St Cyr (Champ de France)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
dapok
Messages : 292
Inscription : 09 sept. 2010 15:44

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par dapok »

Leonick a écrit : Avec 135 hommes et 50 femmes à l'arrivée, scinder les courses élite/master/ga/u23 serait revenu à montrer fortement l'indigence des effectifs
chez les hommes : 33 élites, 23 GA, 24 U23, 55 master
chez les femmes : 15 élites, 12 GA, 12 U23, 11 master
en dehors des grands prix et JO, qui irait suivre une course avec 10 ou 20 concurrents durant 1 (femme) ou 2h (homme) ?
c'est triste de voir aussi peu d'athlètes au RDV pour un championnat de France CD :(
Run Trail Triathlon Wine
Force et Honneur
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par ericg »

dapok a écrit :
Leonick a écrit : Avec 135 hommes et 50 femmes à l'arrivée, scinder les courses élite/master/ga/u23 serait revenu à montrer fortement l'indigence des effectifs
chez les hommes : 33 élites, 23 GA, 24 U23, 55 master
chez les femmes : 15 élites, 12 GA, 12 U23, 11 master
en dehors des grands prix et JO, qui irait suivre une course avec 10 ou 20 concurrents durant 1 (femme) ou 2h (homme) ?
c'est triste de voir aussi peu d'athlètes au RDV pour un championnat de France CD :(
55 master en 2012, le double en 2011 ... Faut juste se poser les bonnes questions vis à vis de l'organisation (format, date, parcours .....).
Sur Embrun dès que je peux
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Silver0l »

ericg a écrit : 55 master en 2012, le double en 2011 ... Faut juste se poser les bonnes questions vis à vis de l'organisation (format, date, parcours .....).
Ben format, y a pas trop de question à se poser, sur un Championnat CD, ça doit être un CD... :wink:

Pour les filles, ils auraient peut-être aussi pu prendre un CD plutôt qu'un Sprint, mais bon, ça aurait sans doute pas changé grand chose à la participation.
Sur drafting / non drafting, je pense pas que ça ait bcp joué, car la plupart ont ignoré que c'était avec drafting jusqu'à une date très tardive (y compris moi qui l'ait appris la veille).

La date, peut-être un peu tôt ou tard: souvent on prévoit un pic de forme pour Juin, et éventuellement un autre en Septembre, avec une petite coupure en août pour des vacances familiales, donc beaucoup ne sont pas prêt à se caler un objectif au tout début du mois.

Sur le parcours, il était impeccable:
- nat simple en aller retour sans pb ni sortie australienne à la c..., eau à la bonne température,
- météo idéale
- des tapis de chronométrage aux endroits idéaux, qui permettent d'avoir les temps par discipline ET sur les transitions
- parcours vélo très campagnard très sympa, avec quelques bosses, des relances, mais aussi de bons bouts droit pour envoyer. Surtout, pas de pb d'orientation, des volontaires bien placés, pas de passage dangereux, et très peu de bagnoles - l'idéal.
- la CAP parfaite, sur chemin ferme mais pas du béton, avec des passage ombragés, en boucle autour du lac, avec un ravito tous les 2.5km

On a parlé ici de Charleville avec la larme à l'oeil, mais je me rappelle d'un CDF (en 2010?), sous une fine pluie glacée, avec un parc à vélo dans la boue, et une CAP (ou plutôt un cross) de la mort qui tue qui m'avait ruiné les tendons. Sauf à être dans un trip warrior, le parcours de St Cyr était objectivement bien mieux.

On cherche toujours les coupables ailleurs (la Fédé...) mais objectivement, ce sont aux athlètes de décider s'ils vont sur tel course ou telle autre. La réponse est en nous. Peut-être qu'au fond le seul vrai pb de ces CDF est que contrairement à plein d'autres épreuves, il n'y a eu aucun battage préliminaire par l'orga sur onlinetri :D - j'ai ouvert ce post la veille de la course en faisant mes bagages et en me demandant s'il fallait prendre la combi!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
vounet
Messages : 758
Inscription : 04 août 2005 12:39

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par vounet »

Pour ma part on avait un sprint CLM par equipe on etait plus de 300 au départ dont pas mal qui courent en D1 ou D2 H/F ... Certaines equipes avait alignés leur équipe type D1 ou D2, bcp de participants de l'Aquitaine, du Limousin, des Pays de Loire et bien sur de la ligue Poitou-Charentes... Alors pourquoi les gens ont choisi cette course plutot que St Cyr? Même si ce sont des equipes regionales on aurait grossi les effectifs de St Cyr, pourquoi les equipes D1 ou D2 ont choisi ce sprint plutot que St Cyr? pourquoi le nombre d'athlétes regionaux ne sont pas à St Cyr?
1. Grosse grille de prix sur ce sprint
2. Date proche du LD de Royan et du CF dua de Parthenay pour un CD
3. Les gens du coin préfére Parthenay et son dua que le stade Poitevin
4. ?
5. ?

Ce sprint avait lieu à moins de 100 Km de St Cyr.....
Pour devenir riche rapidemment, rien de plus simple.
Tu achétes un Français, au prix qu'il vaut et
Tu le revends au prix qu'il croit valoir....
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par triplette »

Ah bah ça c'est sûr, un CdF attire généralement en premier lieu les athlètes locaux (au moins pour les GA, Master et Open), alors si les organisateurs d'une même ligue se font concurrence ce jour là, c'est vraiment très con.... :wink:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par ericg »

Silver0l a écrit :
ericg a écrit : 55 master en 2012, le double en 2011 ... Faut juste se poser les bonnes questions vis à vis de l'organisation (format, date, parcours .....).
Sur drafting / non drafting, je pense pas que ça ait bcp joué, car la plupart ont ignoré que c'était avec drafting jusqu'à une date très tardive (y compris moi qui l'ait appris la veille).
L'aspect tardif des infos a joué pour moi et à la vue du programme, je me doutais que le drafting serait autorisé. C'est pour ça que je ne suis pas venu.... Pourtant je savais que le parcours serait sympa !
Sur Embrun dès que je peux
Philtri01
Messages : 57
Inscription : 01 mai 2012 12:46

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Philtri01 »

Pour moi la réponse est évidente sur le peu de monde. Elle n'est liée ni au format, ni au drafting, ni a la date ou autre, c'est seulement que les organisations des championnats de France sont toujours merdiques, donc nous n'avons aucune envie d'y aller quand on sait que l'on ne joura pas le podium. Comme l'a dit DFF, pourquoi traverser la france pour une course à la saucisse alors que tu as une belle course près de chez toi ? En plus la fédé ne fait rien pour valoriser sa course auprès des GA donc ils récoltent ce qu'ils sèment, c'est pas plus compliqué
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par triplette »

Philtri01 a écrit :Pour moi la réponse est évidente sur le peu de monde. Elle n'est liée ni au format, ni au drafting, ni a la date ou autre, c'est seulement que les organisations des championnats de France sont toujours merdiques, donc nous n'avons aucune envie d'y aller quand on sait que l'on ne joura pas le podium. Comme l'a dit DFF, pourquoi traverser la france pour une course à la saucisse alors que tu as une belle course près de chez toi ? En plus la fédé ne fait rien pour valoriser sa course auprès des GA donc ils récoltent ce qu'ils sèment, c'est pas plus compliqué
Right ! Pour les filles, par exemple, le tarif pour le sprint est identique à celui du CD masculin = 36,00 € :shock: (Déjà que pour un CD c'est de l'abus... :roll: ). Alors, là, pour le coup, il y a pour la fédé, LARGEMENT moyen de mieux valoriser le triathlon féminin. :idea:
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Aurore Huchez »

Silver0l a écrit :
ericg a écrit :
Pour les filles, ils auraient peut-être aussi pu prendre un CD plutôt qu'un Sprint, mais bon, ça aurait sans doute pas changé grand chose à la participation.

- des tapis de chronométrage aux endroits idéaux, qui permettent d'avoir les temps par discipline ET sur les transitions
C'était CD chez les filles jusqu'en 2010, puis ils sont passés sur du sprint pour essayer d'attirer plus de concurrentes (il y avait de moins en moins de monde chez les filles, 26 au départ cette année là je crois !). Je trouve que chez les féminines, le faible nombre justifie de faire une seule course pour toutes . Ça ne pose de problème d'équité que lorsque certaines ont la combi et pas d'autres, ce qui n'arrivera sans doute pas tous les ans.( Certes il y avait 4 minutes de décalage au départ, mais à la fin, on met tout le monde dans le même classement alors que les temps nat ne sont pas comparables. C'est le seul truc sur lequel on pourrait chipoter, mais bon, ça n'est que du détail et ça ne change pas fondamentalement la hiérarchie). Chez les gars, je rejoins vos avis sur la nécessité de faire des courses distinctes élites / séniors / vétérans, surtout s'il y a drafting.

Les parcours étaient sympa. Néanmoins, les spectateurs ne nous voyaient pas beaucoup (1 seul tour en vélo et càp pour les filles, 2 pour les gars). L'an dernier, St Cyr avait été manche de D2, et il y avait plusieurs tours en vélo et càp sur le sprint, ce qui était mieux pour les spectateurs.

Sylver01, où as-tu trouvé une version des résultats avec les temps de transitions et places par discipline (que je puisse pleurer sur ma natation :sm1: )?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Silver0l »

Philtri01 a écrit :Pour moi la réponse est évidente sur le peu de monde. Elle n'est liée ni au format, ni au drafting, ni a la date ou autre, c'est seulement que les organisations des championnats de France sont toujours merdiques, donc nous n'avons aucune envie d'y aller quand on sait que l'on ne joura pas le podium. Comme l'a dit DFF, pourquoi traverser la france pour une course à la saucisse alors que tu as une belle course près de chez toi ? En plus la fédé ne fait rien pour valoriser sa course auprès des GA donc ils récoltent ce qu'ils sèment, c'est pas plus compliqué
Pas d'accord, l'orga en tant que telle était très bien. Et la proximité de la gare TGV (joignable à vélo depuis le site) était un gros plus.
Et c'est pas vraiment une course à saucisse non plus: le niveau y est plus élevé que sur n'importe quelle autre épreuve du calendrier.
Par contre c'est vrai qu'au niveau de la comm et de la participation, la Fédé ou le Stade Poitevin ont été au dessous de tout, comptant peut-être simplement sur le label "Championnat de France" pour attirer du monde, ce qui est de toute évidence insuffisant.
Pourtant, ça ne coûte pas très cher de parler un peu de cette épreuve sur ce forum, de mettre quelques bannières de pub, d'avoir un site avec le règlement de l'épreuve, d'en parler dans les newsletters de la Fédé et dans Triathlète etc...
Je pense surtout que cette année tout le monde à la Fédé était obnubilé par Londres et que le reste est passé au second plan.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Silver0l »

Aurore Huchez a écrit :
Sylver01, où as-tu trouvé une version des résultats avec les temps de transitions et places par discipline (que je puisse pleurer sur ma natation :sm1: )?
http://www.fftri.com/node/126/6306#epreuve/results/6306

Mais il y a les temps de transition que pour les H, pas pour les F...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Aurore Huchez »

Merci !
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par triplette »

Silver0l a écrit : http://www.fftri.com/node/126/6306#epreuve/results/6306

Mais il y a les temps de transition que pour les H, pas pour les F...
Bah voyons....pourquoi se faire chier à ajouter 3 tapis de chrono pour 12 gonzesses, hein ?
Franchement à 36,00 € le sprint, c'est le détail qui tue....rassurer moi, les filles avaient le droit aux ravitos au moins ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Aurore Huchez
Messages : 141
Inscription : 07 août 2009 10:14

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par Aurore Huchez »

Je te rassure, il n'y a pas eu de discrimination :D Il y avait des tapis pour nous aussi aux transitions, car les temps de transitions et classements par discipline figuraient sur les résultats version papier qui étaient consultables après la course près de la buvette. Et non seulement on a eu droit au ravito, mais aussi aux encouragements des gentils bénévoles :wink:
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: St Cyr (Champ de France)

Message non lu par nico79 »

Pour essayer un début de réponse.
Pourquoi peu de GA au CDF ?

- pour ce qui concerne les régionaux c'est vrai qu'il y a Parthenay la semaine prochaine et il y avait une belle organisation à Cognac avec une grille de prix.
-le format avec drafting plombe tout.
- le manque de considération pour les GA. il y a 2 ou 3 ans j'ai terminé 3ème de la course GA et 2ème de ma catégorie. C'est à peine si tu as un podium et puis il n'y a aucune mise en avant des GA

donc les bons GA préfèrent jouer la gagne ou un podium sur une course régionale sympa ou en bonus il y a une grille de prix et pas de frais de déplacement et d'hotel. Je pense que c'est aussi simple que ça.

Pour les solutions
- mettre le CDF en juin par exemple ou à une date intelligente
- pas de drafting enGA
- une cérémonie protocolaire digne de ce nom
- une petite grille de prix ou quelques récompenses
- une qualification sur les résultats ou dossiers
Répondre