etampes 2009

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
91jean91
Messages : 167
Inscription : 11 janv. 2010 22:18

Re: etampes 2009

Message non lu par 91jean91 »

Il reste heureusement des épreuves de qualité comme Gérardmer où TOUS les athlètes sont respectés. Ce départ à la va-vite c'est du n'importe quoi. J'ai même cru que les élites prenaient le départ dès la berge car ils ne se sont quasi pas arrêtés à la ligne de départ, en fait ce sont EUX qui ont donné le départ. ORGANISATION LAMENTABLE car le minimum de respect est d'attendre que tous les triathlètes soient dans l'eau et PRETS.
Greg kebab
Messages : 57
Inscription : 05 nov. 2009 13:15

Re: etampes 2009

Message non lu par Greg kebab »

Pour être plus précis, ils se sont arrêtés à la ligne de départ (j'étais derrière eux, je commence à avoir l'habitude...).

Puis, au bout de 5 min, ils ont commencé à avancer, avancer... C'est là que d'habitude les kayak viennent les faire reculer (nous on attend sagement à la ligne qu'ils reviennent). Mais là rien, et hop, c'est parti tout seul (ou en tout cas je n'ai entendu ni trompe ni sifflet !).

Bref, hormis ce départ anticipé, toujours super bien organisé ce triathlon, un plaisir de venir, avec un parcours réaménagé pas mal du tout :
- Natation rallongée : les temps se rapprochent plus d'un sprint cette année, c'est pas plus mal pour la lisibilité des résultats
- Un parcours vélo un peu modifié : sympa la côte :sm1:
- Parcours course à pied en 2 boucles : finalement c'est pas mal d'avoir le boost des spectateurs à mi-course :)

On reviendra :)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: etampes 2009

Message non lu par Silver0l »

Greg kebab a écrit : Bref, hormis ce départ anticipé, toujours super bien organisé ce triathlon, un plaisir de venir, avec un parcours réaménagé pas mal du tout :
- Natation rallongée : les temps se rapprochent plus d'un sprint cette année, c'est pas plus mal pour la lisibilité des résultats
- Un parcours vélo un peu modifié : sympa la côte :sm1:
- Parcours course à pied en 2 boucles : finalement c'est pas mal d'avoir le boost des spectateurs à mi-course :)

On reviendra :)
Oui, le nouveau parcours est mieux, très sympa. Ceci dit, j'ai vu pas mal de chutes sur la fin, à cause de la pluie/grêle qui avait rendu le terrain très glissant. Ça avait l'air pas trop grave, et j'espère qu'il n'y a pas eu de gros dégâts. Y compris pour V. Luis qui s'est relevé pour gagner...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: etampes 2009

Message non lu par Aurore Huchez »

Greg, c'est même moins de 5 minutes qu'ils ont attendu !! J'ai la preuve en vidéo...

La prochaine fois les gars, venez faire la course avec nous ! Le matin, quand un arbitre dit à la concurrente n° 40X de reculer derrière la ligne de départ, elle s'exécute gentiment, et quand on nous menace d'un carton rouge, on a peur, on ne profite pas du nombre en se disant que si on se met toutes ensemble à ne pas respecter le règlement au même moment, les arbitres ne pourront rien faire !!

Je ne vois pas trop pourquoi on remet en question l'organisation concernant ce départ volé... Je peux me tromper, mais il me semble que c'est un arbitre qui donne l'autorisation de donner le départ, même si ce n'est pas lui qui donne le coup de corne de brume ou de pistolet...

En tant que spectatrice l'après midi, je n'ai absolument pas compris pourquoi les mecs (et pas seulement le 1er rang, loin de là !!) se sont mis à huer lorsqu'ils attendaient le départ. Était-ce pour protester contre les nombreux coups de corne de brume qu'on a entendu pendant que les concurrents se mettaient à l'eau ? J'imagine que c'est un spectateur qui a eu la malheureuse idée de faire ça pour les encourager ?!

Hélas, de par la nature des activités pratiquées en triathlon et duathlon, le ratio nombre d'arbitres/nombre de concurrents est beaucoup plus faible que dans d'autres sports (foot, rugby,sports de combat...) Dommage que les concurrents réagissent en profitant de l'effet de masse (avec des raisonnements du type "si les autres volent le départ, moi aussi", "si les autres draftent, moi aussi, sinon ce n'est pas équitable", "de toute façon, si tout le monde triche, les arbitres ne verront pas tout, alors pas vu pas pris") au lieu de s'auto-gendarmer...
Greg kebab
Messages : 57
Inscription : 05 nov. 2009 13:15

Re: etampes 2009

Message non lu par Greg kebab »

Aurore Huchez a écrit :Greg, c'est même moins de 5 minutes qu'ils ont attendu !! J'ai la preuve en vidéo...
C'est bien possible en effet d'ailleurs je suis intéressé par la vidéo :)
Aurore Huchez a écrit : En tant que spectatrice l'après midi, je n'ai absolument pas compris pourquoi les mecs (et pas seulement le 1er rang, loin de là !!) se sont mis à huer lorsqu'ils attendaient le départ. Était-ce pour protester contre les nombreux coups de corne de brume qu'on a entendu pendant que les concurrents se mettaient à l'eau ? J'imagine que c'est un spectateur qui a eu la malheureuse idée de faire ça pour les encourager ?!
Moi j'avais l'impression que les gens conspuaient les élites qui avançaient sans vergogne !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: etampes 2009

Message non lu par Silver0l »

Greg kebab a écrit :
Aurore Huchez a écrit : En tant que spectatrice l'après midi, je n'ai absolument pas compris pourquoi les mecs (et pas seulement le 1er rang, loin de là !!) se sont mis à huer lorsqu'ils attendaient le départ. Était-ce pour protester contre les nombreux coups de corne de brume qu'on a entendu pendant que les concurrents se mettaient à l'eau ? J'imagine que c'est un spectateur qui a eu la malheureuse idée de faire ça pour les encourager ?!
Moi j'avais l'impression que les gens conspuaient les élites qui avançaient sans vergogne !
Oui, c'est bien ça, on gueulait pour que les élites reviennent vers la ligne de départ, comme le demandaient les organisateurs, au lieu d'avancer sournoisement l'air de rien...

A propos de gueuler, j'ai été sérieusement impressionné par le gars qui a monté la cote à donf sur la plaque à 30 à l'heure en gueulant à tout le monde de dégager le passage pendant qu'on en chiait comme des Turcs...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: etampes 2009

Message non lu par Aurore Huchez »

Aurore Huchez a écrit : En tant que spectatrice l'après midi, je n'ai absolument pas compris pourquoi les mecs (et pas seulement le 1er rang, loin de là !!) se sont mis à huer lorsqu'ils attendaient le départ. Était-ce pour protester contre les nombreux coups de corne de brume qu'on a entendu pendant que les concurrents se mettaient à l'eau ? J'imagine que c'est un spectateur qui a eu la malheureuse idée de faire ça pour les encourager ?!
Moi j'avais l'impression que les gens conspuaient les élites qui avançaient sans vergogne ![/quote]


Ok :roll:
pingben
Messages : 34
Inscription : 13 sept. 2008 21:44

Re: etampes 2009

Message non lu par pingben »

Mon retour d'expérience pour ma 5ème participation au tri d'Etampes :

- inscription et retrait des dossards : bien organisé.

La course :
- Je suis toujours surpris par le footing imposé pour aller se placer correctement sur la ligne de départ. Là dessus, l'organisation n'a rien a se reprocher, la zone de mise à l'eau est juste pas assez large pour 400 personnes....Alors, je fais comme tout le monde, je cours.

- Dommage que les canoes ne se soit pas collés sur la ligne de départ. Ca aurait temporisé l'avancés des 1ers et permis à quelques uns de se mettre à l'eau. Celà dit, les canoes auraient alors dû s'éloigner qq secondes avant le départ ( pour éviter les collissions) et, les nageurs placés en 1ère ligne auraient alors volés le départ..... Le seul problème est que les participants ne sont réglo !!

- Je suis parti en 3 ou 4ème ligne et, ....ça a été une baston terrible tout au long de la nat !! Par contre, les bouées et les nouveaux filets sont super.

- Sortie de l'eau : 1 gamelle ( étalé les bras devant) en butant sur une marche environ 5m après m'être mis debout. J'ai pas vu la marche caché sous le tapis. J'ai cru que c'était un pli.

- Le parc : terriblement inégalitaire comme toujours à Etampes. J'étais "rangée de gauche ( la plus loin du plan d'eau) ", dans l'herbe et avec un détour à faire par rapport à ceux qui sont au milieu. Il a en plus fallu éviter les sacs laissés par des concurrents sur l'herbe ( ils devaient pas avoir compris qu'on allait passer là) , faire 2 virages à 90° avant de pouvoir sortir du parc.

- Parcours vélo : Pas de paquet cette année. Ca a été presque réglo !! Arbitrage intelligent sur la voie romaine en incitant les concurrents à rouler à gauche. Arbitrage même super tolérant alors que des concurrents coupaient la ligne blanche sans nécessité. Un bénévole à chaque carrefour. Organisation impeccable sur cette partie.

- parcours à pied.
Je n'avais pas compris ( et j'étais pas le seul) qu'on pouvait courrir sur la route. On était un peu serré sur le 1er km. Sinon, RAS.

Au bilan- 4' de plus que l'année passée avec une forme équivalente je pense.

A l'année prochaine !!
Thibo
Messages : 60
Inscription : 11 juin 2004 21:58
Localisation : Mâcon

Re: etampes 2009

Message non lu par Thibo »

Silver0l a écrit :
A propos de gueuler, j'ai été sérieusement impressionné par le gars qui a monté la cote à donf sur la plaque à 30 à l'heure en gueulant à tout le monde de dégager le passage pendant qu'on en chiait comme des Turcs...

Ca c'est pour moi donc je vais expliquer : j'ai monté à "donf" pourquoi ?
Parce que je venais de me faire reprendre par un peloton d'une douzaine de bonshommes bien gentillement rangés...les uns derrière les autres en respectant la distance... non réglementaire d'environ 1 à 2 mètres :roll: ... ce que je leur ai fait remarqué mais ca ne les dérange pas ces gens là...
Ca m'a d'abord coupé les jambes et dégouté, à la limite de faire demi-tour car on y allait pour essayer de se qualifier pour la CDF... Et puis non, ca m'a mis les nerfs et j'ai mis une petite mine... en gueulant effectivement pour que tous ces tricheurs se rangent :evil: (bon en haut j'avais les cuisses un peu gonflées tout de même je te rassure !
Mais dis moi si tu m'as entendu tu y étais ??? :sm11:
Par la suite, alors qu'on jouait à "je te double tu me double" de facon réglo avec un autre concurrent, un mec qu'on dépasse se met dans sa roue. Je fais là aussi remarquer la chose et le type me répond bêtement : "ben devant ils draftent aussi alors je le fais aussi moi !"... :mrgreen:
Tout ce qu'on aime !
Au final pas de qualif pour nous autres, participants respectueux des règles !
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: etampes 2009

Message non lu par BN »

Ben moi aussi j'ai bien aimé.
L'acceuil, la natation un peu plus longue et un peu moins sombre que d'habitude.
Le vélo avec ses pelotons inévitables et la course à pied en 2 boucles, sympa.
+ >>> les rillettes !!!
Le départ a été volé non pas par les élites, (à ma connaissance, il n'y en avait qu'un d'ailleurs d'élite)
mais par un pseudo élite (j'ai le nom !).
Il faudrait des arbitres dans l'eau pour pouvoir éviter ce genre de tricherie.
Enfin, comparé à Sartrouville 2009, c'est une broutille.
En tout cas, moi j'ai eu le temps d'aller ma placer à droite, pas un seul coup.
La "triche" est quand même plus présente en vélo.
Mais là, que faire ???

Moi, si j'ai un reproche à faire à l'organisation, c'est qu'il y trop de temps entre le duathlon, la vague féminine et la vague homme.
Répondre