Leviers shimano 105/tiagra 10V

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Leviers shimano 105/tiagra 10V

Message non lu par bendufff »

Salut !

Bon, cet aprèm, mes vieilles manettes (enfin, la droite), ne fonctionnait pas terrible. Du coup j'ai essayé de changer les câbles mais j'ai remarqué qu'au sein de la manette, le câble ne coulissait pas bien. Le passage du câble était abîmé... Bref, du coup il faut que je trouve une manette de rechange. J'ai pas trouvé de petite annonce qui me convenait. Du coup je suis allé regardé en neuf mais on dirait que le 105 a été remplacé par le tiagra 4700.
Une question pour les connaisseurs (Doc ?...) : J'imagine que les dérailleurs sont compatibles avec le tiagra. Vous confirmez ? Sur probike y'a un mec qui dit que le tiagra 4700 n'est pas compatible avec tous les dérailleurs... ???

Et autre question du coup pour les super connaisseurs : Au niveau de la forme des leviers/cocottes ? Est-ce exactement la même que les anciens 105 ? Si je peux changer que le droit ça serait pas mal... Mais j'ai pas envie d'être bancal sur mon biclou non plus....

Sinon, si quelqu'un a une paire de 105 10V dans son garage qui ne lui sert à rien... :)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Leviers shimano 105/tiagra 10V

Message non lu par Doc holliday »

Désolé, je ne vais pas être d'un grand secours. Je dirais quand même que si tu restes chez Shimano et en même nombre de vitesses, ça devrait vraisemblablement fonctionner sans problème. D'autant que les cassettes 10 vitesses, quelque soit l'année ou le modèle, ont les mêmes dimensions d'un pignon à l'autre.

En fait, le 105 n'a pas été remplacé par le Tiagra 4700. Le 105 est tout simplement en 11v maintenant alors que le Tiagra est resté (pour l'instant ?) en 10v

Oui le Tiagra n'est pas compatible avec tous les dérailleurs... s'ils sont en 11v cela ne sera pas compatible.

Pour les formes des cocottes, personnellement je ne panacherais pas les poignées droite/gauche
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Leviers shimano 105/tiagra 10V

Message non lu par bendufff »

Merci pour la réponse.
De toutes façons c'est la seule solution en neuf on dirait vu qu'on ne trouve plus de manettes en 105 10v...

Je vais tester ça. C'est pour le vélo d'hiver/velotaf donc le but est d'être relativement économique mais aussi de pouvoir changer facilement les roues au cas ou avec le "beau " vélo (qui commence à dater...)
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Leviers shimano 105/tiagra 10V

Message non lu par bendufff »

Bon, j'avais aussi posé la question sur probikeshop. Un mec m'a répondu que normalement le tiagra et le 105 sont compatibles mais justement avec le tiagra 4700 il y a de fortes chances que ça ne fonctionne pas... Ça serait trop simple sinon.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Leviers shimano 105/tiagra 10V

Message non lu par Doc holliday »

Tu dois changer tes manettes. Tu fais l'essai. Si vraiment cela ne fonctionne pas c'est que le tirage du câble et/ou le parallélogramme du dérailleur arrière n'est pas ou ne sont pas compatible(s) avec le 105. Il ne te restera plus qu'à changer ton dérailleur arrière (25 à 30€ sur le net)

Je suis quand même étonné (je ne dis pas que c'est faux) qu'il n'y ait pas de compatibilité.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Leviers shimano 105/tiagra 10V

Message non lu par bendufff »

Ça m'étonne aussi mais en fouillant un peu plus j'ai finalement trouvé une paire de manettes en 105 10v pour le même tarif. Du coup je ne prends pas le risque... Allez, dans 10 ans je passe au 11 vitesses :D
Répondre