Conseils Upgrade vélo clm

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Tsubi
Messages : 86
Inscription : 12 mai 2019 14:13

Conseils Upgrade vélo clm

Message non lu par Tsubi »

Bonjour à tous

Actuellement détenteur d’un giant trinity advanced, version Shimano 105 en 50/34, je suis en train de modifier peu à peu la machine.

J’ai déjà remplacé le pédalier par un pédalier 105 en 52x36. Et la j’ai commandé des roues artisanales en 60 de hauteur.

Ensuite je me pose plusieurs questions :

1- le cintre est le giant base bar. Un cintre relativement simple en alu. Y aurait il intérêt à y monter un cintre comme le vision trimax en alu ? Cintre plat, avec passage de câbles en interne ? Ou est ce seulement un côté esthétique tellement le gain en watt est ridicule ?

2-j’envisage un passage en di2. Cependant, mon vélociste m’explique que c’est super compliqué et que y’a un gros taff. Il me propose une somme non négligeable pour les changements de vitesse uniquement au prolongateur et 400€ de plis pour la double commande au frein. Est ce vraiment si bien le di2? Simple ? double commande ?

3- je cherche également des avis sur un système d’hydratation entre les bras. J’ai testé ceux où l’on pose un bidon mais au final de le sortir et le remettre n’apporte que peu d’avantage au classique portebidôn sur cadre. Je précise que j’en ai déjà un derrière la selle et donc un au cadre.
J’envisageais les systèmes Profil désign « aéro hc bottle » ou « aerodrink » ou « aqualite » que vous pouvez retrouver ici : https://profile-design.com/collections/hydration
Certains d’entres vous ont déjà testé ces produits ? Avantage ? Inconvénients ?

4-depuis le confinement j’ai pu pas mal m’entraîner sur un ht à entraînement direct. Apprendre à me connaître en terme de puissance et m’entraîner avec. Du coup je me pose la question d’investir dans un capteur de puissance ou si c’est plutôt dans l’ordre du gadget

Pour finir, certains me diront peut être que je ferais mieux de le vendre et en acheter un neuf incluant les équipements mais c’est hors budgets. Tandis que ces améliorations dans le temps me permettent d’étaler la dépense 👍
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Conseils Upgrade vélo clm

Message non lu par Marc 4 tri »

Ce n'est que mon avis :
l'achat de nouvelles roues est le meilleur upgrade que tu puisses apporter à ton vélo.
Le système d'hydratation devant ... à quoi bon ? Si t'as déjà 2 porte gourdes t'es en autonomie entre 2 ravitos et nul besoin de rajouter du poids à l'avant (et du bruit de flotte en danseuse assez reulou)
Le DI2 .. oui c'est un réel confort sur des parcours vallonnés ou tu joues beaucoup du dérailleur par contre sur des parcours type IM ou half plats, c'est vraiment pas indispensable.
Quant au cintre c'est très esthétique, surement un peu de gain aérodynamique mais au final ... je doute que cela joue sur ta performance.
Si tu veux investir, trouve toi des bonnes pédales, légères, des bonnes chaussures un super casque et une trifonction haut de gamme.
Yan17
Messages : 38
Inscription : 03 nov. 2019 21:51

Re: Conseils Upgrade vélo clm

Message non lu par Yan17 »

Je suis plutôt d'accord:
Les roues sont un élément essentiel (roue et pneu).

Le cintre plus haut de gamme apportera des règles supplémentaires... Et l'esthétique. Rien de plus. Un casque aéro te fera gagner plus que le cintre.

Le di2, c'est cool à condition d'avoir les doubles commandes... Sinon, aucun intérêts. Après c'est à toi de décider si ça vaut le prix que ça coûte.

Le capteur de puissance est un outil d'entraînement qui a fait ses preuves. Reste à savoir si tu as des ambitions qui justifient les 600€ que ça coûte.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Conseils Upgrade vélo clm

Message non lu par Merri »

1) Les roues seront une "bonne" dépense.
2) Le Di2 va te coûter un bras pour pas grand-chose. En tous cas le budget rend l'opération peu rationnelle financièrement.
3) Changer Le Poste avant ne sera pas plus rentable, sauf à permettre une position te convenant mieux et que tu n'arrives pas à obtenir avec ton matériel actuel.
4) Achète plutôt un casque aéro. Tu peux en trouver d'occasion aux alentours de 40/50 euros.
5) Concernant le capteur de puissance, je me suis interrogé comme toi après avoir acheté un Direto il y a 2 ans. Avoir ma puissance a changé ma façon de m'entraîner sur home-trainer, c'est indéniablement un très gros plus. Du coup j'ai hésité à acheter des pédales Assioma Duo pour en équiper mes vélos. Je me suis ravisé après discussion avec des amis ainsi équipés : ils passent leurs entraînements à scruter leurs données et en perdent le plaisir de rouler. Certes cela permet de structurer chaque entraînement, mais aux dépens du plaisir. Plusieurs m'ont décrit ce même changement, et m'ont mis en garde contre cette addiction aux données chiffrées. Sans doute d'autres utilisateurs font-ils un excellent usage d'un tel matériel tout en gardant une certaine liberté vis-à-vis des statistiques...
Yes, we can't.
Tsubi
Messages : 86
Inscription : 12 mai 2019 14:13

Re: Conseils Upgrade vélo clm

Message non lu par Tsubi »

En effet les roues étaient évidemment la première chose à changer et sont en attente de livraison.

Concernant la puissance j’entends beaucoup de collègues de club s’en référer en course pour savoir si ils sont à la rupture ou au contraire en ont encore sous le pied.

Pour le cintre ma position est bonne, c’est vraiment je pense un côté esthétique qui me fait poser des questions, le mien étant rond, avec passage de câble non intégré et semble tellement gros du coup par rapport au reste du vélo.

Pour la boisson avant c’est surtout que des donc c’est dommage de changer sa position aéro alors qu on est bien et qu on envoie bien visser sur la selle. Mais effectivement le bruit doit pas être des plus agréable. Malgré tout des retours sur les produits que je cite ?

Pour le casque j’avais vu un site avec des tests de gains en watt. C’était la ratio euros/watt le plus avantageux mais je ne le retrouve plus

Concernant le di2, au moins j’ai confirmation que sans la double commande c’est inutile. Mais on m’en dit tellement de bien..pourtant je trouve qu’avec les shifters on se retrouve jamais avec la chaîne qui frotte, on peut toujours régler le dérailleur avant au millimètre en jouant du shifter. Mais on m’a déconseillé de mettre sur mon cadre route classique le di2, que je me sers en course s ou en long vallonné, car « on est triathlete »

J’y aurait pourtant vu un intérêt plus grand, puisque, je joue bien plus du dérailleur sur mon route équipé en ultegra. D’ailleurs finalement ne devrais je pas plutôt le passer lui en di2 et monter l’ultégra sur le chrono même si C’est peut être beaucoup de boulot pour grignoter 200grs
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Conseils Upgrade vélo clm

Message non lu par Merri »

En ce qui concerne la boisson, je possède un Aerodrink de chez Profile Design et j'en suis pleinement satisfait :
- On peut boire sans changer de position comme tu le soulignes ;
- C'est très facile à remplir aux ravitaillements sans s'arrêter, que la boisson soit distribuée en bidon ou en bouteille : l'orifice de remplissage est grand ;
- Il y a très peu de projections sur le vélo ;
- Pas de bruit d'eau en danseuse.
Yes, we can't.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: Conseils Upgrade vélo clm

Message non lu par Marc 4 tri »

Le capteur de puissance sur le vélo de chrono est je pense un bon investissement.
Le plaisir de rouler dans le cadre de sorties souples et ballade se font plutôt avec le vélo de route (perso je suis incapable de faire une sortie relax sur mon CLM) et l obsession du chiffre commence aussi avec ceux de la vitesse et des moyennes.
Par ailleurs, sur IM le capteur de puissance te permettra dans le cadre d une préparation millimétrée d avoir une puissance cible qui te permet de ne pas trop taper dedans pour courir dignement derrière.
Bien évidemment tu peux aussi t en passer, mais c est une méthode d entraînement moderne largement approuvée.
Répondre