Bug dans le calcul du Running Index Polar?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Bug dans le calcul du Running Index Polar?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

A chaque sortie à pied les montres Polar calcul un "Running Index", ce running index peut-être rapporté à votre performance sur un test Cooper (et a donc une certaine corélation avec votre VO2Max/VMA). Ce score a certaine validité pour suivre vos progrès:

https://support.polar.com/fr/support/co ... tra_nement

-- Garmin propose directement une évaluation de la VO2 Max mais la valeur est lissée sur les dernières sorties.

Cette fonctionalité de Running Index a été dupliquée dans Elevate une extension Chrome pour analyser en profondeur vos datas sur Strava. C'est là que j'ai pu analyser le code derrière avec plus d'attention.

Le Running Index tient compte de la longueur de la sortie, de l'éventuel dénivelé et de son intensité. Le soucis apparait sur les courses et sur les sorties où votre fréquence cardiaque moyenne est supérieure à 80% de FC Max, le Running Index semble alors sous-évalué (jusqu'à 10 ou 15%!). Cela est particulièrement visible sur vos 5 ou 10k (où l'on est à + de 90% de FC Max généralement).

C'est assez paradoxal car ce genre de "sorties" constituent les vrais tests et sont pour le coup un reflet réel des performances que l'on peut sortir. Vous me direz que ce n'est pas un drame et qu'un coureur préféra un bon chrono à un bon "running index", mais celui/celle qui ne creuse pas l'affaire pourrait penser qu'il/elle a performé sur la course moins bien qu'à l'entrainement alors que justement il/elle a tout donné.

J'ai rétrospectivement constaté cela sur ma v800 en 2017 (je suis repassé chez Garmin depuis). Le problème existe-t-il toujours? Si vous avez une Polar est ce que le Running Index sur vos 5k/10k/semi en compétition est cohérent avec le tableau de Polar en lien plus haut? (plus la FC moyenne est au dessus des 80% environ plus le problème sera visible).

Exemple perso :

* Semi en 1h25'05 couru à 93% de FC Max Score running index 63 au lieu de +-67 (d'après la table de performance Polar).
* 10k en 40'35 couru à 95% de FC Max running index de 58 au lieu de +-64 (d'après la table de performance Polar).

Pour suivre l'évolution de votre Running Index c'est ici :
https://flow.polar.com/progress/running-index

Sinon dans Polar Flow il suffit de cliquer sur plus de détails sur une sortie pour voir son "Running Index".

Ce qui semble se produire est que Polar (comme Elevate) estime la distance que vous auriez parcouru si vous aviez été à 80% de votre FC Max (allure très conservative pour un test et/ou une course). Cela marche pour les sorties "cool" (la distance est virtuelement augmentée), par contre sur les sorties avec de l'intensité la distance est diminuée pour le coup (ce qui n'a pas de sens).

T.
Répondre