mauvais en nage et en vélo que moi en course à pied ^^
Allez comme je vous sens fans, je vous mets le lien vers le CR : http://mikaweb.org/blog/2876/triathlon- ... rint-2019/
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par Blueboy »

Bravo à toi, le principal c'est bien que tu aise fini avec la banane !!
Sois fier et prends cher.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par cosmoken »

Ça fait jamais plaisir quand on nous rappelle à notre NDM.
Reste à savoir si le résultat correspond à ce qu'on vise.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par xophe »

Razouille a écrit : 03 juil. 2019 10:01
david75 a écrit : 02 juil. 2019 15:28 Il a pas tort...je me rappele faire le même classement à Enghien et à Paris (ok ça fait déjà un bail 2010)
...Sauf qu' à Enghien il y avait 400 triathlètes et à Paris 1500 guguss...soit 400 triathlètes et 1100 touristes :D
Mais c'était bien quand même...
J'ai passé 15 ans sur Kikourou ou courseapied.net à entendre ce genre de conneries sur la densité, la qualité, les poireaux, les touristes, les marathoniens, les vrais, les faux, les sub 3h avec ou sans poils dans le dos et j'en passe... j'ai passé ma vie dans le fonds des classement des courses avec un niveau en course à pied que personne ne m'envie mais dont je n'ai jamais rougi (l'importance de ne jamais trop se prendre au sérieux quand on ne vise pas un top qqchose).

Alors si je suis ce raisonnement absurde, vu que je peux finir dans les 10 derniers pourcent des 20 km de Paris, qui est forcément un truc à touristes XXL (25000 gugusses quand même) mais que je finis dans les 20 premiers pour cent du triathlon du même nom c'est que ce sport a vraiment un niveau moyen consternant :mrgreen:

Mais bon, vous allez forcément m'expliquer que le S c'est une distance de touristes, qu'en dessous du M, c'est pas du triathlon (j'ai les même en trail qui me disent qu'en dessous de 30 bornes c'est pas du trail mais de la course nature). Je suppose que ça doit vous rassurer :lol:
Le principal c'est que tu aies apprécié ta course.

Après, tu nous enfumes un peu car pour faire dans les 10 derniers pourcents du 20km de Paris il faut faire plus de 2h42! Même pas du 8km/h, comment c'est possible, faut marcher les 3/4 du parcours?
Pas cohérent avec ton triathlon...

D'expérience, le niveau moyen est largement plus élevé en triathlon qu'en course à pied (et plus élevé en course sur route qu'en trail).
Mais je ne cours pas en région Parisienne et ne fais pas de S (surtout avec drafting)...
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Messages : 46
Inscription : 16 juin 2019 18:11

Re: Triathlon de Paris sprint

Message non lu par Razouille »

xophe a écrit : 03 juil. 2019 17:48 Après, tu nous enfumes un peu car pour faire dans les 10 derniers pourcents du 20km de Paris il faut faire plus de 2h42! Même pas du 8km/h, comment c'est possible, faut marcher les 3/4 du parcours?
Pas cohérent avec ton triathlon...
Razouille seul contre tous :D
Hé bien non, je n’enfume pas. Et moi j'ai les chiffres pour le prouver :twisted:
Sur les 20 km de Paris, j'ai un RP à 1h51 en 2016. Je finis 3526/5354 VH1 soit pile dans le dernier tiers (34%)
En 2015 ma plus mauvaise performance : 2h11 qui ne reflète pas mon niveau je l'accorde 4923/5341 VH1 et 21844e au scratch (8 et 13 derniers pour cent). Mon meilleur classement en VH1 est à 36% en 2017, en comparaison je fais 81% sur le triathlon de Paris. Mais pas grâce à la course à pied c'est clair.
D'expérience, le niveau moyen est largement plus élevé en triathlon qu'en course à pied (et plus élevé en course sur route qu'en trail).
Ben voyons :-)
Le niveau de quoi ? comment comparer puisque tout le monde court forcément moins vite après avoir nagé et pédalé ?
Reprenons Enghien puisque ça semble être une référence. Les 10 premiers font entre 36 et 40'. Enfin non, il y en a 2 en 36, les autres sont tous entre 38 et 40. J'en suis incapable hein soyons clair. Mais sur un banal 10 km parisien comme les foulées du 12e, le 10e est en 33 et le premier en 30 minutes. Donc le "niveau" tu le mesures comment ? à la quantité de testostérone ?

Et la légende selon laquelle le niveau en course sur route est plus élevé qu'en trail est un vieux sujet de troll qui ranime toutes les 3 semaines les forums de course à pied.

Pour ce qui me concerne, bien que j'aime 100 fois plus le trail que la route et que je sois un bon randonneur, mes résultats en trail sont largement plus mauvais que sur route. Mais là encore il faut comparer ce qui est comparable.
En matière trail, la seule grosse machine parisienne qu'on pourrait éventuellement classer dans la même famille que les 20 km ou le triathlon de paris c'est l'éco trail. J'ai couru deux fois le 30 km. Ben ça a pas été glorieux.

J'ai un RP en 1h25 au Paris Versailles 6917/20745 soit 67%, un de mes meilleurs résultats (j'étais drôlement content). La même année je fais 452/461 sur les 30 km de l'éco trail en 4h12 et ça reste un de mes pires souvenir de course. J'avais promis de me venger et je l'ai refais deux ans plus tard. 3h44 et en VH1 558/617 pile poil 10%.

Après, perrier-citron a raison, le classement n'est qu'une donnée parmi d'autres. Mon meilleur souvenir de course restera sans doute à jamais le trail des falaises à Bonifacio. Je ne savais même pas qu'il y avait un trail, je suis tombé dessus par hasard. Une course magique, un pied d'enfer. Je finis 136 sur 153 VH1. (10 dernier pour cent donc, à la place qui est la mienne ^^)
Répondre