Challenge Vichy 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par kimaswan »

ravioliv a écrit :C’est vrai qu’a part ca l’orga etait au top, rien a redire.
Pour la fermeture de route il y avait des voitures qui remontaient regulierement maintenant s’était peut etre de l’orga ou des riverains isolés….en tous cas meme sans circu il y avait beaucoup de velos concentrés….

Et sinon, non je ne jouais pas le classement ni meme un chrono perso a battre ( qui peut parfois inciter a « trichouiller ». S’était ma première sur cette distance donc pas d’ambitions si ce n’est de faire au mieux pour se donner une reference. ( je fini en 5h08.47, moins les 5min ca donnerait comme objectif de passer sous les 5h, heureusement que je ne loupe pas le sub 5h a cause de la penalité car j’aurais été encore plus ecoeuré )
Donc pas de conséquences si ce n’est de ne pas avoir son vrai chrono ni son vrai classement.
Mais vu les reactions de tout le monde je pense que ca n’est pas inutile de le partager sur un forum publique
C'est ton vrai chrono et ton vrai classement. Que ça te plaise ou pas. C'est la vie, les arbitres font comme ils peuvent. Une année, on dit d'eux qu'ils sont trop tolérants voire laxistes et celle d'après, ils sont trop méchants. Les règles sont faites pour être générales, pas pour juger à la gueule du client. J'imagine que chacun a un bon argument ("c'est une route ceci, je pouvais pas doubler car y'a des voitures") pour contester sa pénalité et dans ce cas, les arbitres passeraient leur temps à monter des dossiers au cul de la moto-arbitrage, avec des appels en Cour de Cassation. Les arbitres font des erreurs d'appréciation (avoir oublié que sur 2km, il fallait qu'ils soient très tolérants du fait de conditions particulières) mais c'est toujours ainsi et en l’occurrence, ce n'est que du sport, des enjeux absolument secondaires, il s'agit pas de t'enlever ton permis, de t'inculper pour viol ou pour meurtre. Un autre concurrent, ou toi-même aurait, aussi pu faire une erreur d'appréciation et doubler alors que quelqu'un doublait déjà, entraînant un crash. Y'a pire dans la vie que 5min de penalty box qui t'ont aussi permises de souffler.
Si l'orga ne ferme pas la route, c'est parce qu'elle n'en a pas obtenu le droit. C'est pareil, chaque orga fait comme elle peut (sauf certaines qui se foutent du monde, mais les pires ont mis la clé sous la porte).
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par kent 7 »

c'est qui est stupide c'est qu'hier il fallait être à 12 m et non pas à 7 comme sur toutes les autres courses règlement ETU oblige !
une harmonisation des règles serait la bienvenue
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Tri patouille »

kimaswan a écrit :
ravioliv a écrit :C’est vrai qu’a part ca l’orga etait au top, rien a redire.
Pour la fermeture de route il y avait des voitures qui remontaient regulierement maintenant s’était peut etre de l’orga ou des riverains isolés….en tous cas meme sans circu il y avait beaucoup de velos concentrés….

Et sinon, non je ne jouais pas le classement ni meme un chrono perso a battre ( qui peut parfois inciter a « trichouiller ». S’était ma première sur cette distance donc pas d’ambitions si ce n’est de faire au mieux pour se donner une reference. ( je fini en 5h08.47, moins les 5min ca donnerait comme objectif de passer sous les 5h, heureusement que je ne loupe pas le sub 5h a cause de la penalité car j’aurais été encore plus ecoeuré )
Donc pas de conséquences si ce n’est de ne pas avoir son vrai chrono ni son vrai classement.
Mais vu les reactions de tout le monde je pense que ca n’est pas inutile de le partager sur un forum publique
C'est ton vrai chrono et ton vrai classement. Que ça te plaise ou pas. C'est la vie, les arbitres font comme ils peuvent. Une année, on dit d'eux qu'ils sont trop tolérants voire laxistes et celle d'après, ils sont trop méchants. Les règles sont faites pour être générales, pas pour juger à la gueule du client.
D'accord avec toi sur l'ensemble de ton intervention sauf sur ces quelques lignes car il y a la loi et l'esprit de la loi. Donc chaque arbitre est libre juge et a le pouvoir d’interpréter la loi en fonction du cas précis dont il est le témoin... Il y a une nette différence entre un drafting volontaire et inexcusable et le cas décrit ici (s'il reflète bien la réalité de la situation, ce que je ne doute pas car pourquoi pousser un coup de gueule dans le cas contraire).
A chacun son défi
Karixm
Messages : 1
Inscription : 02 sept. 2013 10:03

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Karixm »

Bonjour a tous,

1er message sur le forum !

Hier j'ai fait mon 1er triathlon en commençant par l'half de Vichy.

Franchement l'organisation était au top. J'ai rarement vu en course à pieds des courses aussi bien organisées, avec autant de ravitaillements et des bénévoles très sympas !! 6h22 de pur bonheur et d’un peu de souffrance…

Petite question concernant la course a pied : quelle est la distance parcourue car je ne sais plus s’il s’agit d’un semi ou moins ?

J'ai beaucoup galéré en natation pour nager "droit". Avez-vous des conseils ou des astuces car du coup je me retrouver presque bon dernier et bien seul., zigzaguant n’importe comment.

Sportivement

Karixm
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Yo L »

Après Challenge Roth 2006 et Challenge Barcelona 2012, j'étais ce WE à Vichy sur le Half avec une quarantaine de mes copains et copines de club .. Du coté de Villeurbanne, l'avis me semble unanime :

Très belle organisation .... il reste qq détails à ajuster pour rendre une copie sans faute mais ce que j'ai vu hier me réconforte sur la capacité des organisateurs Français (ici un hommage à Gael et à son staff) à concurrencer ce qui se fait de mieux en Europe, et en Allemagne notamment.

Il ya du parti pris ici, je l'avoue :oops: mais une mention particulière à mon pote Hervé Demougeot et à son compère Eric Amateis, les animateurs déjantés qui auront su rendre la ligne d'arrivée "animée" ....
Leur performance, à la fin de la journée est digne des plus grandes journées de sport ...

Pour finir, les arbitres sont souverains et l'organisation n'est en rien responsable de la bonne ou de la mauvaise qualité de l'arbitrage ....
Dernière modification par Yo L le 02 sept. 2013 11:06, modifié 2 fois.
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par ravioliv »

kimaswan a écrit :
ravioliv a écrit :C'est ton vrai chrono et ton vrai classement. Que ça te plaise ou pas. C'est la vie, les arbitres font comme ils peuvent.
Je m’attendais a des réactions du type « c’est la regle c’est comme ca » et en effet il n’y avait pas d’enjeu personnel ni de « consequences » ca reste du sport loisir.
Mais comme relevé juste apres, l’application stricte des règles n’étaient pas possibles et aucuns des concurrents ( du moins la ou je me trouvais) n’étais en train de s’abriter donc ca degoute un peu. ( beaucoup )
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Inoza »

Réglementation Sportive

1er novembre 2012

"Les zones d’aspiration de différents concurrents ne peuvent se superposer. Tout coureur progressant dans la zone d’Aspiration Abri doit le faire franchement sur un axe parallèle. Quand un concurrent est dépassé par un autre concurrent, il est de sa responsabilité de sortir de la zone d’AA et de se laisser distancer de 7 mètres. Un concurrent est dépassé quand la roue avant d’un autre concurrent passe devant la sienne."


Les arbitres ne sont pas responsables du fait que la réglementation n'est pas respectée. Peu de coureurs acceptent de ralentir lorsqu'ils se font doubler. Soit par méconnaissance soit parce que cela ne semble pas grave pour notre niveau. J'ai vu plusieurs arbitres distribués des cartons. Systématiquement c'était lors du passage d'une deuxième moto et cela faisait plusieurs minutes que les coureurs roulaient côte à côte aucun ne faisant l'effort de doubler ou de ralentir. Le grand nombre de coureurs n'empêchaient absolument pas de se laisser distancer selon les règles ou d'accélérer pour dépasser. Et rouler l'un à côté de l'autre quelles qu'en soient les raisons demeure du drafting.

Au passage, ce problème est surtout apparu lorsque le vent était contre. Il était d'ailleurs notable que les concurrents étaient plus "groupés" vent contre que vent pour. Personnellement, je ne partage donc pas ton point de vue mais je comprends ta frustration ayant eu le sentiment de bien faire les choses.

En tout cas, bravo pour ton premier Half.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par erwan_triathlon »

Je reviendrais plus en détail plus tard mais à chaud je tiens à féliciter les organisateurs et les bénévoles, c'était extraordinaire.

pour mon premier Full, je termine en 12h30 et pas trop amoché. Je suis méga content.

Tous les participants de notre petit groupe (TOCC + Capgemini) sont repartis enchantés !
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par ravioliv »

Inoza a écrit :. Peu de coureurs acceptent de ralentir lorsqu'ils se font doubler. Soit par méconnaissance soit parce que cela ne semble pas grave pour notre niveau. J'ai vu plusieurs arbitres distribués des cartons. Systématiquement c'était lors du passage d'une deuxième moto et cela faisait plusieurs minutes que les coureurs roulaient côte à côte aucun ne faisant l'effort de doubler ou de ralentir. Le grand nombre de coureurs n'empêchaient absolument pas de se laisser distancer selon les règles ou d'accélérer pour dépasser. Et rouler l'un à côté de l'autre quelles qu'en soient les raisons demeure du drafting.

Au passage, ce problème est surtout apparu lorsque le vent était contre. Il était d'ailleurs notable que les concurrents étaient plus "groupés" vent contre que vent pour. Personnellement, je ne partage donc pas ton point de vue mais je comprends ta frustration ayant eu le sentiment de bien faire les choses.
Ce que tu decris la reflete la situation à laquelle j’ai été confronté.
Le « probleme » c’est que quand il y a du monde devant ET derriere car affluence importante à cet endroit sur quelques kilometres et pas de changements de directions.
1- Tu te laisse distancer jusqu'à trouver une zone « claire » ce qui est quand meme un peu ridicule sur une course meme « amateur »…?
2- Tu t’exploses les cuisses pour remonter le trafic jusqu'à trouver un « trou » ou il faudra continuer a bourrer pour ne pas se faire rattraper?

Je veux bien éventuellement accepter l’explication de « faute par meconnaissance » mais :
1- je ne vois pas comment resoudre la situation ci-dessus ( si ce n’est pas un interprétation de la regle par l’arbitre )
2- Quand on a vent pleine face, rouler a 1m en lateral d’un autre gars, peut etre que sur la moto de l’arbitre ca ne fait pas de différence avec du drafting mais sur le velo je peux confirmer que le vent on le sent bien !

Pour le fait que ca soit moins le cas vent favorable que vent dans le dos, je dirais simplement que la depense energétique necessaire pour accélérer de 1km/h est moins importante vent favorable que l’inverse…Ce qui dans tous les cas n’a rien a voir avec l’abri procuré par les autres…. sauf s’il y a effectivement abri manifeste mais pour ceux qui ont l’habitude de rouler en course en ligne, il est aisé de se rendre compte que l’abri n’est efficace qu’a 50cm grand max de la roue de l’autre gars…
Dernière modification par ravioliv le 02 sept. 2013 14:01, modifié 1 fois.
jb96
Messages : 12
Inscription : 27 mars 2012 19:57

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par jb96 »

Salut c'est JB

Et oui moi aussi j'ai été santionné par la dame sur la moto rouge....5 mn de pénalité alors que j'étais en plein effort sur le bike...donc forcément j'ai ruminé, ruminé , ruminé encore jusqu'a la premiere BOX PENALITY....et là durant 5 put....de longues minutes j'ai vu défilé certains athlétes que j'avais déla passé...frustrant, enervant, injuste....oui Injuste car je pourrais poélmiquer des heures sur l'action qui a amené cette sanction que je trouve injuste (et la justice étant mon job j'estime avoir un avis compétent sur le bon ou le malfondé d'une sanction...) mais cela ne servirait à rien, d'autant plus qu'en prenant mon dossard je connais forcément toutes les obligations incombant à l'athlète et donc si cet arbitre a estimmé que j'avais commis une faute et bien je devais l'assumer...ce que j'ai fait ....et qui m'a surmotivé à repartir encore plus vite pour atteindre mon objetif de chrono...
Et puis 5 mn qu'est que c'est dans les 5 h 44 d'effort me concernant , a suer, transpirer, relancer, doubler, cogiter sur le chrono à battre, ce n'est finalement qu'un obstacle supplémentaire...

Finalement j'ai explosé mon chrono de 45 mn sur 2012 malgré cette pénalité, j'me suis éclaté durant toute cette épreuve, surtout quand j'suis passé en mode NO PAIN NO GAIN, les jambes fonctionnaient toutes seules.

Après l'arrivée j'suis resté un moment a regarder les gars du full et là ....big respect a eux , surtout qu'ils m'ont donné l'envie...je veux en être!

Cette passion pour ce sport grandit à chaque course et donc je remercie vivement Gael et tous les bénévoles de nous permettre de vivre des épreuves comme ca.

JB
IronDoudou
Messages : 11
Inscription : 02 sept. 2013 13:51

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par IronDoudou »

Premier message sur le forum (donc on évite de m'allumer d'entrée si j'ai fait une fausse manip' !!) et premier Full hier en moins de 9h30 : je tiens à remercier les organisateurs et les bénévoles en particulier... ainsi que les spectateurs et les autres participants ! Tous ont contribué à faire de cette journée un moment convivial et chaleureux : j'en garderai un excellent souvenir !
Réaction un peu naïve diront certains mais j'ai eu la "banane" presque tout le long de la course (à l'exception des 10 derniers km du marathon! ) tellement j'étais émerveillé par la gentillesse de tous ceux qui ont animé ou aidé au bon déroulement de cette magnifique épreuve ! J'aurais aimé pouvoir embrassé les bénévoles... si j'avais eu plus de temps... et moins de sueur sur le visage !
Mention spéciale aux deux speakers sur la ligne : 2 vrais showmen qui m'ont permis de profiter encore plus de la joie de ma première Finish Line sur un Full.
Bravo à Gaël et son équipe !!
Ed G
Messages : 45
Inscription : 05 mars 2012 15:53

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Ed G »

J'espère qu'il y aura plusieurs comptes rendus de course pour décrire l'épreuve, le parcours et l'ambiance...
Bravo au Finisher

(en espérant que le débat arbitrage ne pollue pas le post)
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par ravioliv »

Ed G a écrit : (en espérant que le débat arbitrage ne pollue pas le post)
j'ai hésité a faireun sujet a part mais ca me semblait peut etre un peu demesuré et apres tout ca fait aussi parti de l'epreuve, apres le but c'est surtout pas de faire de l'ombre a la perf et joie des finishers...
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par Lavad »

...Sur l'épreuve elle-même rien à dire...L'organisation, les bénévoles, du pur bonheur et un grand merci pour leur travail.
Pour revenir aux cartons distribués, certaines penalty-box affichaient tout de même complet. J'ai vu beaucoup de drafting dans les portions venteuses.
Sinon mal aux cannes aujourd'hui....très mal aux cannes, le vent a été maléfique...
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Challenge Vichy 2013

Message non lu par bédéhème »

Ayant fait les 2 premières éditions, je ne peux que confirmer que l'orga est proche de la perfection (générosité des ravitos, sourire des bénévoles; etc...)
On sentais bien dès 2011 que tout était réuni pour une grosse épreuve.
Reste plus qu'à faire perdurer le projet de Gaël et à espérer que cette année 2013 rattrapera le déficit d'image, aux yeux de certains, après l'édition 2012.
Répondre