Problème Direto XR avec SRAM Force 22

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
jfernoux
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2021 17:13

Problème Direto XR avec SRAM Force 22

Message non lu par jfernoux »

Bonsoir à tous,
Je rencontre un problème singulier avec un HT Direto XR sur lequel j'ai monté un Addict 30 équipé récemment d'un Groupe SRAM Force 22.
Le vélo était équipé d'origine d'un Groupe Tiagra. Rien à signaler avec ce groupe (excepté l'embonpoint), le vélo fonctionnait parfaitement sur route et sur HT.
Avec le SRAM, autre histoire : pas de problème sur route, mais impossible de stabiliser le changement de plateau sur le HT. Je l'ai fait régler par deux vélocistes différents, ils ne parviennent pas à le faire fonctionner sur le HT. La chaine déraille, ou bien ne monte pas sur le grand plateau. Parfois un passage en revue de la cassette permet de miraculeusement débloquer le changement de plateau. D'autres fois, impossible de monter sur le grand plateau excepté lorsque la chaine est sur le plus gros pignon ce qui n'est pas franchement la combinaison logique pour arriver à ce résultat. A la descente par contre, jamais aucun souci.
Je me dis que cela ne peut pas venir du HT puisque tout fonctionnait avec le Tiagra. Et que cela ne peut pas non plus venir du Groupe puisqu'il fonctionne parfaitement sur route.
Bref, personne ne comprend ce mystère, peut-être l'un d'entre vous a t'il déjà rencontré ce problème ?
Merci par avance pour vos réponses et très bonne fin de soirée !
Jérôme
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Problème Direto XR avec SRAM Force 22

Message non lu par mayo »

J'ai un Direto et un groupe Sram red 22. J'ai eu des petits problèmes un temps car j'ai un peu trop tardé à changer la chaîne. Elle n'avait pourtant que 75% d'usure. Le changement a été miraculeux. Pareil c'était surtout la montée le problème. La descente ne posait jamais de problème. Evidement puisque tu détends tout le mécanisme. Mais comme tu as changé de groupe, j'imagine que tu as une chaîne neuve :?

Sinon le problème vient peut-être du boitier de pédalier ? Tu as changé de format d'axe ? Sur un pédalier sram j'ai par exemple monté un boitier sram PF30 à 30 balles. Il était dit dans la doc sram de ne pas mettre de coupelles d'écartement en plastique. A contrario sur le boitier acheté il était dit qu'il fallait les mettre. J'ai essayé sans et ca ne fonctionnait pas du tout. Des petits millimètres d'écartement et ca devient chaotique.

Ou alors ta k7 est un peu désaxée ou déserrée ? Tu as mis les bonnes entretoises ? Tu n'as pas mis celles du 12x148 (Boost vtt) au lieu du 12x142 ? Sur mon vélo ca passerait à l'aise, les bases étant bien larges et souples
jfernoux
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2021 17:13

Re: Problème Direto XR avec SRAM Force 22

Message non lu par jfernoux »

Bonsoir Mayo, merci pour ces supers explications. Je vais transmettre au vélociste, ça l'aidera sûrement. Merci encore.
Jérôme
Répondre