Transport vélo en avion

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Transport vélo en avion

Message non lu par Iron berdo »

Je cherche quelques infos pour transporter mon cher vélo en avion:

- Faut-il réserver spécialement à l'achat du billet ?
- Faut-il payer un supplément ? Combien ?
- Est-il préférable d'avoir une valise rigide ?
- Peut-on l'enregistrer comme un bagage normal s'il est bien protégé (valise rigide) ?
- Combien coute une valise rigide ?

Merci de vos conseils et expérience.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Bonjour,

Celà dépend de bien des choses. Pour ce qui est des conditions, vois directement avec la compagnie aérienne. Personnellement mon vélo a toujours été accepté par Air France sur les vols nationnaux et internationnaux sans suppléments, mais je ne dépassait pas le nombre de bagages et le poids autorisé. Mais je sais qu'Air Canada ne fait pas payer de suppléments sur les vols internationnaux, mais charge 20 euros par vol intérieur.
Je te recommande de te procurer une valise rigide. J'avais une housse souple, et Air France a bien abimé mon vélo : une roue cassée, la fourche aussi... Et il faut être percévérant pour se faire rembourser les réparations. Je sais que certains magasins notamment laboutique du triathlon loue des valises rigides pour vélo.

Renseigne-toi bien, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

salut Iron Berdo,
pour avoir fait recemment Paris Denver avec United Airlines, j'ai payer 100 euros de suplement bagage pour qu'il prenne en charge ma valise velo, consideree comme un bagage normale. J'avais un excedent - 3 babages en soute au lieu de 2, ceci explique le supplement, sinon, je n'aurais rien paye.
Sinon, une bonne valise velo coute entre 500 et 800 euros.
C'est vrai que les housses, c'est bien pour les deplacements en voiture, ou en train, mais pour les spads, c'est un peu limite.
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
didi62
Messages : 47
Inscription : 03 févr. 2004 15:27
Localisation : Lausanne

Message non lu par didi62 »

Salut,

J'ai acheté il y a 2 ans un sac Bike Bag spécial pour avion en Allemagne. J'ai pris 2 fois l'avion pour aller à Majorque et je n'ai eu aucun dégat. En plus c'est moins chiant qu'une valise en dur (j'ai déjà fait l'expérience, lourd et encombrant).
Tu verras sur le site, mais avec ce sac il n'y a que les roues à démonter et le guidon à tourner vers le bas. Le vélo est fixé sur la plaque métallique donc il ne bouge pas. Les roues sont dans les poches sur les côtés et les côtés sont rembourrés. Vraiment génial et astucieux Allemand quoi !!! J'ai pu le commander depuis la Suisse et toi je ne sais pas d'où tu es ?

Voici le lien du fabricant.

http://www.bikebag.de/eugbindex.htm

Bonne chance et bon voyage.
patrice
Messages : 141
Inscription : 14 janv. 2004 19:00
Localisation : Rosières

Message non lu par patrice »

Salut didi,

J'ai fais un tour sur le site, vraiment sympa le bike bag .
Petite question, la protection entre les roues et le cadre est elle vraiment suffisante ?

Comme je dois partir bientot en polynesie pour le boulot, l'idée m'est venu de prendre ma machine...
A priori cela ne devrait pas me couter trop cher pour l'avion.
Reste plus qu'à choisir entre la valise (un peu chère et lourde d'emploi)
et le bike bag qui me parait être un bon compromis entre la valise et la housse traditionnelle.

Merci à Iron berdo d'avoir aborder le sujet et à tous les autres pour vos commentaires

bye Patrice
Avatar de l’utilisateur
didi62
Messages : 47
Inscription : 03 févr. 2004 15:27
Localisation : Lausanne

Message non lu par didi62 »

Salut Patrice,

Oui je te confirme que c'est vraiment épais sur le côté. Pour preuve j'ai vu depuis l'avion comment il ont traité mon Bike Bag lors du chargement et j'ai fermé les yeux (j'ai des roues en Carbon HED 3) et miracle aucun dégat et pourtant l'avion était en retard et ils ont vraiment pas pris de précaution !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Lorsque j'ai voyagé avec mes vélos après 3 ans passé aux US j'ai du payé un supplément car j'avais un peu trop de bagages en soute (+ de 100kg...). L'un des vélos était dans une malle rigide qui est à Boulder actuellement ;), l'autre dans un carton (fourni par un marchand de cycle local). Le carton a été un peu abimé mais le bike était ok à la sortie...

Un ancien pro avec lequel j'avais discuté me disait que certains de ses collègues voyagaient avec leurs vélos entourés d'un simple cellophane ce qui encouragait le personnel au sol à en prendre soin... faut avoir les nerfs solides...

Pour ce qui est des politiques des lignes aériennes tu verras de tout... mieux vaut effectivement contacter la compagnie aérienne avant quitte à jouer les innocents le jour J.

http://www.adventuresportsmagazine.com/ ... l_bike.htm

T.

PS: Faudra que tu poses la question à Gaël Mainard via son site ou sur le forum, je suis sur qu'il a des tonnes d'expériences à raconter :) Il vient de faire 20h d'avion pour aller en Australie!!
Avatar de l’utilisateur
None
Messages : 346
Inscription : 17 sept. 2003 09:23
Localisation : Provins 77

Message non lu par None »

Il est vrai que parfois, jouer la candeur fonctionne mais pas toujours... Apres m'etre fait confirmer que j'avais bien droit a 2 baggages dont un sac velo sur American Airlines pour un vol sur les Iles Vierges, je me suis retrouve oblige de faire un scandale pour ne pas avoir a payer un supplement a l'enregistrement. J'ai bien failli rater l'avion...je n'ai pas cede !
J'ai achete le sac Penta Racing de L'equipe decathlon, il est parfait, beaucoup moins cher que le Big Bag (270E), mais il faut faire bricoler la plaque support pedalier car il n'en a pas ! La protection du cadre est parfaite, l'ideale est de glisser les roues dans des housses puis dans les poches prevues a cet effet sur chaque cotes du cadre. Avec les accesoires et un peu d'outillage, le sac charge du velo pese moins de 20kg.
Ils se replie a vide facon sac de golf, une grosse sangle permet de le porter. Charge, 2 roulettes permettent de deambuler dans les aeroports !

Les eu l'occasion de voyager avec des pros (je ne suis pour ma part qu'un simple amateur), ils voyages tous avec des boites rigides. Indeniablement, pour des voyages frequents, c'est l'ideal.
Pour des voyages ponctuels, un sac avec de bonnes protection suffit a mon avis, mais j'ai vu beaucoup de simples cartons !
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Merci pour tous vos conseils, c'est vraiment sympa.

Par prudence, je pense opter pour une valise rigide car mon vélo coûte plutôt cher et je n'ai pas de facture à présenter en cas de problème (je vous rassure, je l'ai quand même pas volé dans un parc !).

Le bikebag a l'air pas mal avec sa platine support mais je me demande si les côtés et notamment les roues sont suffisamment protégés.

Pour en revenir au valises rigides, avez vous des références (vendeurs, modèles et coûts) ?
Peut-on en louer (notamment proche de Lyon) ?

Encore merci.

C'est une bonne idée de questionner les pros qui doivent bien avoir l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Cédric Fleureton n'est-il pas précisément lyonnais? Peut-être connaît-il de bonnes adresses. Sinon, je sais que JP Distribution à Tassin est très pro, peut-être peut-il te renseigner.

Bon voyage, Hervé.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je dirais comme None, je suis parti aux US avec le sac Dkt à roulettes (noir et bleu, pas le noir et mauve tout mou qui ne sert qu'à ne pas salir la voiture :!: ) et aucun soucis. En plus pour 150 euros...

Sinon pour les couts ça va de rien si tu es sur un vol international où tu as droit à 2 x 32kg ou sur un national à 2 x 20kg, par contre si tu as déjà ton quota de bagages, tu vas devoir alligner entre 50 et 110 euros (American Air Lines est très cher, Air France dans la moyenne avec 80 euros, Lufthansa cheap avec 50 euros).

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,
Je me pose les memes questions. Quelqu un a t il essaye d acheter des housses pour les roues separees, est-ce possible de les garder avec soit ? Si oui, peut etre que cela permet d acheter une housse moins grande (ou "caisse rigide" ) permettant de gagner du poids et eviter les chocs roues/ cadre de velo ?

http://www.triall3sports.com/bike.html (site de Thierry)

http://trisports.com/bikecases.html (site de None)

Est ce une bonne solution (housses pour roues + housse souple pour cadre) ?

Merci et @+
Dave
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Valise Velo

Message non lu par Jé. »

Je cherche qques infos, conseils sur les valises velo, je connais la VK les + pas "trop" chere (250e), demontage des roues seulement, les - encombrement, qualité/solidité moyenne.
La Elite ? Scicon ? prix, que faut il demonter pour loger le velo ?
autres modeles dispos ?
Merci pour vos reponses, investissement urgent :sm32:

Je part souvent sur des vols reguliers Iberia, je n'ai jamais payé pour mon spad, malgré 25/30kg de bagages en moyenne, jamais eu de casse
avec une housse, mais pas mal de stress a chaque fois. (d'ou la precedente question)

Jé.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Slt,
J ai vu sur le site de Gael Mainard (http://gael-mainard.onlinetri.com/questions.php ) qu il voyageait tout le temps avec une housse non-rigide.

Ses precautions sont apparemment :
"Il a été entouré de polystyrène , de papier à bulles, des entraxes entre la fourche et le triangle arrière, ma selle et mon dérailleur arrière étaient aussi démontés."

Il a egalement amene une roue lenticulaire qu il transporte separement et garde avec lui.

Personnellement, je pense prendre une housse de chez Bike Bag, j attends la reponse du distributeur ...

Tchao !
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

floride

Message non lu par Fironman »

J'ai fait la floride avec Delta et ça coûte 90 $ par trajet :!:
A Atlanta , une concurrente Allemande qui avait mis son vélo dans une caisse en carton l'a retrouvé en "bouillie" cadre plié , base de tige de selle cassée,dérailleur arraché et casque explosé :!:
De plus , sur le tarmac j'ai vu ma caisse vélo tomber du chariot de transport :shock: , les employés n'en ont vraiment rien à f... du matos donc...précautions :!: :twisted:
J'ai fait construire ma caisse par un ébéniste pour 125 € et elle est super pratique.
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Répondre