Challenge Vichy 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par -Antoine- »

ce n'est pas "witri" mais "wouinwouin"tri
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Merri »

@ witri
Je suis resté l'après-midi : à l'ombre sur l'herbe, 41,5 degrés.
On est tous déçus mais il faudrait arrêter de chercher un coupable à tout. C'est une situation regrettable à laquelle personne ne pouvait rien. Mais si le fait de ne pas faire la distance t'ulcère à ce point, voici la solution (que je livre ici gratuitement) : en nat, surtout ne pas sortir à la fin du premier tour mais repartir à la chasse derrière la deuxième vague. A la fin du parcours vélo, il fallait tourner à droite et non à gauche, ce qui t'aurait permis de faire le parcours intégralement. A pied, le simple fait de faire 4 boucles au lieu de deux aurait sans doute suffi à ton bonheur... Mais bon, il aurait déjà fallu prendre le départ.

Mais je te rejoins sur un point : la gestion des bénévoles. L'organisation aurait tout de même pu en prévoir quelques palanquées supplémentaires afin de remplacer au pied levé tous ceux qui n'auraient pas (ah, les ordures !) résisté aux conditions. Pour faire propre, on balance les défaillants dans le fossé, comme ça sur les belles photos, on n'aurait rien vu. Ah ben oui, en fait c'était pas si difficile de maintenir l'IM, il suffisait de se foutre des bénévoles, qui sont tout de même négligeables (il faudrait d'ailleurs qu'ils en prennent un peu conscience tout de même, c'est nous qui sommes importants, pas eux ; non mais...).

Mince, on s'est fait avoir à l'insu de notre plein gré !!
C'est où qu'on signe le dépôt de plainte ???
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
pascal91540
Messages : 246
Inscription : 06 déc. 2011 22:03
Localisation : MeNnEcY
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par pascal91540 »

[quote="Merri"]
Je suis resté l'après-midi : à l'ombre sur l'herbe, 41,5 degrés.
On est tous déçus mais il faudrait arrêter de chercher un coupable à tout. C'est une situation regrettable à laquelle personne ne pouvait rien. Mais si le fait de ne pas faire la distance t'ulcère à ce point, voici la solution (que je livre ici gratuitement) : en nat, surtout ne pas sortir à la fin du premier tour mais repartir à la chasse derrière la deuxième vague. A la fin du parcours vélo, il fallait tourner à droite et non à gauche, ce qui t'aurait permis de faire le parcours intégralement. A pied, le simple fait de faire 4 boucles au lieu de deux aurait sans doute suffi à ton bonheur......

Ché super bon chaaaa........ 8) ..........ahhhhhhhhhhhhhh

Merci les bénévoles , pis aussi les ravito liquides bien fraiiiis... :lol:
LIFE IS SIMPLE,
SWIM BIKE RUN EAT SLEEP.....swim bike run eat sleep...
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par fifi63 »

witri a écrit :Bonjour, j’interviens sur ce sujet pour la première fois.
J’étais à Vichy pour le Challenge, et quand j’ai appris dimanche matin que la course était annulée, j’ai été chercher mon vélo et mes sacs et je suis rentré immédiatement chez moi. Je compte bien maintenant demander des comptes à l’organisation car je pense qu’elle est l’unique responsable de ce fiasco.

Je m’explique...

Au départ, on a un problème d’organisation des bénévoles par rapport à la chaleur, pourtant prévisible depuis plusieurs jours. Cette chaleur a pris de court l’organisation samedi avec les malaises de plusieurs bénévoles.

Il s’agit ensuite d’une manipulation :
1. D’abord en distribuant un document (samedi) qui parlait d’une prévision de 43°C pour dimanche. J’ai regardé le site de météo France toute la semaine, et plusieurs fois par jour, et jamais les prévisions n’ont dépassé 40°C pour Vichy. Et en fin de compte, c’est exactement ce qui s’est passé : maximum dimanche dans le département de l’Allier : 39.9°C. L’organisation a volontairement gonflé les prévisions pour mieux faire passer l’annulation programmée du lendemain.
2. Ensuite en annonçant l’annulation du Challenge samedi à 23h30 par courriel. Bien sur, les athlètes dorment et ne l’apprendrons que bien plus tard, après le petit-déjeuner. Un bon moyen d’éviter la grogne et de mettre les participants devant le fait accompli. Pourtant la décision a été prise bien avant, samedi midi probablement.

Il s’agit enfin d’une belle escroquerie car, à ma connaissance, Il n’y a eu aucune décision administrative imposant l’annulation de la course (qu’aucun arrêté préfectoral pris en ce sens), et donc on n’est pas dans le cadre de l’article du règlement concernant l’annulation "pour raison ne dépendant pas de l’organisation". L’organisation a faussé la réalité en parlant de « changement de distance » plutôt que d'une « annulation » dans le seul but d’éviter des remboursements. Pourtant le Challenge n’a pas eu lieu, le Half-Challenge, oui, cela me semble évident.

Il est inadmissible qu’une organisation qui fait partie de la prestigieuse famille Challenge annule une course parce qu’elle ne peut gérer son pool de bénévoles par forte chaleur.
Des centaines d’épreuves se déroulent dans le monde par ces chaleurs. Que faut-il dire aux américains, australiens et tout les résidents des ces pays ou il fait bien plus chaud qu’ici ? Il faut maintenant leur dire qu’au Challenge Vichy, on annule la course s’il fait 40°C. Ils vont bien rigoler…

Je pense qu’un remboursement intégral, et éventuellement des dédommagements, peuvent être exigés.
Pour info, photo prise par Thierry Sourbier dimanche à 15h
Image
Philippe
Avatar de l’utilisateur
pascal91540
Messages : 246
Inscription : 06 déc. 2011 22:03
Localisation : MeNnEcY
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par pascal91540 »

Quand je suis allé chercher mon vélo dans le parc vers 15h00 , le compteur affichait 48°........... :shock:
et
confirmé par un pote breton que j'ai connu sur place....48°...... :shock:


ALORS ....On fait quoi maintenant, on fait passer un huissier....MDR...............
LIFE IS SIMPLE,
SWIM BIKE RUN EAT SLEEP.....swim bike run eat sleep...
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Frank »

witri a écrit :Bonjour, j’interviens sur ce sujet pour la première fois.
J’étais à Vichy pour le Challenge, et quand j’ai appris dimanche matin que la course était annulée, j’ai été chercher mon vélo et mes sacs et je suis rentré immédiatement chez moi. Je compte bien maintenant demander des comptes à l’organisation car je pense qu’elle est l’unique responsable de ce fiasco.

Je m’explique...

Au départ, on a un problème d’organisation des bénévoles par rapport à la chaleur, pourtant prévisible depuis plusieurs jours. Cette chaleur a pris de court l’organisation samedi avec les malaises de plusieurs bénévoles.

Il s’agit ensuite d’une manipulation :
1. D’abord en distribuant un document (samedi) qui parlait d’une prévision de 43°C pour dimanche. J’ai regardé le site de météo France toute la semaine, et plusieurs fois par jour, et jamais les prévisions n’ont dépassé 40°C pour Vichy. Et en fin de compte, c’est exactement ce qui s’est passé : maximum dimanche dans le département de l’Allier : 39.9°C. L’organisation a volontairement gonflé les prévisions pour mieux faire passer l’annulation programmée du lendemain.
2. Ensuite en annonçant l’annulation du Challenge samedi à 23h30 par courriel. Bien sur, les athlètes dorment et ne l’apprendrons que bien plus tard, après le petit-déjeuner. Un bon moyen d’éviter la grogne et de mettre les participants devant le fait accompli. Pourtant la décision a été prise bien avant, samedi midi probablement.

Il s’agit enfin d’une belle escroquerie car, à ma connaissance, Il n’y a eu aucune décision administrative imposant l’annulation de la course (qu’aucun arrêté préfectoral pris en ce sens), et donc on n’est pas dans le cadre de l’article du règlement concernant l’annulation "pour raison ne dépendant pas de l’organisation". L’organisation a faussé la réalité en parlant de « changement de distance » plutôt que d'une « annulation » dans le seul but d’éviter des remboursements. Pourtant le Challenge n’a pas eu lieu, le Half-Challenge, oui, cela me semble évident.

Il est inadmissible qu’une organisation qui fait partie de la prestigieuse famille Challenge annule une course parce qu’elle ne peut gérer son pool de bénévoles par forte chaleur.
Des centaines d’épreuves se déroulent dans le monde par ces chaleurs. Que faut-il dire aux américains, australiens et tout les résidents des ces pays ou il fait bien plus chaud qu’ici ? Il faut maintenant leur dire qu’au Challenge Vichy, on annule la course s’il fait 40°C. Ils vont bien rigoler…

Je pense qu’un remboursement intégral, et éventuellement des dédommagements, peuvent être exigés.
Bonjour! Pour une première intervention, c'est une réussite!
L'organisation n'a pas été à la hauteur, dis-tu... Et bien va faire du "triste art", comme ça tu pourras courir en combi et pieds nus au lieu de nager, tu auras ainsi un autre aperçu de l'adaptation aux conditions météo difficiles.
Manipulation? G. Maynard a posté un message très clair qui a le mérite d'être franc. Cet organisateur est tout-à-fait crédible et honnête. Tout le monde sauf deux ou trois abrutis a bien compris le problème, et estime que la solution apportée était la plus adaptée...
Tu te barres en claquant la porte et maintenant tu demandes des comptes? Je suppose que c'est par souci de terminer ton message sur une note d'humour...
Oui, vraiment ton premier post est une réussite, ouin-ouin-tri. Un conseil, change de pseudo si tu veux rester sur le forum parce qu'après une telle entrée en matière, tu passes pour un gros tocard capricieux à qui tout est dû.
Avatar de l’utilisateur
pascal91540
Messages : 246
Inscription : 06 déc. 2011 22:03
Localisation : MeNnEcY
Contact :

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par pascal91540 »

Pour Franck......+1 ............ 8)
LIFE IS SIMPLE,
SWIM BIKE RUN EAT SLEEP.....swim bike run eat sleep...
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par coleopt »

Bonjour,
Witri est l'exemple même du tri-athlète consommateur, je serai curieux de savoir qu'elle était la dernière organisation à laquelle il a participé soit en temps que bénévole ,soit mieux en temps que coorganisateur, et il doit surement s'impliquer dans la vie associative de son club pour avoir de telles réflexions.
Dans le palmarès des réflexions de haut vol, il est bien passé!

Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Mathdok »

vous enflammez pas, ce "witri" a un seul message au compteur. Met avis qu'un (ex) forumer a créé un pseudo juste pour provoquer
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par le_chat »

Chacun a sa propre opinion sur le bien-fondé a posteriori de transformer le full en half, on pourrait en discuter encore longtemps ...
Pour re-situer un peu les choses de manière factuelle :
- juste un petit rappel : T° de l'eau au départ en 2011 : 26.2°C , en 2012 : 24.9°C .
- Personne ne s'est ému outre-mesure de la santé des bénévoles sur l'édition 2011, ni avant, ni pendant, ni après et il faisait aussi chaud , c'est passé.
- Les bénévoles qui font un malaise la veille, il fallait peut-être aussi penser à les sensibiliser : lors du dépôt de mon vélo le samedi apm, j'ai constaté avec étonnement que des bénévoles dans le parc à vélo
remplissaient avec application leur rôle, mais sans aucune protection (pas de lunettes de soleil , pas de chapeau) comme s'il faisait 20°.
- En fonction des conditions de dédommagement maintenant annoncées par l'orga Challenge, il n'en reste pas moins que cela est perçu comme un double fist fucking pour la plupart de ceux qui s'étaient inscrits sur cette distance (enfant gâté ou pas).
- Il est à craindre que l'image de marque de l'épreuve en prenne un sacré coup, notamment au niveau des triathlètes étrangers qui pour certains on fait plus de 1000 km pour venir. Certains n'ont même pas pris le départ du half de remplacement.
Après ça, il ne faudra pas s'étonner si ça ne se bouscule pas au portillon au niveau des inscriptions sur le full en 2013, championnat ETU ou pas, et ce quelle que soit la qualité de l'organisation qui reste excellente.
Mais à coté de ça une chose est certaine, quand on s'inscrit et se prépare physiquement et mentalement pour affronter une distance IM, ce n'est pas pour se voir proposer un half en lot de consolation. Les vrais amateurs d' IM ne viennent
viennent pas chercher la facilité, il veulent de l'extrème, du dantesque et ... des souvenirs impérissables !
L'épreuve aurait sans doute retiré un meilleur bénéfice même au pire en cas d'arrêt forcé de la course au bout de 10h ou 10h30. La, il s'agit d'un acte manqué.
Les épreuves les plus réputées en triathlon ou cyclisme ne se courent pas toujours dans des conditions idéales, à ma connaissance on n'a jamais transformé AVANT le départ les distances d'Embrun,l'Alpe d'Huez , la Marmotte ou l'Etape du Tour parce qu'il faisait trop chaud, trop froid ou de l'orage.
A méditer ...
Exister sans dominer ...
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par Gasp! »

Nous avons un petit triathlon à Nyon, en Suisse (1700 participants cette année, toutes catégories confondues :wink: ) qui se déroule le 1er week-end d'août. Et traditionnellement, il fait TRÈS chaud... mais je ne pense pas qu'on ait passé une fois la barre des 40°C. Et c'est vrai que sur la course à pieds, c'est étouffant ne serait-ce que pour 10 misérables km :wink:

Donc en voyant dimanche matin que le full c'était transformé en half pour cause de canicule, j'ai pensé aux participants qui c'étaient entraînés pour le full... oui, je comprends la déception, mais à moment donné est-ce raisonnable de donner le départ de la course ? (Je n'y étais pas, c'est facile quand on est pas concerné).

Ce même week-end à eu lieu une petite course de VTT en Suisse, Le Grand Raid Verbier-Grimentz. Plusieurs parcours dont le plus grand qui fait 125km et 5000m de dénivelé. :wink:

J'ai un ami qui c'est préparé spécialement. Il a pris 3 mois de congé à son travail :shock: pour se préparer pour cette course, autant dire que c'était son objectif de l'année :D ce n'est pas la première fois qu'il participe à ce genre d'épreuve, ce n'est pas un novice. Bref. A un peu plus de la mi-parcours, un petit coup de mou, il s'arrête au ravitaillement. Il commence à manger une moitié d'orange... saloperie de peau d'orange qui ne s'enlève pas... allez hop, on mange tout ! Oui, il y mangé sa moitié d'orange avec la peau ... et une dizaine de moitié d'orange vont subir le même sort... sous l'oeil halluciné du bénévole. Après cette agape, il se repose 5 minutes. Au moment de repartir, le bénévole lui demande s'il veut vraiment repartir. Il lui répond que oui, après 5 minutes de repos, il est apte à repartir. Et là, le bénévole lui répond que ça fait une heure :shock: qu'il est assis... mon ami ne se souvient de rien. Même pas que le bénévole lui a rempli 2 x fois sa gourde parce qu'il n'arrêtait pas de boire... il a pris la solution la plus raisonnable :arrow: abandon... taux d'abandon une année normale : moins de 10%. Taux d'abandon cette année : 25%...

Tout ça pour dire que le 1er septembre, ma carte de crédit va chauffer et que je vais me délester de 300€ pour m'inscrire sur le full :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par bada »

Mon petit commentaire de petit triathlète occasionnel :wink:

- Bravo à l'orga d'une façon générale : bénévoles très sympas, ravitos très complets, y compris quand on est ..... loin de la tête !

- Sage, très sage décision de cette même orga pour la transformation en half ; je peux vous dire qu'on était pas fiers, mais alors pas fiers du tout le samedi après-midi, sans un souffle d'air, 45° en plein soleil, en pensant au marathon du lendemain.
Je comprends la déception de certains, mais la raison doit l'emporter dans ces conditions. Il faut être triathlète (je veux dire par là assez barré :) ) pour ne pas l'accepter ! TOUS les gens que je connais, sportifs ou pas, ont eu beaucoup de mal à comprendre comment la course avait pu avoir lieu tout simplement....
D'ailleurs, la pref avait prévu de tout annuler, on peut remercier l'orga de s'être battue pour maintenir qque chose, même si ce n'est pas le format "rêvé". D'autres l'ont mieux dit avant moi mais il aurait été fou de maintenir un marathon dans ces conditions et à cette heure là.

A titre perso, ce fut un long combat (6h44) pour finir mais je le savais avant :D Je suis content d'avoir fini "proprement" même si j'ai bien conscience que je ne cours pas dans la même catégorie que la plupart des triathlètes. J'y ai cependant pris pas mal de plaisir jusqu'à la dernière heure qui fut quand même très très pénible.

Bien à vous tous :)
witri
Messages : 16
Inscription : 24 août 2012 20:08

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par witri »

Je voudrais donner quelques informations afin d'éviter d'entendre n'importe quoi, notamment concernant les températures.

1. Dimanche, dans l'Allier la température on n'a pas dépassé les 40°C, comme prévu, comme annoncé par météo France:

"Aujourd'hui dimanche, Vichy détient le record de température dans l'Allier, avec 39,9°C relevés par Météo France, sur le site de Charmeil, à 17 heures. A la même heure, Météo France a relevé 39,7°C à Montluçon et 38,6° C à Moulins. "La barre des 40 °C n'a pas été franchie, car le vent déplace l'air chaud vers l'ouest", explique-t-on du côté de Météo France, alors qu'hier à Montluçon on avait dépassé les 41°C (41,5°C à 17 heures)."
Source: http://www.lamontagne.fr/
Si on met un thermomètre en plein soleil il peut afficher beaucoup plus, on en trouvera surement un qui a affiché 56°C. Qui dit mieux?

2. Concernant un éventuel arrête préfectoral:

La réglementation en vigueur permet à l’autorité préfectorale d’annuler les épreuves sportives en extérieur si les températures annoncées sont caniculaires. Il semblerait qu’aucun arrêté préfectoral n’ait été pris en ce sens ces derniers jours…
Source: http://www.triathlon-hebdo.com/

Encore une fois, qu'on prenne des mesures semblables pour un petite course locale, c'est normal.
Mais pour le niveau mondial auquel prétend le Challenge Vichy, annuler une course parce qu'il fait 40°C, c'est hallucinant!

Et encore le taux d'humidité à Vichy était excellent, pas comme à Hawaii (minimum 80%):
"Une des difficultés du triathlon d'Hawaii réside dans le climat particulier de l'archipel : chaleur (qui peut atteindre 40°C), extrême humidité, et, parfois, vent qui souffle en tempête."
Il faut croire qu'à Vichy, personne ne peut prétendre à Hawaii (c'est du moins l'opinion de l'organisation) !!!
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par coleopt »

La canicule est une fumisterie, c'est pour ça que l'on a retardé le match de rugby entre Bayonne et Clermont, le même weekend. Ces auvergnats dés qu'il fait un peu chaud ils ne supportent pas, alors ils ont empêchés une course mondiale d'avoir lieu, et empêchés également Canal+ de proposer un excellent multiplexe alors que en Australie par ces mêmes températures ils jouent!!!!!!!!!!
Désolé, je sais, je :arrow:
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: Challenge Vichy 2012

Message non lu par ludo3523 »

Perso je l'ai toujours en travers :evil: , toutes ces heures d'entrainement pour rien. j'ai appris la nouvelle dans le parc a vélo, le choc. J'en aurai chiallé, peut etre même que si je l'avais su plus tôt je serai resté à l'hotel. Quelle désilusion, tout était reuni pour que cette journée soit une grande fete, les amis qui sont venu m'encourager, les copains qui courent avec moi, une organisation aux petits oignons comme en 2011 ...mais voila, tout était plié avant meme de commencer

Je sais pas pour vous mais d'habitude apres chaque distance iron finie je me sents appaisé , comme le sentiment du devoir accompli. Cette fois ci je suis pômé , comme si il me manquait quelque chose...

Comme presque tous si on m'avait demandé si oui ou non il fallait maintenir la course dimanche matin , sans la moindre hesitation j'aurais dits oui. Et finalement heureusement que la question ne s'est pas posée. Nous ne pouvons pas etre objectif dans ce genre de situation . Nous n'avons plus la notion de danger ( pour nous même alors encore moins pour les bénévoles et les spectateurs ) et pour cela je tire mon chapeau à Gael et son equipe pour avoir pris cette decision, d'autres nous auraient certainement envoyé au casse-pipe. Cette decision n'a pas du etre facile a prendre pour lui car si pour nous, notre prépa a durée 3 ou 6 mois lui il la bichonne depuis bien plus longtemps.
Répondre