Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Nico-34
Messages : 28
Inscription : 15 mai 2012 12:38

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par Nico-34 »

Mais c'est vrai ça, c'est quoi ces mecs qui se plaignent. Pourquoi pas non plus dire que l'eau est trop froide ou trop....mouillée. Après tout, les conditions étaient les mêmes pour tous les inscrits, vous avez déjà vu des skieurs se plaindre parce que la manche est lancée dans le brouillard, ou parce qu'il fait trop froid.
Perso. j'apprécie les sports qui en demandent, le TRI est quand même connu pour ça, si on estime que les conditions ne nous correspondent pas (et je comprends que les conditions de samedi ça puisse en rebiffer plus d'un) on peut toujours ne pas partir et regarder les autres, plutôt que de partir quand même et râler tout du long au lieu de se dire, c'est dur mais on le fait et d'y trouver satisfaction. n'est ce pas l'essence du goût de l'effort? Aller jouer avec ses limites, sortir grandi d'une épreuve.
Sans aller le crier sur les toit, je suis super contant d'avoir participé à ce LD dans ces conditions, je me suis aussi ramassé sur la digue....j'aurais aussi pu tomber en vélo ou me chopper un bagnole (c'est d'ailleurs arrivé à un gars juste devant moi à un rond point dans les dernier 15 KM....automobilistes de mes c.....) ça fait parti du jeux.

Conclusion, merci à l'organisation, Féfé, dont ce TRI est l'initiative (je crois), aux bénévoles à qui on peut aussi lâcher un merci quand on passe devant eux sur les croisements, au MAT et tous ses membres présents, à la commune.....bref, faut revenir, des conditions d'équinoxe en mai, c'est plutôt rare, cherchez, cette année c'est partout le bazard....alors pour les pas contants faudra juste en vouloir à Sophie Davant :wink:
oxubii120
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2012 13:56

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par oxubii120 »

Vous avez raison et je crois que les bénévoles en ont autant bavé que nous. Dommage pour les organisateurs qu'on ai eu cette météo. L'organisation était vraiment très bonne et j'encourage tout le monde à venir l'année prochaine (ça ne serait vraiment pas de bol de retomber sur ce temps de clebs, non?).
Pour la nat, j'ai tourné à la deuxième bouée et j'ai pas eu de problème "d'échouage ", ça s'est super bien passé pour moi et je suis super content de ma 27ème place. Du coup je me suis retrouvé sur le vélo au milieu des cadors et j'ai pu apprécier leur vitesse (putain, ça envoie du lourd devant!). j'étais content de rouler à 40, et les gars me passaient comme des avions. C'était dur, mais c'était génial. Au 60ème j'étais rincé, et les mecs me déposaient toujours. Que ce phare m'a paru loin! j'ai fini à 20 à l'heure, la langue sur le peneu. 150 places perdues, mais pas grave, le but étant la finish-line et le T-shirt (très beau, d'ailleurs).
je remercie mes potes du club pour cette mémorable journée, et particulièrement mon andalouse, dont les encouragements m'ont fait terminer cette course.
l'oxubii triathlète
fred30320
Messages : 14
Inscription : 21 mai 2012 20:16

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par fred30320 »

Bonjour à tous,
Je pense que ce triathlon est une très belle épreuve (quand le temps sera de la partie). Cependant, malgrè tous les efforts des organisteurs pour ne pas transformer ce triathlon en duathlon, ce qui en aurait fait "hurler" plus d'un; la partie natation était vraiment limite.
Je pense surtout aux nageurs "moyens" qui ont du être complètement écoeurés, je ne parle pas de ceux qui préparent NICE.
Ayant moi-même "échoué" sur les rochers, j'ai regardé nagé ceux qui ont fait le parcours "normal". J'ai eut un sentiment d'injustice, moi qui rentrait au parc "tranquillement" à pied le long de la digue, alors que d'autes se démenaient pour boucler le parcours. Sans compter ceux qui ont coupés bien avant...
Vu les conditions, je ne jette la pierre à personne, j'ai juste le sentiment que tout le monde n'a pas fait la même course (en natation bien sur).
Sur ce coup là, on ne peut pas parler d'équité, même si en ce qui me concerne ça ne change pas grand chose et pareil pour les premiers qui ont bouclés le parcours en totalité.
Le principal c'est que tout le monde soit arrivé à bon port.
Et vivement la 2° édition, j'y serai, c'est sur.
Bravo encore, ce parc à vélo est magnifique avec ce banc au milieu, j'en ai rarement vu de si bien réussi.
tri84
Messages : 44
Inscription : 22 mars 2012 09:27

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par tri84 »

salut à toi ouxbii
on a fait apparemment quasi la même course
moi je suis sorti 25 de l'eau je crois et je finis 163ème.........tir groupé
LucileB
Messages : 544
Inscription : 04 sept. 2004 17:17

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par LucileB »

Hello!

y'a des photos de ce tri quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Un grand merci à tous les bénévoles pour le déroulement de l'épreuve.
Un grand merci également aux organisateurs qui ont su réadapter l'épreuve natation avec plus de professionnalisme qu'au TRISTAR 111 de Cannes.
J'ai mis un point d'honneur à terminer intégralement le parcours natations jusqu'à la plage quitte à perdre émormément de temps. Bilan 348ième au parc à vélo à T1. Rageant de constater une mutitude de nageurs courrir sur la digue. Mon épouse spectatrice m'a toutefois indiqué que les organisateurs ont vivement encouragé les participants echoués à couper ainsi par la digue pour des raisons de sécurité. Piètre nageur, je reconnais que les courants en mer étaient craignos, mais il faut croire que la notion de danger rajoute un peu de piquant dans l'affaire.
Malgré des rafales de vent parfois déroutantes (c'est bien le cas de le dire), un bon vélo.
Des "supportrices" très courtement vêtues à l'entrée de Montpellier ne figuraient pas sur le road book de l'épreuve :mrgreen:
Une CAP plutôt sympa malgré de gros ennuis gastriques à 5kms du final. 5h09 d'efforts bien récompensés le soir à l'apéro.
A refaire l'an prochain sous des conditions plus "normales".
féfé sambarin
Messages : 29
Inscription : 05 nov. 2011 15:14

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par féfé sambarin »

Voici l'adresse pour les photos :

http://maphotographie.fr/photos/triathl ... hare-2012/

D'autre part, nous avons effectivement demandé aux nageurs n'ayant pas réussi à passer la bouée à la sortie du canal de monter sur les rochers. Le courant les ramenaient trop dangereusement sur la digue.
A ce moment là de l'épreuve, le seul souci était que les concurrents rejoignent le parc à vélo. Même si il y en a qui ont pris "l'itinéraire BIS", il ne faut pas leur en vouloir.
Encore bravo à tous
FéFé Sambarin
ar'NO
Messages : 37
Inscription : 09 sept. 2011 22:36

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par ar'NO »

bonsoir

moi aussi j'ai passer une superbe course même si c'est vrai que j'étais un peu dégouté de nager en entier et de voir "des crabes monter les rochers" mais j'attendais un mot de l'organisation pour écrire mon post. C'est sûr que sur un vrai half, ben les temps ne seront pas les même l'an prochain, avec ces "climb'nageurs".
Parcours vélo sympa, cap aussi, bref une bonne course.

bravo à l'orga et à tous les bénévoles, car certains en plein vent n'ont guère dû s'amuser, et merci aux 2 filles vers le 50ième kms qui m'ont gentiment proposée de l'aide car j'avais crevé. Bon quand je leur ai demandée si elle savaient changé un pneu, elles ont rigolé, mais cela m'a fait oublié ma crevaison.

Alors à l'an prochain ? oui je pense selon la date.
Avatar de l’utilisateur
Minos
Messages : 89
Inscription : 21 févr. 2005 21:52
Contact :

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par Minos »

Bonsoir,

Merci sincèrement pour tous ces commentaires et tous ces encouragements positifs. Effectivement, la journée a été très dure pour les bénévoles et les responsables de l'organisation (physiquement et moralement), mais nous constatons avec plaisir que vous avez fait la part des choses entre les moyens et l'énergie déployés par l'organisation et les soucis occasionnés par une météo exceptionnelle. Dans ces conditions extrêmes, les décisions sont difficiles à prendre, doivent être prises rapidement, et elles ont forcément des conséquences qu'il faut assumer...
Ceci dit, ça fait vraiment plaisir d'avoir des retours comme ça quand on voit l'investissement humain que tout cela représente, et surtout ça donne envie de recommencer l'année prochaine!!. Notre volonté était de vous proposer une belle épreuve sur un site exceptionnel, avec des prestations dignes d'un grand triathlon, le tout à un tarif raisonnable. Je crois que l'objectif a été atteint, et que pour une première édition c'était plutôt réussi. Certains "bugs" seront corrigés l'année prochaine, nous auront un grand soleil, et ce sera la fête!!!
Un grand merci à vous pour votre confiance, à Féfé et aux bénévoles du MAT pour leur investissement.
A l'année prochaine,

Cyril Bonnevault
Président du MAT
Croco d'uzes
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2012 19:45

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par Croco d'uzes »

Je viens ici aussi pour féliciter tous les organisateurs et bénévoles pour ce triathlon
pour ma part je ne l'ai pas fini
je fais parti de ceux qui été très content de faire la partie natation. toutefois après avoir reçu plein de coup de pied et les pieds ensanglantés j'ai arrêté avant. Lorsque j'ai regagné le bord - Un des organisateurs m'a dit que nous pouvions rejoindre le parc et de continuer l'épreuve.
J'ai fait que la partie vélo pour me faire plaisir (enfin si on peut le dire avec ce vent puis j'ai arrêté) j'avais rendu ma puce à l'organisateur et prévenu les arbitres. C'est pour cela que je post ce mot pour remercier les organisateurs du respect des athlètes qu'ils ont eu. Avoir réussi à garder la natation mais aussi permettre à certains comme moi de pouvoir quand même continuer - Je n'apparais pas dans les classements et c'est normal. Je ne pense pas avoir été un tricheur.
Encore félicitations (superbe parc à vélo) et toujours du monde sur le vélo. On ne pouvait pas se tromper. Merci les bénévoles et à l'année prochaine.
Dossard 135 - Triathlète, arbitre et passionné depuis 1987 de ce sport (Et oui on se serait cru à un triathlon à la bonne époque du CONADET ;))
Avatar de l’utilisateur
jeje le routier
Messages : 33
Inscription : 02 mai 2005 23:22
Localisation : 66

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par jeje le routier »

Désolé de casser un peu l'ambiance mais si sur le LD ça avait l'air bien, sur le sprint c'était une toute autre histoire...

En ce qui concerne la natation je ne dirais rien car ça les organisateurs ne pouvaient rien y faire.
Sur le vélo j'ai trouvé le parcours plutôt dangereux avec des doubles voies en permanence, heureusement qu'il ne faisait pas beau temps et qu'il n'y avait pas trop de circulation... Ensuite il manquait le marquage et les bénévoles au retour dans Palavas si bien que les 50 premiers ce sont trompés de parcours.
Sur la course à pied je n'ai toujours pas compris l'intérêt de tout faire sur le sable, c'est un sprint par un Xterra. Là encore heureusement qu'il ne faisait pas beau sinon on aurait couru au milieu des touristes en maillot de bain.
Enfin les distances : 15km à vélo et 3km à pied, on a fait un "décousprint". Et le parc à vélo pas du tout équitable (des recoins, avec des coureurs qui avaient plus de distance à parcourir que les autres...).

Bref, tout cela n'aurait pas tant d'importance si l'épreuve n'avait pas un label... Et pour une épreuve faisant partie du championnat régional D3 ça la fout mal je trouve :? D'autant plus qu'avec les problèmes d'aiguillage à vélo l'épreuve risque de ne pas compter (sympa pour les mecs qui venaient de Font Romeu : 7h de bagnole pour 45min de course qui compte pas dans le classement...).

Je n'ai pas croisé beaucoup de gens satisfaits à l'arrivée, même les arbitres étaient blasés.
Copie à revoir donc, même si j'espère qu'elle ne comptera plus dans le championnat régional à l'avenir car je n'ai vraiment pas envie d'y revenir.
JOJOJO
Messages : 45
Inscription : 21 févr. 2007 15:42

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par JOJOJO »

Et l'on ne parlera pas du parc à vélos non équitable entre les différentes équipes, dans des conditions ultra rapides…
En plus, pour le carton noir il y avait un sas de pénalité, pas une boucle ce qui est normalement la réglementation. Triathlon sprint et pas comme sur LD.
A priori si erreur des 50 premiers, pas de motos ouvreuse non plus...
Je comprends pas que les arbitres n'aient rien dit et laissé partir la course sprint, labélisée, dans ces conditions. Pour des courses qui ne sont pas à Montpellier et plus champêtres , je les trouvés beaucoup plus pointilleux!
Et on ne parlera pas du mode de recrutement des bénévoles qui laissait présager avant même l'épreuve des petits soucis.
Bref, beaucoup d'approximation, voir de négligences sur le sprint, probablement au profit du LD....
C'est très dérangeant sur une course labellisée qd même.
Une autre organisation, décalée dans le temps et pas simultanée entre les 2 courses est à mon avis à envisager
Nico-34
Messages : 28
Inscription : 15 mai 2012 12:38

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par Nico-34 »

Un petit mot à Jéjé le routier et Jojojo, j'ai l'impression d'entendre mes clients, jamais assez bien servis! :sm10:

Pour info, le parcours vélo du LD a utilisé les mêmes routes que le sprint avec le même trafic.... personne ne c'est plain.
Se demander pourquoi la partie CAP c'est faite seulement sur la plage....alors que le sprint s'appelle "sprint de la plage" et que c'était clairement stipulé dans le programme depuis des mois, c'est lourd!
Le parc à vélo.....pas équitable, pourquoi pas non plus pas éco-responsable (arfff !) non, les gars, comment faire pour que tous les emplacements ait une sortie au droit de ce même emplacement, si vous avez la solution, je suis preneur.
Quand à l'histoire de la labellisation etc....non là, faut vraiment changer d'humeur, souriez un peu, vous verrez, ça fait du bien.

Je paris que quand il fait beau, pour vous c'est trop chaud, quand il pleut, c'est pas bien non plus, le vent, ça devrait pas exister, pas de vent, encore pire, bref, votre vie est un enfer.

Je ne fais pas parti de l'organisation (je n'en aurais pas la carrure) mais comme 99,99% des coureurs, j'ai adoré! Ca fait quoi de faire parti d'une minorité? :sm2:

Allez les gars, sans rancune, invitez vous pour un scrable, vous pourrez médire tranquilement ensemble. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeje le routier
Messages : 33
Inscription : 02 mai 2005 23:22
Localisation : 66

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par jeje le routier »

Oui je savais très bien à quoi m'attendre en venant (course à pied sur le sable et parcours vélo sur double voie...). Il y a juste que participant au circuit D3 j'étais obligé de venir faire cette course pour mon équipe, sinon je m'en serai bien passé vu que la course telle qu'elle était proposée ne m'aurait de toute façon pas attiré.

La seule chose que je regrette c'est qu'on ait donné l'organisation d'une manche du championnat régional D3 sur cette course qui n'en avait pas le calibre c'est tout. Il y a un règlement précis avec un cahier des charges à respecter pour ces courses, et là ce n'était pas le cas sur plusieurs point c'est tout.
Je ne doute pas que le LD était bon, j'ai des gars de mon club qui l'ont fait et mon dit qu'ils s'étaient régalés, mais sur le sprint beaucoup des participants avaient un peu le même avis que moi à l'arrivée.

Maintenant Nico34 je n'ai pas l'impression d'avoir été désagréable, ce qui n'est pas ton cas, j'ai juste donné mes impressions qui sont négatives certes mais sans jamais avoir dénigré qui que ce soit. Je ne savais pas qu'il est interdit de dire lorsque l'on est pas satisfait d'une course. S'il y avait des points positifs à relever je l'aurais fait, mais là sur ce sprint il n'y avait pas grand chose de réussi... Donc pour les conseils c'est bien gentil mais tu repasseras merci.
JOJOJO
Messages : 45
Inscription : 21 févr. 2007 15:42

Re: Changement de date Triathlon du Phare à Palavas

Message non lu par JOJOJO »

Nico Nico Nico...
par ou commencer... sans tomber dans tes provocations, compliqué!

Déjà, contrairement à ce que tu affirmes je suis très content pour les gars du long qu'il n'y ai pas eu d'incident de course, à 75€ l'inscription c'est la moindre des choses. Et effectivement des gars de mon club ne faisant pas la D3 ont pris beaucoup de plaisir à courir.
Je vais pas revenir sur toutes les raisons qui m'ont amené à critiquer le sprint, car sinon on va pas s'en sortir. Je vais juste t'expliquer 2 ou 3 petits trucs qui m'amène ici pour la première fois à critiquer une course (tu peux vérifier mon historique, je ne me suis connecté auparavant que pour vendre du matos d'occas).

Tout d'abord je suis ravi que des gars comme Toi (puisque tu me tends la perche), qui ne s'en sentent pas capable ou les épaules, n'organisent pas de courses. Car contrairement à Toi certains n'ont pas ta sagesse ou de scrupules et se lancent tout les ans dans l'aventure avec les mêmes résultats pas forcements encourageants. Et ce qui me troue, c'est que tout les ans la ligue leur donne les labels et autre confiances... Pour ne pas le nommer je te parle ici du MAT.
Je te fais un petit historique pour éclairer ta lanterne, après tu comprendras mon ras le bol, même si bien sur Palavas n'est qu'1 course parmi d'autre et que demain le soleil se lèvera:
Il y a 3 ans, des crues monstres à Montpellier suites à un épisode cévenol. L'organisation n'en tient pas compte et maintien la natation (surement avec toutes les autorisation) dans le Lez qui n'est pas en temps normal reconnu pour sa propreté. Résultat, une quarantaine d'intoxications alimentaires et des hépatites chez les concurrents (certains n'ont pas recouru de la saison pour raison médicale). Tu avoueras c'est pas de chance!
L'an dernier, le Mat obtient 2 courses qualif D3 au calendrier, Montpellier et Lattes. Chez eux, tout se passe très bien, parfait et tant mieux je les félicite. Lattes, 15 jours après Montpellier et annulé 1 semaine avant après avoir prévenu à MTP que l'épreuve se tenait... Pas de chance encore!
Cette année, reu! 2 épreuves au calendrier... 1 épreuve indoor, l'idée est très très sympa pour débuter la saison, le label est donné bon gré malgré.... mais c'est ballot 15 jours ou 3 semaines avant l'épreuve (D3encore) est annulée... Pas de chance encore encore! Bon histoire de pas frustrer tout le monde, (et je tiens ça de responsables de la ligue), le MAT se branle du reste du monde et décale sa course au 16 juin où il y a déjà 2 courses de prévues en Languedoc Roussillon (et pour info et amateur de tri, la seule manche de Grand Prix dans le sud ouest a Toulouse depuis...à 2h de là). Ça c'est des organisateurs cools plein d’abnégation et de sportivité qui respectent leurs paires!
Je te rappelle aussi qu'initialement Palavas était prévu le dimanche... Mais les autorisation n'ont pas étaient données je crois...C'est vraiment pas de cul!!!
Et je te parle pas du mode de recrutement des bénévoles payés et recherché moins de 10 jours avant l'épreuve qui laissé augurer le résultat... Mais courant pour mon club qui espère un jour accéder en D2, pas le choix il fallait courir.... (certains ont posé des jours) Pas de bol encore encore encore!

Donc j'espère que tu comprends mieux mon raz le bol après cette course, qui en soi, je te le concède n'est pas grave! Mais bon ça fait beaucoup quand même pour les mêmes organisateurs (et je remonte pas avant car le club a changé de nom et d'encadrement). Tu trouves pas Nico?!
Répondre