Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par NickTheQuick »

piero a écrit :Evidemment d'accord avec Mat et nick ! Comme toujours !
Epreuve magnifique, qui mérite d'être développé et consevé dans la configuration actuelle !
Rien à voir avec un épreuve individuelle, il y en a déjà tellement, ça perdrait son charme !
Pas be soin d'un label pour que ça marche, juste d'un peu plus de bénévoles, mais c'est très dur je sais !

pour les chutes, j'ai été également très surpris, mais en fait je pense pas que ça vienne des voitures ou du parcours, mais plutot des triathlètes qui savent pas rouler en groupe. Dans mon équipe c'était assez homogène, mais ça roulait vite et il fallait gérer, mais il y avait quand même des écarts... le problème vient surment de là ... peut être qu'il faut que les triathlètes apprennent à rouler en groupe et à l'abri du vent pour ce genre d'épreuve...
Dans le retour sur Gruissan= vent de travers, on roulait en éventail comme sur le tour a + de 45k/h en prennant la chaussée entière, les voitures restaient derrière et doublaient quand je leur faisait signe ....

Autre chose, on a doublé une équipe de 3 dans "la descente" qui roulait lentement en plein milieu de la chaussée, sans abri, éparpillée, je pense que le danger vient plus de ce genre de concurrent peu habitués à rouler dans les roues ....
100% d'accord (comme toujours lol) ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 24
Inscription : 16 août 2011 10:00
Localisation : Melun
Contact :

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par gabriel »

yes les mecs,
je vais essayer de présenter 2 équipes pour l'année prochaine, si les mec sont encore motivés après ROTH :sm2: :sm2:
val de reuil dimanche pour moi, donc a dimanche
Propane
Messages : 39
Inscription : 29 juin 2010 16:01

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par Propane »

NickTheQuick a écrit :
Benoitri a écrit :Pas mal de chutes en effet, mais pas liés au véhicules circulant sur le parcours...
4 personnes ont terminé aux Urgences de Narbonne, mais pas de très gros dégâts.
Concernant 2012, le triathlon aura bien lieu, mais nous réfléchissons à la formule (équipe ou individuel).
Des news très prochainement...
Le parcours est en effet génial et pas dangereux du tout en tant que tel. Pas de nid de poules, pas de virages dangereux, pas de descentes techniques, c'est vraiment un parcours fabuleux pour ce type d'effort (CLM/Eq). La dangerosité vient des voitures trop pressées (mais je me doute que vous avez réfléchi à l'interdiction dans le sens de la course et que ce n'était pas possible) et des triathlètes peu habitués à ce type de configuration et/ou à la fatigue qui fait baisser la lucidité + les incidents mécaniques types crevaisons ou sauts de chaînes (comme MacDurand) qui prennent des proportions évidemment plus grandes quand on est roues dans roues mais franchement trouver un parcours plus adapté que celui-là, ça paraît difficile. Ce serait vraiment, vraiment dommage que la formule CLM/Eq ne perdure pas :oops:
Bravo pour votre orga :sm6:

Nick
Entièrement d'accord, première édition pour moi cette année et beaucoup de plaisir sur le vélo. Je ne partage pas l'avis de ceux qui l'ont trouvé particulièrement dangereux, même si le comportement de certains automobilistes et routiers est effectivement alarmant (au hasard, le camion porte-voiture qui s'est rabattu à 20 cm de nous en nous doublant...). Et je serais également déçu que la formule ne soit pas conservée car même en conservant le même parcours, un CLM individuel serait moins exceptionnel et donc intéressant. Image

Par contre si vous pouviez raser la bosse pour l'année prochaine, personnellement ca m'arrangerait. Image
bilbonsacquet
Messages : 195
Inscription : 21 mars 2011 08:32

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par bilbonsacquet »

Pour avoir participer à de nombreuses épreuves de CLM par équipe autant sur des épreuves cyclistes que triathlon, c'est un réel entrainement qu'il faut avoir !! cela ne s'improvise pas, sauf si on le fait les mains sur les cocottes de façon buccoliques !!
mais dès que tu veux rouler efficacement, roue dans roue soit en regardant la roue de ton collègue pour que tu sois à 10cm !! nez dans le prolongeteur, c'est un travail de concentration !! de même que les prises de relais où le gars se décale vers le milieu et les autres continuent sans écarts ni réduction de vitesse !! le premier se laissant glisser pour reprendre la roue du dernier.
les temps de relais aussi à déterminer changent aussi la donne: si c'est rapide, il faut en permanence être sur le qui-vive, soit parfois, selon le nombre 3/4 coureurs toutes les 2mn cela va très très vite
mais c'est un réel entrainement
zeff
Messages : 123
Inscription : 11 janv. 2010 09:32

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par zeff »

Qui l'eut cru, l'apologie du Drafting sur Onlinetri :D :D :D :D :D :D
guedzilla
Messages : 393
Inscription : 18 mars 2010 07:40

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par guedzilla »

dis donc toi, tu vas avoir des problèmes... Sur online tri y a que des gens qui ont une bonne raison pour ne pas faire ce qu'ils disent :wink:
piero
Messages : 131
Inscription : 29 mai 2008 18:58

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par piero »

Pour faire avancer la chose pour l'organisation:

1/ ce serait bien de fermer la circulation dans le sens de la course.
2/ un départ à 7h c'est parfait ! il y a bien des courses qui démarrent à 6h (Embrun)
3/ ouverture du parc à 6h pour éviter le problème de cette année, retard et absence de controle et éviter de poser les vélos la veille
4/ aggrandir un peu le parc à vélo pour avoir accès à la zone de transition pendant que les autres courent, ça se fait sur les France des Ligues, pourquoi pas là ...
5/ un départ toutes les minutes suffit, on se retrouve très vite en natation même à 2 minutes et en plus avec les 2 tours, vu les différences de niveau toute façon ça peut pas être pire que sur un IM avec 2500 concurrents...
Avatar de l’utilisateur
Benoitri
Messages : 460
Inscription : 28 sept. 2007 17:09
Localisation : Narbonne
Contact :

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par Benoitri »

Le problème, c'est que l'on ne peut pas fermer la route, même dans un sens, une bonne partie de la journée...
Faire partir toutes les minutes, c'est aussi assez compliqué, car ça va faire beaucoup d'équipes rapprochés et avec la circulation, c'est un peu hard...
Impossible aussi de faire aussi une épreuve individuelle en parallèle car des individuels vont se retrouver au milieu des équipes, et entre drafting, dépassements... ça va être le boxon.
Avec les avis et les contraintes imposés par les autorités, la préfecture..., on a retourné la situation dans pas mal de sens, et il n'y a 36 solutions... Soit on reste dans la formule actuelle, mais j'ai peur que le concept s'essouffle (car pas facile de trouver 3 à 5 coureurs homogènes et motivés, moins 25 équipes cette année...), soit on repasse en individuel...
07 au 09/07 : Altriman. 01/10 : ExtremeMan France.
http://www.altriman.com - http://www.extreme-man.com
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par tom06 »

Globalement d'accord avec ce qui a été dit ... je suis pas un cyclo mais un triathlète (débutant qui plus est), du coup je ne suis pas habitué à rouler en équipe donc j'ai quand même trouvé le parcours vélo un peu chaud ... et les mains sur les prolongateurs c'est encore plus difficile!
J'aimerais beaucoup refaire cette épreuve l'an prochain, je trouve le concept par équipe sur du LD génial: pas de départ barbare en natation, motivation collective et moins d'invidualisme que sur un tri ordinaire. Le parcours à Narbonne s'y prête bien car très roulant et donc un gros intérêt à rouler en équipe (surtout quand on a Nick dans son équipe :mrgreen: ).
Le top serait aussi de voir fleurir ce genre de courses (et plus près de chez moi si possible!)
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par dem »

tom06 a écrit :je ne suis pas habitué à rouler en équipe donc j'ai quand même trouvé le parcours vélo un peu chaud ... et les mains sur les prolongateurs c'est encore plus difficile!
C'est dommage de s'engager sur une telle épreuve sans s'être essayé une fois ou deux avec ses équipiers : il faudrait au moins ne pas découvrir l'exercice le jour J. Règle n°1 quand il y a beaucoup de vent : ne jamais mettre les mains au prolongateur (sauf l'homme de tête) !!

Le parcours n'est pas dangereux, même par temps de pluie : on a le temps de voir arriver les dangers. Ce format de course est VRAIMENT à essayer au moins une fois dans sa vie triathlète, j'en sors ravi !
mattyeux
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2011 15:44

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par mattyeux »

Benoitri a écrit :Le problème, j'ai peur que le concept s'essouffle (car pas facile de trouver 3 à 5 coureurs homogènes et motivés, moins 25 équipes cette année...), soit on repasse en individuel...
C'est vrai que de constituer une équipe homogène et être suffisament nombreux est vraiment difficile.

Nous en avons subi les conséquences cette année, avec 3 équipes engagés mais seulement 2 présentes et une reconstituée au dernier moment :sm11:
bilbonsacquet
Messages : 195
Inscription : 21 mars 2011 08:32

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par bilbonsacquet »

mattyeux a écrit :
Benoitri a écrit :Le problème, j'ai peur que le concept s'essouffle (car pas facile de trouver 3 à 5 coureurs homogènes et motivés, moins 25 équipes cette année...), soit on repasse en individuel...
C'est vrai que de constituer une équipe homogène et être suffisament nombreux est vraiment difficile.

Nous en avons subi les conséquences cette année, avec 3 équipes engagés mais seulement 2 présentes et une reconstituée au dernier moment :sm11:
bah, 3 coureurs, c'est jouable quand même et plus facile de trouver une homogénétité et moins dangereux de rouler à 3 qu'à 5
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par NickTheQuick »

Benoitri a écrit :Le problème, c'est que l'on ne peut pas fermer la route, même dans un sens, une bonne partie de la journée...
Faire partir toutes les minutes, c'est aussi assez compliqué, car ça va faire beaucoup d'équipes rapprochés et avec la circulation, c'est un peu hard...
Impossible aussi de faire aussi une épreuve individuelle en parallèle car des individuels vont se retrouver au milieu des équipes, et entre drafting, dépassements... ça va être le boxon.
Avec les avis et les contraintes imposés par les autorités, la préfecture..., on a retourné la situation dans pas mal de sens, et il n'y a 36 solutions... Soit on reste dans la formule actuelle, mais j'ai peur que le concept s'essouffle (car pas facile de trouver 3 à 5 coureurs homogènes et motivés, moins 25 équipes cette année...), soit on repasse en individuel...
Salut Benoit

Juger de la viabilité du concept sur seulement 2 éditions c'est difficile ! Comme tu le vois, les échos sont hyperpositifs et il faut le temps que ça rentre dans les habitudes. Je suis certain que le nombre d'inscriptions remonteront l'année prochaine.
On y croit ;-)

Nick
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par Aurore Huchez »

Bonjour,

Je trouve le format de course super intéressant. (Si je n'habitais pas à 1 000 km de là, je cocherais sans hésitation une telle épreuve sur mon calendrier de courses).

Persévérez ! :wink:
sergiotri30
Messages : 19
Inscription : 22 févr. 2011 22:13

Re: Chutes au Triathlon de la Clape - Narbonne Plage

Message non lu par sergiotri30 »

Voila, tout a ete dit : TRI LD par equipe en CLM, ca fait rever et on l'a fait... enfin pas tout entier car moi aussi j'ai chute (rien de casse mais couvert de pizzas).Vous avez tout bien detecter, pour mon cas, j'ai + de 10 ans de tri sur toutes les distances et formules envisageables. Je voudrais juste rajouter qu'en equipe, le facteur risque est evidemment augmente par les ecarts entre les velos passent de 10m habituellement a 10cm. La vitesse est augmentee et l'envie de te surpasse pour tes potes est decuplee.Ce risque peux etre limite par l'organisation,par le choix du parcours et un bon teaming.Mais pas plus. Les concurents prennent leur responsabilites de courrir une course excitante mais risque et/ou bien fixer les regles et objectifs avec ses potes, apres au choix de l'organisation de s'engager dans une journee plus que compliquer a gerer qu'un simple tri, mais aussi, une forumule unique !!
Répondre