Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par ENERGYLAB »

De mon humble avis, je pense qu'un ultra trail type UTMB ou Diagonale des fous, pour un amateur comme nous, c'est une prepa quasi sur un an; ce sont des courses difficiles et faut deja avoir fait des trails avec des distances diverses et surtt des longs pour acquerir de l'experience et un certain niveau et etre capable de gerer a la fois des distances longues mais aussi la durée et des durees superieures a 24h; c'est bien pour cela que l'UTMB demande des points de qualif sur des courses qui le permettent pour avoir des gens preparés; pourquoi la diagonale ne demande pas de points de qualif? tt en sachant qu'il y a bcp d'abandons et de coureurs hors délais.

il y a qques années un pote qui a un tres bon niveau en triathlon et sur des ultra trail ou courses type marathon des sables ou raid en equipe au bout du monde avait été faire la diagonale des fous; dans l'avion il avait entendu des gens parler en ces mots " moi j'ai fait des sorties au bois de boulogne ou autres genre"; de quoi rester pantois et s'interroger sur leurs facultés a courir de telles courses. c'est comme tout de tte facon que ce soit un 5 km, un marathon et ces courses, il y aura tjs des gens qui se presenteront au depart la fleur au fusil sans entrainement ou bien peu et qui prendront une grosse "casquette" et bonjour pour leur organisme, leur corps ne leur dira pas merci;

ya qu'a juste regarder, on a bien tous, au moins une fois moi ca m'est arrivé, de se presenter au depart d'un tri , je parle pour moi sur un sprint et un CD sans prepa ou bien peu, juste le plaisir de le faire et sur des aquis; et bien resultat j'ai morflé , je me suis pris une bonne claque et voila !!!!!!!!!!!!!

je vis dans le sud est et ya pas mal de trails ici ; j'adore ce sport vraiment nature; c'est sur qu'avec les entrainements de triathlon ca aide qd meme sur des distances courtes jusqu'a 25 bornes voir un peu plus mais faut qd meme se faire des seances en calanques par exemple ou sur des terrains variés.
faut acquerir un minimum de technique en descente, et monter a son rythme, ne pas se mettre dans le rouge des le debut car les parcours sont vraiment variés et certaines courses meme avec des petites distances sont dures et laissent des traces; qd on entend apres courses des traileurs qui ne font que ce sport ou des CAP et vs disent que c'etait un parcours technique, offrant peu de repit, etc et que c'etait d'un bon niveau voir plus, ca fait reflechir.

et les trails meme courts laissent des traces, on a l'impression de bien recuperer mais c'est traitre et il faut faire gaffe.

en tt cas on decouvre des super endroits, de superbes paysages, l'ambiance y est tres bonne; on cotoie des pros comme en triathlon; ya plein de trails a la montagne ca c'est super.qd on fait une saison de tri je pense que c'est une bonne chose d'en faire qques uns en faisant gaffe a ne pas se blesser!!!! ca peaufine la prepa et ca change des courses sur route.
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par geraud »

Bryce a écrit :Il semblerait, d'apres ce que j'ai pu lire dans les CR, en reportages et en photos, que les partants de l'UTMB soient globalement plus solidement préparés...

Alors si c'est vrai, pourquoi cette différence :?: (si bien sur les deux courses peuvent se comparer) Y a-t-il un système de séléction pour la diagonale ou pas du tout :?:
Le systeme de selection c'est premier arrive, premier servi, et quand il n'y a plus de place on arrete. Ca c'est pour les non-reunionnais.

Pour les reunionnais il y a un autre systeme qui, si cela n'a pas change et si je ne me trompe pas, est sur pre-inscription et tirage au sort.

Mais du coup, si tu t'y prends suffisamment a l'avance, tu peux faire le GRR (enfin... t'y inscrire), meme si tu n'as jamais couru plus qu'un 100m du temps ou tu faisais du sport scolaire :D A l'UTMB, surtout avec ce nouveau systeme de 5 points en 2 courses, si tu n'as pas deja fait un trail dur d'au moins 100 bornes (ce qui definit assez bien je pense les courses a 3 points et plus) tu ne peux pas t'inscrire.

Cela dit les deux courses sont quand meme difficilement comparables.
Mais 44% d'abandons c'est finalement tres peu; a l'UTMB, pas un coureur n'a reussi a depasser les 30 premiers kilometres :wink: :D
GENGHIS KARL
Messages : 48
Inscription : 21 oct. 2008 10:06
Localisation : pas loin d'une bonne bière...

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par GENGHIS KARL »

Akunamatata a écrit :J'ai mis les videos de canal raid sur la galerie flash du marseille trail club

d'apres la 10aine de collegues, les ajouts du parcours 2010 etaient une vrai galere (chemins peu utilises, marche rouillees, racine et pierres..), du tout pourri qui a bien durci la course.
merki pour cette video,vraiment sympa :D
reunionnais
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2010 15:10

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par reunionnais »

Bonjour à tous,

Je viens de finr pur la 1ère fois le GRR pour ma deuxième participation. C'est génial ! Venez nous rejoindre !
Ca change complètement de l'IM (j'en ai fini 11), et effectivement pour un triathlète il faut en fait deux années de préparation spécifique si on n'a pas trop de facilités dans cet exercice. C'est loin de la course sur route !
Contrairement à ce que je lis, il n'y a pas de volonté de l'organisation de durcir ni d'allonger la course. Le problème est venu de l'ONF qui a interdit certains passages des années antérieures (ex. Dos d'Ane / Colorado par la plaine d'affouches) à cause des nichées de tuit-tuit, oiseau endémique de la Réunion.
Après, c'est sûr, il faut bien trouver un sentier pour rentrer à saint Denis. On ne va tout de même pas passer par la route le long de la mer !
Effectivement, l'inscription est libre (tirage au sort pour les locaux), mais la sélection se fait désormais sur le terrain en essayant de rester dans les délais. Pas évident, et encore cette année, le terrain était sec. Je n'imagine pas le même parcours sur un terrain mouillé ! Cataclysme assuré !
En discutant avec les metropolitains sur le parcours, ils avaient déjà tous fait l'UTMB et le GRR leur a paru beaucoup plus difficile.
Jornet a dit la même chose ! Croyons-le !
J'ai trouvé les finishers plutot en forme avec peu de problèmes graves de tendons comme les autres années ; la raison réside me semble-t-il dans les délais difficiles à respecter pour les gars pas assez entrainés : donc, ils ont été hors course au plus tard à cilaos (90 km), et ne sont restés que les coureurs bien préparés. C'est aussi l'avis des kinés et médecins du sport que j'ai vu.
Une des difficultés de cette course est aussi l'amplitude thermique : -4 au volcan et plus de 30 dans Mafate ou à la Possession/ Ca fait beaucoup de différence tout de même !
A priori, la course va rester sur ce format désormais ; à chacun de bien se préparer.
Les gars partent trop vite comme s'il n'y avait que 120 bornes.
A plus de 160 km, la gestion de la course et de l'effort me paraît primordial.
Alors, à l'année prochaine ?
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Jouf »

Effectivement la fin du parcours et plus longue à cause du "tui tui" mais je pense que l'organisation souhaitait quand même rendre le course plus difficile.
Faire les 3 cirques était également une nouveauté si je ne me trompe pas. Et Cap Anglais en monté, c'est quand même super chaud...
Mon avis c'est qu'ils (les organisateurs) voulaient tester Jornet ... et pour moi, ils n'ont pas été déçu...

J'ai vu Marcelle Puy hier matin à la Prudence pour avoir son impression sur la parcours et sa course et franchement elle partage un peu ce point de vu...

Pour l'entraînement, je ne suis pas complétement d'accord avec ce que j'ai pu lire.
N'étant pas un "vrai" triathlète (mon premier en juillet dernier, celui de Paris) je ne bénéficie pas d'un corps affûté ... D'autre part, n'ayant pas fait une minute de sport en août, j'ai commencé mon entraînement début septembre avec une ou deux sorties de max 1h en semaine + 1 fois 1000m de D+ à Montmartre (ce fait bcp de boucles) + une course par WE allant des 10kms de Paris cente aux 20km de Paris, Paris - Versaille etc et enfin une sortie de 2h en forêt de Meudon la semaine qui précédait l'épreuve + 1 séance de 45min à 90min de fractionné par WE.
Ce qui m'a manquer c'est :
- les cuisses pas assez musclées ; on m'a dit après coup que pour s'entrainer en trail il faut faire bcp de vélo (je retiens pour la prochaine fois)
- de la technique pour les descentes ; effectivement en montée ça passe plutôt bien mais en descente, c'est la cata ...
En gros tous ça pour dire que je pense qu'un sur entraînement n'est pas forcément nécessaire, le plus important c'est le capital confiance, la prudence pr éviter les blessures et savoir gérer son coeur (pulsations) pr ne jamais se mettre dans le rouge ensuie ça passe et en prenant du plaisir en plus ;-)
Jouf
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2010 11:52

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Jouf »

reunionnais a écrit :Alors, à l'année prochaine ?
Plutôt à dans 2 ans pour moi ... et sur le grand en espérant que le parcours change un peu ...
reunionnais
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2010 15:10

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par reunionnais »

Le Grand Raid est souvent passé par les 3 cirques avec la montée vertgineuse de la Roche Ecrite. Un hollandais s'y est tué en 2002 en chutant la nuit :oops:
Là encore, l'ONF interdit désormais le passage. Cet aspect ne va pas s'arranger avec leclassement de la Réunion au Patrimoine mondial, et le Parc Naturel.
Je ne suis pas sûr que les organisateurs aient voulu tester Jornet car sa venue n'a été certaine que tardivement.
Ce qui est sur c'est qu'ils vont conserver les trois jours, pour fiir la course le dimanche après-midi (66 heures).
En 2012, ce sera la 20ème édtion, et il y a aura sans doute des surprises !
En tout cas, pur les métropolitains, il n'y a pas de limite d'inscription, le montant est moins cher que sur un IM, et personne ne propose un pré-enregistrement moyennant 1.000 dollars :D
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par braziou »

un témoignage
http://www.kikourou.net/recits/recit-11 ... ey974.html

l'autre fou de stats ( rodiométrie), rodio ( qui a fait un passage remarqué et remarquable , selon moi , sur OT) , a crée ce site


http://www.unionrunningworld.com/
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par ironpat »

Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par geraud »

reunionnais a écrit : En discutant avec les metropolitains sur le parcours, ils avaient déjà tous fait l'UTMB et le GRR leur a paru beaucoup plus difficile.
Jornet a dit la même chose ! Croyons-le !
Je ne suis pas vraiment d'accord; je crois que cela depend avant tout du type de coureur que tu es et de ce que tu recherches. C'est vrai qu'a la reunion, tu as les conditions climatiques qui peuvent rendre la course plus difficile, surtout pour un metropolitain peu habitue a l'humidite de l'air, que le terrain y est different (mais la, certains preferent ca...), mais tu as aussi des delais qui n'ont rien a voir. Pour des distances et des vitesses de course (pour les premiers) a peu pres comparables, les delais sont de 46h sur l'UTMB contre 66h sur le GRR.
Donc pour celui qui n'a pas un gros niveau ou une grosse experience de ce genre de courses, sur l'UTMB tu peux vite te retrouver avec les barrieres horaires aux trousses et confronte au dilemne: "si je ne dors pas, je ne tiendrai pas. Si je dors 1h, est ce que cela ne va pas etre pire que de ne pas dormir du tout? Mais si je dors 3-4h, je suis elimine"
A la Reunion, si ca te chante, tu peux te faire 2 nuits de 8h au milieu et tu pourras encore avoir un temps de course superieur a l'UTMB :wink:
Donc si ton seul but est de finir, la Reunion est sans doute moins complique a gerer.

Pour ce qui est des declarations de Kilian Jornet, si je ne me trompe pas c'etait son premier GRR et ce sont des declarations faites avant la course... Dans ces conditions la, et sachant l'attitude qu'il a eu vis a vis de l'UTMB lorsque la course a ete annulee, je veux bien le croire, mais je veux egalement bien croire que sa dent contre l'UTMB n'a peut etre pas encore tout a fait disparu... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Bryce »

Il est parti direct en Italie faire un ultra-trail c'est ça :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
tropical victim
Messages : 1221
Inscription : 13 oct. 2005 11:09
Localisation : réunion et métropole

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par tropical victim »

le grand raid, bien plus dur que l'UTMB, c'est indiscutable
l'UMTB c'est roulant, pentes douces ou en tout cas progressives
sur le grand raid, des inclinaisons à 35% et surtout un parcours bien plus technique, bien plus cassant

la préparation c'est se faire aux descentes, au dénivellé pentu, aux caillasses
tous les mecs qui font l'UMTB et la grand raid arrivent à la même conclusion
Il n'y a pas de traversée du désert,
il n'y a qu'une marche vers l'oasis
Avatar de l’utilisateur
panto
Messages : 11
Inscription : 08 juin 2007 17:46
Localisation : St André La Réunion

Re: panto, trop costaud !

Message non lu par panto »

tropical victim a écrit :pascal, "panto", 24e, juste derrière wilfrid ouledi !

pascal, triathlète, président de club
une vraie bête, aussi costaud que sympathique

un immense bravo pour une sacrée performance...

bravo panto
Merci François,
Je viens de découvrir ton gentil message.
Une superbe édition cette année, en particulier pour moi. Je me suis régalé.

A bientôt à la Plaine

Mon récit :
http://www.diagonaledesfous.com/recits- ... .htm#27924
Il y a plein d'infos sur ce forum pour ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure
Joha
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2010 11:47

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par Joha »

Super compte rendu Pascal. Si je ne te connaissais pas, et si je ne connaissait pas l'endroit, ça me donnerais presque envie de le faire tellement ça parait facile.
Quand tu sera rentré dans les montagnes Corse, les gens viendront de loin écouter "le conteur" c'est certain.
Bravo encore
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Grand raid 2010 - Ile de la Réunion

Message non lu par braziou »

les inscriptions pour 2011 se font à quelle période ?
Répondre