Pose des boyaux

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Pose des boyaux

Message non lu par dem »

Salut à tous,

Je viens d'acheter une paire de roues à jantes carbone, avec les boyaux déjà montés (une occasion). :D
Pour préparer un troisième boyau de rechange, j'ai voulu d'abord en ôter un : la galère, le machin collé A MORT :twisted: sur le jante. J'ai dû m'y reprendre à deux fois parce qu'au bout de 5 minutes de bidouillage sur la gomme, je me suis fait deux belles ampoules grosses comme des grains de raisin sur mes pouces (!). Enfin, hier, j'en suis venu à bout mais en m'aidant d'un cutter pour découper les fils récalcitrant, et en mettant des gants en cuir (!!!) :lol: en prévention.

J'ai trois questions :
- il reste de la colle résiduelle sur la jante et le boyaux : faut-il tout "nettoyer" avant d'en poser à nouveau un ?
- il existe des fluides préventilfs de creuvaison, comme celui-là : j'ai lu 1-2 articles qui n'en disaient pas du mal. Si certains ont déjà essayé, je serais ravi de connaître leur expérience.
- si quelqu'un connaît un site type "notice pour coller des boyaux", je suis preneur (j'ai déjà visité fada-de-roues mais je le trouve un poil léger).

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

h

Message non lu par benj' de kouk »

:P :P :P :P demande à..........
NORMAN STADLER!!!!!! :sm15:

mais au lieu de t emmerder va sur le site de "fadaderoues" :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

pour que tes boyaux tiennent il faut mettre de la colle sur la jante et sur le boyau.mais c'est sur que c'est dur a enlever quand tu creves
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: h

Message non lu par dem »

benjaminlandier a écrit :mais au lieu de t emmerder va sur le site de "fadaderoues" :wink:
Benj, tu lis trop vite !!!!!! J'en reviens, de ce site, comme posté plus haut !

Personne pour répondre à ma question ?

Bon, je refais une lecture après la course-à-pied...
Dernière modification par dem le 10 déc. 2005 10:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Salut,
je suis dans le même cas que toi et je me suis un peu renseigné :
1) En principe pas besoin de nettoyer la jante (mais certains préconisent de le faire avec de "l'essence d'entretien").
2) Liquide tufo : peut être utilisé a titre préventif ou uniquement en réparation. A priori ok sauf si la chambre du boyau est en latex (donc pas conseillé pour boyaux vittoria cx evo, veloflex, ...). Voir instructions ici : http://www.tufo.com/index.php?lg=en&co=instrukce
3) Montage :
http://www.cyclingnews.com/tech/fix/?id=tubular (en anglais, mais images parlantes)
http://www.tour-magazin.de/to/tour_arti ... &nodeid=31 (allemand, mais images parlantes).

Si tu n'as pas envie de coller, la solution du ruban adhésif Tufo (Tufo extreme tape) a l'air de bien marcher. Instructions sur le site tufo indiqué au pt 2.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Pose des boyaux

Message non lu par NickTheQuick »

dem a écrit :Salut à tous,

Je viens d'acheter une paire de roues à jantes carbone, avec les boyaux déjà montés (une occasion). :D
Pour préparer un troisième boyau de rechange, j'ai voulu d'abord en ôter un : la galère, le machin collé A MORT :twisted: sur le jante. J'ai dû m'y reprendre à deux fois parce qu'au bout de 5 minutes de bidouillage sur la gomme, je me suis fait deux belles ampoules grosses comme des grains de raisin sur mes pouces (!). Enfin, hier, j'en suis venu à bout mais en m'aidant d'un cutter pour découper les fils récalcitrant, et en mettant des gants en cuir (!!!) :lol: en prévention.

J'ai trois questions :
- il reste de la colle résiduelle sur la jante et le boyaux : faut-il tout "nettoyer" avant d'en poser à nouveau un ?
- il existe des fluides préventilfs de creuvaison, comme celui-là : j'ai lu 1-2 articles qui n'en disaient pas du mal. Si certains ont déjà essayé, je serais ravi de connaître leur expérience.
- si quelqu'un connaît un site type "notice pour coller des boyaux", je suis preneur (j'ai déjà visité fada-de-roues mais je le trouve un poil léger).

Merci pour votre aide.
Salut Dem,

-pour la colle résiduelle, tout dépend de la quantité, de la répartition et de la forme qui reste sur la jante. Si ce sont des boulettes éparses, moi je préfère nettoyer (mais bon, ce n'est que MHA), par contre, si ce sont des fines bandelettes, y a pas de raison de les retirer
-pour les liquides préventifs, je n'ai jamais essayé : il y a de très bonnes expériences (CB qui crève en course et le système a fonctionné donc il a du perdre 0.5bars le temps que ça fasse effet et roule, ma poule :lol: ) et de moins bonnes avec valves obstruées, par exemple
-pour le montage, les liens de Shanky sont très bien :wink:

Nick olleur invétéré
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Dis toi bien Dem que si tu retires toute la colle de ta jante il te faudra refaire le "fond de jante", donc non tu ne retires pas toute la colle mais comme l'a dit mister the quick (qui vu l'état de ses formes du moment doit y manger souvant au quick... :lol: pas sur la tete aïe pas sur la tete....) moi aussi je suis pour retirer les grosses boulettes qui reste sur la jante. Il faut que ta jante soit relativement lisse pour pouvoir reposer convenablement un autre boyau.
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

si tu utilises des boyaux neufs mets le en place sur ta jante sans colle tu gonfles et tu le laisse comme ça 24h , il prendra forme et se détendra un peu, et ce sera plus facile pour le coller définitevement sans te mettre de la colle partout.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Sinon, ça n'a rien à voir avec le post mais je me demandais ce que devenait "dans Yvon tout est bon" ??? Ca fait un bail que je l'ai pas vu/lu !!!
A moins qu'il ne se soit trop affûté et que je passe devant lui/ses messages sans le/les voir 8) :lol: :lol:

Nick uatar acte
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

NickTheQuick a écrit :Sinon, ça n'a rien à voir avec le post mais je me demandais ce que devenait "dans Yvon tout est bon" ??? Ca fait un bail que je l'ai pas vu/lu !!!
A moins qu'il ne se soit trop affûté et que je passe devant lui/ses messages sans le/les voir 8) :lol: :lol:

Nick uatar acte
T'inkékette mon gars moi t'ai bin vu s'matin.... nick tjs copain comme cochon :wink:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Un grand merci à tous pour vos réponses éclairées.
dans yvon tout est bon a écrit :Dis toi bien Dem que si tu retires toute la colle de ta jante il te faudra refaire le "fond de jante", donc non tu ne retires pas toute la colle
A aucun moment on ne refait le fond de jante ? Il est fait une fois pour toutes ?
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

le fond de jante est constitué de plusieurs couches de colles qu'il faut bien laisser sécher, c pour ça qu'yvon te disait que si la couche de colle qu'il te reste sur ta jante est uniforme , il vaut mieux la laisser car c elle qui constitue le fond de jante en fait.
Avatar de l’utilisateur
fada.de.roues
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2005 20:08
Contact :

Message non lu par fada.de.roues »

Ca dépend aussi de la colle que tu utilises, dernièrement sur les articles en question j'ai ajouter un lien vers un fichier pdf fait par un inetrnaute, bien plus consistant que ce que j'ai mis effectivement :wink:


Les ampoules c'est normal, et puis ça rassure quelque part :lol:

Les fonds de jante et autre c'est pour que ça colle mieux, mais tu as déjà remarqué la difficulté à les enlever... :roll: Donc pas besoin d'en faire trop : une légère pointe tous les 15 cm à étaler sur la jante, puis gonfler à 5 6 bar et c'est dans le sac 8)
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Merci à fada et Jean-Luc Lemoine pour le pdf. :P

Si j'ai bien compris, une fois préparés le fond de la jante et le boyau une première fois, on n'a plus qu'à ré-étaler une couche de colle sur la jante les fois suivantes ?

Désolé pour le harcèlement :? , mais les questions viennent au fur et à mesure et je n'ai pas envie de me casser la gueule ou de flinguer le matos... :wink:
Avatar de l’utilisateur
fada.de.roues
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2005 20:08
Contact :

Message non lu par fada.de.roues »

Moi je ne mets rien sur le boyau, tout sur la jante, c'est bien plus fonctionnel !

Par contre si tu utilises de la conti en colle par exemple, faut enlever un peu de la croute...

Mais il faut relativiser franchement : si tu enlèves ça délicatement, tu ne vas pas avoir 2 cm de croute !!
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
Répondre