Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par wave33 »

michel MAUFROID a écrit : 12 déc. 2020 16:18
wave33 a écrit : 12 déc. 2020 06:29 ...mais surtout son bénéfice /risque pour le consommateur . Gain de performance versus blessure. Si le gain de temps est réel ( ou la sensation de ...(l 'expérience client )) sans blessures alors dans 3 à 5 ans c'est "la norme ".
Désolé mais la notion de blessure n'a rien à faire ici. :roll:
Depuis longtemps on ne remet plus en cause les qualités de protection, d'amorti voire de confort sur les chaussures de running. Même au début de la vague minimaliste (et pourtant y en a eu des blessures à cette époque à cause d'un passage trop rapide), personne n'a jamais évoqué le possible risque de blessure sur un nouveau modèle.
Le seul risque que prend le consommateur, c'est pour son porte monnaie VS son (possible) NdM 8)
bonjour
Nous n 'avons pas la même définition du sens des mots , mais est-ce là sans aucun doute une posture de rhétorique lié à un usage intensif des "réseaux soucieux "
Le risque est la possibilité de survenue d'un événement indésirable, la probabilité d’occurrence d'un péril probable ou d'un aléa.
Autrement quand je paie je ne prends pas de risques je connais la nature de mon engagement X euros , par contre l 'utilisation et le bénéfice/risque , donc la blessure potentielle est un risque ( qu' 'il soit avéré ou pas )et il n 'y a qu 'une utilisation "massive " qui pourrait dégager des tendances "stats" sur ce point . le prix est un choix ( on peut ne pas acheter ) pas un risque ( lié à l 'utilisation ) .
Brioche et Nutella
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Reminox »

Nike Zoom 3 reçues pour Noel! C'est pas les Next%, c'est un modèle intermédiaire mais pressé de tester sur une petite séance sympa! Je vous redirai mon ressenti :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par michel MAUFROID »

wave33 a écrit : 25 déc. 2020 03:33
michel MAUFROID a écrit : 12 déc. 2020 16:18
wave33 a écrit : 12 déc. 2020 06:29 ...mais surtout son bénéfice /risque pour le consommateur . Gain de performance versus blessure. Si le gain de temps est réel ( ou la sensation de ...(l 'expérience client )) sans blessures alors dans 3 à 5 ans c'est "la norme ".
Désolé mais la notion de blessure n'a rien à faire ici. :roll:
Depuis longtemps on ne remet plus en cause les qualités de protection, d'amorti voire de confort sur les chaussures de running. Même au début de la vague minimaliste (et pourtant y en a eu des blessures à cette époque à cause d'un passage trop rapide), personne n'a jamais évoqué le possible risque de blessure sur un nouveau modèle.
Le seul risque que prend le consommateur, c'est pour son porte monnaie VS son (possible) NdM 8)
bonjour
Nous n 'avons pas la même définition du sens des mots , mais est-ce là sans aucun doute une posture de rhétorique lié à un usage intensif des "réseaux soucieux "
Le risque est la possibilité de survenue d'un événement indésirable, la probabilité d’occurrence d'un péril probable ou d'un aléa.
Autrement quand je paie je ne prends pas de risques je connais la nature de mon engagement X euros , par contre l 'utilisation et le bénéfice/risque , donc la blessure potentielle est un risque ( qu' 'il soit avéré ou pas )et il n 'y a qu 'une utilisation "massive " qui pourrait dégager des tendances "stats" sur ce point . le prix est un choix ( on peut ne pas acheter ) pas un risque ( lié à l 'utilisation ) .
Brioche et Nutella
Bonjour,
t'as raison, ta manière d'utiliser les mots n'est pas la mienne (et Dieu sait si j'aime les lire, les écrire et les triturer) : Tes cours pompeux d'herméneutique :think: et de philologie :clap: (tout comme la notion de blessure, tu vois je persiste :mrgreen: ) n'ont rien à faire ici alors que l'on parle et teste un nouveau modèle de chaussures de sports. Un truc simple quoi … :wink:

Donc parler de
Gain de performance versus blessure
, c'est mettre en balance deux notions qui ne sont plus mises en avant ni par les
équipementiers ni par les sportifs depuis belle lurette. Pour se blesser à notre époque avec (et à cause) d'un nouveau matériel, faut se lever tôt !
Voilà, si c'est toujours pas clair pour toi, bon ben j'abandonne :obscene-hanged:

Ah oui autre chose, ton
mais est-ce là sans aucun doute une posture de rhétorique lié à un usage intensif des "réseaux soucieux "
est purement gratuit car je ne traine mes guêtres sur aucun réseau dit "social", juste sur ce forum et un autre dédié à la littérature.
C'est bon, on peut passer à autre chose ?
Sayonara.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par wave33 »

Ah oui autre chose, ton
mais est-ce là sans aucun doute une posture de rhétorique lié à un usage intensif des "réseaux soucieux "
est purement gratuit car je ne traine mes guêtres sur aucun réseau dit "social", juste sur ce forum et un autre dédié à la littérature.
C'est bon, on peut passer à autre chose ?
Sayonara.
[/quote]

Bonjour
En effet nous allons nous arrêter là , surtout que tu as un image publique , cette dernière aurait pu me faire penser a plus de modération , de pédagogie, de modestie lexicale un effet collatéral de la période que nous vivons sans doute . Namaste .

loin de moi l 'idée de dénigrer cette évolution technologique , mais c'est des réflexions de béotien (moi ) en rapport avec le titre est-ce du dopage ( non si c 'est autorisée ) et un athlète de HN a le devoir de mettre tous les atouts de son côté , a défaut c'est une faute professionnelle.

Pour le sportif lamba je m 'interroge sur l 'adaptation a ce type de matériel ( peut être n ' y a t-il pas d'adaptation et alors parfait ) , mais à l 'image d'une position vélo , un simple changement de quelques mm ou de recul de selle , de changement de cales peut générer des "blessures " ou gênes et être contre productif .

je serais attentif aux expériences utilisateurs de sportifs lambda ( 95 % ici ) et aux motivations ( pour en revenir au titre du post )

Brioche et Nutella , Dance floor et cheminée.
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par michel MAUFROID »

Oui revenons plutôt sur le sujet qui est intéressant, plutôt que de se crêper le chignon... mais quand je lis ta p'tite phrase, je doute :roll:
...surtout que tu as un image publique , cette dernière aurait pu me faire penser a plus de modération , de pédagogie, de modestie lexicale un effet collatéral de la période que nous vivons sans doute . Namaste .
passons...
loin de moi l 'idée de dénigrer cette évolution technologique
Bien, on a çà au moins en commun :mrgreen:
Pour le sportif lamba je m 'interroge sur l 'adaptation a ce type de matériel ( peut être n ' y a t-il pas d'adaptation et alors parfait ) , mais à l 'image d'une position vélo , un simple changement de quelques mm ou de recul de selle , de changement de cales peut générer des "blessures " ou gênes et être contre productif .
D'accord avec toi sur les exemples que tu cites pour le vélo, nombreux sont les points qui peuvent induire des problématiques et blessures.
par ex. quand je change mes cales (Shimano SPD-SL) sur mes chaussures, si je me loupe de quelques cm latéralement ou verticalement en remontant les neuves, c'est mort si je ne m'en aperçois pas tout de suite...

mais a priori tu ne peux pas reporter cette possible problématique sur une nouvelle paire de running (surtout si C comme ici du très haut de gamme) sauf si
1. Tu fais une utilisation pas adaptée du matos (ex. faire du trail avec les Vaporfly)
2. Tu as toi même au départ une problématique du pied (plat valgus, pied creux, etc...)
3. Tu ne peux pas (à cause du 2.) ou tu ne sais pas utiliser ou avoir le rendement nécessaire pour ce matos qui nécessite une foulée aérienne, un pied léger, une attaque fore-foot et donc une certaine vitesse d'exécution.

C'est pour cela que ces chaussures (à voir comment elles vieillissent ?) je les qualifierai "d'élitistes" car réservées qu'à une certaines catégories de coureurs
1. les élites ou les + rapides d'entre nous
2. les + à l'aise économiquement, qui peuvent se faire plaisir, ou qui sont tombés dans le panneau de ce "coup commercial" qui met en avant une technologie qui a déjà fait ses preuves mais dans d'autres conditions (on se rappelle du premier à avoir couru "full carbon" , Oscar Pistorius surnommé The Blade Runner :mrgreen: )

Les marques tentent des "coups" technologiques et médiatiques, et elles ont raison.
C'est réussi avec Nike et Adidas a priori... On en est encore au stade de la tentative et de l'expérimentation chez Salomon (qui veut faire sans carbone) avec le flop (inévitable et prévisible vu les conditions peu favorables) il y a quelques semaines de la tentative de record des 24h de Kilian Jornet avec les nouvelles S/Lab Phantasm.

En conclusion et pour répondre au sujet, pour moi, les Vaporfly et les autres c'est pas du dopage mais de l'arnaque à ce prix là :mrgreen:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par prechet »

michel MAUFROID a écrit : 26 déc. 2020 16:54 En conclusion et pour répondre au sujet, pour moi, les Vaporfly et les autres c'est pas du dopage mais de l'arnaque à ce prix là :mrgreen:
Mes Nike Zoom Fly Flyknit achetée à 69€ ont maintenant plus de 900 km (ok elles sont rincées maintenant): ca fait 0,07€/km, je ne vois pas où est l'arnaque :roll:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par michel MAUFROID »

prechet a écrit : 28 déc. 2020 11:23
michel MAUFROID a écrit : 26 déc. 2020 16:54 En conclusion et pour répondre au sujet, pour moi, les Vaporfly et les autres c'est pas du dopage mais de l'arnaque à ce prix là :mrgreen:
Mes Nike Zoom Fly Flyknit achetée à 69€ ont maintenant plus de 900 km (ok elles sont rincées maintenant): ca fait 0,07€/km, je ne vois pas où est l'arnaque :roll:
Tant mieux pour toi mon gars ...
L'arnaque aurait été que tu la paie 250 (pour la Zoom VaporFly 4%) ou 300 euros (pour la VaporFly 4% Flyknit Gyakusou)...d'ailleurs tu l'as pas fait :mrgreen:
Merci d'avoir fait avancer le Schmilblick :clap:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par prechet »

michel MAUFROID a écrit : 28 déc. 2020 12:12
prechet a écrit : 28 déc. 2020 11:23
michel MAUFROID a écrit : 26 déc. 2020 16:54 En conclusion et pour répondre au sujet, pour moi, les Vaporfly et les autres c'est pas du dopage mais de l'arnaque à ce prix là :mrgreen:
Mes Nike Zoom Fly Flyknit achetée à 69€ ont maintenant plus de 900 km (ok elles sont rincées maintenant): ca fait 0,07€/km, je ne vois pas où est l'arnaque :roll:
Tant mieux pour toi mon gars ...
L'arnaque aurait été que tu la paie 250 (pour la Zoom VaporFly 4%) ou 300 euros (pour la VaporFly 4% Flyknit Gyakusou)...d'ailleurs tu l'as pas fait :mrgreen:
Merci d'avoir fait avancer le Schmilblick :clap:
T'énnerves pas mon grand. Essayes une paire et peut-être que tu changeras d'avis. Sinon restes dans tes certitudes et tout ira bien aussi.
bnt734
Messages : 3044
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par bnt734 »

Yohan Durand donne son avis sur ces nouvelles mousses:

https://www.ouest-france.fr/sport/runni ... 6a1867e3db

En gros pour survivre dans la guerre des chronos, il n'a pas trop eu le choix d'y passer.
Interessant aussi l'aspect recupération / blessure
bnt734
Messages : 3044
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par bnt734 »

Une video de Running Addict sur l'élaboration de la KD900X:

https://www.youtube.com/watch?v=0OQFacNY-8Q

Super interessant!
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par perrier-citron »

en effet, super intéressant
et si la chaussure tient toutes ses promesses ça va faire mal à la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

perrier-citron a écrit : 06 sept. 2022 10:19 en effet, super intéressant
et si la chaussure tient toutes ses promesses ça va faire mal à la concurrence
Je ne pense pas que les autres marques aient moins de moyens ;)

Décathlon/Kalenji se lance presque tardivement dans la bataille. Peut-être ont-ils estimé au début que ces chaussures "haut de gamme" n'intéressaient qu'une toute petite niche de coureurs et que ce n'était pas rentable sur leur clientèle "grand public".

Je n'ai rien à redire sinon sur la qualité des produits Kalenji qui arrivent souvent avec un excellent rapport qualité/prix. C'est la marque que j'utilise. Par contre sur un plan international en volume de paire vendues, je ne suis pas certain que la marque apparaisse sur les radars...

Aux US ils ne sont pas dans le top 10:
https://info.1010data.com/Linkedin-eCom ... Shoes.html


T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 06 sept. 2022 19:01
perrier-citron a écrit : 06 sept. 2022 10:19 en effet, super intéressant
et si la chaussure tient toutes ses promesses ça va faire mal à la concurrence
Je ne pense pas que les autres marques aient moins de moyens ;)

Décathlon/Kalenji se lance presque tardivement dans la bataille. Peut-être ont-ils estimé au début que ces chaussures "haut de gamme" n'intéressaient qu'une toute petite niche de coureurs et que ce n'était pas rentable sur leur clientèle "grand public".

Je n'ai rien à redire sinon sur la qualité des produits Kalenji qui arrivent souvent avec un excellent rapport qualité/prix. C'est la marque que j'utilise. Par contre sur un plan international en volume de paire vendues, je ne suis pas certain que la marque apparaisse sur les radars...

Aux US ils ne sont pas dans le top 10:
https://info.1010data.com/Linkedin-eCom ... Shoes.html


T.
Décathlon et la qualité ça fait deux. Ça fait des années que j’utilise leur produits et franchement ça tient pas dans le temps. Certes les grosses marques c’est mieux, mais le prix, laisse tomber !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

FAYARD a écrit : 06 sept. 2022 19:42 ...
Décathlon et la qualité ça fait deux. Ça fait des années que j’utilise leur produits et franchement ça tient pas dans le temps. Certes les grosses marques c’est mieux, mais le prix, laisse tomber !!!
Je pense qu'il faut choisir ses produits... J'utilise depuis 2014 leurs shorts running avec boxer intégré. Ils sont juste inusables et zero soucis de confort/frottement et ça pour un prix < 10€ (à l'époque). J'avais pu en prendre une dizaine (je m'entrainais jusqu'à 3x /jour...).

Depuis 2 ans j'ai décidé d'upgrader avec les shorts trail (pour la poche qui permet de mettre le téléphone) modèle à 20€ (je m'embourgeoise je sais!!), même satisfaction!
https://www.decathlon.fr/p/short-baggy- ... mc=8503016

Coté chaussures, j'ai choisi de faire dans l'ultra simplicité à l'opposé de ce qui est discuté ici avec les KipRun 100 à 12€... encore + légères que les Kiprun 900x :D

T.
scur64
Messages : 142
Inscription : 11 sept. 2015 11:28

Re: Nike Vaporfly 4% et les suivantes Dopage ou pas?

Message non lu par scur64 »

Je suis un fervent défenseur de Decathlon : produits de qualité, tarifs imbattables, sav irréprochable.
Mais pour les chaussures de course à pieds, ils dérogent à la règle.
Quel que soit le modèle ils sont aux tarifs des grandes marques qui sont en solde tous les 4 matins (Asics ds trainer 57€, Nike pegasus 65€, vaporfly 167€) et je ne pense pas que leur R&D soit comparable même si la vidéo fait rêver.
Répondre