MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
laurentf
Messages : 20
Inscription : 23 oct. 2017 17:28
Localisation : Le Bar sur Loup

MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par laurentf »

hello
Le froid et la pluie arrivent bientôt (si si), je suis (de plus en plus) frileux et je voudrais continuer à rouler au chaud et au sec
Je débute en vélo, je n'y connais rien, je n'ai pas de référence produit, etc ...
pourriez vous partager vos expériences et conseils en matière d'équipement .... merci à tous ...

:arrow: Couvres-Chaussures


:arrow: Cuissard


:arrow: Gants


:arrow: Vestes, Maillots
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par pain&gain »

viewtopic.php?f=4&t=63270

Vas tu vraiment rouler sous la pluie? Il faut separer je pense froid et pluie dans l'investissement.

A titre personnel, pour le haut j'ai une veste hiver thermique Decathlon (70e) avec la sous couche manche longue dessous (30e)
Pour les mains, sous gant de soie + gant Btwin 900 (20e l'ensemble de memoire)
Un cuissard long castelli avec polaire (150e)
Sur chaussure epaisse (35e)
Lunettes
Un bonnet fin et un tour de cou

Avec ca je roule l'hiver (hors pluie) meme quand les temperatures sont un peu negatives, principalement Savoie / Isere

Sur le velo, le petit garde boue Zefal qui se fixe sur la tige de selle et les lumieres ;)
laurentf
Messages : 20
Inscription : 23 oct. 2017 17:28
Localisation : Le Bar sur Loup

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par laurentf »

@pain&gain : merci pour le retour
oui effectivement, j'ai mis pluie mais c'est plus "humidité". je ne vais pas rouler sous la pluie.
concernant la sur-chaussure, tu as aussi une décat ? ...
sur internet, il y en a des tonnes, des prix qui vont de 30 à plus de 160 euros
je m'y perds un peu et je ne veux pas avoir froid aux pieds
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par FAYARD »

pain&gain a écrit : 01 oct. 2019 14:50 viewtopic.php?f=4&t=63270

Vas tu vraiment rouler sous la pluie? Il faut separer je pense froid et pluie dans l'investissement.

A titre personnel, pour le haut j'ai une veste hiver thermique Decathlon (70e) avec la sous couche manche longue dessous (30e)
Pour les mains, sous gant de soie + gant Btwin 900 (20e l'ensemble de memoire)
Un cuissard long castelli avec polaire (150e)
Sur chaussure epaisse (35e)
Lunettes
Un bonnet fin et un tour de cou

Avec ca je roule l'hiver (hors pluie) meme quand les temperatures sont un peu negatives, principalement Savoie / Isere

Sur le velo, le petit garde boue Zefal qui se fixe sur la tige de selle et les lumieres ;)
Si tu as un bon budget, n'hésite pas à prendre du Gore Bike Wear. Décathlon c’est pas la panacée, ça tient pas dans le temps et c’est pas très résistant au froid. Tu es obligé de multiplier les couches et ça n’évacue pas la transpiration.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par pain&gain »

Chacun a son experience.. Gore s'est du bon matos mais ma veste a eu une couture qui a sauté apres 2 saisons, ma D4 resiste toujours apres 5.
J'ai juste 2 couches et pas de soucis de transpiration
Le sous vetement aerofit (30e) que j'utilise pour le ski de fond aussi evacue tout aussi bien que les Odlo à 80e.
laurentf a écrit : 01 oct. 2019 15:02 concernant la sur-chaussure, tu as aussi une décat ? ...

BBB Hard Wear
https://www.probikeshop.fr/couvre-chaus ... 27020.html
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par Blackstar »

laurentf a écrit : 01 oct. 2019 14:08 hello
Le froid et la pluie arrivent bientôt (si si), je suis (de plus en plus) frileux et je voudrais continuer à rouler au chaud et au sec
Je débute en vélo, je n'y connais rien, je n'ai pas de référence produit, etc ...
pourriez vous partager vos expériences et conseils en matière d'équipement .... merci à tous ...

:arrow: Couvres-Chaussures
CASTELLI ROS NOIR + chaussettes de compression hautes

:arrow: Cuissard
Castelli nanoflex 2 long (pluie)
Froid : Cuissard court d'été + cuissard hiver ancien ou j'ai retiré la peau de chamois ou collant sans peau de chamois (pearl izumi, endura...)


:arrow: Gants
Froid et pluie de -5 à +5 : endura deluge 2
Froid sec : Gore bike wear ALP-X 2.0 WINDSTOPPER
Si froid extrême, soit je ne sors pas, sois c'est mes gants de ski.


:arrow: Vestes, Maillots
Gabba 2 Castelli
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par Weshgros »

Gabba 2 Castelli

Le top. Aux championnats du monde, si la plupart des coureurs étaient en noir les premières heures, c'est qu'ils avaient tous mis leur gabba, même les non sponsorisés Castelli.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par Jerome.A »

velotoze en surchaussure pluie
By failing to prepare you are preparing to fail
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par jhr »

https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... onvertible il n'y a pas mieux. Coté prix on est loin de Décat. Coté durabilité et efficacité aussi. pour le prix les promos sur pro bike shop et consort sont fréquentes
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par Jerome.A »

By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par peewai »

Home trainer + zwift
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par yoyo73 »

Le top pour la pluie et les conditions froides/humides c’est le nouveau gore-Tex stretch shakedry. Par contre ça coûte un œil...

https://www.gorewear.com/eu/fr-fr/gore- ... color=9900
laurentf
Messages : 20
Inscription : 23 oct. 2017 17:28
Localisation : Le Bar sur Loup

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par laurentf »

Merci à tous pour vos retours ... j'ai de la matière pour investiguer dans mes recherches !!!
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par gasolinefr »

Pour la gabba est-ce qu'elle garde ses propriétés après plusieurs lavages?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: MATOS pour rouler en Automne / Hiver

Message non lu par shika »

Ma garde-robe cycliste s'est étoffée au fil du temps, roulant par tous les temps c'est vraiment un poste de dépense où j'investis pas mal. De plus en plus je deviens tatillon, avant j'avais une tenue hiver, plus une autre pour faire un roulement, mais plus ça va et plus j'ai des trucs intermédiaires. Le plus gros souci en hiver c'est qu'il te faut partir en ayant froid parce qu'à l'effort tu vas te réchauffer et une fois que tu es bien humide le danger est de prendre froid dès que tu t'arrêtes donc il faut bien évacuer la transpiration.

Donc avant de recommander quoi que ce soit je préfère poser ça car faut bien voir que la tenue idéale dépend beaucoup des conditions.

Tant qu'il ne fait pas super froid par exemple tu peux prendre des jambières mais un cuissard court ne sera plus assez chaud en dessous de 5°. Ça finit souvent par se détendre. Tant qu'il ne fait pas trop froid un coupe-vent ou un maillot manches longues peuvent suffire mais en dessous de 13° plusieurs épaisseurs s'imposent. La couche d'air entre les vêtements sert d'isolant naturel. Une veste thermique te permettra de rouler dans la plupart des conditions.
Des gants en windstopper sont un must. Pour les surchaussures évite les modèles à velcro qui finissent par ne plus se fermer comme il faut. Les Mavic possèdent une fermeture éclair qui font qu'elles vieillissent mieux. Pour les températures négatives une troisième épaisseur en haut c'est pas mal, genre base layer, maillot long thermique.
N'oublie pas un buff, un bonnet à mettre sous le casque.
Répondre