Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
onlinegreg
Messages : 54
Inscription : 05 déc. 2009 16:07

Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par onlinegreg »

Pourquoi on arrive à des frais aussi cher en duathlon et triathlon ?

Un duathlon est organisé près de chez moi :

25 euros pour le sprint et 19 euros pour le super sprint (pour les non licenciés) ?

Ca peut en freiner plus d'un des prix pareil

Je fais un smi la semaine d'avant et c'est 12 euros pour les non licenciés, les course de 10 km c'est souvent moins 7 ou 8 euros
En cyclo ou rando vtt (pas les grosses cyclo type bernard Hinault) ca tourne autour de 8 euros à peine, et y'a de la borne à gérer aussi

Pourquoi la plupart des duathlons ou triathlons organisés sont-ils aussi chers ?
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par octave »

Ravitaillement/motos/arbitres/radio/securité/club de plongée(?)/kayakiste etc....
un peu de tout ça sans doutes.

Après il y'a les "marques" qui sont des sociétés et qui sont là pour vivre, faire travailler des gens et faire (eventuellement) du benefice donc gagner de l'argent...

Y'a des exemples partout...tu trouves normal qu'une place de ciné soit à 12,90€?????? Moi non...y'a 10 ans, une place à 50Frs c'etait un Scandale..ca fait quoi? 7,50€...soit en 10 ans 70 à 75% d'augmentation.

Si on retrouvait les tarifs d'il y'a quelques années je serai pas etonné d'avoir un chiffre pas si eloigné sur pleins de choses...... :?

Tiens un exemple...la baguette de pain! je me souviens très bien acheter mes baguettes type "tradition" donc "haut de gamme" à 4/5frs, maintenant c'est 1,10€ voire 1,30€ (!!!) soit en moyenne 7,80€ (Re !!!)donc on refait le calcul: 4,50€par 70%...au miracle! 7,70 environ!

Dingue non? fais le calcul avec le poisson (enfin là c'est 150%) et la viande, ou encore le lait en bouteille...! :mrgreen:


Après les organisateurs sont plus au fait des rentrées et des sorties d'argent de l'organisation d'un triathlon.
Peut etre qu'un de ceux ci pourrait venir en discuter?
Parce que quand on ne connait ni les tenants ni les aboutissants...
denisSLTRI
Messages : 343
Inscription : 17 mars 2005 13:51
Localisation : Côte d'Azur.

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par denisSLTRI »

A titre de comparaison.
Triathlon courte distance de Saint Laurent : 25 euros
Semi marathon de Monaco (Monaco RUN) : 25 euros
Cyclo La Charly Bérard : 32 euros.

Pas sur que le triathlon sur la côte d'azur soit le plus cher.
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par flu »

Des organisateurs confirmeront plus précisément mais la Fédé se sucre pas mal sur les courses ...
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par mimieanv »

denisSLTRI a écrit : Semi marathon de Monaco (Monaco RUN) : 25 euros
Duuuuuur... 60 euros celui de Paris -________-"
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
darkribou
Messages : 101
Inscription : 09 janv. 2008 10:54
Localisation : Champagne

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par darkribou »

Débat récurent qui revient tous les mois :
viewtopic.php?f=5&t=39125&hilit=PRIX+INSCRIPTIONS
granitman
Messages : 59
Inscription : 13 déc. 2010 20:41

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par granitman »

hello
je suis dans l'organisation d'un tri CD ( cote de granit rose) en bretagne
nous avons donc monté notre budget pour arriver en théorie à des dépenses egales aux recettes
notre volonté, toujours avoir un prix très abordable!!!!
en bretagne le prix bas d'un CD c'est entre 22 et 28€ et nous avons fixé le notre à 25
Nous avons donc additionné toutes les dépenses(puces electroniques,sécurité,cadeau du concurrent,ravito,arbitres,droit engagement fd,sono,enfin tout pour faire une organisation nickel et sans chichi)
on est parti sur une base de 200 triathletes, et bien ca revient à 40€ par personne
oui le cout de revient pour 200 est de 40€
il faut donc allez à la peche aux partenaires, pour combler le manque(faites le calcul :15€ (40-25) par 200 athletes

en ce qui concerne les droits fd ,ligue, c'est normal de participer,mais il y à les arbitres en plus(ce ne sont que des indemnités et c'est normal
par contre on verse deja pas mal à la FD au travers de nos licences et en retour qu'est ce qu'on a : pas grand chose voir rien si tu n'es pas jeunes ou sportif de haut niveau
je pense que c'est la fd qui devrait nous aider à monter les courses, car sans nous plus de triathlon pour qui que ce soit
GRANITMAN

http://triathlon-cotedegranitrose.fr/
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par dff »

Granitman l'a bien expliqué,
le coût de reviens par athlète est d'environ 35/40 euros ,
nous , pour le triathlon du lac de Chour qui est un sprint (il y a autant de frais que pour un CD finalement à part quelques ravitos en moins ) , on a un budget de 8500 euros pour 250 concurrents (210 sprint et 40 découverte), tu fais vite le calcul à 20 euros la place pour le sprint (22 pour les non licenciés, ce qui ne couvre pas la carte journée à 5 euros)et 12 euros sur le découverte , il faut bien sur des partenaires pour équilibrer le budget ... :wink:

d'ailleurs, la question qui revient chaque année , c'est: est ce qu'on va augmenter le tarif d'inscription ? ou bien est ce qu'on va diminuer les prestations (grille de prix déja mini, cadeaux concurrents ??) ou bien on en reste là en prenant le risque chaque année d' ètre en déficit si on ne remplit pas à 240 concurrents...
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par débutant »

onlinegreg a écrit :Pourquoi on arrive à des frais aussi cher en duathlon et triathlon ?
Parce que c'est géré et organisé par des bénévoles (non rémunérés) .. et plus il y a de bénévoles, plus c'est chère :D (Par exemple Nice est le triathlon en France "employant" le plus de bénévoles et présentant les plus d'inscrits .... le prix d'inscription est donc plus élevé :D)

A l'inverse, si tu te fais ta course à toi (un participant : toi / un organisateur : toi / un bénévole : toi / l'arbitre : toi / la buvette : toi / la remise des prix : toi), tu pourras réduire au maximum les frais d'inscriptions :D
Papynoux
Messages : 8
Inscription : 17 avr. 2010 09:10

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par Papynoux »

Octave à des places de ciné à 12€90 !!!
Comme je suis content d'être en province (c'est entre 5,50 et 8 vers chez moi) !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par ironturtle »

Il y a province et province: à Rouen aux Docks plus de 9 Euros la place. :sm1:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par octave »

Ben oui Papynoux...la capitale fait des ravages......! Et encore je t'ai pas parlé des loyers des apparts...! :wink:

Tant mieux pour les provinciaux...

Après comme tout loisir c'est "cher".

Dans mon Job, je vois de tout...argenté, pas argenté du tout, TRES argenté, et j'ai toujours la meme question pourquoi c'est CHER? En leur expliquant ça va mieux...
Par contre quand ils se garent devant le magasin, la dernière classe C ou le 4*4 Renault Duster flambant neuf qui va bien ça c'est pas un problème itou pour les fringues des gamins...(genre Nike air à 150€ avec la doudoune de marque)

Lors de formations, j'ai souvent entendu dire ce qui est cher est inaccessible ( :sm10: ) et c'est ça qui crée l'envi (re :sm10: )! Curieux non?

Pour en revenir au tri, je suis convaincu que sans se ruiner on peut faire une belle saison! genre 3/4 CD à 25€ (il y'en a plein!) un sprint au meme prix(ou quasi)...et pour ceux qui font du long j'ai un peu regardé ça commence à 60/80€ les MD.en faisant 6 tris (un par mois sur avril à octobre) on doit s'en sortir à 150/200€. On peut aussi grouper une épreuve et quelques jours de vacances en famille! Pourquoi pas?

Sur l'année en inscription ça tourne à 15/20€ par mois. Si cher que ça?

Attention je n'ai pas parler du materiel, ni du club etc...

Etalés sur une année il me semble que ça doit passer! Surtout si on groupe le transport/essence/logement etc...

Après...
jf34
Messages : 73
Inscription : 24 nov. 2009 21:43

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par jf34 »

A mon humble avis, tout est relatif ....
cela m'emmerde de mettre 35 euros + 20 euros licence jour pour un CD. cela fait dans les 50 à 60 euros pour une course de 2 à 3 heures.
Mais sur marathon c'est pareil. Pourquoi vouloir faire PAris et ses 60 euros + son Tshirt de merde, alors qu'à toulouse c'est la moitié avec bien plus d'à coté. Le coté frime serait-il la réponse ???
Alors personnellement, je fais les CD seuls en entrainement, car cela me correspond, et une fois tous les deux ans je vais me payer un longue distance comme Nice en 2010, Sommières ou Embrun l'an prochain, car je n'envisage pas une seconde de faire un truc comme cela seul. (Moralement).
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par Stephtri »

les tarifs varient aussi selon les sites : un tri ou du en ville ou bord de mer avec 250 bénévoles revient beaucoup plus cher qu'une épreuve à la campagne avec 50 bénévoles
la fédé ne se sucre pas tant que ça sur le montant global d'une épreuve mais c'est tout cumulé qui coute cher
a titre d'exemple :
droit d'orga : 140 euros (avec assurance du coup)
assurance(complémentaire) véhicule suiveur : 160
arbitrage : environ 600 euros (selon nombre d'arbitre)
chrono : 2000 euros
repas bénévoles environ 1000 euros ( pour mon LD)
tee shirt bénévoles : environ 600
ect ....
moto sécu (400), centre nautique (400),récompense , location divers ,récompense coureurs ................
voila en gros les coûts d'une épreuve , il manque bien évidement beaucoup de chose et comme je le dit au début chaque site à ces particularité
certaine année j'ai du louer des barriéres car celles de communauté des communes étaient déja prises (1,50 pièce x250) idem pour le podium
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Frais d'inscription : Pourquoi est-ce cher ?

Message non lu par bendufff »

Pour quelques heures de course c'est plus cher qu'un forfait de ski (dans les 3 vallées) à la journée si t'as pas de licence...
Entre une journée de ski et 3-4h de triathlon (bien que j'aime ce sport...) je choisis le ski, et de loin...
Répondre