Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
vhs_tarzan
Messages : 7
Inscription : 23 juil. 2019 14:59

Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par vhs_tarzan »

Bonjour tous le monde,

Je suis nouveau dans le forum mais ça fait la plusieurs mois que je regarde et lit attentivement vos conseils. J'ai pus faire mon premier triathlon (M) fin Juin à Paris en 3h30 (pas très bon je sais). Cependant j'ai perdu 15 minutes en transition, au moins 20 minutes à cause d'un problème de dérailleur d'où une incapacité de changer de vitesse et 1h30 en c.a.p pour lequel je n'ai pus m'entraîner que deux fois suite à une entorse....

Aujourd'hui je compte me préparer pour un IronMan (Vichy, Nice ou Vitoria-Gasteiz) pour 2020 avec un autre M et probablement un L en phase de préparation. Mon soucis c'est que niveau vélos j'ai peur que ce que j'ai ne fasse plus l'affaire pour l'IM. J'ai pris un mirage mbk racing des années 1987 sur le bon coin pour dépanné pour le triathlon M pour le quel j'ai mis des pneus VELOFLEX CORSA 700 (suite à plusieurs lecture sur le forum). Il n'est pas très lourd (10kg) avec des dérailleur shimano RX100 et plateaux Shimano biospace SG 52/42 (cf photo).
Image
Je n'es probablement que 650 euro à mètre pour le vélo et ma question es la suivante:
Es ce que je met ce budget à l'améliorer ? Si oui, que prioriser et quoi choisir?
Ou acheter un neuf ? Le quel a ce faible budget ?

Je suis conscient que ce thème est récurant mais je n'es pas trouvé de page m'offrant suffisamment d'éléments de repense (il y en a une ou deux qui mon été très utile). Je fais 1m85 pour 76kg.

Je vous remercie en avance pour votre aide et m'excuse pour les potentiels faute d'orthographe, ce n'est pas à défaut de les chercher mais étant dyslexique il m'est parfois impossible de les trouver x
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par yoyo73 »

Tu sais qu’il y a une vie (triathlètique) en dehors de l’Ironman?

Tu gardes les 550€ de l’inscription ajoutés à tes 650€ ça te fais un budget de 1200€ pour un nouveau vélo.

En 2020 tu te fais plaisir avec ton nouveau bike sur des M ou half pour prendre de l’expérience et surtout progresser.

Et tu fais ton Ironman en 2021 avec d’autres objectifs que de juste passer les barrières horaires.
vhs_tarzan
Messages : 7
Inscription : 23 juil. 2019 14:59

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par vhs_tarzan »

J'entends, j'ai découvert la beauté du triathlon à travers le M de Paris mais j'ai aussi vite compris que c'est une discipline qui nécessite un assez important budget. J'ai donc proposé à mon entreprise de me sponsorisé pour mes futures triathlons chose qu'ils ont acceptés en étant intéressés par leur potentiel visibilité durant l'IM. Donc pour faire court mon budget de 650€ me vient du fait de participé à IM.

Je viens du monde de la natation qui a l'opposé nécessite très peu. Ayant peux de budget pour ce beaux monde du triathlon a cet instant, je ne cherche pas à avoir du matériel de pointe mais juste le nécessaire pour pouvoir maintenir au minimum cet nouvelle passion/vie 'triathlètique' tous en handicapant au minimum mon physique avec un matériel non adapté.
pierre_
Messages : 22
Inscription : 22 juil. 2019 08:53

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par pierre_ »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je pense qu'avec 600€ tu peux acheter un vélo en carbone sur le marché de l'occasion.
Tu auras un vélo au standard actuel même s'il n'est pas à la pointe de la technologie.

Enfin, avec les dénivelés de Nice et Vichy, un vélo de route conviendra aussi très bien.

Pierre
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par shika »

Le problème avec ton vélo c'est qu'il n'est pas aux standards d'aujourd'hui, par exemple tes haubans arrière sont vraisemblablement en 126mm au lieu de 130mm. Certains te diront que le peu de différence fait que tu peux faire rentrer la roue quand même au final tu vas faire subir des contraintes supplémentaires à ton cadre, qui selon toute vraisemblance ne doit déjà plus être très rigide eu égard à son grand âge.

Ensuite, sache que rouler avec du vieux matos peut présenter certains risques auxquels je n'avais pas forcément songé. Par exemple au mois d'avril j'ai mon cintre qui a cédé et je ne dois d'être resté sur le vélo qu'au fait que la partie cassée était faiblement maintenu par le prolongateur qui avait une jonction centrale. Depuis ce vélo est à demeure sur mon home trainer avec un autre cintre.

Enfin sache qu'un upgrade de ton vélo te coûtera beaucoup plus cher qu'un meilleur vélo d'occasion, pour un résultat moindre, ça peut se justifier et comme toi j'avais fait ça car ça m'avait permis de commencer le triathlon avec peu de moyens.
vhs_tarzan
Messages : 7
Inscription : 23 juil. 2019 14:59

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par vhs_tarzan »

Merci pour vos réponses, c'est ce que je chercher à savoir: upgrader ou les occasions donneront de meilleur résultat...

Y aurait il des modèles de vélo actuel 'incontournable' que vous conseiller chercher en occasion à ce prix là? Ce que je connais du monde du cyclisme ne me viens que de different forum et je ne saurais vers quel model me pencher. Et surtout comment reconnaître une bonne occasion et un vélo occasion à problème ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par shika »

Dans l'absolu le bon vélo c'est celui avec lequel tu vas t'entrainer, car le facteur limitant à 99% c'est le bonhomme qui appuie sur les pédales. Pas mal de monde ici te recommanderait un Cannondale CAAD10 en 105 sur lequel tu rajoutes une paire de prolongateurs, mais c'est pas le seul modèle.
pierre_
Messages : 22
Inscription : 22 juil. 2019 08:53

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par pierre_ »

Il n'y a pas de vélo incontournable dans cette gamme de prix car tous les constructeurs ont un ou 2 modèles.
Ca fait beaucoup de référence. Pour dégrossir, tu peux te raccrocher aux grandes marques : Cannondale :D , Scott, Lapierre, Cube, Canyon, Trek, ...

Le plus important, c'est la Taille du vélo.
Une fois que tu la connais, tu peux chercher sur leboncoin par exemple.

Trouve un vélo qui a moins de 5 ans. Idéalement, cadre carbone et qui n'aurait pas fait trop de kms.
Il y a pleins de gens qui se séparent de leur vélo quasi-neuf.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par Jerome.A »

Si tu as mit 3h30 sur un M n envisage pas un IM en 2020 tu vas perdre tes frais d'inscription.
Pour le velo pour un budget de 600 a 900 tu peux trouver des truc tres bien d'occasion pas trop vieux. Velo qui etaient a 1200-1500 euros qui ont 2 a 5 ans. 11 vitesse, ultegra 6800, freins a patins. Sur le forum si tu precise ou tu es et met une annonce de recherche de velo ds les annonce je suis sur que tu peux avoir des propositions correctes.

Mais je pense que ton probleme numero 1 aujourd hui, avant d'envisager un L ou plus, c'est ta cheville.
EN 2020 fais une une saison de M: 3-4 courses sur l'annee et finit sur un L sympa. Apres ce L vois si tu veux passer sur IM.
By failing to prepare you are preparing to fail
pom
Messages : 41
Inscription : 18 janv. 2019 15:23

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par pom »

shika a écrit : 24 juil. 2019 05:50 Pas mal de monde ici te recommanderait un Cannondale CAAD10 en 105 sur lequel tu rajoutes une paire de prolongateurs, mais c'est pas le seul modèle.
J'ai exactement ça. CAAD10 2014 acheté 400€ sur leboncoin et prolongateurs à 20€ toujours sur leboncoin. J'ai juste du rajouter des sous pour différents essais de selles pour trouver celle qui va bien dans tous les positions et roule.

Je plussoie la recommandation donc :)
vhs_tarzan
Messages : 7
Inscription : 23 juil. 2019 14:59

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par vhs_tarzan »

Super toutes ces réponses, la taille qu'il faut c'est 57 et je suis sur Paris; je regarderai donc dans les site d'occasion.

JEROME.A - Il ya un peux plus de deux ans j'ai fait un peux n'importe quoi et je me suis fait un syndrome rotulien bilatéral plus une tendinite de pâte d'oie au pied droit. J'imaginais donc pas faire de triathlon cette année non plus jusqu'à ce que mon médecin me dise: 's'il y a pas de douleur qui s'annonce au entraînement vas-y'. Mais ne connaissant rien au cap j'ai fais trois séance d'entraînement de 10km avec mes sneakers de tous les jour et la j'ai fait du mal à ma cheville. Le medicin ayant vite identifié le problème ma expliquer l'importance des runnings et ma demander de reposer ma cheville (pas de cap mais possibilité de vélo/natation) jusqu'au jour du triathlon. Sans ça et le souci technique de mon vélo je pense j'aurai tenue fini dans les temps que je projeter 2h45-3h. Après ma stratégie pour l'année prochaine est différente, me lancer sur l'entraînement du I'IM avec inscription à la main (payer par le sponsor) et un meilleur matériel (payer par le sponsor) faire un M et un L en phase d'entraînement pour jauger. En fin, différer ou pas mon inscription de l'IM en fonction de ma conditions physiques et performances

Tous ça pour dire que mes soucis physiques viennent de mon ignorance sur certain sujet (je ne connais vraiment que le natation), d'où entre autre ce post afin de ne pas faire vivre mon corps un nouveau troma en vélo à cause de mon ignorance...
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par Reminox »

Ca fait ticquer personne un parisien qui court avec des sneakers qui veut passer sur Ironman après un premier M en 3h30, le tout sponsorisé par sa boite?

Franchement c'est un troll c'est pas possible :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon pour être un peu constructif: je suis pas le premier à te le signaler mais tu vas au casse pipe à vouloir faire un Full Ironman l'année prochaine... Faire un Ironman c'est pas juste une question de volontée. Il faut aussi avoir d'une part les capacités physiques et d'autre part les connaissances nécéssaires afin de pouvoir envisager une préparation qui t'amènera à un niveau suffisant sans te blesser.

Premièrement, je te dirais d'oublier ton MBK et de prendre un vélo d'occaz, carbone si possible.
Deuxièmement, sois tu prend un coach, sois tu engranges des connaissances sur l'entraînement en triathlon (tu trouveras pas mal ici, et google est ton ami au pire)
Troisièmement, tu oublies le full en 2020 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par Jerome.A »

Si tu parles d'un IM sous le label IronMan tu ne peux pas differer a l'annee suivante sans frais (importants) et a une date trop proche de l'epreuve (ce sera certainement trop tard après ton L).

Fais comme tu veux mais mon seul conseil c'est pas d'IM avant 2021.
La charge d entrainement est tres importante, faut bien choisir la course qu'on veut faire.
L'inscription ds le budget total c'est whallou, car a ma connaissance a Paris il n y a pas encore d'IM. Donc tu rajoutes transport, hebergement a ton IM. (pareil pour le L de preparation, et tout le matos que tu n as peut etre pas encore)
SI tu n'es pas focalise sur un en label IronMan tu as des courses ou tu peux t'inscrire relativement tard dans la saison. Et BCP moins chere.

L'entrainement pour un IM c'est 10 a 15h de sport hebdomadaire, et rajoute les temps de trajet, les douches, et le temps pour apprendre sur le triathlon, lecture, forum, youtube....
Si tu as une famille c'est clairement pas une decision que tu prend de ton cote. Ta vie sociale va en prendre un coup, et niveau taf, est ce que ton entreprise va te liberer du temps pour t entrainer (ce serait super).

Dans tous les cas bon courage, mais s'entrainer pour un M et un IM ca n'a rien a voir, il faut en etre conscient avant de se lancer.
By failing to prepare you are preparing to fail
vhs_tarzan
Messages : 7
Inscription : 23 juil. 2019 14:59

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par vhs_tarzan »

Je pense être conscient de l'engagement que ça demande, je suivrai un entrainement conçu pour qui commence a 10h par semaine et pouvant atteindre les 17h par semaine (5 fois par jours). Si il y'a pas de blessure je suis assez confiant que je me tiendrais a cette entrainement. De plus un collègue aussi 'engager' ce joint a l’aventure et donc on ce poussera mutuellement a ce tenir au planning.

L'important a mon avis c'est de ne pas faire du mal a son corps avec un matos qui convient pas, je compte donc acquérir un vélo d'occasion comme conseiller pour mettre toutes les chance de mon coté. Ce qui m'étonne un peux c'est qu'il y a 10 ans, autour de 2009, dans ce forums on soutenais plus un novice qui ce lance dans un IM que aujourd'hui

Jerome.A - 'By failing to prepare you are preparing to fail', j'adhère totalement avec cette idée/approche ces pourquoi je suis convaincu que si j'arrive a suivre un programme entrainement, spécifique a l'IM, et ces performances requise je pense que je serait pas capable de ne pas juste finir le IM. Mais je me trompe peut être. Après tu soulève un très bon point on ne peux différer que jusqu’à 45 jours avant donc le IM de Nice est probablement plus possible si je veux jauger avant avec un M et/ou L avant. Reste donc plus que Vichy ou Vitoria-Gasteiz (choisi en fonction de leur parcours)

Reminox - Non pas un troll mais certainement un cliché, après si ça peu aider je suis pas Parisien j'y vie que depuis 1 ans...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Nouveau Vélo ou Mbk mirage racing pour IM

Message non lu par coleopt »

Ce qui m'étonne un peux c'est qu'il y a 10 ans, autour de 2009, dans ce forums on soutenais plus un novice qui ce lance dans un IM que aujourd'hui
Des intervenants différents? Une vision différente, des intervenants de l'époque? Des novices différents? Une approche du Novice, différente?
Répondre