Certificat de moins de 6 mois

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Jaginho »

Bonjour,
Un ami s'est inscrit il y a qques mois au Tri de La Baule car étant cycliste, il pense se "reconvertir" dans notre beau sport !
Il vient d'^tre informé que

"suite à un changement dans le règlement F.F.Tri, le certificat médical de non contre-indication à la pratique du triathlon en compétition doit être daté d’AU PLUS 6 MOIS AVANT L’ÉPREUVE (la date du certificat doit donc être comprise entre le 24 mars 2012 et le 21 septembre 2012).
Face à cet imprévu, la possibilité vous est donnée de nous fournir votre certificat dans les 2 mois suivants votre inscription.
Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont déjà pris les devants pour l’ouverture des inscriptions."

Etiez-vous au courant de cela ?

Franchement, il va devoir aller chez le doc uniquement pour cela et se faire rembourser par la sécu derrière... Trouve ca con pour être honnête !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
360manu
Messages : 52
Inscription : 12 mars 2012 10:15

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par 360manu »

Hello

Il me semble que la licence FFC fonctionne comme certif.
J'avoue ne pas trop comprendre cette limite de 3 ou 6 mois alors qu'une licence donne une limite de 1 an.

Par contre petite astuce pour ceux qui ont la chance d'avoir la médecine du travail dans leurs bureaux.
La médecine du travail peut fournir ce précieux sesame !!

Cdt
Emmanuel
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par vic »

360manu a écrit :Hello

Il me semble que la licence FFC fonctionne comme certif.
J'avoue ne pas trop comprendre cette limite de 3 ou 6 mois alors qu'une licence donne une limite de 1 an.

Par contre petite astuce pour ceux qui ont la chance d'avoir la médecine du travail dans leurs bureaux.
La médecine du travail peut fournir ce précieux sesame !!

Cdt
Emmanuel

Hello,

Ca ne marchera pas, en tri il y a la spécificité de la nat, et pour cela il faudra un certif ad hoc.

Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
360manu
Messages : 52
Inscription : 12 mars 2012 10:15

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par 360manu »

J'iamgine que ça doit dépendre des épreuves.
sur celle là, les licences FFC, FFN et Athle sont acceptées :http://www.ligue-aquitaine-triathlon.fr ... lt2012.pdf
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par 100km »

Souvent à compléter avec un brevet de natation sur 50m (ou plus) !
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par elfransiz »

C'est un peu n'importe quoi. Quand je vais chez mon medecin pour ma licence, je ne passe pas un test course à pied, un test vélo et encore moins un test 50m de natation.
Comment il peut savoir si je sais nager ou si je m'entraine effectivement à vélo/course ???

Et pourtant j'ai un certificat pour une licence de triathlon.

Le médecin fournit juste un certificat de non contre indication à une pratique sportive.

Si ton ami a une licence sportive FFC (n'hesitant un certificat médicale pour l'obtention), ça doit passer.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par erwan_triathlon »

Sans compter que la plupart des épreuves demandent le même certificat "Non contre indication de la pratique du triathlon en compétition"....

1) Le médecin ne teste pas du tout la pratique natation (dans le temps certaines épreuves demandaient un brevet de natation aux non licenciés, logique mais un peu lourd)

2) L'exigence médicale n'est pas vraiment la même pour un découverte..... ou un Ironman (or le certif est le même). C'est un peu comme demander un certificat de course à pied pour faire un 5km.... ou un marathon. Je ne sais pas si en course à pied "long" (au delà du semi), ils demandent un certificat avec la distance de la course ? (style : OK pour un marathon).

Et bien sur, pour quoi 6 mois voire parfois 3 mois alors que la licence se base sur un certif par an. Dans l'absolu il faudrait un certificat médical le matin de la course... ;-)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Jaginho »

Merci pour vos réponses, je vais lui dire de regarder pour licence FFC...

Franchement, par les temps qui courent, un document attestant sur l'honneur être en forme pour effectuer la compétition + un bla-bla comme quoi on ne peut se retourner contre l'organisation si souci physique (hors chute...) suffirait et serait un grand plus pour la Sécu !

Car en y réfléchissant, il y a 2M licenciés au foot + 2M dans d'autres sports (certainement des doublons mais bon) + tous ceux qui ont les fameux certificats médicaux (notamment s'il en faut 2 par an maintenant ) = du pognon de gaspiller par la sécu pour rien !

Enfin moi j'ai ma licence en la laissant le matin sur le bureau du doc et en la récupérant le soir => je sais que ce n'est pas bien mais au moins, je ne paie pas et je vois le doc qd suis malade ou éventuelle blessure...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Stephtri »

pour faire simple
tu veux faire un tri "complet" c'est certif de moins de 6 mois en précisant "non contre indication pour la pratique du triathlon(ou duathlon) en compétition"
tu veux faire un tri en "relais"
- pour la nat: une licence natation est valable
- pour le vélo : une licence FFC est valable
- pour la Cà P : une licence FFA est valable

voila
toto71
Messages : 43
Inscription : 04 juil. 2012 18:15

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par toto71 »

Stephtri a raison

Pour compléter sa réponse je vous conseillerais d'aller lire la Réglementation général page 28-29 (disponible sur le site de la fftri http://www.fftri.com/reglementation-sportive ) C'est le truc que vous dites vous conformez a chaque fois que vous faites une épreuve
Pass Journée LD
Il permet l’accès à une ou plusieurs épreuves « Loisir » ou « Compétition », soit les épreuves Découverte,
Super Sprint, Sprint, CD et LD durant la même journée.
Le Code du Sport (Art L231-2-1) prévoit que la participation aux épreuves organisées ou autorisées par les
fédérations sportives est subordonnée à la présentation :
pour les licenciés : d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat
médical
pour les non licenciés : d’un certificat médical
L’organisateur a la responsabilité de s’assurer du respect des conditions de participation aux épreuves.
En conséquence, les Pass Journée, placés sous la responsabilité de l’organisateur, sont délivrés sous
réserve :
De la présentation d’une licence Accueil portant la mention « Certificat médical compétition » ou
d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition du Triathlon, du
Duathlon, de l’Aquathlon, du Bike & Run ou du Raid de moins de six mois à la date de
l’épreuve,
Dans le cas d’une épreuve en relais, le concurrent concerné présentera soit une licence Accueil
portant la mention « Certificat médical compétition » soit le certificat médical de non contreindication
à la pratique sportive en compétition correspondant à sa participation (natation ou
cyclisme ou course à pied)
D'une autorisation parentale pour les mineurs,
Du paiement de son coût.
Le Pass Journée ne donne aucun droit de représentativité au sein de l’instance fédérale.
3. Cas des licences de toute autre fédération française
Dans le cadre de la délivrance d’un Pass Journée :
- La licence de la F.F.N. se substitue au certificat médical pour le concurrent réalisant la partie
natation d’une épreuve
- La licence de la F.F.C. se substitue au certificat médical pour le concurrent réalisant la partie cycliste
d’une épreuve
- La licence de la F.F.A. se substitue au certificat médical pour le concurrent réalisant la partie course
à pied d’une épreuve
- La licence Triathlon de la FCSAD – code 161 indiqué sur la licence – (Fédération des Clubs Sportifs
et Artistiques de la Défense) se substitue au certificat médical pour la pratique du Triathlon et du
Duathlon
- La licence Duathlon de la FCSAD – code 172 indiqué sur la licence – (Fédération des Clubs Sportifs
et Artistiques de la Défense) se substitue au certificat médical pour la pratique du Duathlon
La licence FFSE (Fédération Française du Sport en Entreprise) donne accès aux épreuves Loisir
(Avenir et Découverte) sans avoir à acquérir de Pass Journée mais celle-ci ne se substitue pas au
certificat médical.
Ce qui veut dire comme l'a dit stephtri que ca ne fonctionne que pour des relais.

De plus la modification concernant la durée de validité du certificat (6 mois) est apparu cette saison avant c'était 1 an
Franchement, il va devoir aller chez le doc uniquement pour cela et se faire rembourser par la sécu derrière... Trouve ca con pour être honnête !
Normalement la sécu ne rembourse pas si tu ne vas que pour un certificat médical (mais tres peu de médecin applique cette regle) Ils font comme une consultation normale (donc remboursable)
C'est un peu n'importe quoi. Quand je vais chez mon medecin pour ma licence, je ne passe pas un test course à pied, un test vélo et encore moins un test 50m de natation.
Comment il peut savoir si je sais nager ou si je m'entraine effectivement à vélo/course ???
C'est bien un probleme, par contre le certificat engage la responsabilité du médecin heureusement pour le mien il ne met rien arriver cette année en compet ni meme en entrainement car je ne sais pas ce qu'il aurait pu voir en me faisant 10 flexions extensions et en me mesurant mon pouls avant et apres............
Je pense que si on veut faire un vrai certificat médicale pour la pratique sportive il faudrait voir un médécin du sport ( mais il n'est en aurait pas assez pour tout le boulot en septembre octobre :-) )
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Stephtri »

après pour les pass journée, tous dépend de chaque ligue (conventionné ou pas )
en bretagne par exemple pour un LD c'est 30 euro le pass journée
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par chrysomallus2s »

Moi c'est le médecin du taf qui me fait mes certif pour les CAP, tri ou pour ma licence ufolep, en se basant sur la visite médicale annuelle.
Oui, c'est pas terrible (surtout pour faire un IM) mais gain de temps et d'argent.
Par contre, passé les 40ans, je pense faire un test d'effort 1 fois par an, mais pas avant.(j'en ai 32)
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Jaginho »

En partant du principe que les consultations pour certificats médicaux et/licences sont tous remboursés, qu'une licence et un certif sont valables 1 an, voici le cout annuel :
15.7M de licences en 2010 (source Ministère des Sports) avec 1/3 de doublon (source jaginho) = 15.7M*2/3*23= 240 M€
1M de certifs médicaux pour épreuve vélo, CaP, Tri + autres (source jaginho très difficile à extrapoler => 4.6M déclarent faire du footing...) =
1M*23= 23 M€
23 = 23€ le prix d'une consultation

Total 273 M€ de dépenses inutiles car combien de médecins font faire les flexions ??? Et est-ce 30 flexions qui te disent si tu es aptes à faire un marathon, triathlon etc. ????

Donc stop à une sorte d’hypocrisie, une simple décharge serait autant efficace et coûterait moins chère à la Sécu !

PS : Thuram a été diagnostiqué avec un souci cardiaque à 34 ans après 15 ans au très très haut niveau, avec tests médicaux très poussés donc les 30 flexions, lol !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par Leonick »

Jaginho a écrit :Total 273 M€ de dépenses inutiles car combien de médecins font faire les flexions ??? Et est-ce 30 flexions qui te disent si tu es aptes à faire un marathon, triathlon etc. ????
Donc stop à une sorte d’hypocrisie, une simple décharge serait autant efficace et coûterait moins chère à la Sécu !
quand tu vas voir un médecin du sport, il te fait faire autre chose que de simples flexions. De plus, au delà de 40 ans, dans certains centres de santé, ils te font aussi un électrocardiogramme (pas d'effort, mais ça permet de déceler un certain nombre d'anomalies cardiaques)
Jaginho a écrit :PS : Thuram a été diagnostiqué avec un souci cardiaque à 34 ans après 15 ans au très très haut niveau, avec tests médicaux très poussés donc les 30 flexions, lol !
qui te dit que son problème n'est pas récent ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Re: Certificat de moins de 6 mois

Message non lu par le fils »

Total 273 M€ de dépenses inutiles car combien de médecins font faire les flexions ??? Et est-ce 30 flexions qui te disent si tu es aptes à faire un marathon, triathlon etc. ????

Donc stop à une sorte d’hypocrisie, une simple décharge serait autant efficace et coûterait moins chère à la Sécu !
Complètement d'accord.

Vu que je n'ai aucune licence, je renonce chaque année à plusieurs épreuves qui m'auraient pourtant attiré (cyclosportives, courses pédestres, tri, nage en eau libre...) à cause de ce système de certif médical pour s'inscrire, car il faudrait pratiquement aller chez le toubib à la veille de chaque épreuve pour avoir le bon papelard.
Comme je pratique dans un esprit non-compète, je ne planifie pas sur une saison mes envies de participer à telle ou telle épreuve... du coup les gens dans mon cas sont toujours bai... car ils n'ont jamais le bon certif à la bonne date.
Répondre