combinaison pour bon nageur

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
AGALLAS
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2017 09:12

combinaison pour bon nageur

Message non lu par AGALLAS »

Bonjour, à tous
débutant dans le monde du triathlon je viens soliciter vos retour sur les différentes combinaisons.
Contrairement aux différents postes que j'ai pu lire je cherche une combinaison pour bon nageur temps ref piscine (19 min sur 1500 Nl) je n'arrive pas à descendre en dessous des 26min en mer avec une combi orca équip
je recherche donc une combi hyper souple.
merci d'avance
smoyoyo
Messages : 223
Inscription : 07 déc. 2011 12:54

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par smoyoyo »

je suis environ dans tes chronos et depuis 4/5 ans j'ai opté pour des combis sans manche (sleeveless) j'ai vraiment l'impression de pouvoir exploiter à fond mes appuis même si je perds un peu en flottabilité.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par francky48 »

:shock: Perdre 7' sur un 1500 alors que tu vaux 19' en bassin à mon avis ce n'est pas que un problème de combi. J'en ai essayé qq une des combis pour bon et mauvais nageur mais aucune ne m'a fait gagner ni perdre 7'.
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par wylke »

Déjà en mer tu n'as pas de mur. Si c'est ton temps en petit bac, tu dois faire 20% de distance en plus , si tu as des longues coulées l’absence de virages peut être encore plus importante.

Il y a aussi peut être des paramètres que tu as du mal à gérer en mer ( houle, dérive etc), qui font que tu perds du temps. C'est mois confortable que d'être tout seul dans une ligne d'eau avec une eau douce et claire.

En revanche tu as une meilleure flottabilité avec la salinité en mer, et avec la combinaison.

Clairement les principaux problèmes ne viennent sans doute pas de la combinaison.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par Silver0l »

Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par Matthieu S. »

AGALLAS a écrit : 09 août 2019 14:27 Bonjour, à tous
débutant dans le monde du triathlon je viens soliciter vos retour sur les différentes combinaisons.
Contrairement aux différents postes que j'ai pu lire je cherche une combinaison pour bon nageur temps ref piscine (19 min sur 1500 Nl) je n'arrive pas à descendre en dessous des 26min en mer avec une combi orca équip
je recherche donc une combi hyper souple.
merci d'avance
Je ne suis pas du tout un très bon nageur, mais ceux de mon club qui viennent de la natation et qui touche leur billes me disent que la flottabilité notamment des jambes perturbe leur nage, eux qui sont déjà très efficaces avec leur battement et globalement bien posé dans l'eau, et les faisant battre un peu trop hors de l'eau.

Tes 7 minutes sont surement dues à plusieurs facteurs, notamment un manque d'habitude de l'eau libre et de la combi qui s'estompera avec le temps.

Avec une autre combi, tu seras plus à l'aise mais je sais pas si tu retrouveras pour autant ton niveau bassin.

Ok avec Wylke et Francky48.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par matafan »

On ne perd pas 7 minutes comme ça. Soit la distance n'était pas bonne, soit il y a avait du courant, ou autre chose, mais en tout cas ce n'est pas la combi. Tous les nageurs nagent plus vite en combi, même les très bons, et tous les nageurs nagent plus vite avec des manches, même les très bons.

Tu n'as qu'a voir en WTS, les gars savent nager en piscine pourtant, mais quand la combi est autorisée tu en vois combien sans ? Combien avec des combi sans manches ?
AGALLAS
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2017 09:12

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par AGALLAS »

Bonjour
, merci à tous, pour votre analyse et vos réponses. il va falloir que j'essaie plusieurs combinaisons.
mon premier message était un peu succinct . j'ai 42 ans et j'ai arrête le sport pendant 18 ans je suis ce qu'on appelle un ancien nageur niv (n1-n2) et les temps donnés sont bien réels . je sais que je manque d'entrainement en mer mais le fait est que je nage plus vite sans ma combi qu'avec .
quand j'ai ma combi je ne fais pratiquement plus de jambes, je perds en gliss et en alignement de bras et je les sens s alourdir très vite la semaine prochaine je vais tester l'europium h2o et l'arena carbone je vous tiendrai informé
encore merci d'avoir pris sur votre temps pour me répondre
ps : si vos connaiser un site qui regroupe les teste des dif combi je suis preneur
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par warp1977 »

Tes 19 minutes au 1500, c’est cette saison où il y a 18 ans?
Et à 19 minutes au 1500, jamais de la vie t’es en N1 ou N2...
AGALLAS
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2017 09:12

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par AGALLAS »

je retient ton trait d'humour. surtout que n1 et n2 n'existe plus. dur pour des 1977
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par warp1977 »

Pas d'humour du tout, tu dis avoir un record à 19', mais pas de sport depuis 18 ans. Donc si tu compares un temps piscine fait en 2000 en compèt avec un temps fait ce matin à la plage sans sport depuis, 7' c'est presque correct.
AGALLAS
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2017 09:12

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par AGALLAS »

non non 19' c'est un temp de cette annee.
j'ai assez de lucidité pour savoir que je ne ferai plus jamais les perf de mes 20 ans
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par Mathdok »

difficile de comparer un temps en bassin, en lac, dans l'océan ou en Méditerranée. Je nage dans cette dernière ces jours ci, avec ou sans combi suivant mes appréhensions des méduses, je me suis fait le tour des îles du Frioul (10km) et ce matin de Maïre et Tiboulen en partant de la Madrague. A chaque fois qu'on double un cap, aussi petit soit il, on se prend des sacs de vagues éparses même s'il n'y en a pas ailleurs, les courants sont très changeants. Bref, impossible de faire des chronos révélateurs dans ces conditions pour ma part. La semaine passée j'ai nagé à la Baule, les ondes étaient bcp plus aplaties et régulières, c'était plus évident de poser sa nage, en revanche difficile de se rendre compte des courants sur le moment.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par FAYARD »

AGALLAS a écrit : 10 août 2019 15:30 non non 19' c'est un temp de cette annee.
j'ai assez de lucidité pour savoir que je ne ferai plus jamais les perf de mes 20 ans
Il faut que tu t’habitues à nager avec une combi et en mer. C’est pas évident pour tout le monde, mais c’est pas une combi très haut de gamme qui va te faire nager 7 minutes plus vite. Même avec une Orca équip tu as une meilleure glisse qu’en maillot, c’est juste que tu ne sais pas encore l’exploiter. Après est-ce un chrono sur un tri M ou juste pendant un entraînement ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
AGALLAS
Messages : 7
Inscription : 10 juin 2017 09:12

Re: combinaison pour bon nageur

Message non lu par AGALLAS »

bonjour , apres plusieurs essais je vais acheter la wop de chez mako et pour la fin de saison on me prete une speedo
Répondre