CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
FrenchComte
Messages : 3
Inscription : 06 août 2011 13:52

CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par FrenchComte »

Bonsoir,

J'aimerais vous faire partager mon ressenti suite au déplacement de mon club à la Coupe de France des Clubs à Parthenay.
En effet ce n'est pas dans mes habitudes de manifester mon mécontement mais là c'est plus fort que moi.

Rappelons que la Coupe de France des Clubs est la plus grosse manifestation nationale de la FFTri. Pas loin de 2000 participants et plus de 350 clubs représentés. Autant dire qu'il s'agit de la meilleure opportunité pour la FFTri de véhiculer un grand nombre de messages.
Et là où je m'étonne c'est la qualité de l'organisation.

Après de longues heures de transport, nous voilà arrivés à Parthenay où je m'attends à avoir une organisation digne des plus grandes. Et là je vais aller de surprises en surprises. Quoique j'avais senti le coup arriver après avoir lu le document de briefing qui était plutôt années 80 si vous voyez ce que je veux dire.

Première surprise les dossards ne sont pas à retirer à Parthenay mais dans le gymnase d'un village juste à côté : Pompaire. Nous y arrivons finalement et là impossible de récupérer nos dossards car le briefing va débuter. Etrange de ne pouvoir faire les 2 choses en même temps et nous voici parti pour le briefing avec les discours de présentation de la ville de Pompaire, de Parthenay et de la région (un peu longuet mais je comprends qu'il faille laisser la parole aux collectivités). Ensuite on enchaine sur une lecture du briefing par un arbitre qui manifestement découvre en même temps que nous le document. Je trouve ça d'ailleurs inadmissible qu'un arbitre national pour la plus grosse épreuve de l'année ne soit pas plus au courant de la course qu'il encadre. Après de très longue minutes, le retrait des dossards ré-ouvre. Et tout d'un coup on se croirait au loto d'une village : le retrait se fait dans un tout petit local du gymnase où il est impossible de circuler et où les différente lignes d'attentes ne sont pas identifiables.
Nous parvenons finalement à retirer nos dossards et en cadeau nous repartons avec un superbe méga-pourri sac tout moche (autant ne rien offrir mais bon à 110€ l'inscription par équipe...)

Arrive le jour de la course. Côté parking rien à dire il y avait de la place (en tout cas pour nous). Le parc à vélo est relativement impressionnant par sa longueur mais les box sont extrèmement petits pour y mettre 5 vélos. A part quelques tapis au sol, l'organisation ne sort pas de l'ordinaire.
Découverte du parcours à pied : on se croirait sur une càp type cross-country avec des virages dans tous les sens, sur de l'herbe et de la rubalise à profusion.
Quant au plan d'eau (si on peut appeler ça comme ça), on y aperçoit des liquides type essence ou huile à la surface...

Bon j'essaie de faire au plus vite sinon vous ne finirez jamais ce post, débute la natation avec l'eau à 15.2°C. Pas de zone d'échauffement...euh si ! mais il faut pousser les orties ! Bam ! C'est parti, la nat débute et aux environs de 450m nous sommes obligés de marcher tellement l'eau n'est pas suffisamment profonde.
Puis le vélo rien à signaler.
Pour la course à pied je vous en ai déjà parlé.

A l'arrivée pas de chrono qui affiche le temps des équipes qui arrivent. Obligation d'attendre que les commentateurs donnent les temps.
Afin d'animer la journée, les organisateurs ont eu la bonne idée de diffuser le match de rugby de la France contre l'Angleterre...

Le soir direction le gala. Et nous voici de retour dans le gymnase de Pompaire... Rebelote le retrait des tickets pour la soirée se refait dans le petit local à la façon loto de village. Le prix du repas était de 17€/pers mais uniquement avec une boisson. Pour les boissons supplémentaires il faut acheter des tickets "TRI" à 1.50€. Et comme moi j'aime la bière c'est 2 tickets TRI soit 3€ par bière...
Le repas est préparé par un traiteur. Et quand des centaines de triathlètes attendent pour manger et que le traiteur arrive avec ses mini-fours, le moment est inoubliable. Les serveurs sont complètement débordés et en quelques dizaines de minutes il n'y a plus rien. Le traiteur ira même jusqu'à décongeler des espèce de petits fours vraiment pas terrible...
On y verra pendant cette soirée certains jeunes triathlètes venir avec leur bouteille de whisky dans le sac. On se croirait plus en soirée étudiante qu'autre chose.

Bon je m'arrête là car j'en ai tellement oublié que de toute façon je ne pourrai pas tout dire.
Je vais me contenter de faire une conclusion.

CONCLUSION
Aujourd'hui les triathlons sont souvent jugés comme trop onéreux au regard de la prestation. Et là où je m'insurge c'est en voyant la prestation de cette épreuve. Il s'agit tout de même de l'épreuve la plus importante de l'année. Le fédération devrait profiter de cette occasion pour aider le club support à faire une prestation de très haut niveau afin de donner l'exemple aux si nombreux clubs représentés. L'effet serait évident : tirer vers le haut toutes les organisations.
Et bien non, on a droit après plusieurs heures de route à une organisation médiocre. Certes le circuit Ironman propose des tarifs exhorbitants mais la qualité de la prestation est irréprochable. Je pense la FFTri a encore beaucoup à apprendre.
De plus quand je vois sur le site de la FFtri l'article disant que Parthenay a mis les petits plats dans les grands, j'en suis tout retourné. Je n'ai rien contre Parthenay qui a le mérite de se risquer à une telle organisation, mais la FFtri devrait apporter un meilleur support et peut être taxer moins les organisateurs.

Rappelons juste que le meilleur moyen d'augmenter le nombre de licenciés à la FFTri est de donner une bonne image du triathlon aux non licenciés. Alors si la FFTri ne la donne pas, puis que les clubs organisateurs recopient ce que le FFTri propose, les non licenciés qui osent s'initer au triathlon en s'alignant sur une course régionale risquent d'être bien déçus...

A bons entendeurs
fandemarkallen
Messages : 150
Inscription : 06 août 2010 14:20

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par fandemarkallen »

sans compter que sur le retour natation , on a nagé pendant 150 m dans 50 cm d'eau maxi...eau à 15° C

espérons que l'année prochaine cela se fasse plutôt en lac et plus au sud !
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par BN »

Bon, je vous touvent un peu sévère quand même.
Pas façile d'organiser une telle épreuve et la fédé n'organise pas mais te fais respecter le cahier des charges !
Que la soirée ne soit pas top, çà, c'est une habitude, je comprends même pas que cela se fasse !
Moi j'ai bien aimé les circuits, même si j'aurais préféré une eau un peu plus claire et moins fraîche.
Pour l'année prochaine, heu... Ya la mer à Chateauroux (36) ???
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par FAYARD »

ça se voit que vous débutez dans le triathlon !!! les differentes coupe de france sont bidons, quelque soit la ville !!! en 2009-2010 on a eu droit à gruissan avec sa nat dans le port et sa cap pourrie !!! pour le championnat de france c'est pareil, la meilleure reste RENNES en 2006, un parcours vélo dans une zone industrielle sur des routes défoncées et aucune installation à proximité, pas de douches, rien nada !!!!
Les prestations de ces grands rendez-vous sont rarement à la hauteur, c'est minable, même pas au niveau d'un petit tri régional, une honte !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par garestou »

Bonsoir,
j'y étais aussi.
Pour les heures de transport, c'est chacun son tour, quand c'était à Gruissan, on se tapait 6h de route, là on en a eu 3, on verra bien l'an prochain, mais je ne vois pas comment le reprocher à l'orga.

Je vous suis sur la qualité du plan d'eau : la fraicheur c'est une chose, mais nager en prenant appui sur les mains au fond, c'est clair que c'est pas génial, surtout quand on voit ce sur quoi on s'appuie (feuilles en décomposition, vase...).
Pour le reste de l'orga, rien à dire, le vélo était bien et j'ai (et mes coéquipiers) beaucoup aimé le parcours à pied, varié, agréable, pas le temps de s'ennuyer, très visible par les spectateurs. Seul point pas top, le passage de la barrière et l'obligation de courir à gauche pour aller au demi-tour.
Le ravito d'arrivée était super sympa, avec ses tables et ses chaises. Les douches sur places étaient très pratiques.

En ce qui concerne la délocalisation du briefing et de la soirée à Pompaire, l'organisateur a expliqué qu'il fallait remercier les fêtards de l'an dernier qui s'étaient amusés à percuter des extincteurs et pisser sur les murs du palais des congrès de Parthenay. La ville a logiquement refusé de louer à nouveau le bâtiment.

Pour le repas, perso c'est plus la voracité (je précise bien voracité, pas appétit) des triathlètes qui m'a fait halluciner. C'est limite s'il ne fallait pas se battre pour accéder aux grillades. On avait commencé à faire une vague file, et une grosse masse a débarqué sans se poser de question et tout foutu en l'air.

Si je peux, je retourne à la coupe de France, mais je n'irai plus à la soirée, c'est clair.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par FAYARD »

BN a écrit :Bon, je vous touvent un peu sévère quand même.
Pas façile d'organiser une telle épreuve et la fédé n'organise pas mais te fais respecter le cahier des charges !
Que la soirée ne soit pas top, çà, c'est une habitude, je comprends même pas que cela se fasse !
Moi j'ai bien aimé les circuits, même si j'aurais préféré une eau un peu plus claire et moins fraîche.
Pour l'année prochaine, heu... Ya la mer à Chateauroux (36) ???
Chateauroux, c'est la meilleure orga que j'ai vu sur ces derniéres années...une nage nickel, un parcours vélo extra et une course à pied sympa..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
philavélo
Messages : 111
Inscription : 07 févr. 2011 10:41

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par philavélo »

salut,

c'est pas d'hier que la coupe de france est une grande escrocrie....a part Chateauroux et vandomme?????pour ce qui est de la reception d'après course ça a toujours été un scandale qui tourne a la beuvrie....mais bon tous les ans c'est complet......comme les tris de merde trop cher comme Paris, tous le monde gueule mais il y a de plus en plus de demande, il serais bien con de pas prendre le fric.

enfin bon.

phil.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par Jaginho »

Parthenay ne peut pas "matériellement" recevoir ce genre d'épreuve notamment au niveau natation. Entre cette année avec pas assez d'eau (+ nappes visibles) et l'année dernière où cela s'était passé en piscine alors que les locaux savaient depuis 1 ou 2 semaines qu'il serait impossible de le faire dans le lieu prévu... cela fait beaucoup !

Certes M. BAUDRAND est bien placé à la fédé mais il ne faut pas exagérer !

Il y a pleins de lieux en France et de clubs qui pourraient accueillir cela proprement mais non, on s'en tête ou fait jouer ses copinages !

Soit la FFTri décide de continuer cela (qui est une belle épreuve permettant à chaque niveau de cotoyer les gros) et elle s'en donne les moyens sur le choix "transparent" du lieu, soit elle stoppe ! Putain, c'est compliqué de pondre un cahier des charges pour recevoir cela incluant :
- un lieu où retirer les dossards proche du parc vélo
- lieu natation apte
- idem pour vélo
- idem pour CaP qui ne doit pas être du trail sinon cela s'appelle du X-Terra
- lieu "nature" avec une population intéressée par l’évènement.

Dernier point, ne pas faire cette coupe le même jour qu'Hawai car le combat sera tjs perdu !!!
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par tridjaz »

Encore faudrait il trouver une ville et un club qui souhaite et qui puisse acceuillir la coupe de France.
Il est pas évident non plus de trouver des parcours qui soit totalement adapté, avec une natation dans une eau propre et à une température convenable surtout à cette période de l'année, un vélo propice à un chrono par équipe, et un parcours à pied qui puisse être spectaculaire, ou les spectateurs ont une visibilité quasi complète et ou les athlètes puissent courir proprement (après de la à comparer la CAP de Parthenay a du XTerra, il faudrait vraiment que vous veniez voir ce qu'il se fait sur ces épreuves).

Après on voit très souvent des critique, qui sont pour le moins peu constructive, et qui ne font pas avancer le SCHMILBLICK.

ET PETITE QUESTION, POURQUOI N'ORGANISERIEZ VOUS PAS VOUS MÊME LA COUPE DE FRANCE, POUR VOIR SI VOUS ÊTES MEILLEUR QUE LES AUTRES?
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par iron cri »

Disons que plutôt qu'organiser n'importe quoi, mieux vaut s'abstenir, faut pas oublier qu'il y a des athlètes qui parcourent plus de 16OOkms aller retour, pour venir participer ( bon c'est sûr , personne ne les oblige).
TO BE OR NOT TO BE
cardinael
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2010 12:47

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par cardinael »

Je suis président d'un club de merde dans une ville de merde qui organise depuis plusieurs années une manche du Grand Prix de merde avec un parcours de merde
pour faire plaisir à une fédé de merde!!!
Mais je suis Gaulois et comme le coq, j'aime chanter les deux pieds dans ma merde...
Avatar de l’utilisateur
David-BB-triathlete
Messages : 203
Inscription : 05 déc. 2010 19:32

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par David-BB-triathlete »

Nul doute que french comte va organiser dans les prochaines années une coupe de France digne de ce nom...

La critique est aisé mais l'art difficile..

Je demande juste un peu de respect pour les bénévoles qui travaillent pour certains d'eux sur ce projet depuis 1 ans et aux 220 qui ont travaillés sur le site pendant plusieurs jours pour le site.

J’espère qu'en plus d'être un triathlete émérite, ce dont je ne doute pas, tu es aussi un organisateur aussi talentueux que la grandeur de ton égaux.

French je pense que je ne dois plus être le seule à attendre ta coupe de France maintenant.

Allez bon courage mec
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par Jaginho »

David-BB-triathlete a écrit :Nul doute que french comte va organiser dans les prochaines années une coupe de France digne de ce nom...

La critique est aisé mais l'art difficile..

Je demande juste un peu de respect pour les bénévoles qui travaillent pour certains d'eux sur ce projet depuis 1 ans et aux 220 qui ont travaillés sur le site pendant plusieurs jours pour le site.

J’espère qu'en plus d'être un triathlete émérite, ce dont je ne doute pas, tu es aussi un organisateur aussi talentueux que la grandeur de ton égaux.

French je pense que je ne dois plus être le seule à attendre ta coupe de France maintenant.

Allez bon courage mec
FrenchComte fait un récit de la course comme il l'a vécu ! Tu trouves normal ce qu'il dit ? Sous prétexte que c'est organisé, il faut la fermer ? Attends, tu es en plein dans la caricature.

Pour revenir à ce que j'ai dit (je ne suis pas Fench :-)) et surtout les critiques sur les critiqueurs (oula on s'y perd), les bénévoles n'y sont pour rien, pas de souci. Simplement, Parthenay ne peut (et ne doit) plus accueillir une telle épreuve car ils n'ont pas les ressources naturelles pour => c'est comme cela et sauf à créer un lac artificiel, cela restera comme ca !

Il n'y a pas de honte à critiquer si c'est justifié et pour moi ca l'est ! Je pense que la Fédé peut trouver un autre club, autre lieu pour organiser cela (et également une autre date, pas le même WE qu'Hawai qui éclipse tout).

Et qu'on ne me dise pas qu'aucun club ne peut organiser cela... je pense surtout que les conditions (financières?) demandées sont gourmandes...

Pourquoi ne pas inclure cette coupe de france durant la saison avant Nice (qui si j'ai bien suivi sera le tri de cloture) ? + d'engouement, certainement + de stars, meilleur temps... pourquoi ne pas se greffer sur un triathlon déja organisé ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
ansileran
Messages : 243
Inscription : 30 août 2011 09:30

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par ansileran »

David-BB-triathlete a écrit :Nul doute que french comte va organiser dans les prochaines années une coupe de France digne de ce nom...

La critique est aisé mais l'art difficile..

Je demande juste un peu de respect pour les bénévoles qui travaillent pour certains d'eux sur ce projet depuis 1 ans et aux 220 qui ont travaillés sur le site pendant plusieurs jours pour le site.

J’espère qu'en plus d'être un triathlete émérite, ce dont je ne doute pas, tu es aussi un organisateur aussi talentueux que la grandeur de ton égaux.

French je pense que je ne dois plus être le seule à attendre ta coupe de France maintenant.

Allez bon courage mec
Je viens de relire le post du début : ce ne sont pas les bénévoles qui sont critiqués, mais bien la FFTRI du fait qu'elle n'apporterait pas de soutien à l'organisation de l'épreuve. French souligne d'ailleurs que Parthenay a le mérite d'organiser l'épreuve !

Après, vu de l'extérieur, la coupe de France ne fait vraiment pas rêver... Visiblement, c'est la deuxième année qu'il y a un problème sur le plan d'eau (je ne parle pas de la température, mais de la propreté et de la profondeur). Une coupe de France, si on veut promouvoir le sport, ça devrait être un évènement majeur, bien rodé (avec l'aide de la fédé si c'est trop compliqué au niveau du club organisateur)... Et pas ressembler au sprint d'Etampes (et même là, on ne râcle la vase que sur quoi 20m ?)...

Après, j'ai la critique facile puisque je ne suis pas organisatrice. Et mon club ne risque pas de l'organiser non plus...
_dede_
Messages : 17
Inscription : 20 août 2007 18:21

Re: CARTON ROUGE : Coupe de France des Clubs à Parthenay

Message non lu par _dede_ »

Bonjour à tous,

Je précise tout de suite que je ne suis pas de Parthenay.
Je pense qu'il faut arrêter avec les critiques "à la con" du style : moi j'aime pas courir dans l'herbe; moi j'ai pas eu un beau sac en cadeau; et moi j'avais pas assez de place dans le parc, et la moquette elle était pas assez épaisse....
L'organisation de la coupe à Parthenay cette année a été très bien réalisé.
Je ne suis que duathlète et je n'ai donc pas testé le plan d'eau mais vu de l'extérieur c'est vrai que ça ne paraissait pas très engageant. C'est le seul reproche qu'on peut faire. Autrement un parc à vélo sympa avec moquette sur toute la longueur. Une cap sympa également et qui n'avait rien à voir avec un trail. Faut pas déconner quand même!!! Un parcours vélo qui se prêtait bien à un chrono par équipe. Pas un virage dangeureux, des signaleurs en nombre et au bon endroit. Un village partenaire sur la zone de départ / arrivée. Des grosses équipes en Du et en Tri pour le plaisir de tous. Alors il vous faut quoi en plus???
Moi je dit juste merci au club de Parthenay et aux bénévoles d'avoir pris en charge cette organisation cette année. Et bon courage à Chateauroux pour l'année prochaine.

Un athlète satisfait.
Répondre