28° triathlon de Dijon

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Milou Dominique
Messages : 73
Inscription : 11 nov. 2008 11:18

28° triathlon de Dijon

Message non lu par Milou Dominique »

Bonsoir à tous

triathlon de Dijon j-8

Température de l'eau ce jour à 20° au bord (environ 18° au milieu du
lac); elle devrait monter d'ici la fin de semaine prochaine de 2 ou 3°

Fléchage des parcours : ce jour le LD à partir de Velars (pas de
fléchage sur la piste cyclable du départ jusqu'à Velars et au retour sur
la piste cyclable entre Plombières et l'arrivée); flèches couleur bleue

Le Sprint est fléché sur sa 2° partie à partir du plateau de la Cras; en
totalité (sauf sur piste cyclable) dimanche; flèches couleur orange


Température extérieure prévue à 9 jours (pas forcement très fiable !!) :
aucune pluie prévue de jeudi à dimanche; température idéale prévue : 23
à 25°

A bientôt pour de nouvelles infos
Milou Dominique
Messages : 73
Inscription : 11 nov. 2008 11:18

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par Milou Dominique »

Le parcours du LD de Dijon vu par Gilles Reboul

Pour des questions de sécurité et d’autorisations, l’équipe d’organisation a été, cet hiver, obligé de changer le parcours vélo Longue Distance du 28ème triathlon de la Ville de Dijon.

Au menu, 87 kilomètres avec un départ du lac kir puis la piste cyclable jusqu’à Velars sur Ouche, Fleurey sur Ouche par la D905, Pont de Pany par la D905, Sombernon par la D905 puis D16 (direction Autun), Semarey, Commarin, Montoillot, Echannay, Sombernon, Pont de Pany, Fleurey sur Ouche, Velars sur Ouche, La Cude, Corcelles les Monts, Marsannay la Côte, demi-tour, puis Corcelles les Monts, Plateau de la Cras, Plombières les Dijon puis la piste cyclable le long du canal.

38 triathlètes (hommes et femmes), certains venant de Gray, Auxonne, la vallée de Chevreuse et aussi de Paris ont eu la chance de découvrir le parcours du triathlon au côté de Gilles Reboul.

Qui pouvait être le mieux placé que Gilles pour servir de guide ?

Pour ceux ou celles qui n‘ont pu venir, Gilles revient sur les différentes parties de ce nouveau parcours vélo.



C’est un nouveau parcours. Quelles sont tes impressions générales ?

« Mes impressions sur le nouveau parcours, qui ne fait que changer sur une portion seulement, sont plutôt bonnes. Le circuit est toujours agréable et beau. De toute façon, la région nous offre toujours de magnifiques parcours »

Comment le juges-tu par rapport à celui des derniers championnats de France ?

« Ce parcours semble légèrement plus facile que ces 2 dernières années lors des championnats de France mais attention, il reste cependant sélectif. La différence porte essentiellement sur le début du parcours qui est très roulant sur 20kms ».

Si on dissèque le parcours peux-tu nous donner tes impressions sur les différentes parties :
- Le Lac - Pont de Pany : « Partie plate sur 20kms qui nécessite d'être dans le rythme immédiatement ».
- Pont de Pany - Sombernon : « Cette portion est la plus inconfortable car le revêtement est granuleux, d'où un rendement moins efficace. De plus, on se trouve sur une montée douce en pleine ligne droite, qui plombe bien le rythme. Le revêtement devient ensuite bien meilleur mais la pente s'accentue progressivement. Une côte qui se passe facilement, à condition que le vent ne se présente pas de face ».
- Sombernon - Commarin : « La seule difficulté de cette partie se porte dans la descente entre Semarey et Commarin. On prend de la vitesse très rapidement, aussi, il faut être vigilent où on place ses roues dans 2 virages ».
- Commarin - Sombernon : « Cette montée se déroule sur un très bon revêtement et peut s'effectuer en puissance. Encore une fois, un vent de face serait la plus grosse difficulté ».
- Sombernon - Velars sur Ouche : « Cette partie est la plus rapide du circuit. Néanmoins, le repos est minime car elle nécessite un pédalage en permanence ».
- Velars sur Ouche - Le Lac : « La portion la plus difficile. Dès la sortie de Velars, on rencontre les plus gros pourcentages nécessitant un braquet 39 x 21 à 39 x 23. Très peu de temps de répit dans la descente sur Marsannay qui est très rapide malgré 3 virages en épingle. Un demi-tour et on repart dans l'autre sens, or, là les virages ne sont plus un handicap mais une difficulté et surtout la fin de parcours se fait ressentir. Attention, en parlant de fatigue en fin de parcours, la descente qui rejoint la piste cyclable peut être très dangereuse avec un pourcentage par endroit de 18% ».

Enfin quels seraient tes conseils pour les participants sur :
- Comment aborder le parcours ? « Chacun gère comme il l’entend mais pour ma part, ce sera du rythme dès le départ, ensuite je privilégierais la puissance et enfin beaucoup de fréquence en fin de parcours ».
- Quels sont les braquets que tu conseilles ? « 52 x 12 et 39 x 21 à 23».
- Vélo de Chrono ou pas ? « Je regrette de ne pas en disposer, mais le vélo de chrono serait bien efficace. Pour ceux qui, comme moi n'ont que le vélo classique, ne boudez pas car il y aura de quoi se régaler quand même».

Mais bon, à la fin de ce parcours il restera à aborder le juge de paix de ce triptyque, les vingt kilomètres de course à pied qui pourraient être longs pour ceux qui n’auraient pas bien négocié ce nouveau parcours vélo.

Si vous voulez vous faire une idée par vous-même, vous pouvez, le parcours est dès maintenant fléché (en bleu).
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par tri-yann »

tri-yann a écrit :Bonjour.

Nous avons aucun renseignements sur les ravitos, où seront il placer ? Qu'allons nous trouver ? Quel récipient (verre,bouteille, bidon ?) que ce soit à vélo ou à pied ?

Merci
Merci à Lucas de m'avoir répondu sur l'autre post concernant l'épreuve (d'ailleurs pourquoi en recrée un nouveau ?) mais j’espérai une réponse un poil plus complète

Merci
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Milou Dominique
Messages : 73
Inscription : 11 nov. 2008 11:18

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par Milou Dominique »

En vélo 3 ravitaillements au km 19, 45 et 68. Petites bouteilles (33cl d'eau) + bananes et orange

En course à pied au km 0,500, 2, 4, 5.3, 7, 8.5, 10, 12, 13;3, 14;8, 16, 18 (eau; coca; fruits divers)
Flagada
Messages : 43
Inscription : 20 mai 2004 22:12
Localisation : PARIS

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par Flagada »

Bonsoir,

On n'a plus le droit à de belles gourdes comme les 2 années dernières sur le parcours vélo ? Dommage !

Florian
lucas21
Messages : 316
Inscription : 04 déc. 2009 11:46
Localisation : Dijon

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par lucas21 »

Oui dommage, mais il n'est plus support des championnats de France ;-)
lucas21
Messages : 316
Inscription : 04 déc. 2009 11:46
Localisation : Dijon

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par lucas21 »

Natation annulée !!!!!
Ce sera finalement un.... Duathlon.
christri2
Messages : 152
Inscription : 18 mars 2008 12:27

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par christri2 »

Sur toutes les courses ????????
lucas21
Messages : 316
Inscription : 04 déc. 2009 11:46
Localisation : Dijon

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par lucas21 »

Je pense oui. Le Lac Kir est pollué.
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par Aurore Huchez »

Bonjour Lucas21,

Quelles seraient les distances de la première et de la 2ème course à pieds sur le LD ? Ca deviendrait un 10-85-10 ? ou plus long?

Désolée pour l'orga, ça n'est jamais cool de devoir transformer un triathlon en duathlon, mais bon, mieux vaut ne prendre aucun risque si problème de flotte !

A dimanche !
Milou Dominique
Messages : 73
Inscription : 11 nov. 2008 11:18

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par Milou Dominique »

Pour l'instant aucune décision de prise; des relevés sont faits chaque jour et en fonction des résultats, nous prendrons une décision jeudi ou vendredi

Réunion ce soir du comité d'organisation qui devra prendre un certain nombre de décisions : pour les avenir, je pense que ce sera duathlon quoi qu'il arrive d'ici samedi (surtout que l'eau est toujours à 18°)

Pour le sprint et le LD, il faudra décider des distances à rajouter en CP si duathlon : certainement 2,5 pour le sprint puis 18 et 5 et 10 pour le LD puis 85 et 20
christri2
Messages : 152
Inscription : 18 mars 2008 12:27

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par christri2 »

Merci Dominique et bon courage au comité, c'est jamais cool comme situation. La décision que vous prendrez sera la bonne.
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par mathieu »

Bonjour,

Si c'est un duathlon, c'est une autre histoire qd même.
Mes genoux cagneux auront du mal à tenir 2 courses à pied.
Je croise les doigt pour qu'on puisse nager.
Après, si l'eau est polluée, tant pis, on fera avec ou plutôt sans ...

Mathieu.
extratri
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2008 20:02

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par extratri »

bon courage Dominique...
je suis nageuse alors transformer l'épreuve en duathlon n'est pas pour m'avantager..tant pis je viens quand même!!
Milou Félin
Messages : 24
Inscription : 23 févr. 2010 16:38

Re: 28° triathlon de Dijon

Message non lu par Milou Félin »

merci à tous ceux qui nous encourage; c'est vrai que la situation n'est pas facile.

En tout cas, je tiens à rassurer ceux qui ont du mal à pied; il n'y aura pas plus de 20 kms à pied : 8,2 km au départ + 12 kms après le vélo

Les analyses de ce jour étaient un peu meilleures qu'hier mais encore insuffisantes; croisons les doigts
Répondre