ALTRIMAN 2010

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par débutant »

tseusitchu a écrit :p.s. Ce n'est qu'un avis mais le chrono record de Chatron cette année dépasse sensiblement ses meilleures références chronométriques à Embrun, les comparaisons avec le parcours d'Embrun lues ça et là sont donc à manipuler avec beaucoup de précautions .
Il dépasserait de environ 15 minutes (sans analyse comparative météorologique) : viewtopic.php?f=5&t=36853#p597735 :
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par petrus »

Salut debutant, quand tu dis que Thierry Chatron depasserait de 15 minutes ( Altriman vs. EMbrun) tu supposes que Thierry Chatron aurait perdu 30' en, 3 ans :shock:
Ca me semble pour le moins exagéré ..le pauvre thierry , à ce rythme là dans 10 ans il est hors délai :mrgreen: et moi même plus au départ d'un sprint :oops:
Pour 3ans je veux bien compter 5 minutes , pas plus :lol:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par débutant »

petrus a écrit :Salut debutant, quand tu dis que Thierry Chatron depasserait de 15 minutes ( Altriman vs. EMbrun) tu supposes que Thierry Chatron aurait perdu 30' en, 3 ans :shock:
Ca me semble pour le moins exagéré ..le pauvre thierry , à ce rythme là dans 10 ans il est hors délai :mrgreen: et moi même plus au départ d'un sprint :oops:
Pour 3ans je veux bien compter 5 minutes , pas plus :lol:
Je conçois que je force un peu le train volontairement :) Mais de 2003 à 2007 (en 4 ans) il perd presque 1h sur l'Embrunman :)
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par -Antoine- »

Déjà sur la première édition de l'altriman il déclarait s'être extrêmement bien préparé pour cette course, et d'après ce que j'avais compris à hauteur de ses meilleurs embrun...
Pas mal d'autres personnes qui ont fait l'altriman ont également fait embrun et peuvent donc comparer.
Un exemple : cornofulgure (christophe) l'année passée met 8h20 sur l'altriman et 6h47 à embrun par exemple. Même s'il a ensuite arrêté volontairement après 2km à pied à embrun pour se préserver pour l'IM qu'il faisait 15 jours plus tard, il était plutôt en forme à ce moment là... (christophe si tu nous lis)
Je compte faire embrun un jour pour comparer, mais je peux clairement dire que l'altriman est un sacré morceau car dans les descentes (mis à part 2) tu ne fais pas de grosses moyennes à cause d'un parcours 100% petite route de montagne...et si tu es piètre descendeur tu te fatigues même pas mal (crispé, en appui sur les cuisses tout le temps,...) :mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par lopapy »

Pffff...

Je redescends à peine de la Cerdagne ou j'étais en récup de l'Altriman.

Jeudi j'ai refais le parcours à vélo Port Pailhères et "Carcanières" compris, arf...

Ne COMPAREZ pas Embrunman et Altriman, cela n'a RIEN à voir.

Embrunman est un triathlon classique, l'Altriman c'est... Autre chose...

Comme si vous rajoutiez une portion d'UTMB à l'Embrunman...

C'est très difficile à exprimer, mais pourquoi allez faire le Norseman lorsque vous avez l'Altriman à portée de main et surtout à portée de bourse !!!

Organisation impeccable, même si perfectible, potentiel réel de faire une épreuve de légende, surtout lorsque vous apprenez qu'au départ, l'annulation de la partie natatoire n'est pas passé loin. Ce samedi j'ai voulu nager au Matemale et les nuages m'en ont empéché, trop dangereux...
Les proprios des pédalos m'ont déclaré que l'Altriman fut à 2 doigts d'être annulé pour la même raison... D'ou l'une des raisons du retard au départ.

NE PAS OUBLIER que la natation est à 1600m d'altitude, comme si lors du LD de l'Alpe d'Huez vous nagiez 200m plus bas !
Et lors de la CAP, je pense que l'on doit aller aussi haut voire plus qu'à l'Alpe d'Huez !

Merci Benoit pour cette épreuve qui pourrait devenir un must, par contre, même à tête reposé, 1000 personnes au départ d'une telle épreuve nécessiterait beaucoup trop de moyens pour la même qualité de confort et de sécurité que nous avons eu ce Samedi 10 Juillet.

CAR ce n'est pas negligeable pour 160 euros, j'ai eu une organisation "luxueuse" !!!

Je répète, ne comparez pas à l'Embrunman(et encore moins Nice ou autre Ironman labélisé), cela n'a RIEN à voir...
Ce n'est pas le même sport (Ceci sans aucun jugement de valeur sur ce qui est le mieux !)

On en revient presque à l'origine du triathlon, un effort individuel, seul, solitaire pendant des heures....
J'ai eu le temps de méditer, arf... :mrgreen:

LoPapy qui s'est perdu à la nage dans le brouillard du Matemale lors de la natation de l'Altriman... Au secoursssss....

PS : je reviendrais à vous avec un CR, mais je ne peux que conseiller à ceux qui veulent faire une épreuve réellement "différente" de ce qui est proposé dans le panel de course d'aujourd'hui, de cocher l'Altriman.
Juste une anecdote pour situer le type d'épreuve...
Vous connaissez tous Manu Conraux, celui qui fut champion du monde du Décatriathlon, champion de france des 24H, etc... Il va faire le REV et autre "trucs" d'ultra cet été pour peut être réussir à repartir comme Ufoot à Monterrey.
C'est donc un GRAND spécialiste des épreuves "spéciales" !!!

Lorsqu'après m'avoir doublé en CAP il m'a croisé sur la fin, son expression a tout voulu dire...
Avec la forme de respect qui caractérise les ultras il m'a dit "C'est une course de taré !!!"

Je vous convie tous, au moins une fois dans votre vie triathlétique, de faire cette course de taré tant qu'elle existe !!!! :sm2:
En effet, il faut y avoir gouter pour pouvoir en parler ! :sm11:
Et surtout goutez à une autre dimension du Triathlon (comme faire Hawaï ou Norseman est une autre dimension...)
Dernière modification par lopapy le 18 juil. 2010 10:35, modifié 1 fois.
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par tseusitchu »

Effectivement, les comparos chronos sont des plus délicats, Antoine est peut-être optimiste, Débutant sans doute un rien neurasthénique? même s'il est difficile d'imaginer que le chrono de Remi Borrion cette année corresponde à "pire" qu'un 6h20 sur l'Embrunman :wink: . La seule comparaison des chronos vélos entre altriman 2009 et 2010 est rendue délicate par le parcours légèrement modifié, et des conditions de vent et de température très différentes ( bien plus favorables cette année, lors d'une première quinzaine de juillet battant tous les records de chaleur sur le Capcir ... comme ailleurs).

En gros, quand on a fait ces deux parcours, le parcours de l'Embrunman, malgré l'Izoard et tout le respect qu'il inspire, malgré d'autres morceaux de bravoure comme Pallon, donne l'impression d'être davantage typé "moyenne montagne" que celui de l'Altriman. Après il y a l'environnement propre aux Pyrénées catalanes et ce fameux plateau du Capcir: le hors-d'oeuvre que constitue la natation à 1500 m. d'altitude n'a rien d'indigeste, mais implique aussi à mon sens le lâchage précoce d'une toute petite cartouche supplémentaire par rapport à la natation sur Embrun.

Le débat de comparaison des chronos est certainement aussi délicat ( aussi dérisoire aussi :lol: :oops: ) sur la partie marathon, avec un trajet effectué en permanence entre 1500 et 1800 m. d'altitude, dans des paysages magnifiques, et après 9h30-10h00 de selle pour le profil médian des concurrents.

Sur le papier, toutes ces caractéristiques un rien "charnues" de l'Altriman ne délivrent qu'une faible part de son originalité tout en alimentant un grand malentendu: les candidats au départ s'enferment dans leurs doutes et en concluent que le truc est injouable par rapport à Embrun. Or par rapport à Embrun, c'est pas la faisabilité qui pose problème, c'est l'approche disons ... philosophique ( si si j'ai osé :lol: ): sorti du lac de Matemale, il suffit d'admettre, GPS ,capteur, gatosport, hydrixir ... ou pas, que toute la journée ne sera pas obligatoirement "sous contrôle", que le public ne vous enverra pas du "be a hero" mais plutôt du "hé bé, tu restes gaillard, c'est bien, continue ainsi !". Il faut donc gérer un peu plus tranquillement son temps, profiter à fond des paysages ( sans se vautrer dans le décor, faut pas exagérer non plus :oops: ), et surtout, je crois, ne pas hésiter à laisser le chrono de côté, le temps d'une journée à travers les Pyrénées-orientales, l'Ariège et l'Aude :D . Et tout ça , sans se payer de mots, je crois que c'est à la portée de bien plus de monde qu'on ne le dit :wink: .
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par Benoitri »

Merci, cher Papy, et tous les autres, pour ces mots sympas...

Pour la natation, elle n'aurait pas été annulé, mais nous avons failli mettre en place le plan B, qui consistait à 5 tours proche de la berge...

Pour les 1000 participants, ce n'est pas l'objectif... L'idéal pour moi serait d'avoir 300 demandes pour 250 places...

A bientôt,

Benoît
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par -Antoine- »

Pour abonder dans le sens de la "faisabilité" de l'altriman pour le triathlète moyen de longue distance tant qu'on reste dans l'optique seule et unique de FINIR en profitant de la natation aux sensations étranges, aux paysages somptueux en vélo et au morceau final que représente la cap avec la découverte du petit lac si joli de "l'autre côté de la côte", l'année passée, je me suis entraîné pour le MD de Vendome à raison de 2 mois à 30h puis une quinzaine d'heures en juin et un coup de folie 10 jours avant l'altriman m'a fait m'inscrire avec comme seule séance spé 1h30 de HT enchaîné avec 40' de cap...
Après il faut s'écouter, soigner son corps, lui donner à manger régulièrement (des choses comestibles...), à boire, le couvrir quand il a froid, le découvrir quand il a chaud, partir tout doucement à pied, se rendre compte qu'au bout d'un moment la douleur des cuisses n'augmente plus ou que le cerveau finit par saturer pour ne laisser que le plaisir d'un dernier km côte à côte avec un "pote d'altriman" à un rythme uniquement dicté par un reste d'hormone qui te fait courir dans le dernier petit "mur" avant d'arriver au village...
Putain rien que d'en parler ça me met la chair de poule...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par beuh »

Bon et la date 2011? :D
Yves N
Messages : 24
Inscription : 01 juil. 2009 07:18

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par Yves N »

On remet ça Antoine? Rien que d'y repenser ça donne envie. Et oui on avait encore des jambes pour courir dans cette dernière bosse!!! QUE DU BONHEUR!!!

-Antoine- a écrit :Pour abonder dans le sens de la "faisabilité" de l'altriman pour le triathlète moyen de longue distance tant qu'on reste dans l'optique seule et unique de FINIR en profitant de la natation aux sensations étranges, aux paysages somptueux en vélo et au morceau final que représente la cap avec la découverte du petit lac si joli de "l'autre côté de la côte", l'année passée, je me suis entraîné pour le MD de Vendome à raison de 2 mois à 30h puis une quinzaine d'heures en juin et un coup de folie 10 jours avant l'altriman m'a fait m'inscrire avec comme seule séance spé 1h30 de HT enchaîné avec 40' de cap...
Après il faut s'écouter, soigner son corps, lui donner à manger régulièrement (des choses comestibles...), à boire, le couvrir quand il a froid, le découvrir quand il a chaud, partir tout doucement à pied, se rendre compte qu'au bout d'un moment la douleur des cuisses n'augmente plus ou que le cerveau finit par saturer pour ne laisser que le plaisir d'un dernier km côte à côte avec un "pote d'altriman" à un rythme uniquement dicté par un reste d'hormone qui te fait courir dans le dernier petit "mur" avant d'arriver au village...
Putain rien que d'en parler ça me met la chair de poule...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par -Antoine- »

ok pour 2011 Yves!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Yves N
Messages : 24
Inscription : 01 juil. 2009 07:18

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par Yves N »

si ma cheville le permet, on y va.... Décision début 2011
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par ufoot »

tseusitchu a écrit :le public ne vous enverra pas du "be a hero" mais plutôt du "hé bé, tu restes gaillard, c'est bien, continue ainsi !"
Oh mince, toi et le Papy avez achevé de me convaincre je crois... Bon, 2011, hum, hum, hum, je me tâte. Ça a l'air chouette, je crois qu'il va falloir que je brasse des vacances pyrénéennes ;)

A+

ufoot.

PS: pour Papy, faut pas déconner, dire qu'on peut pas comparer l'Altriman et Embrun, je n'ose le croire. Que ce soit différent, je le conçois. Pas comparable, c'est un autre débat. On ne peut pas comparer le Titanic avec ma chaussette gauche, mais deux triathlons avec des temps, pour le 1er, distant de seulement 20%, ça rentre dans la même catégorie. Enfin je peux me tromper je n'ai fait que l'un des deux, mais j'ai déjà roulé dans les Pyrénées, j'ai déjà fait des entraînements à 5000D+ sur 120 bornes, bah oui c'est plus raide qu'Embrun mais on peut y aller avec un vélo avec deux roues, remplir son bidon, freiner avant les virages, bref, on parle du même sport ;)
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par lopapy »

ufoot a écrit :(...)
PS: pour Papy, faut pas déconner, dire qu'on peut pas comparer l'Altriman et Embrun, je n'ose le croire. Que ce soit différent, je le conçois. Pas comparable, c'est un autre débat. On ne peut pas comparer le Titanic avec ma chaussette gauche, mais deux triathlons avec des temps, pour le 1er, distant de seulement 20%, ça rentre dans la même catégorie. Enfin je peux me tromper je n'ai fait que l'un des deux, mais j'ai déjà roulé dans les Pyrénées, j'ai déjà fait des entraînements à 5000D+ sur 120 bornes, bah oui c'est plus raide qu'Embrun mais on peut y aller avec un vélo avec deux roues, remplir son bidon, freiner avant les virages, bref, on parle du même sport ;)
Lorsque j'écris que la comparaison Embrun/Altriman s'arrète vite, c'est que je me suis pris de plein fouet le fait d'être arrivé avec des comparaisons.

A moins que tu ne penses comparer aussi le Norseman avec les IM Nice ou klagenfurt p.e. ???

Embrun c'est un triathlon ou la nage est conventionnelle, le vélo est le plus difficile des tri conventionnel et la CAP s'apparente grandement à un véritable marathon, d'ailleurs il me semble qu'il y a eu un marathon la dessus.

A l'Altriman c'est natation à 1600m d'altitude, dans le brouillard avec une eau qui en générale est "froide" (sauf cette année)... Je me serais cru en Ecosse et quand j'ai balisé perdu dans le brouillard, tous mes points de comparaison avec Embrun avait disparu !
Lorsque 1 semaine après nous sommes venu pour nager et traverser le lac, Bernique, les nuages nous en ont empéché, rien à voir avec un triathlon classique et surtout Embrun ou le plan d'eau est vraiment accueillant.

Le Vélo ? Effectivement tu peux comparer et encore...
OK tu compares les 1000D+ de différence, mais à part cela... Les routes solitaires, perdus, pas un chat, la ou à Embrun c'est l'embouteillage et la montée de l'Izoard dans les voitures.
A Embrun, une fois au sommet, au 100èmekm, il reste à gérer et pour ceux qui ont l'habitude des bosse comme celles des Ardennes, de la vallée de Chevreuse, du Jura, etc... C'est du velours...
A l'Altriman au sommet de Port de Pailhères ou tu es seul contre le vent, tu n'es qu'au début de la course, à même pas 80kms, avec déjà 4 cols dans les jambes et ce n'est qu'au 140ème, à presque 400m d'altitude que la course commence avec plus de 1500D+ à faire en moins de 50kms(dont presque 15 de descentes ardues) pour revenir à 1600m... Tu es prise constante sur de court mais énorme pourcentage tout le long, aucune gestion comme un tri classique, c'est une "Marmotte" dans un triathlon...

Et même si tu pouvais, en te contorsionnant, comparer les épreuves précédentes, la CAP n'a rien à voir avec une épreuve de CAP.
Tu ne peux organiser un marathon sur ce parcours, il n'y a aucune cohérence pédestre qui te permette d'établir une stratégie classique.
C'est plus que biscornu, juste créé pour aller trouver un peu plus de difficulté et d'images extraordinaires dans les environs du parc à vélo et de finir en ville, avec l'ambition de faire croiser les coureurs pour qu'ils s'encouragent.
Rien, mais alors rien à voir, AUCUNE comparaison avec Embrun et son magique triathlon...

Que tu veuilles comparer l'Altriman au Norseman, pourquoi pas, ces 2 là ont des objectifs similaires, faire une épreuve d'exception ou les qualités pour y réussir ne sont pas FORCEMENT identiques au triathlon, même si elles s'en rapproche...
Une natation hors du commun...
Un parcours vélo qui demande une étude plus qu'approprié car pas de reconnaissance possible.
Un parcours CAP pour des allumés de la callebasse...

Ce qui donne un air plus "aventureux" au Norseman c'est l'obligation d'avoir un équipier pour finir les 17 derniers kilomètres...
Mais là, je ne voudrais pas donner de mauvaises idées à l'orga de l'Altriman car en étudiant, à postériori, j'ai découvert des possibilités de parcours pour que l'Altriman se rapproche la aussi du Norseman. Je crois que cela serait trop dur... PAR CONTRE, en vélo, une légère modification au départ permettrait de rajouter un piquant local des plus pertinent et permettrait, AMHA, d'entrée de jeu, de donner conscience à tous les courageux candidats que l'humilité au départ est nécessaire pour apprivoiser une telle épreuve !

Avant le Norseman me semblait trop "exceptionnel" et hors de mes capacités... Aujourd'hui, après la claque Altriman, je me pose des questions pour ma prochaine décade ? :sm11:

L'Papy_kisera_à_Embrun_itou

Un ch'tite CR ? :lol: :arrow: Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: ALTRIMAN 2010

Message non lu par kimaswan »

J'envisage éventuellement de faire l'altriman l'an prochain mais je ne veux pas m'inscrire avant juin. Vous pensez que c'est possible ou bien ça sera chaud niveau place (de mémoire, ce triathlon a du mal à faire le plein mais je préfère demander) ???
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Répondre