Configuration "pain cave"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Configuration "pain cave"

Message non lu par cosmoken »

Salut,

Je suis à la recherche d'idée et de retour d'expérience pour une configuration globale de pain cave (pas juste du home trainer).

J'ai la configuration suivante (en photo) :
- TV avec Chrome Cast (mais le wifi marche pas top car je suis dans le garage)
- Ventilateur
- Home trainer : Tacx Vortex Smart
- Vélo :
* Capteur de cadence
* Roue de HT : pneu TACX + capteur vitesse
- Garmin (Edge 510) pour enregistrement "brut" et envoi vers Garmin Connect. C'est utile car en général, je me fais plus que la séance de bkool
- Tablette avec logiciel Bkool
* Cast de l'écran vers la chrome cast

Image

J'essayerais bien de mettre un PC avec zwift directement, mais il faut que j'investisse car mon PC est un peu faiblard.

Des idées d'amélioration ?
Et vous quelle est votre config ?
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par Choupix »

La config minimale quand on a 4 stickers Titi, c'est d'avoir au moins 2 Rominet.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par cosmoken »

Choupix a écrit : 06 nov. 2020 18:00 La config minimale quand on a 4 stickers Titi, c'est d'avoir au moins 2 Rominet.
Mince, ça s'est vu... heureusement que j'ai coupé la photo sur le reste
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par Jerome.A »

Je ne comprend pas ta question, tu cherches a faire quoi?
Ajouter un tapis de course ou des poids ou un rameur?
Optimiser son setup, pour plus d immersion?
Embellir ta salle?
Deja je te dirai que ta TV est trop basse et qu il te manque ue tablette proche de toi pour poser tes télécommande, telephone et ravito ainsi qu une bonne enceinte pour mettre de la musique.
Ton ventillo a l air relativement loin et "léger" si tu peux en avoir un connecter a une prise avec télécommande ou simplement avoir un interrupteur proche de toi pou le lancer ou l arrêter en hiver c'est bien pratique de démarrer sans le ventilé.
Pour internet l'ai utilise a un moment le courant porteur et je trouvais ca génial, aujourd'hui je n 'en ai plus besoin car mon émetteur Wifi est plus proche de ma salle d entrainement.
Si tu utilises Zwift l apple TV c'est vraiment génial pour le plug and play a condition d'avoir tout en bluetooth (trainer, puissance, cadence, cardio)
By failing to prepare you are preparing to fail
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par yoyo73 »

Si tu veux des idées tu peux t’inspirer de Lucy Charles. Je crois qu’on ne fait pas mieux en terme de pain cave:
https://youtu.be/wInHyvCNMGo
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par novass396 »

Pardonnez moi, la question est probablement bete, mais le ventilo c'est pour rafraichir le bonhomme ou pour simuler le vent? :think:
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par Blackstar »

novass396 a écrit : 07 nov. 2020 21:31 Pardonnez moi, la question est probablement bete, mais le ventilo c'est pour rafraichir le bonhomme ou pour simuler le vent? :think:
A ton avis ?
yoyo73 a écrit : 07 nov. 2020 15:13 Si tu veux des idées tu peux t’inspirer de Lucy Charles. Je crois qu’on ne fait pas mieux en terme de pain cave:
https://youtu.be/wInHyvCNMGo
Si celle de Sanders.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par novass396 »

Blackstar a écrit : 07 nov. 2020 21:55
novass396 a écrit : 07 nov. 2020 21:31 Pardonnez moi, la question est probablement bete, mais le ventilo c'est pour rafraichir le bonhomme ou pour simuler le vent? :think:
A ton avis ?

Ah voila une réponse parfaite merci.Me voilà enfin au courant.Dire que comme je n'ai aucune experience du home trainer J'ignorais l'utilité du ventilo , quand meme!
Du coup la p'tite explication meme pas condescendante c'est sympa
Pour ca faut l'dire , les forums c'est chouette pour les newbies comme moi ; quand on tombe sur un mec tout bienveillant qui se remémore ses débuts et qui distille son experience de façon amicale et didactique ...
Ya pas a dire ca fait chaud au coeur , encore merci...
Bon j'ai traîné un peu sur internet pour savoir et du coup maintenant je sais....encore merci
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par Blackstar »

cosmoken a écrit : 06 nov. 2020 16:51 Salut,

Je suis à la recherche d'idée et de retour d'expérience pour une configuration globale de pain cave (pas juste du home trainer).

J'ai la configuration suivante (en photo) :
- TV avec Chrome Cast (mais le wifi marche pas top car je suis dans le garage)
- Ventilateur
- Home trainer : Tacx Vortex Smart
- Vélo :
* Capteur de cadence
* Roue de HT : pneu TACX + capteur vitesse
- Garmin (Edge 510) pour enregistrement "brut" et envoi vers Garmin Connect. C'est utile car en général, je me fais plus que la séance de bkool
- Tablette avec logiciel Bkool
* Cast de l'écran vers la chrome cast

Image

J'essayerais bien de mettre un PC avec zwift directement, mais il faut que j'investisse car mon PC est un peu faiblard.

Des idées d'amélioration ?
Et vous quelle est votre config ?
Dessine ta pièce sur un cahier à carreaux et reporte les mesures de tout.

Il te manque un support pour mettre la flotte, les teleco etc.
Mets ta télé au mur et à hauteur de ta vue en position aero.
Si tu as la place, un coin pour faire de la ppg et de la chaise avec un tapis de pilates
Une zone ou un mur avec de la peinture tableau à la craie
Mettre une glace pour avoir un retour visuel quand tu bosses la technique.
Mettre un espalier pour les étirements, les abdos...

Va voir sur Slowtwitch ça manque pas
https://www.trimes.org/2012/01/on-veut- ... pain-cave/

https://www.opentri.fr/pain-cave-triathlon/
Dernière modification par Blackstar le 07 nov. 2020 22:27, modifié 1 fois.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par Blackstar »

novass396 a écrit : 07 nov. 2020 22:09
Blackstar a écrit : 07 nov. 2020 21:55
novass396 a écrit : 07 nov. 2020 21:31 Pardonnez moi, la question est probablement bete, mais le ventilo c'est pour rafraichir le bonhomme ou pour simuler le vent? :think:
A ton avis ?
Ah voila une réponse parfaite merci.Me voilà enfin au courant.Dire que comme je n'ai aucune experience du home trainer J'ignorais l'utilité du ventilo , quand meme!
Du coup la p'tite explication meme pas condescendante c'est sympa
Pour ca faut l'dire , les forums c'est chouette pour les newbies comme moi ; quand on tombe sur un mec tout bienveillant qui se remémore ses débuts et qui distille son experience de façon amicale et didactique ...
Ya pas a dire ca fait chaud au coeur , encore merci...
Bon j'ai traîné un peu sur internet pour savoir et du coup maintenant je sais....encore merci
Bravo, je suis fier de toi.
Tu as trouvé la réponse grâce à une recherche et au passage appris sûrement pleins d'autres choses utiles.

Il est à noter que tu as utilisé ce mode d'apprentissage sur une simple invitation, indirecte, à utiliser le 9eme commandement de la charte du forum.
Charte que tu as bien évidement lu et approuvé en venant ici.
Au cas, où : viewtopic.php?t=24996
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Messages : 101
Inscription : 25 juil. 2020 23:44

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par novass396 »

Mea culpa je n’ai pas fait de recherche.J’ai voulu causer un peu.J’ai donc decouvert que je n’ai pas tres envie de causer avec toi.Ce n’est pas grave cela dit, j’ai appris plein de truc en posant des questions qui sans doute, avaient deja ete posees.Les gens qui m’ont repondus ne sont presque jamais aussi suffisant que toi donc si j’ai froissé ta susceptibilité je vais m’en remettre.Aller,bonne seance de home trainer etn’oublie pas de brancher ton ventilo,quelque chose me dit que tu as besoin de fraicheur...
bye
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par Blackstar »

novass396 a écrit : 07 nov. 2020 22:50 Mea culpa je n’ai pas fait de recherche.J’ai voulu causer un peu.J’ai donc decouvert que je n’ai pas tres envie de causer avec toi.Ce n’est pas grave cela dit, j’ai appris plein de truc en posant des questions qui sans doute, avaient deja ete posees.Les gens qui m’ont repondus ne sont presque jamais aussi suffisant que toi donc si j’ai froissé ta susceptibilité je vais m’en remettre.Aller,bonne seance de home trainer etn’oublie pas de brancher ton ventilo,quelque chose me dit que tu as besoin de fraicheur...
bye
Nos échanges passés vont pourtant à l'encontre de ta frustration actuelle.
viewtopic.php?p=1255034#p1255034
Je ne pense pas t'avoir jamais pris de haut mais tu dégoupilles ici en 3 mots.

Bref, te répondre et échanger brièvement avec toi fut une volupté de fin gourmet. 'et 'quelque chose me dit que'' la cantine est bonne et qu'il y a possibilité d'y revenir..
Cordialement.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par cosmoken »

Blackstar a écrit : 07 nov. 2020 22:16
Dessine ta pièce sur un cahier à carreaux et reporte les mesures de tout.

Il te manque un support pour mettre la flotte, les teleco etc.
Mets ta télé au mur et à hauteur de ta vue en position aero.
Si tu as la place, un coin pour faire de la ppg et de la chaise avec un tapis de pilates
Une zone ou un mur avec de la peinture tableau à la craie
Mettre une glace pour avoir un retour visuel quand tu bosses la technique.
Mettre un espalier pour les étirements, les abdos...
Merci pour les conseils. Je cherche à optimiser, pas à me faire la painvave de Sanders. Je ne veux pas y mettre une fortune, et rester raisonnable.

Pour le support, je m'en suis vraiment rendu compte. Mon pied d'atelier fait office de support le temps de stabiliser / trouver la meilleure position.
Télé : idem, un support mural sera l'idéal pour la positionner correctement.
Je garde l'idée également du tableau noir. Parce qu'aujourd'hui, soit je passe mon temps à compter... Soit je me plante.
Le ventilo est largement suffisant : il est assez proche pour régler l'intensité sans descendre du vélo et du coup, la force est suffisante pour rafraichir.

Là où je sens également que je peux faire mieux, c'est dans ma config informatique :
Capteurs / HT | tablette | chrome cast + écran
Mais je pense qu'un PC digne de ce nom est le passage obligatoire pour améliorer les choses
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Configuration "pain cave"

Message non lu par Kayou »

Je ne vois pas l'image mais pour moi, autant au début je pensais que la télé était importante, autant maintenant, elle ne me sert/servirait à rien.

Je fais des courses/plans d'entrainements/entrainements de groupe et pas besoin de la télé, même sur un 100km. Sur un WO, impossible de bien le faire si tu ne restes pas bien concentré sur ce que tu dois faire.
Perso coté PC, j'ai un NUC payé 170€ en occasion avec un écran de 27" payé aussi 170€
J'ai par contre investi dans un bon HT (Néo 2) et je dirais que c'est le meilleur investissement que j'ai fait depuis pas mal de temps pour me faire plaisir (en télétravail le midi, avec les contraintes de la météo, des enfants) et pour progresser grâce aux plans d'entrainements.

j'ai un clavier Logitech sur une tablette accroché au mur et ça fait bien le boulot pour le moment.
J'essaye de rouler 4-5 fois par semaine sur Zwift.
Répondre