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[RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 11 sept. 2020 16:46
par Fab74ch
Hello,
Je me tâte pour un passage en tubeless, et je cherche des retours d'expérience.
Je recherche avant tout un gain en rolling resistance. De ce que je peux lire, le fait de supprimer la CàA supprime les frottemenst entre les 2 et de fait, diminue la résistance au roulement. MAIS, j'ai aussi vu que les pneus TL s'utilisent avec sensiblement moins de pression, ce qui a normalement pour effet d'augmenter la résistance au roulement.

Des avis? DEs retours sur l'utilisation quotidienne de tels pneus?

Merci à vous.

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 11 sept. 2020 18:46
par YannH
si ça peut aider :
https://www.youtube.com/watch?v=qLzMYZ2nRwE

je suis en tubeless sur mon vtt mais j'en fait vraiment très peu et quand je change de pneu c'est mon bouclard qui "claque" le pneu

Sinon toujours en boyaux (Veloflex) en route et je ne crève jamais, donc pas de raison de changer.. :lol:

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 11 sept. 2020 19:38
par bnt734
Fini pour moi pour les pneus route car plus de contraintes au final que de points positifs.
Je suis en appart, le liquide préventif c'est pas le top à gérer malgré l'utilisation d'une seringue.
Les pneus suivant les modèles et les jantes, ça peut être vraiment galère à positionner , une vraie épreuve de force
Ensuite il faut les faire claquer, même avec une pompe à pied, ya aucune garantie.Apres avoir essayé l'astuce avec la bouteille de coca, j'ai fini par acheter la bouteille Schwalbe Tire Booster...
Pour l'entretien, ça fuit au bon de quelques saisons et faut refaire le fond de jante. Lors de ma seule crevaison en triathlon, le préventif n'a pas fait effet. Au final j'ai du donc mettre une chambre et donc devoir dévisser la valve. Et bonne galère pour remettre le pneu, heureusement j'ai pu le faire claquer et repartir.
Pour l'instant je suis encore en tubeless sur ma paire en 650b pour les sorties gravel type VTT. Ça permet de rouler avec des pressions assez et éviter les pincements de chambre.
Mais à la prochaine galère, j'arrêterai aussi.

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 11 sept. 2020 20:54
par yoyo73
Fab74ch a écrit : 11 sept. 2020 16:46 Hello,
Je me tâte pour un passage en tubeless, et je cherche des retours d'expérience.
Je recherche avant tout un gain en rolling resistance. De ce que je peux lire, le fait de supprimer la CàA supprime les frottemenst entre les 2 et de fait, diminue la résistance au roulement. MAIS, j'ai aussi vu que les pneus TL s'utilisent avec sensiblement moins de pression, ce qui a normalement pour effet d'augmenter la résistance au roulement.

Des avis? DEs retours sur l'utilisation quotidienne de tels pneus?

Merci à vous.
Tu connais peut-être déjà, pas mal d'infos et de tests sur ce site:
http://www.cyclesetforme.fr/blog/

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 11 sept. 2020 20:54
par mayo
Je suis passé en tubeless sur mes 2 paires de roues.
La première étape est de passer le cap du montage. Faire l’étanchéité n’est pas forcément simple mais une fois que c’est fait t’es tranquille.
Outre la résistance au roulement amoindrie (sur bon revêtement ça file comme sur un nuage et sur le granuleux c’est pareil on se sent moins freiné à subir le revêtement), il y a un bon gain en confort. Mais ce qui m’a le plus impressionné c’est le grip. en virage cela apporte une certaine assurance une telle accroche.
Habituellement à 7 bar (100Kg), je gonfle nécessairement un peu moins car ces pneus acceptent moins de pression par conception. Mes pneus tubetype sont limités à 9bar contre 6,5 pour le modèle tubeless. Franchement je ne sens aucune différence par rapport aux 7bar sur tubetype. Le pneu est souple sans donner l’impression d’y perdre en efficacité et c’est le principale. Je descend parfois vers 5 bar. Et sûrement en dessous à l’occasion de Paris-Roubaix fin octobre (avec des pneus plus larges).
Je pense que c’est clairement l’avenir du pneu vélo mais un peu plus de praticité serait le bienvenue. Le montage, etc... et puis j’embarque toujours une chambre au cas ou ! En vtt le gain est monstrueux. En Gravel également. Mais les avantages sont peut être moins flagrants pour le vélo route. En tous cas en hiver je ne me vois plus rouler autrement pour affronter les mauvaises conditions. Et comme l’été ces pneus (schwalbe one TLE) me paraissent aussi performants que de très bons pneus (schwalbe pro one, gp5000, veloflex corsa) pourquoi repasser sur autre chose ?!

Prochaine étape : les GP 5000 TL qui s’utilisent eux sans preventif

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 11 sept. 2020 21:57
par bnt734
mayo a écrit : 11 sept. 2020 20:54 Prochaine étape : les GP 5000 TL qui s’utilisent eux sans preventif
Pourquoi tu ne mettrais pas de préventif ? Tu perds l'intérêt que la crevaison se répare toute seule ?
Ou alors je n'ai pas compris ta remarque.

Attention, les GP 5000 TL sont vraiment galère à monter, quasi impossible sur des faut jantes Mavic, avec mes DT Swiss j'ai mis 1h par pneu, affreux
Certes ça roule très bien comme le démontre les tests de bikerollingresistance

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 11 sept. 2020 23:53
par mayo
bnt734 a écrit : 11 sept. 2020 21:57
mayo a écrit : 11 sept. 2020 20:54 Prochaine étape : les GP 5000 TL qui s’utilisent eux sans preventif
Pourquoi tu ne mettrais pas de préventif ? Tu perds l'intérêt que la crevaison se répare toute seule ?
Ou alors je n'ai pas compris ta remarque.

Attention, les GP 5000 TL sont vraiment galère à monter, quasi impossible sur des faut jantes Mavic, avec mes DT Swiss j'ai mis 1h par pneu, affreux
Certes ça roule très bien comme le démontre les tests de bikerollingresistance
Les pneus sont majoritairement tubeless ready, a monter avec du preventif obligatoirement, ce qui n’est pas le cas des pneus tubeless qui sont étanches sans adjonction de liquide. Comme sur les voitures, tu es monté en tubeless, sans préventif.

Et Les GP5000TL sont des vrais tubeless. Ce qui explique en partie pourquoi ils sont si dures à monter car les tolérances doivent être au Max pour assurer l’etancheité. Qui plus est sur des jantes Mavic, qui a un format « specifique » de tubeless UST semble-t-il.

J’avoue que tu perds l’intérêt de la réparation par le preventif mais nous savons que ce type de réparation est assez limité ( pas de réparation des grosses coupures, des coupures sur les flancs) et cela répond à ta remarque faite plus haut : tu ne te mets pas du preventif partout, que ce soit à l’installation ou en cas de fuite. Et accessoirement tu gagnes quelques grammes de preventif en moins dans les roues.

https://www.materiel-velo.com/a160-pneu ... ready.html

Édit : sur quel modèle de roues DT tu as eu du mal à monter les 5000TL ?

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 12 sept. 2020 08:07
par yoyo73
Pour le montage des Tubeless est ce que certains ont acheté la pince BBB?

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 12 sept. 2020 13:38
par bnt734
mayo a écrit : 11 sept. 2020 23:53
bnt734 a écrit : 11 sept. 2020 21:57
mayo a écrit : 11 sept. 2020 20:54 Prochaine étape : les GP 5000 TL qui s’utilisent eux sans preventif
Pourquoi tu ne mettrais pas de préventif ? Tu perds l'intérêt que la crevaison se répare toute seule ?
Ou alors je n'ai pas compris ta remarque.

Attention, les GP 5000 TL sont vraiment galère à monter, quasi impossible sur des faut jantes Mavic, avec mes DT Swiss j'ai mis 1h par pneu, affreux
Certes ça roule très bien comme le démontre les tests de bikerollingresistance
Les pneus sont majoritairement tubeless ready, a monter avec du preventif obligatoirement, ce qui n’est pas le cas des pneus tubeless qui sont étanches sans adjonction de liquide. Comme sur les voitures, tu es monté en tubeless, sans préventif.

Et Les GP5000TL sont des vrais tubeless. Ce qui explique en partie pourquoi ils sont si dures à monter car les tolérances doivent être au Max pour assurer l’etancheité. Qui plus est sur des jantes Mavic, qui a un format « specifique » de tubeless UST semble-t-il.

J’avoue que tu perds l’intérêt de la réparation par le preventif mais nous savons que ce type de réparation est assez limité ( pas de réparation des grosses coupures, des coupures sur les flancs) et cela répond à ta remarque faite plus haut : tu ne te mets pas du preventif partout, que ce soit à l’installation ou en cas de fuite. Et accessoirement tu gagnes quelques grammes de preventif en moins dans les roues.

https://www.materiel-velo.com/a160-pneu ... ready.html

Édit : sur quel modèle de roues DT tu as eu du mal à monter les 5000TL ?
OK je comprends mieux la nuance pour le préventif. En effet les GP 5000 n'en n'ont pas besoin pour garantir l'étanchéité, il claquent et gardent la pression sans.
J'avais à l'esprit que le préventif faisait des miracles. Pour ma part lors de la dernière crevaisonen tri j'ai roulé sur un petit cailloux, ce qui a fait sortir le pneu de la gorge. J'ai préféré mettre une chambre pour repartir même si visuellement le pneu n'avait rien. C'est arrivé en montée mais ça ne m'a clairement pas rassuré pour la suite.
Mes jantes sont des PR1600, le montage a été sportif, j'ai ensuite lu qu'il aurait fallu laisser les pneus au soleil quelques heures pour qu'ils se detendent.
A mon niveau et avec mon gravel, je suis finalement repassé sur des GP 5000 chambre à air pour la route, la différence de résistance ne me gêne en rien.

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 12 sept. 2020 21:36
par mayo
yoyo73 a écrit : 12 sept. 2020 08:07 Pour le montage des Tubeless est ce que certains ont acheté la pince BBB?
J’ai acheté cette pince mais même si j’ai des montages tubeless parfois compliqué ils n’ont jamais nécessité l’intervention de cette pince. Au pire un peu d’eau savonneuse. Bizarrement il est plus facile de monter des pneus tubeless que tubetype sur mes jantes (sûrement dû à l’absence de chambre qui prend un peu de place). Ce sont des duke baccara sls2. Et sur les DTswiss (E1800) c’est un jeu d’enfant mais je n’ai jamais testé les gp5000tl.
bnt734 a écrit : 12 sept. 2020 13:38 A mon niveau et avec mon gravel, je suis finalement repassé sur des GP 5000 chambre à air pour la route, la différence de résistance ne me gêne en rien.
Cela corrobore les tests de bikerollingresistance, 8.3W en TL contre 10W en TT pour le gp5000. C’est bien peu. Par contre testé le TL a 120psi alors que la pression Max préconisée est de 109 psi je trouve ça un peu osé.


Et juste une remarque : avec les schwalbe one je fais l’étanchéité sans preventif et ils tiennent bien la pression (1-2 bar perdus sur 1 semaine). Aucune différence dans le comportement au roulage. Par contre j’ai roulé sans preventif avec les schwalbe pro one (qui sont dégonflés au bout de 2 jours) et là c’était tout autre chose. Beaucoup d’énergie perdue au roulage, ça pompait à chaque coup de pedale. En virage une bonne accroche mais sur virage a fort appui mon vélo était carrément freiné par les pneus.

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 14 sept. 2020 09:42
par Kzco
Je roule en GP5000TL sur des DT SWISS PRC1400 et des ARC1400 sur le clm.

Rien à signaler, montage pas forcément évident mais en mettant bien le pneu dans la gorge de la jante ca passe.

Le claquage se fait au compresseur pour ma part. Par rapport à la CàA, moins de crevaison (de 3 à 4 par an je suis passé à un sur une saison, il s'est rebouché avec le préventif)

Niveau résistance au roulement c'est assez peu perceptible je trouve par rapport à un GP5000 classique.

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 14 sept. 2020 09:49
par Reminox
Hello,

Depuis que je suis en tubeless (GP 5000 TL en 25) aucune crevaison et un plaisir niveau confort. Honnêtement en termes de résistance au roulement il faut être un sacré expert pour sentir la différence.

Le seul point négatif (et il est non négligeable.....) du tubeless c'est le montage perso passage obligatoire par le vélociste. Aussi impossible de faire claquer le pneu lorsque l'on met le préventif avec une pompe manuelle. Faut un compresseur.

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 14 sept. 2020 11:09
par loul
Ce que je préfère avec le tubeless, c'est que le pneu 'chante' au delà de 36km/h et ça motive à garder l'allure.

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 14 sept. 2020 16:17
par Yo L
Perso, le Tubeless en vélo de route ne m'a pas convaincu /...
En VTT, avec de faible pression de gonflage et des crevaisons par épines, le préventif joue son rôle ..
En route, les plus fortes pressions de gonflage et la nature des crevaisons (coupures par tesssssoooons de verre :twisted: ) rendent le préventif inopérant ... bref, une galère à monter pour au final un gain peanuts ... et l'histoire du meilleur rendement % au c a air ... :lol:

Re: [RCH] Avis sur Tubeless

Publié : 14 sept. 2020 21:16
par mayo
loul a écrit : 14 sept. 2020 11:09 Ce que je préfère avec le tubeless, c'est que le pneu 'chante' au delà de 36km/h et ça motive à garder l'allure.
Peut-être parce que tu n'as pas utilisé de bons pneus à chambre alors ?

36, c'est précis :mrgreen: