vélo aéro moins de 3000 euros

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
J-D
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2020 18:31

vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par J-D »

Bonjour à tous, je me présente!

J'ai 16 ans, je suis triathlète depuis 1 an et demi et je cherche à atteindre le haut niveau.
Etant donné que je roule sur un Cube Attain monté en Claris :D , je cherche un nouveau vélo assez aéro avec minimum du 105 assez agressif et à moins de 3000 euros.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

P.S. Est-ce que j'ai le droit de mettre des prolongateurs et si oui lesquels? (Je n'ai jamais compris ça) :D

Merci beaucoup!
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par Choupix »

Salut,
avec ce budget le choix est extrêmement vaste, surtout si tu acceptes de viser de l'occase.
Pour ton PS, ça dépend. Je te conseille de faire ce que tout triathlète (surtout les nouveaux) devrait faire, même si c'est rebutant : lire la règlementation sportive de la fédé. https://www.fftri.com/pratiquer/regleme ... -sportive/
Bon courage et bonne chance pour ton accession au haut niveau.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par Blackstar »

Haut niveau ?
T'es déjà dans un club ou une structure qui te permettra d'atteindre ton objectif ?

Bref, tu veux un beau vélo, et t'y connais rien. Désolé d'être cash, mais c'est les fait.
Donc prends les sous de tes parents et va voir ton vélociste préféré. Parle avec lui, passes y régulièrement pour t'en faire un pote et voir si des fois il y a pas des cyclistes avec qui te faire les cannes et apprendre.
Dans le même temps, lit les forums, les blogs etc. Pour te faire une culture et apprendre sur le vélo, le triathlon etc.

Vu ton âge, le haut niveau ça sera des championnats nationaux, donc monte ton vélo en conséquence : courses drafting. Soit tu mets rien, soit tu en mets un et tu dois respecter la réglementation que je t'invite à lire, à connaître et à garder avec toi dans ton sac de transition à l'entrée d'un parc à vélo (pour pas te faire fumer par un arbitre)
https://www.fftri.com/pratiquer/regleme ... -sportive/

Edit : grillé par Choupix sur la RG :D
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par jat.gab »

Quasiment chaque marque à son vélo aéro donc après c'est suivant tes goûts, en vrac :

Giant Propel advanced
Trek Madone
Cannondale Systeme Six
BMC Timemachine Road
...

Juste par curiosité quel est ta taille poids ?

Un vélo vraiment aéro n'est pas forcément utile (voir l'idéal) selon ton programme de course :wink:
J-D
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2020 18:31

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par J-D »

Je fais 1 mètre 78 pour 56 kg.
Autres question: y a-t-il une grosse différence entre du shimano 105 et de l' Ultegra?
Et donc est-ce que vous me conseillez un vélo aero ou pas?
Merci beaucoup
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par jat.gab »

Tu es donc assez léger.

Quel sera ton programme de courses ? Auras tu beaucoup de courses sans drafting ?

Je te pose ses questions car le vélo type aéro n’est pas forcément le choix le plus judicieux.(mais fonctionnera très bien quand même 😉)

Déjà vu ton ratio taille poids tu es assez léger, un vélo aéro a une inertie assez importante et demande de la puissance pour être relancé.

Si tu fais beaucoup de courses avec drafting je conseillerais plutôt un bon vélo « classique » mais avec une bonne paire de roues en 45 ou 50 par exemple, ce qui te permettrait d’avoir un vélo léger et nerveux, facile à relancer.

Le 105 est très bien, tout comme l’ultegra, ce n’est pas là dessus que tu auras un gros gain de performance 😉
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 jatgab.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par Blackstar »

J-D a écrit : 03 mai 2020 07:23 Je fais 1 mètre 78 pour 56 kg.
Autres question: y a-t-il une grosse différence entre du shimano 105 et de l' Ultegra?
Et donc est-ce que vous me conseillez un vélo aero ou pas?
Merci beaucoup
1/non si ce n'est le poids et le prix.
2/un normal avec une étude posturale avec suivi parce que ton corps change :mrgreen: (comme disait le doc ''et ça n'est pas sale'') et une très bonne paire de roues.
A 16 ans il me semble que t'es limité aux format sprint. Donc 20km. Et même quand tu auras le droit au CD, s'il est bien pensé tu feras le job.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
J-D
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2020 18:31

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par J-D »

Pour les courses prévues actuellement je me contente du hometrainer :wink: et je n'ai aucune idée de ce qui sera prévu après le confinement...
Pour le vélo, plus il est réactif et mieux ça me convient :D
Est-ce que vous me conseillez particulièrement une ou plusieurs marques et modèles de vélos qui correspondent à ces critères? Et un modèle de roues?
Merci beaucoup pour votre aide!
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par jat.gab »

Pour les vélos la liste est large mais en vrac :

Cannondale supersix Evo, Giant TCR advanced, sworks tarmac...

Pour les roues le choix est énorme, mais si tu ne t'y connais pas tu peux partir sur du DTswiss qui est une valeur sûre ou Bontrager bon rapport qualité prix.

Mon fils qui a 15 ans possède un CAAD12 en mono plateau (46x11) avec de roue bontrager en 35 (il est encore plus petit gabarit que toi, 1m64 pour 43kg), c'est un vélo qui répond super bien et très agile dans les parcours avec relance.

ça pourrait ressembler à ça pour toi avec des jantes un peu moins haute et un plateau adapté :wink:

Image
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par dyson »

en effet la liste est large pour les vélos mais les 3 que tu viens de citer ne rentrent pas dans la catégorie "aéro" de leur marque d'appartenance
il aurait fallu dire: systemsix, propel et venge...
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par jat.gab »

dyson a écrit : 04 mai 2020 12:43 en effet la liste est large pour les vélos mais les 3 que tu viens de citer ne rentrent pas dans la catégorie "aéro" de leur marque d'appartenance
il aurait fallu dire: systemsix, propel et venge...
Oui justement on disait qu'un vélo aéro n'était pas forcément le plus adapté à sa pratique et son physique et qu'un combo vélo "classique + bonnes roues" serait sans doute un meilleur choix, d'ou ma proposition :wink:

Tu verras un peu plus haut que j'avais cité les vélos + aéro :wink:
J-D
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2020 18:31

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par J-D »

Est-ce que vous avez des exemples en cube ou bianchi? Pour rester fidèle à mon vélociste :wink:
P.S. https://www.canyon.com/fr-be/road-bikes ... be=BU%2FWH C'est de ce genre de vélos que vous parlez?
jat.gab
Messages : 875
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par jat.gab »

J-D a écrit : 04 mai 2020 13:05 Est-ce que vous avez des exemples en cube ou bianchi? Pour rester fidèle à mon vélociste :wink:
P.S. https://www.canyon.com/fr-be/road-bikes ... be=BU%2FWH C'est de ce genre de vélos que vous parlez?
Oui c'est des vélos du genre du Canyon, je ne connais pas très bien Cube et Bianchi mais ils doivent avoir des modèles équivalent, tu pourras en discuter avec ton vélociste il sera sans doute de bon conseil :wink:
J-D
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2020 18:31

Re: vélo aéro moins de 3000 euros

Message non lu par J-D »

Merci beaucoup pour toutes ces infos!
Répondre