Choix de vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
OnattendPapatri
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2020 21:05

Choix de vélo

Message non lu par OnattendPapatri »

Bonjour,

Je suis pratiquant Tri depuis quelques années. XS, S et M jusque-là avec projections Half et Ironman dans les deux prochaines années.
Quelques infos pour situer mon niveau que je considère comme moyen par rapport à toutes les disparités entre triathlètes. Je viens de la course à pieds. Le vélo est OK, seule la nat' est un peu en dessous. Sur le dernier M : 30' nat' (1500m) - 1:15 vélo (43km) - 41' CAP (10km).

J'ai actuellement (et depuis trois ans) un Orbéa Orca qui pourrait me faire encore bien des kilomètres, mais j'ai malgré tout pour projet de changer pour cet hiver. J'ai de nombreuses questions sur le fonds et la forme. Aussi, je pensais pour trouver des conseils, des réponses, des orientations pour peaufiner mon projet futur.

Je n'ai pas de budget particulier, même si je ne mettrais pas 6000 ou 10000 euros, seulement, pour le moment, je suis plutôt en recherche de repères pour ensuite m'orienter vers le prix.

J'aurais sans doute d'autres questions par la suite en fonction des réponses obtenues et j'espère pour le coup que cela se transformera plus en échanges que de simples "questions-réponses".
Voici, déjà pour dégrossir :
- que valent les propositions sur Internet à prix "attractifs" ? Sur différents sites, je trouve Guerciotti ou autres marques moins connues à mes yeux. Certes, les pourcentages de remise sont très (trop ?) importants et il est vrai que cela attire l'oeil avec parfois 50%. Donc, je m'interroge. En fouillant plus loin, si je reste sur Guerciotti, il s'agit d'une marque italienne qui tient la route. Mais, comme pour tout, certains en diront du bien, d'autres l'inverse.
- donc, un achat sur Internet vaut-il le coup, car les prix sont différents par rapport à un magasin traditionnel ?

- je ne suis pas un pro du vélo, mais en effet, les marques Orbéa, Canondale, BMC sont souvent citées. Maintenant, je cherche un vélo avec prolongateurs (même s'il est toujours possible d'en ajouter ensuite), un groupe Shimano (même s'il est vrai qu'il y a différents paliers au sein même de cette marque).

Je pose ces questions en toute humilité, donc j'espère que certains d'entre vous pourront m'en apprendre davantage.

Au plaisir d'en échanger avec vous,
OnattendPapatri
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2020 21:05

Re: Choix de vélo

Message non lu par OnattendPapatri »

Bonsoir
Si j'ai été maladroit ou mal compris, je vois que je n'ai pas de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix de vélo

Message non lu par Doc holliday »

Bonjour,

Sur un forum, si tu veux des réponses, privilégie les produits à grandes diffusions. Tu parles de la marque Guerciotti. Je ne suis pas certain que plus de quelques % de forumeurs la connaisse.

Tu hésites entre la vente par correspondance et le magasin ! La réponse c'est toi qui l'a. Si tu sais bricoler, le magasin ne t'apportera pas grand chose. Si tu as 2 mains gauches, ce n'est plus pareil.

Pour mettre des prolongateurs sur un cintre, fais attention que ce dernier accepte un serrage dans la partie qui reçoit les prolongateurs.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
OnattendPapatri
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2020 21:05

Re: Choix de vélo

Message non lu par OnattendPapatri »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je comprends ta remarque pour les marques, mais je me demandais si ces "promos" sur Internet étaient si évidentes que cela ?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Choix de vélo

Message non lu par Doc holliday »

Qu'est-ce que tu appelles "évidentes" ?

Si tu veux dire par là : est-ce que les promos sont de vrais promos ou est-ce des prix largement surestimés puis baissés pour leur faire ressembler à une promo ? Surement chez certains.

Le plus simple dans ce cas c'est de rester dans les marques connues. Avoir une promo sur une marque exotique dont on ne connait pas grand chose.. De plus, le jour où tu voudras te séparer de ta trapanelle, l'argent que tu as gagné sera vite perdu. Il faut aussi se mettre à la place d'un futur acheteur.

Donc pour résumer :
- Tu t'y connais en mécanique. Tu regardes les marques du web ou les occasions récentes
- Tu n'y connais rien. Pourquoi ne pas aller discuter avec des vélocistes ? Tu en visites quelques uns en expliquant ce que tu désires. Tu poses les bonnes questions, tu écoutes les réponses. Celui qui te proposera ce qui colle le mieux à tes attentes sera surement intéressant (et non pas celui qui voudra te vendre ce qu'il a envie de vendre).

Ensuite, si tu as encore un doute, tu peux regarder sur internet pour confirmation voire revenir ici pour poser d'autres questions.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
OnattendPapatri
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2020 21:05

Re: Choix de vélo

Message non lu par OnattendPapatri »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Répondre