Triathlon Vouglans

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
cyco arno
Messages : 858
Inscription : 19 févr. 2004 00:10
Localisation : Born again
Contact :

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par cyco arno »

La cote de la St Christophe au départ de la 2ème boucle :roll: :twisted:
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par dff »

oui c'est sur qu'il y a les moyens de faire un ironman mais ce n'est pas la question , il y a déja beaucoup d' ironman aussi à cette période !
le format LD avec 3000m de natation attirerait-il plus de monde , j'en doute !
BOUCHON
Messages : 66
Inscription : 10 févr. 2007 13:54

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par BOUCHON »

certes il y a quelques IM à cette période mais le nombre de participants sur ces courses n'est pas excessif, que ce soit sur le chtriman, l'ironbask et autres... un ironman de moyenne montagne pour préparer l'année suivante soit l'altriman soit l'embrunman, perso je m'engage sans réfléchir ( et quel bonheur de reprendre la côte de st christophe :D )

sinon perso pas grand nageur, mais vu l'organisation et le cadre, si l'épreuve se réalise sur 3000 en nat, je signe quand même tout de suite! une épreuve à inscrire dans son calendrier!
Avatar de l’utilisateur
géanvert
Messages : 36
Inscription : 17 avr. 2012 07:21
Contact :

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par géanvert »

dff a écrit :oui c'est sur qu'il y a les moyens de faire un ironman mais ce n'est pas la question , il y a déja beaucoup d' ironman aussi à cette période !
le format LD avec 3000m de natation attirerait-il plus de monde , j'en doute !
Je viens de parcourir tous les messages et je confirme:
Un triathlon remarquable pour un prix vraiment contenu comme le LD de DIJON que j'ai fait en 2010.Mérite plus de succès,c'est évident mais
force est de constater que plus c'est cher et plus ça se bouscule aux inscriptions....Dans ma région(VAR) on arrive à des halfs à plus de 140 euros ou l'on met en valeur les "stars" qui vont y participer(je me demande s'ils paient le dossard) et même 200 € et plus si tu attends la fin pour t'inscrire et ça refuse du monde.C'est consternant!
Je boycotte ce genre d'épreuves qui ont pris l'aspect d'organisations évènementielles à recherche de profit maximum...
Vivent les triathlons authentiques ou du 1er au dernier on vous accueille chaleureusement avec des ravitos suffisants pour tous et des bénévoles souriants...
Alors je retournerai à Vouglans à Apt à Dijon à l'Altriman tant que je le pourrai....et je tournerai le dos à Monaco Aix en Provence Nice Cannes et les Salles sur verdon
pourtant près de chez moi....
ferrari
Messages : 43
Inscription : 22 juil. 2010 18:51

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par ferrari »

Tout à fait d'accord avec DFF ce tri mériterait plus de monde au départ, je parle du Half, quand on voit la multiplication des épreuves privées au tarifs exorbitants qui font le plein. Et je peux en parler d'autant plus aisément que j'ai voulu tester le Tristar de Lyon, histoire de voir de l'intérieur avant de critiquer et pour comparer à tout ce que j'avais fait depuis 27 ans de tri. Et comme dirait l'autre, Veni, Vedi et pas Vinci...En effet mis à part la beauté du parcours vélo le reste est très ordinaire et basique malgré la débauche d'efforts pour faire de cette épreuve un "must" mais qui n'arrive pas à la cheville d'épreuve tel que Vouglans, pourtant 3 fois moins cher. Alors cherchez l'erreur !!!
Je pense en effet que nombre de triathlètes préfèrent participer aux épreuves qui leurs donnent l'impression de "MEGA organisation" du genre Ironman. Ça a la couleur de l'Ironman, le prix de l'Ironman mais ce n'est pas un Ironman. Espérons que cela ne tuera pas les épreuves dites à l'anciennes bien organisées, à un prix raisonnable. Malheureusement un CD à moins de 200 participants est limite rentable pour les organisateurs pour qui les frais fixes ne cessent d'augmenter. Je suis bien placé pour en parler étant l'organisateur du tri de Mâcon qui peine à atteindre les 200 partants sur le CD chaque année.
A méditer !!!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par débutant »

ferrari a écrit :Tout à fait d'accord avec DFF ce tri mériterait plus de monde au départ, je parle du Half
Oui.

Problème de date par rapports aux congés ? Ou par rapport à l'offre de tri par ailleurs ? Ou manque de connaissance du lieu "Vouglans", et même du tri ?
Gillou
Messages : 8
Inscription : 12 juin 2009 20:09

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par Gillou »

Bonjour à tous,
Que ce soit en format LD ou half que ce tri est beau !
Encore merci et bravo à l'orga pour dimanche (oui je persiste car que ce soit au niveau des signaleurs, des ravitos, du parc tout était très bien. Certes les derniers arrivent en plein rangement mais pour être resté jusqu'à la fin, j'ai vu un bonheur immense sur leurs visages ! C'est ça le tri, un challenge qu'on se lance quelque soit son niveau et toujours quand on passe la ligne le sentiment d'avoir fait de son mieux ... )
Dommage pour la participation modeste c'est difficile à comprendre effectivement ...
Longue vie à cette épreuve et idem pour les courses comme le LD de St Rémy sur Durolles (Auvergne) qui ne mérite vraiement pas la faible participation ou le Half de Sizun (Bretagne) au succès affirmé , qui sont dans le même esprit et plein d'autres bien sûr et heureusement !
Fini les tristar et "assimilés" en ce qui me concerne. Premier (Cannes) et dernier pour moi c'est aussi simple que ça ...(je voulais voir ce que c'était ces courses avec tambour et trompette, ben j'ai été servi !) Pour résumer on nous presse comme des sardines (la carte banquaire aussi) pour un tri organisé d'une piètre façon à l'ambiance "surfaite" avec certes un parcours vélo joli mais une cap minable ... Nous allons voir dans le temps si ce type de course dure. Chacun à droit de se faire son idée et d'en tirer les conclusions.

Sportivement
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par jmb »

Salut à tous
J'ai participé à Vouglans dimanche et franchement j'ai aimé.Plan d'eau top ,eau claire.Un vrai parcours vélo ,un course à pied sympa mais séléctive.
Prestation pas chére ,cadre champetre et acceuillant.De plus les propriétaires de la chambre d'hote ou j'ai logé étaient supers gentils .Que du bonheur !
Cette épreuve mérite un petit 300/400 concurents
A conseiller
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par dad1 »

Une chose est sûre, nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu'ils manquent et c'est tant pis pour eux !!

Pour ma part je fais ce triathlon depuis que je fais du triathlon et j'ai même fait le doublé cette année car je ne peux pas me passer du long et je voulais refaire le sprint (mon deuxième tri). Je suis très très attaché à cette magnifique épreuve ! Bon ma copine est jurassienne et donc ça aide ! Et puis il y a le comté, la cancoillote, le savagnin, le ski de fond et Vouglans 8)
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Cintrinov
Messages : 1
Inscription : 29 août 2012 22:28

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par Cintrinov »

Ce triathlon est magnifique et surtout pas cher comparé aux autres ! (60 euros pour les licenciés.)

Ce fut mon premier Half.
Une natation exceptionnelle dans une eau "chaude" 24,2°C donc sans combi, une belle montée a pied pour rejoindre le parc a vélo,

Un joli parcours vélo qui vous met dans le dur directement avec la cote de St Christophe et ses 20% (beaucoup la passent en zigzag, a pied, etc... c'est folklo !), la suite est une succession de "mal-plat", toujours en prise, avec l'impression d'être toujours en "force". Quelques cotes de 2km et 2 cols de 6km, col de Lect pas trop roulant (6-8%) puis col des crozets 7km bcp plus roulants. Le retour est plutôt roulant mais pas très long et il faut en garder pour la cap qui est... plutôt dure.

La CAP débute avec une patate de 100m qui vous met des crampes dans les 2 jambes ! Ensuite c'est une succession de petits pétards et de montées descentes de 3-400m, de plus en plus usantes plus on approche de la fin...

Malgré cela, le paysage est magnifique, le public est sympa, le tout très bien organisé,et cela passe tout de même très bien !

Bravo aux organisateurs et je l'espère à l'année prochaine !

(Premier half et 5eme tri de ma vie -> 44ème en 5h12 )
Avatar de l’utilisateur
géanvert
Messages : 36
Inscription : 17 avr. 2012 07:21
Contact :

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par géanvert »

Il faudrait un label "TRIATHLON EQUITABLE" pour promouvoir et sauvegarder ces épreuves qui respectent l'esprit et l'authenticité de notre sport et notre porte-monnaie.
:lol:
Chaque participant pourrait y attribuer un avis selon tarif, accueil, horaires,aménagements, qualité et fréquence des ravitos,ambiance et récompenses attribuées...
j'y réfléchis....
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par jmb »

géanvert a écrit :Il faudrait un label "TRIATHLON EQUITABLE" pour promouvoir et sauvegarder ces épreuves qui respectent l'esprit et l'authenticité de notre sport et notre porte-monnaie.
:lol:
Chaque participant pourrait y attribuer un avis selon tarif, accueil, horaires,aménagements, qualité et fréquence des ravitos,ambiance et récompenses attribuées...
j'y réfléchis....
BONNE IDEE
Tu peux ajouter le parcours /sa sécurité/sa beauté /sa difficulté
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
curieux
Messages : 236
Inscription : 26 août 2010 09:59

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par curieux »

Initiative remarquable de l'organisateur: http://www.triathlon-jura-vouglans.fr/i ... s_id=36692

De grosses machines commerciales (qui a dit Vichy ?) pourraient bien s'en inspirer !

Bravo !
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par serge J »

Aaaahhhhh....... le tri de Vouglans :sm3: :sm3: :sm3:
J'y ai participé il y a une vingtaine d'années, sur le découverte mais qui avait quand même une partie vélo de 30 bornes avec la fameuse "St Christophe"!
C'est ce triathlon, un de mes tous premiers, qui m'a donné envie de m'y mettre. L' ambiance, le cadre, et surtout cette impression "d'amateurisme champêtre" indéfinissable. Je suis heureux de constater qu'après toutes ces années les organisateurs aient réussi à en conserver tout le charme qui ravi de nombreux concurrents. Un bel exemple à suivre...
Avatar de l’utilisateur
dapok
Messages : 292
Inscription : 09 sept. 2010 15:44

Re: Triathlon Vouglans

Message non lu par dapok »

hello

course parfaite !!
natation sans combi (comme souvent)
vélo sélectif
càp casse patte

après avoir fait 7 fois Gérardmer (kids - promotion - CD - XL) je cherchais un bol d'air pur autre que vosgien.
je n'ai pas été déçu.
mon frère avait déjà fait Vouglans en 1996 à l'époque de Mickael Brucker et Craig Watson.. Il en à toujours gardé un excellent souvenir. Je le comprends!!!
je ferai un travail de sappe cet hiver pour inciter plus de gens de mon club à venir faire Vouglans à la place de Gérardmer. Habitant en Alsace, le XL est un rdv incontournable... peut etre trop à mon gout.

Vichy c'est bien, mais aucun intérèt au niveau du parcours vélo (pas de spec. diificulté inexistante...).
Gérardmer c'est devenu une usine à gaz (trop cher, trop de participant pour un half)
l'ideale c'est vouglans: nature, du monde au bord de la route dans les petit village, beau parcour, prix très competitif, pas de pom pom girl a la finish line, du salé au ravito càp, la simplicité et la chaleur humaine du Haut Jura ...)
que du bon quoi
a l'année prochaine pour une belle partie de pédale au col des Crozets !!!
Run Trail Triathlon Wine
Force et Honneur
Répondre