COURSES ANNULEES

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
edouard
Messages : 143
Inscription : 12 déc. 2003 10:16
Localisation : Saint-Raphaël
Contact :

COURSES ANNULEES

Message non lu par edouard »

La grande Motte, Menton, Istres...
De nombreuses epreuves ont étés annulées cette année !
Ce n'est pas un bon signe de prospérité de notre sport;
Que faire ? Courrir à l'étranger ? Devenir champion du monde de l'entraînement ?
Trop d'administratifs, de reponsabilités, pas assez de bénévoles...
Quel est votre avis quand au devenir de notre sport ?
Privilégier, l'elite ? oui; Les jeunes ? doublement oui ? La masse ? pas evident !
Jerome
Messages : 223
Inscription : 10 mai 2003 18:22

Message non lu par Jerome »

Privilégier, l'elite ? oui
:shock:

Pourquoi faire ?? pour voir le dopage s'organiser intensément et bousiller le reve de nombreux gamins ??

L'elite amene le business mais aussi tout ce qui est autour (avec des pressions de la part de sponsors, des fédés qui s'en mettent dans la poche.)
Y a beaucoup de sport qui sont touchés de plein fouet par l'elitisme au detriment de petites structures.
La masse ? pas evident !
Elle t'a fait qqchose la masse ?? :evil: :evil:

PS : j'espere que je serai pas le seul à mal le prendre ou alors j'ai rien compris...
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

D'accord avec Jérome, J'espère Edouard que ton post était là pour faire réagir :evil:

Sans la masse il n'y a pas d'élite, prends n'importe quelle sport si il n'y a pas un minimun de pratiquant Lambda, l'élite est minable.

Fait un micro trottoir demande leurs s'ils connaissent Bignet, Chabaud...pour Neveu les plus sportif te diront qu'il est vachement fort il à gagné Paris-Dakar à Moto et une course en montagne à vélo :?

A+
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Jerome a écrit :[...]j'espere que je serai pas le seul à mal le prendre ou alors j'ai rien compris...
...je pense qu'Edouard essaie seulement de poser quelques questions vis à vis de notre sport et de son devenir. Je ne pense pas qu'il affirme quoique ce soit, donc ça ne sert à rien de s'emporter.

Une chose importante sur laquelle je pense qu'il faut marquer notre attention, est l'investissement de chacun dans les clubs. Eh oui, les clubs ne viennent que si les membres les font vivre. Et maintenant, on voit de plus en plus d'athlètes qui viennent "consommer" du sport, et quelque soit leur niveau. S'investir dans le club, c'est important, car c'est i) donner un coup de mains sur les épreuves que le club organise ii) c'est participer à l'assemblée générale du club au moins une fois par an pour pouvoir amener de nouvelles idées iii) c'est chercher de temps en temps un ou deux sponsors avec ses relations iv) ...
Alors vous allez me dire : "c'est pas les gars qui courent qui peuvent s'investir a fond dans les organisations, le développement du club..." C'est faux : un petit coup de main sur l'organisation de l'épreuve en temps que bénévole c'est toujours ça. Voyez plus tot : sur le triathlon du lac st-point, organisé par mon club, la vieille j'aide les gars à sortir et monter le parc à vélo, enlever les bouées (ça fait un petit coup de natation !), signaler le parcours vélo (ça fait un petit coup de vélo !), ou encore le parcours à pied (ca fait un petit coup de course à pied !), baliser les parking... Le jour de la course, je cours le matin (duathlète que je suis, je fais le découverte), et l'après midi, je suis signaleur. Le soir, je file un coup de main pour ranger. C'est sur que dans ce genre de w-e faut pas le placer dans les objectifs de la saison forcement, mais y'en a d'autres des tri...
Je sais très bien qu'il y a moulte athlètes qui procèdent ainsi, mais si les épreuves disparaisent c'est souvent suite à un déficit dans l'organisation, les bénévoles...malheureusement !

Je pense qu'il faut continuer à courir en france, et ne pas oublier de toujours féliciter les organisateurs, les encourager, et s'il y a des critiques à apporter (c'est sur qu'il y en a toujours, ce ne sont pas des pros de l'organisation d'évenements), il faut qu'elles soient constructives !

Privilégié l'élite, c'est creuser un fossé entre les amateurs (la masse) et les "pros"...ce n'est pas la meilleur chose. D'ailleurs, les nouveau formats de duathlon avec la d1 séparée, c'est bien pour la reconnaissance du sport, pour lui donner "de l'importance", mais c'est calqué sur ce qui est fait en tri : a mon avis, ça ne fait pas que du bien au tri ou au du. Effectivement, ca crée une sorte de fossé entre deux monde : le monde de la compétition, des élites, et le monde du loisir (?). Je pense qu'il faut s'appuyer sur l'exemple du cyclisme pour avoir une idée de ce qu'il risque de se passer : D'un côté des course FFC avec des catégories (dép, reg, Nat, Elite) et de l'autre des courses Cyclosportives, où tous le monde pourra venir se mesurer (pro, amateurs, loisir...). On verra donc i) des tri du style Grand Prix FFTRI, très formatés et très compèt ii) et des tri (ou des du) du style Tri cd régionaux, avec les stars qui viennent se frotter à la masse...
Maintenant, je ne sais pas si c'est une bonne idée, et je ne veux pas juger ce genre de chose. Mais, je ne voudrais que le tri et le du deviennent un peu une réplique de ce que l'on voit dans le cyclisme (sans forcément parler des pb de dopage qui ne dépendent pas à mon sens d'un sport en particulier...). Aujourd'hui, y a les gens qui font du vélo (le dimanche, quelques cyclos) et des coursiers qui font du cyclisme ("compètes compètes...") et j'espère pas voir ça dans le tri et j'aimerais qu'il y ai que des gens qui disent faire du TRI ou du DU, pas autre chose !!!!! Je sais pas si je suis très clair, mais bon...

Bref, sans vouloir rejeter une (éventuelle) faute sur quelqu'un, je pense que la Fédé de tri ne va pas dans le sens que j'aimerai voir... mais, je me trompe peut-être...alors faudra juste m'expliquer avec des mots simple, comme l'élitisme et la marginalisation (c'est assez lié finalement) des épreuves peuvent faire venir plus de gens notamment des jeunes, au triple ou double effort ????...???

Voila, sinon, dans le Ski de Fond, il n'y pas ce genre de pb, pourtant, il y a des courses dites "Fédérales" et d'autres dites "Populaires", mais les limites sont plus ou moins virtuelles et tout le monde à la possibilité de se cotoyer. Les athlètes sont plus proches...je sais pas, c'est peut-être le climat hivernal qui veut ça ??!!??

Soit : privilégions la masse, et aidons les élites et les jeunes !

Tcho

(c'est pas du foot le tri, non ????)
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

tout comme Sylvain je ne pense pas qu'Edouard se soit prononcé personnellement sur le fameux devenir du tri...
Ma vision des choses : on ne peut pas reprocher aux gens de ne pas s'investir. Mon exemple est le suivant : je pense donner beaucoup et à mon niveau dans le triathlon (formation, entraînement), il me reste encore des choses à faire comme organiser mais il est vrai qu'en île de france c pas évident (l'excuse !) et j'ai pas 36 heures dans ma journée non plus. Donc merci aux Organisateurs qui les trouvent :wink: ...
Il m'arrive aussi de faire des courses de vélo comme un "consommateur", pour me préparer... du point de vue du cyclisme c'est ça : je ne m'investis pas du tout dans le vélo...
Alors je me dis que les gens ont autre chose à faire, et ce n'est pas un tort pour autant.

Maintenant, les amis, l'élite c'est pas seulement la D1 !!! demandez à Gilles Reboul, Cyrille Neveu (? Gaël Mainard ? et les autres ! mais je connais pô !) de ce qu'ils pensent de la priorité à l'élite !

C'est vrai qu'il y a un paquet de courses annulées mais d'autres naissent aussi alors j'espère qu'on va leur faire honneur !!!

Bravo à tous les gars qui s'investissent, et bravo aux autres aussi quoi !!! à nous de motiver tout ce monde !

"Victor" :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

sylvain a écrit : (c'est pas du foot le tri, non ????)
Pour aller dans ton sens, j'ai trouve cette citation sur un site allemand:
"if triathlon was easy, it would be called football!".

Thierry
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Le manque de moyen est un gros problème et les pouvoirs publics ne font rien pour nous aider mais arrêter c'est leurs donner raisons. Alors personnellement je pense qu'il est primordial de se mobiliser et de promouvoir le triathlon au niveau le plus large Tout en soutenant notre élite dans les grands évènements.

Je souhaite très fort qu'il y est un effet JO cet été et voir venir dans nos clubs pleins de petits nouveaux en septembre prochain car plus de triatètes dans les clubs c'est aussi plus de bénévoles sur les orgnisations.


A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut à tous,
J' étais jusqu' a il y a quelques mois entièrement d' accord avec les propos de Sylvain concernant le bénévolat !
Cependant, quand on voit le comportement de certains ( membres de clubs, dirigeants de club, ou pire ligue et fédération ), on peut se demander si ceux qui ne font que consommer le sport associatif n' ont finalement pas raison ! :twisted:
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

ouah Xavier ça sent la mauvaise expérience !
Est-tu d'accord que sans certains "idéalistes" on ne pourrait même pas courir...
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Salut,

Xavier c'est à toi de voir comment te comporter face aux activites que tu pratique.

Prosonnelement lorsque je pratique en club c'est à fonc et si je ne m'implique pas dans le club je me sens orphelin. Et en plus ça marche ausi pour les activitées de mes enfants. Je vous dis pas l'emploi du temps à la maison :lol:

A+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 346
Inscription : 06 déc. 2002 17:13
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Xavier »

Salut,
Est-tu d'accord que sans certains "idéalistes" on ne pourrait même pas courir...
Biensur Ugo :!: Quand on voit les efforts consentis par des MONSIEUR comme Gérald Iacono pour que son épreuve survive, ca inspire le respect !
Prosonnelement lorsque je pratique en club c'est à fonc et si je ne m'implique pas dans le club je me sens orphelin. Et en plus ça marche ausi pour les activitées de mes enfants. Je vous dis pas l'emploi du temps à la maison
Effectivement, je crois que l' investissement personnel est important au sein d' un club ! Par contre, la ou je suis un peu géné...c' est de voir des membres se faire des journées interminables, a un rythme de fou ( et tout ca bénévolement ), pour que les membres consuméristes viennent en plus leur chier dans les bottes et critiquer.
Un peu de mansuétude a l' égard des bénévoles me parait etre un minimum !

Mais je laisse chacun libre de se faire sa propre expérience !
Xavier
Avatar de l’utilisateur
mfcbaa
Messages : 362
Inscription : 16 oct. 2003 08:27
Localisation : Lyon

Message non lu par mfcbaa »

Xavier a écrit : la ou je suis un peu géné...c' est de voir des membres se faire des journées interminables, a un rythme de fou ( et tout ca bénévolement ), pour que les membres consuméristes viennent en plus leur chier dans les bottes et critiquer.
Un peu de mansuétude a l' égard des bénévoles me parait etre un minimum !
De tout coeur avec toi sur ce point et j'ai donnée dans ce domaine. ET même si ça me fatigue comme comprotement je me sens malheureux si je ne m'investis pas. Ca dois êtres génétique :lol:
Marc
Répondre