selle route / triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
yhale
Messages : 15
Inscription : 09 mai 2018 09:05

selle route / triathlon

Message non lu par yhale »

Bonjour à tous !

Je voulais avoir l'avis de la communauté à propos des selles de vélo de route,
Je vous explique mon problème :
Je roule sur un vélo traditionnel typé aéro, et il m'arrive parfois de monter des prolongateurs dessus, ma position change alors légèrement, et je n'arrive pas à être à l'aise sur ma selle actuelle (Fizik Arione)...
Je voulais savoir si il existait des selles polyvalentes, à mi chemin entre le clm et le tradi !

Pour info je ne fais que des courtes distances, principalement avec draft donc sans prolongateurs, et à l'entrainement je ne dépasse que très rarement les 3h.
Merci d'avance !
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: selle route / triathlon

Message non lu par jhr »

Bonjour. Avant d'envisager un achat pour une nouvelle selle, essaie ces deux modifications.
Primo baisse très légèrement le bec de selle de quelques millimètres 2 voire 3 pour commencer de façon a ce que le périné soit moins contraint en position aéro. Attention si tu inclines trop la selle vers l'avant tu vas glisser et manquer de stabilité lors du pédalage.
Deuxio tu peux après essai avancer légèrement ta selle. Commence toujours prudemment cm par cm. Si malgré ces essais tu ne te sens pas bien envisager l'achat sera d'actualité. Bonne route.
yhale
Messages : 15
Inscription : 09 mai 2018 09:05

Re: selle route / triathlon

Message non lu par yhale »

Salut, merci pour ton retour !
J'ai déjà essayé un large panel de positions sur le ht pendant le confinement, je n'ai pas trouvé de position adéquate.. La partie fine, l'avant, de la selle me parait longue ..
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: selle route / triathlon

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 jhr,
Perso j’utilise une Specialized Power pro, plus courte mais assise plus large et surtout un rail qui te positionne plus vers l’avant. Je trouve qu’elle convient très bien à des cyclistes triathletes. A tester si tu peux. (Power expert 130€)
Ciao
yhale
Messages : 15
Inscription : 09 mai 2018 09:05

Re: selle route / triathlon

Message non lu par yhale »

Merci beaucoup pour le modèle ! je comptais m'orienter vers ce genre de selles effectivement !
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: selle route / triathlon

Message non lu par Megapouet »

Perso j'ai une specialized sitero :)

J'ai les ischions larges ... du coup me suis rabattu la dessus lors d'un fitbiking. Depuis c'est nickel. J'ai aussi une tige de selle profile design.
Du coup route ou sur les prolongateurs, c'est top

Image
Bertrand L
Messages : 15
Inscription : 05 août 2019 11:55
Localisation : Allgäu

Re: selle route / triathlon

Message non lu par Bertrand L »

Salut,

Sur mes deux vélos de route, un pour usage montagne et l'autre pour plat et vallonné avec prolongateurs, j'ai aussi monté une specialized sitero. J'en suis très satisfait. Possibilté de rouler en bec de de selle longtemps, sans douleur et sans endormissements, mais aussi en position plus reculée pour les montées longues. Je confirme qu'elle est assez large.
Le système de fixation de porte gourde sur l'arrière de la selle est ingénieux.
Un choix de selle est toujours subjectif, le mieux reste de la tester.
Bon choix.

Bertrand
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: selle route / triathlon

Message non lu par IRONMAN04 »

Je ne peux que valider le choix de la Sitero, c’est la selle que j’ai sur mon vélo de chrono. :wink:
Ciao
yhale
Messages : 15
Inscription : 09 mai 2018 09:05

Re: selle route / triathlon

Message non lu par yhale »

Et bien on peut dire que la Sitero fait quasi l'unanimité ! Je vais partir la dessus alors !
Merci à tous !
Megapouet
Messages : 131
Inscription : 09 nov. 2019 17:37

Re: selle route / triathlon

Message non lu par Megapouet »

Oui la sitero est un best seller

Mais pas fait pour autant a tout le monde. Le mieux c'est de trouver un revendre et de faire un tests sur plusieurs sorties.
Et aussi de savoir la largeur de tes ischions :)
Répondre