Quel matos HT pour un débutant ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Shubaka
Messages : 4
Inscription : 18 sept. 2021 13:00

Quel matos HT pour un débutant ?

Message non lu par Shubaka »

Salut à tous :sm2:

Je vous contacte car je pratique pas mal la course à pied et la natation, je pense à doucement basculer vers le tri l'an prochain et il ne me manque plus que l'entrainement à vélo :dance:

J'ai commencé à faire du vélo de 2 manières :
> Sur un vélo bas de gamme (RC Triban 100, vaut 280€), en faisant des sorties longues de +100km "pour voir" ou en faisant des tours de circuit sur Paris (longchamp).
> En faisant des séances de spinning dans des salles de gym :roll:

Pour le moment j'ai nettement préféré la seconde manière, j'ai beaucoup apprécié la qualité des séances (courtes et intenses) alors que les sorties longues de cet été m'avaient quasiment dégoutés sur la fin, je prenais quasi pas de plaisir :|

Comme l'hiver approche, que je vais avoir un travail prenant (approchant 60h par semaine), je pense m'orienter sur du home training (contrainte de temps, sécurité, météo) avec un bon HT type elite direto / tacx ou autre pour développer mes qualités à vélo. Les vidéos que j'ai pu voir sur zwift sur youtube m'ont bien motivé :sm3:

J'ai pu commencer à me renseigner et j'ai eu 2 types d'avis :

> Potes triathlètes :-P : investir dans un hometrainer de qualité (600 à 800€) et prendre un vélo moyen de gamme d'occase, juste ce qui faut pour le HT.
> Vendeur décat cycliste pur : hometrainer à bannir au début. En cause, risque de blessure si mauvaise posture / risque de se cramer / le meilleur moyen de progresser au début c'est de faire de l'EF / l'ennui / le HT n'est bien qu'en complément du physique / ça n'apprends pas à gérer certains paramètres (vent de face, rouler en groupe, bordures etc). Lui m'avait conseiller d'investir dans un bon vélo (min 1,5K€) et de commencer comme ça. Pour les raisons évoqués ci-dessus, c'est pas vraiment une solution pour moi (contrainte temps / météo / motivation).

Du coup, pour mes questions, avant d'investir 1500€ voir plus (je n'ai ni le vélo ni le HT) :

1/ Est-ce que c'est vraiment une bonne idée pour un débutant avec une FTP de 3,0 de faire 90% de home training au début ?
2/ On m'a conseiller de partir sur un bon hometrainer connecté + vélo d'occase, juste ce qu'il faut pour faire du HT. ça vous semble correcte ?
3/ Vous feriez quoi à ma place ?
4/ On peut pas faire d'EF sur HT ? Et si on fait beaucoup d'EF en cap ça ne peut pas supplanter l'EF à vélo ?

Désolé pour le pavé et merci pour votre aide :sm11:

A+
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Quel matos HT pour un débutant ?

Message non lu par bendufff »

Réponse à la question 3 : te poser la question de savoir ce que tu veux. Pourquoi tu veux faire du triathlon... Si tu n'aimes pas les vraies sorties vélo, pourquoi faire du triathlon.
Après, tu as peut-être commencé du mauvais pied. En commençant par des sorties de 100km il y a de quoi te dégouter. Même en étant un super coureur ça peut être dur... Continue avec ton vélo et fais des sorties plus courtes (un tri S c'est 20km de vélo, un M c'est 40... pas 100). Amuse toi avec en variant les séances comme en course à pieds (sorties courtes mais intenses, parcours différents, sorties longues.....) et après tu sauras de toi même vers quoi t'orienter...
Félix
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2018 14:13

Re: Quel matos HT pour un débutant ?

Message non lu par Félix »

100 km avec un btwin en région parisienne :angry-banghead:
Félix
Messages : 37
Inscription : 26 avr. 2018 14:13

Re: Quel matos HT pour un débutant ?

Message non lu par Félix »

Sinon même réponse que benduff, si tu n'aimes pas le vélo quel intêret de faire du tri? Le home trainer n'est qu'un outil pour être performant en vélo quand tu n'as pas le temps de rouler en extérieur...
Shubaka
Messages : 4
Inscription : 18 sept. 2021 13:00

Re: Quel matos HT pour un débutant ?

Message non lu par Shubaka »

bendufff a écrit : 19 sept. 2021 21:09 Réponse à la question 3 : te poser la question de savoir ce que tu veux. Pourquoi tu veux faire du triathlon... Si tu n'aimes pas les vraies sorties vélo, pourquoi faire du triathlon.
Après, tu as peut-être commencé du mauvais pied. En commençant par des sorties de 100km il y a de quoi te dégouter. Même en étant un super coureur ça peut être dur... Continue avec ton vélo et fais des sorties plus courtes (un tri S c'est 20km de vélo, un M c'est 40... pas 100). Amuse toi avec en variant les séances comme en course à pieds (sorties courtes mais intenses, parcours différents, sorties longues.....) et après tu sauras de toi même vers quoi t'orienter...
thanks pour le retour.

Pourquoi le tri :

cap : j'aime bien la cap, réussir mes entrainements de fractionnés et voir mon temps au 10K baisser, puis j'aime bien sortir courir aussi.
nat : la natation c'est cool, j'aime pas autant que la cap mais je trouve que c'est très défoulant, idem j'aime la sensation de progression.
bike : j'ai bien aimé les sessions indoor car y'a pas mal d'indicateurs pour voir sa progression et c'est vraiment dur. Une difficulté différente de la cap mais dur quand même et y'a que le bike pour me mettre en nage comme ça !
j'ai un peu forcé le trait sur le dégout des sorties longues mais je pense que c'est parce que j'étais nul ! Je le vois à longchamp où tout le monde me double tandis que lorsque je nage ou cours c'est plutôt l'inverse. J'ai pas l'impression de filer mais plutôt de me traîner.

Avant de penser triathlon, y'a 3 choses qui me motive pour le bike :
1/ sport porté, possibilité d'améliorer son cardio sans les impacts
2/ entrainements croisés, que ça puisse bénéficier ma cap et p-ê ma nat
3/ l'accessibilité du home training, pouvoir sauter sur son vélo dans son salon et faire une séance très qualitative ce serait top (contrainte horaire).
Félix a écrit : 19 sept. 2021 21:55 Sinon même réponse que benduff, si tu n'aimes pas le vélo quel intêret de faire du tri? Le home trainer n'est qu'un outil pour être performant en vélo quand tu n'as pas le temps de rouler en extérieur...
Je me dis ça aussi mais d'un autre côté, quelle probabilité que je n'aime pas le bike alors que je fais déjà pas mal de cap et de nat ?
j'ai fait un semi marathon en moins d'1h30, j'ai déjà fait plusieurs 5km en crawl, en prenant à chaque du plaisir à la préparation, pendant l'épreuve etc...
Donc normalement si je me branche "correctement" sur le bike ça devrait passer je pense. Simplement je peux clairement pas prendre le temps de prendre 3x2h / semaine pour descendre le vélo de l'appart, esquiver les bagnoles, jongler avec la météo, faire mes tours à Longchamp, et revenir...
L'idée c'est de faire une saison d'hiver d'HT pour progresser / fun puis alterner réel / HT.
les sorties longues je les ai faite en bretagne, j'ai fait 100KM/jour 3 jours d'affilés (sorte de vélo tourisme).
Shubaka
Messages : 4
Inscription : 18 sept. 2021 13:00

Re: Quel matos HT pour un débutant ?

Message non lu par Shubaka »

Juste, si on part du principe que la motive pour le vélo "normal" sera pas un problème à moyen terme.

Vous partez sur quel config pour un débutant qui veut pas mettre une fortune dans son setup HT + vélo + le reste ?

> Quel HT connecté (marque) ? Quel prix ? Occase or not ?
> Quel vélo (j'y connais rien, je sais pas changer une chambre à air) ? Il faut regarder quoi, la cassette ? Pignon ?
Sachant qu'au début il comptera quand même faire une paire de sortie longue dans le mois en ext...

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: Quel matos HT pour un débutant ?

Message non lu par Jarrah »

Mon avis:
Il doit sans doute rester 2/3 date de triathlon autour de la région parisienne d'ici fin octobre? (à toi de voir sur T2area par exemple).
Inscris toi à un S et vois si ça te plais avant d'investir dans quoi que ce soit.

Tu peux largement faire un S avec ton vélo actuel. (Même un M au vu de ce que tu nous annonce sur tes valeur en CAP / NAT)
Faut pas croire que dans les triathlons aujourd'hui tout le monde roule avec un vélo à 5000€... (Et tkt personne ne te jugera car tu as un vélo pas top)

Et si ça te plais achète un homme trainer (connecté) avec swift et mets ton vélo actuel dessus (Rajoutes quand même des pédales auto si t'en as pas), au printemps inscrit toi pour un TRI. (histoire d'avoir un objectif et de pas pédaler dans le vide).
Après ça t'y verra bien plus clair de toi même et tu sauras ce que tu doit faire en termes d'investissements Vélo/HT.
Avec 2/3 expériences personnelles tu saura très vite ce que tu peux/doit/à envie de faire (Les vidéo sur YOUTUBE ne donne pas d'XP :wink: ) il faut prendre des dossards pour ça.
vndn
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2019 15:17

Re: Quel matos HT pour un débutant ?

Message non lu par vndn »

Même commentaire que Jarrah.

Trouve-toi un hometrainer et mets-y ton vélo actuel. Comme ça, tu as la possibilité de faire tes séances assez rapidement et tu peux passer l'hiver comme un cycliste.
Au printemps, retente des sorties, mais moins longues et vois si ça te plaît. L'analogie, "j'aime la course, j'aime nager alors j'aimerai rouler"n'est pas frocément vraie. tu as un goût pour les sports d'endurance, donc il y a affaire tu que aimes les vélo, mais pas de garantie.
Si ça ne te plaît pas, tu pourras bénéficier de l'entraînement croisé durant l'hiver et tu revends ton HT.
Si ça te plaît, tu cherches un vélo plus en adéquation pour attaquer une saison.
Profite de l'hiver pour explorer le monde des vélos et te faire une idée de ceux qui te conviendraient en fonction de tes aspirations et de ton budget.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Quel matos HT pour un débutant ?

Message non lu par bendufff »

Pareil,

Pas la peine de prendre forcément du haut de gamme. Un vélo à ta taille, bien réglé et entretenu c'est l'essentiel. Pour le ht, je ne peux pas te dire. Perso j'ai acheté un vélo de spinning sur le bon coin et je fais avec ça, non connecté. Les avantages sont que je n'use ni ne bidouille mon vrai vélo et que je dois faire des séances avec travail pour ne pas m'ennuyer...
Après j'imagine que c'est moins fun que zwift mais l'essentiel de mes sorties se fait dehors...
Répondre