X TERRA FRANCE 2012

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
irontri
Messages : 78
Inscription : 26 juin 2011 07:20

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par irontri »

frankyb a écrit :Salut Irontri,

Pour moi, tu n'as rien en matière de parcours technique ou alors ton adjectif est mal approprié ;-) Ce parcours est physique encore plus ces 2 dernières années avec la boue mais rien de technique. Quand tu parles de sentier je pense que c'est parce que tu ne connais pas encore le plaisir incommensurable du "single track" ! Et rien à voir avec l'excellente bière du même nom !!! Ces petits chemin où un seul vélo passe rend les dépassements difficiles, mais le parcours de Xonrupt ne se résume pas qu'à ça. Cette organisation ne pourra en effet pas accepter plus de monde car le circuit sera saturé, ou alors il ne faudra qu'une seule boucle et les spectateurs seront lésés, dilemme !!! Il y a des circuits bien plus durs techniquement où il faut "en" avoir pour rester sur le vélo en descente et dans les dévers. A Xonrupt, tout se fait sur le bike, c'est quasiment l'autoroute dans toutes les descentes et la vitesse atteinte par certain est délirante surtout que les conditions d'adhérence sont limitées !
Dommage pour ta mise hors délai. C'est là que l'on voit que sans préparation spécifique, on souffre, on galère, on perd le plaisir et aussi parfois un classement. Bonne récup !
Merci Franky pour m'avoir donné une vision plus réaliste de ce que le le XTerra représente, demande comme expérience et des exigences de ce circuit. Je suis maintenant convaincu que mon expérience d'hier est en grande partie due au manque de préparation spécifique, je n'ai en effet que peu de prép VTT tout au plus une dizaine de sorties et de loin même pas aussi techniques que le parcours de Xonrupt, tout au plus pas mal de vélo de route, mais maintenant je sais qu'il ne suffit pas de faire beaucoup de route ! Ajoutez à cela un beau VTT de 15kg bien pesés, et on comprend mieux pourquoi...
On comprend mieux pourquoi aussi peu de pros ne doublent que rarement le circuit TRI traditionnel et le Xterra... chaque circuit demande 1 prép trop spécifique pour être performant sur les 2.
Ceci dit malgré ça je persiste à dire (maso ??) que c'était une belle expérience, vraiment à part, mais vraiment exceptionnelle et encore une raison de plus qui me fera continuer à me lever le matin à 6h pour aller m'entraîner avant mes journée de 12h au boulot ! Pour l'instant mes objectifs sont plus sur TRI route, mais je reviendrais... bien mieux préparé cette fois !! :sm2:
vintagemx.bt
Messages : 191
Inscription : 27 janv. 2009 17:52

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par vintagemx.bt »

a l e x a écrit :Si jamais les organisateurs viennent faire un tour ici : je pense que les 700 inscrits sont la limite max à ne pas dépasser, car je sors de l'eau en milieu de paquet comme l'an dernier... mais cette année beaucoup plus de bouchons :!: quasi pendant tout le 1er tour !! ça devait être encore pire pour ceux sortis derrière.

Sinon très bonne orga, bénévoles au top, tracé VTT effectivement physique mais pas technique (aucune descente difficile ou un peu engagée) donc accessible, trail varié qui passe bien.

A refaire au moins 1 fois, sous le soleil ce serait bien pour changer !
Je ne voudrais pas te faire peur, mais ils envisagent 1000 partants pour l'an prochain, en faisant un peu évoluer les parcours.
Ils avaient plus de 300 personnes sur liste d'attente.

Sinon, le seul bouchon que j'ai eu, je l'ai eu 200m après la sortie du parc à vélo.
Je suis pourtant sorti dans le dernier quart de l'eau et je remonte près de 400 places en vtt.
il suffit de gérer un peu les dépassements en patientant un peu plutôt que de s’exciter et de choisir des traces judicieuses à la moindre opportunité.

Vivement l'an prochain pour un nouveau bain de boue :D :D :D
crosstriathlete06
Messages : 114
Inscription : 06 juin 2012 16:51
Localisation : 06
Contact :

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par crosstriathlete06 »

vintagemx.bt a écrit :
a l e x a écrit :Si jamais les organisateurs viennent faire un tour ici : je pense que les 700 inscrits sont la limite max à ne pas dépasser, car je sors de l'eau en milieu de paquet comme l'an dernier... mais cette année beaucoup plus de bouchons :!: quasi pendant tout le 1er tour !! ça devait être encore pire pour ceux sortis derrière.

Sinon très bonne orga, bénévoles au top, tracé VTT effectivement physique mais pas technique (aucune descente difficile ou un peu engagée) donc accessible, trail varié qui passe bien.

A refaire au moins 1 fois, sous le soleil ce serait bien pour changer !
Je ne voudrais pas te faire peur, mais ils envisagent 1000 partants pour l'an prochain, en faisant un peu évoluer les parcours.
Ils avaient plus de 300 personnes sur liste d'attente.

Sinon, le seul bouchon que j'ai eu, je l'ai eu 200m après la sortie du parc à vélo.
Je suis pourtant sorti dans le dernier quart de l'eau et je remonte près de 400 places en vtt.
il suffit de gérer un peu les dépassements en patientant un peu plutôt que de s’exciter et de choisir des traces judicieuses à la moindre opportunité.
Tu as plus de chance que certains sortant de l'eau dans la première moitié. Pour moi c'était plus dense et désolé c'est sur tu peux etre patient quand tu sors dans les derniers de l'eau, mais quand tu es une fille et que tu joue des places...la patience c'est pour la rando..... Pour les 400 places tu as compté sur la course ou tu as vu sur le papier parce qu'il y a eu plus de 250 DNF sur le papier....
FREE DAN
Messages : 6
Inscription : 25 avr. 2011 08:34
Localisation : Centre-Cher-Mehun sur Yevre-18
Contact :

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par FREE DAN »

Hello,
Mon premier X Terra et mon premier DNF :(
Mes impressions, super cadre pour cette épreuve, eau limpide malgrés la pluie , circuit VTT exigeant mais faisable, bon pour le circuit trail, je ne l'ai pris qu'a l'envers avec le vélo sous le bras donc peu pas trop juger.
Une belle organisation, de l'ambiance, seul bémol, la météo de la nuit qui a brisé tout mes rêves, il faut dire que j'ai plutot le profil d'un decendeur que d'un grimpeur et le circuit rendu glissant pas la pluie a changé la donne.
Lors de la reco du samedi, ça passait partout sur le vélo sauf une marche mais c'était OK, 1h35 pour faire le tour en mode reco et en se trompant une fois donc même si je trouvais le chono pas terrible, les espoirs de faire moins 1h30 au tours était encore possible.
He bien "Non", un départ natation dans la bouscullade, une sortie en 23' et 110 ème, je sors avec Renata (qui finis 2ème f et 41ème au scratch) que je ne reverrais plus après une transition éclair (proche de la minute), je fais une bonne transition et un départ VTT en 100 ème place, après la patience de rigueur pour aborder les 5500 ml d'ascension mais au bout de 1700ml, un putain de cailloux me fait pincer la chambre et déformer la jante arrière... Une bombe réparation et quelques coup de pompe plus tard, rien ça fuit de partout!!! :x
Mais finalement, je le prend bien, c'est pas physique, j'y suis pour rien, je prend le circuit à contresens sur 100ml avant de rejoindre la parcours Trail. Dommage, je me rend compte que j'étai bien et dans le bon wagon, maintenant ça passe à pied et le flux augmente...
Malgrés le temps passé pour rejoindre la bosse, je croise toujours des VTT...
Après avoir déposé mon Bike, récupéré mes affaire au parc et rendu ma puce, je retourne voir le passage au premier tour et croise Olivier MARCEAU qui a été victime d'un bris de chaine, dommage, mais finalement nous serons nombreux a être victime de casse ou panne mécanique.
Je resterai regarder l'arrivée du Podium, je ne le vois jamais d'habitude, quel ambiance, 3h17 pour ASA S. "IMPRESSIONNANT"
Une belle expérience, dommage qu'il n'y ait pas plus d'épreuve de ce type en France, j'y serai accro... :sm3:

Dan du Free Iron Team ...
Une pensée à mon Club virtuel qui rassemble des amoureux du triple effort de toute la france et des dom tom
http://free-iron-team.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par Starsky »

C est peutetre toi que j ai vu sur le cote gauche de la trace juste avant une épingle a droite en montée ???
C est dommage d abandonner ainsi mais dans ces condition il faut obligatoirement une chambre une pompe un dérive chaîne et un maillon rapide
tu aurais perdu environ 3 min
les bombes ça ne marche que pour les épines ...et encore ...
quand on veut ... on veut !!!
vintagemx.bt
Messages : 191
Inscription : 27 janv. 2009 17:52

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par vintagemx.bt »

crosstriathlete06 a écrit :
Tu as plus de chance que certains sortant de l'eau dans la première moitié. Pour moi c'était plus dense et désolé c'est sur tu peux etre patient quand tu sors dans les derniers de l'eau, mais quand tu es une fille et que tu joue des places...la patience c'est pour la rando..... Pour les 400 places tu as compté sur la course ou tu as vu sur le papier parce qu'il y a eu plus de 250 DNF sur le papier....
C'est 335 places exactement, et c'est la différence dans le classement détaillé entre ma place en sortant de l'eau et ma place en reposant le vélo.
J'avais lu un peu trop vite ma place en natation qui était finalement moins mauvaise d'une bonne cinquantaine de positions
Avatar de l’utilisateur
Remito
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2010 21:01
Localisation : Besancon

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par Remito »

crosstriathlete06 a écrit : Tu as plus de chance que certains sortant de l'eau dans la première moitié. Pour moi c'était plus dense et désolé c'est sur tu peux etre patient quand tu sors dans les derniers de l'eau, mais quand tu es une fille et que tu joue des places...la patience c'est pour la rando..... Pour les 400 places tu as compté sur la course ou tu as vu sur le papier parce qu'il y a eu plus de 250 DNF sur le papier....
Je pense que tout le monde a été pris plus ou moins dans les bouchons au 1er tour, mais ça n'empechait pas forcément de faire un gros vélo :
SLACK sort en 20' et roule en 2h49'
WASLE sort en 22' et roule en 2h50'
ERBENOVA sort en 23' et roule en 2h39' !!!
Renata sort en 23' et roule en 2h41'

T'étais pas si loin à la sortie de l'eau. :(
crosstriathlete06
Messages : 114
Inscription : 06 juin 2012 16:51
Localisation : 06
Contact :

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par crosstriathlete06 »

vintagemx.bt a écrit :
crosstriathlete06 a écrit :
Tu as plus de chance que certains sortant de l'eau dans la première moitié. Pour moi c'était plus dense et désolé c'est sur tu peux etre patient quand tu sors dans les derniers de l'eau, mais quand tu es une fille et que tu joue des places...la patience c'est pour la rando..... Pour les 400 places tu as compté sur la course ou tu as vu sur le papier parce qu'il y a eu plus de 250 DNF sur le papier....
C'est 335 places exactement, et c'est la différence dans le classement détaillé entre ma place en sortant de l'eau et ma place en reposant le vélo.
J'avais lu un peu trop vite ma place en natation qui était finalement moins mauvaise d'une bonne cinquantaine de positions
C'est ce que je pensais. Sachant que la majorité des abandons (des 250 DNF) ont été en vélo, tu as du en doubler une bonne centaine mais pas 335....^^ Par exemple moi tu ne m'as jamais doublé , je sors dans les 23' et j'ai abondonné dans le premier tour.
Tu finis combien? Car il te reste plus qu'a nager et c'est dans la poche.
vintagemx.bt
Messages : 191
Inscription : 27 janv. 2009 17:52

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par vintagemx.bt »

crosstriathlete06 a écrit :
vintagemx.bt a écrit :
crosstriathlete06 a écrit :
Tu as plus de chance que certains sortant de l'eau dans la première moitié. Pour moi c'était plus dense et désolé c'est sur tu peux etre patient quand tu sors dans les derniers de l'eau, mais quand tu es une fille et que tu joue des places...la patience c'est pour la rando..... Pour les 400 places tu as compté sur la course ou tu as vu sur le papier parce qu'il y a eu plus de 250 DNF sur le papier....
C'est 335 places exactement, et c'est la différence dans le classement détaillé entre ma place en sortant de l'eau et ma place en reposant le vélo.
J'avais lu un peu trop vite ma place en natation qui était finalement moins mauvaise d'une bonne cinquantaine de positions
C'est ce que je pensais. Sachant que la majorité des abandons (des 250 DNF) ont été en vélo, tu as du en doubler une bonne centaine mais pas 335....^^ Par exemple moi tu ne m'as jamais doublé , je sors dans les 23' et j'ai abondonné dans le premier tour.
Tu finis combien? Car il te reste plus qu'a nager et c'est dans la poche.
Excuse moi, mais je n'ai pris le temps de cocher sur mon petit carnet chaque concurrent que je doublais.
Je n'ai donc pas le compte exact et je ne t'ai probablement pas doublé, mais franchement je m'en fout. Je fais ma course pour faire au mieux de mes possibilités, pas pour les autres :lol: :lol: :lol:
Je constate seulement que presque 3/4 des finishers ont fait un temps VTT supérieur au mien, mais tu me dira qu'1/4 a été plus rapide. C'est vrai :wink: :wink: :wink:
C’était juste pour indiquer qu'il était possible de doubler et de remonter si on s'appliquait un peu.
Les conditions étaient les mêmes pour tout le monde.
Après à toi de préparer ton matos et gérer ton effort pour finir ce genre d’épreuve.
C’était annoncé long et physique. On n'a pas été trompé sur la marchandise :D :D :D
crosstriathlete06
Messages : 114
Inscription : 06 juin 2012 16:51
Localisation : 06
Contact :

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par crosstriathlete06 »

vintagemx.bt a écrit :
Excuse moi, mais je n'ai pris le temps de cocher sur mon petit carnet chaque concurrent que je doublais.
Je n'ai donc pas le compte exact et je ne t'ai probablement pas doublé, mais franchement je m'en fout. Je fais ma course pour faire au mieux de mes possibilités, pas pour les autres :lol: :lol: :lol:
Je constate seulement que presque 3/4 des finishers ont fait un temps VTT supérieur au mien, mais tu me dira qu'1/4 a été plus rapide. C'est vrai :wink: :wink: :wink:
C’était juste pour indiquer qu'il était possible de doubler et de remonter si on s'appliquait un peu.
Les conditions étaient les mêmes pour tout le monde.
Après à toi de préparer ton matos et gérer ton effort pour finir ce genre d’épreuve.
C’était annoncé long et physique. On n'a pas été trompé sur la marchandise :D :D :D
C'est la première fois que je casse une chaine , ca arrive ( et j'en ai fait des courses vtt), d'ailleurs Olivier Marceau a abondonné pour le même motif, il faudra tu lui dises aussi qu'il doit bien preparer son matos ! :idea: Et pour gerer l'éffort, je n'ai pas eu le temps de le gerer vu que j'ai fait que 10Km de vtt ( et je l'aurai finit et dans les délai sans soucis, je l'ai déjà fait l'année dernière)...

Je ne suis pas d'accord sur le fait de qu'on pouvais doubler, peut etre pour toi mais pas pour moi j'étais vraiment bloqué . Enfin bref on va en rester là car on va tourner en rond sinon.
C'est bien que chacun donne son compte rendu de la course, comme quoi chacun la vecu différemment.

Ce soir sortie vtt, je vais me défouler dans les descentes , :sm2: :sm2: (et oui frustrée de n'avoir pas pu faire la longue descente en fin de parcours)!!! Bon ce n'est pas la bonne terre vosgienne, c'est plutot de la grosse caillasse des Alpes Maritimes ^^!
FREE DAN
Messages : 6
Inscription : 25 avr. 2011 08:34
Localisation : Centre-Cher-Mehun sur Yevre-18
Contact :

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par FREE DAN »

Starsky a écrit :C est peutetre toi que j ai vu sur le cote gauche de la trace juste avant une épingle a droite en montée ???
C est dommage d abandonner ainsi mais dans ces condition il faut obligatoirement une chambre une pompe un dérive chaîne et un maillon rapide
tu aurais perdu environ 3 min
les bombes ça ne marche que pour les épines ...et encore ...
Exact, je pense que c'était bien moi, juste après le coup de cul qui suivait la première petite descente et effectivement je regrette un peu de ne pas avoir pris le nécessaire moi qui d'habitude trimballe un pneu, des gaines précoupé, du cable, une chaine, 2 chambre à air, de la visserie... un vrai mécano... mais sur le coup, en vidant le sac pour ne prendre que le stric minimun, il est devenue inconfortable et j'ai choisi la formule light, bombes et pompe fixée sur le bike. La prochaine fois, ce sera le sac de trail plus près du corp et un peu plus que le minimum!!!
En tout cas et malgrés tout, j'ai adoré voir les premiers arriver, quel Ambiance!!!!!
J'ai aussi eu un peu de peine pour ceux qui ont tenté une figure à la bosse et qui se sont "vautré" comme des M...ES , cela devait être durs refaire le 2 ème tours..
fressinus
Messages : 16
Inscription : 31 août 2010 19:51

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par fressinus »

Juste un petit CR pour simplement remercier "un peu en retard" tous les participants et bénévoles de cette course sans qui je n'aurais pas passé une aussi excellente journée. :-P

perso je sors de l'eau comme d'hab 25' mais rien d'alarmant :)
:lol: 1ere transition tout va bien sauf que j'oublie de mettre mon casque ,donc un petit aller-retour rapide et c'est partit pour 3h de vtt normalement

Pour le vtt tout va bien ca bouchonne ,ca crie, ca souffle fort, mais c'est le jeu il fallait nager plus vite, comme on entend dire c'est la rue piétonne ici :roll:

arrive la première petite descente en léger devers et un concurrent me double en me mettant un petit coup d'épaule qui a faillis me faire gouter au devers, je sais que je suis gros mais quand même :sm1:

Alors aprés cette petite frayeur, j'ai juste envie de finir la course entier pour ne pas gacher les vacances, c'est dommage moi qui pensait gagner la course..... enfin un filet garni.. :sm11:

Donc voila je continue sereinement en prenant un max de plaisir et en essayant d'aider les concurents en difficultés.
Et là juste avant le ravito je tombe sur mon ami de club qui attends depuis 5' une aide pour réparer une crevaison
:idea: on s'arrete et faisons le bilan des outils à notre dispo, mais rien n'y fait on n'est pas compatible :oops:

je repars et finit le premier tour et c'est repartit pour un tour plus vite normalement il y a moins de monde :mrgreen:
et au même endroit un pauvre flamand pousse son vélo(dossard 26) , je lui propose mon aide dans un franglais magnifique :sm21: :sm21:
lui peut réparer :P
un échange de sourire qui dure qui dure et l'on repart ensemble 2km pour finir le vtt mais il me lache dans la descente

2éme transition et là on annonce la 4ème feminine qui arrive en 4h 04 je crois
:shock: gros gros coup au moral je me suis donc trainé sur le vélo ;
:sm31: mais non j'ai juste réussi à finir le vélo sans rien cassé sur mon vélo de location trouvé la veille au valtin

y a plus qu'à courir et la 59 minutes de plaisir car aucune douleur juste profiter des bons moments partagés avec la famille et les spectateurs présents sur le parcours

merci à tous de m'avoir fait partager de si bon moments sans se soucier du chrono mais juste en faisant du sport
l'année prochaine je tenterai de faire mieux , ca ne sera pas trop compliqué normalement
je finis 325 mais heureux d'avoir finis ce x terra :sm2: :sm2:

ps je trouve également le parcours vélo pas très technique mais trés différent de ma picardie natale ou la plus longue cote doit faire 1500m de long avec 150 de dénivelé+ :sm1:
guincho
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2012 16:36

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par guincho »

frankyb a écrit :Salut Irontri,

Pour moi, tu n'as rien en matière de parcours technique ou alors ton adjectif est mal approprié ;-) Ce parcours est physique encore plus ces 2 dernières années avec la boue mais rien de technique. Quand tu parles de sentier je pense que c'est parce que tu ne connais pas encore le plaisir incommensurable du "single track" ! Et rien à voir avec l'excellente bière du même nom !!! Ces petits chemin où un seul vélo passe rend les dépassements difficiles, mais le parcours de Xonrupt ne se résume pas qu'à ça. Cette organisation ne pourra en effet pas accepter plus de monde car le circuit sera saturé, ou alors il ne faudra qu'une seule boucle et les spectateurs seront lésés, dilemme !!! Il y a des circuits bien plus durs techniquement où il faut "en" avoir pour rester sur le vélo en descente et dans les dévers. A Xonrupt, tout se fait sur le bike, c'est quasiment l'autoroute dans toutes les descentes et la vitesse atteinte par certain est délirante surtout que les conditions d'adhérence sont limitées !
Dommage pour ta mise hors délai. C'est là que l'on voit que sans préparation spécifique, on souffre, on galère, on perd le plaisir et aussi parfois un classement. Bonne récup !
Tu penses à quoi comme parcours technique: "l'Xtreme d'Ecouves" par exemple!!!

Perso, c'était mon 1er Xterra et je suis content de l'avoir fini, mais déçu de l'avoir fait dans la boue, c'est juste pas de bol!
Déjà sur du sec j'en aurais chié car avec mes 90 kg, je ne suis vraiment pas grimpeur! Mais avec la boue que je deteste particulièrement les choses se sont sacrément compliquées !
C'est pas compliqué je dois mettre le double de temps des premiers !
Au final je mets un peu plus d'une heure de plus que ce que je pensais pouvoir faire sur du sec ! (5h52! avec une cible à 4h30-5h)
Mes deux moments de vrai plaisir: La natation dans ce superbe lac avec de temps en temps un peu de soleil et sinon les descentes à vtt où j'ai pu enfin dépasser des concurents !!!
Voilà, un bon souvenir tout de même partagé en famille, j'étais de toute façon pas prêt du fait de ma blessure au Nationnal Ufolep !
A refaire avec un sol sec !!!!
Je pense que pour avoir l'air un peu moins ridicule, je devrais plutôt faire le Xterra suisse, où mes grosses cuisses seraient plus à mon avantage !!!
Je rigole: je le fais de toute façon pour le plaisir !

Un petit diapo souvenir de ma course !

A+ Guincho


http://guincho2000.free.fr/Xterra2012
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: X TERRA FRANCE 2012

Message non lu par BART26 »

Pour ce qui est des bouchons , c'est inévitable . Même sur des courses vtt ou certains partent comme des fusées et explosent à la première montée .

Après les 90 kilos , je connais bien . Mais il faut relativiser , je suis content de battre des gabarits bien plus léger qui auraient du m'atomiser . :wink:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Répondre