XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
luccio
Messages : 22
Inscription : 19 nov. 2007 22:25

XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par luccio »

Bonjour,
Loin de moi l'idée de créer un nouveau post sur le calendrier 2013 des courses, il en existe déjà un, très bien fait.
J'ai juste envie de rassembler quelques infos concernant les manches du circuit européen de XTERRA, voire crosstriathlon version ITU.
Les dates 2013 commencent à circuler http://www.xterraplanet.com/races/global_tour.cfm
La manche Suisse semble changer, et de date(29 juin), et de localisation(vallée de joux), quelqu'un du coin a-t-il des infos??
Sinon pour info les inscriptions du xterra France s'ouvre déjà le 12 Novembre... http://www.xterra-france.com/
a+
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par bigm »

luccio a écrit :La manche Suisse semble changer, et de date(29 juin), et de localisation(vallée de joux), quelqu'un du coin a-t-il des infos??
Salut,

Je fais (faisais) partie du CO de la manche de Prangins ces 3 dernières années. Des problèmes d'autorisation liés aux surfaces emprûntées ont abouti à la conclusion que nous ne pouvions pas continuer à organiser ce XTERRA sur les bords du Léman.

Partant de ce constat, nous avions depuis quelques temps des contacts avec les organisateurs de la Vallée de joux pour la reprise sans discontinuité de cet événement dans la région. Contact qui ont abouti et donc le prochain XTERRA Switzerland se tiendra à la Vallée de Joux en 2013, le 29 juin. Les informations suivront prochainement via le site http://www.xterraswitzerland.ch/fr/

Du coup j'y serai... mais comme participant 8)
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par Garcy22 »

C'est une super nouvelle car un triathlon Xterra dans la Vallée de Joux, ça va valoir le coup d'oeil (et de pédale).

Il se pourrait bien que j'y tente ma premiere expérience en triathlon "vert" :D

Par contre, si c'est le 29 juin, cela veut dire que vous groupez cela avec le triathlon classique de la Vallée de Joux qui aura lieu le dimanche 30 juin?

Ce ne serait pas cool car:
1- obligé de choisir entre les 2
2- pas du tout le meme type d'ambiance entre le triathlon "classique" familial et la grosse machine commerciale Xterra...
luccio
Messages : 22
Inscription : 19 nov. 2007 22:25

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par luccio »

Merci Bigmarc pour cette bonne nouvelle.
Avec mes amis du club, nous avion été assez déçus par Prangins, accès natation, parking, circuit VTT, ambiance....
Du coup nouvelle épreuve avec un coin de Suisse à découvrir, c'est du très bon...
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par bigm »

luccio a écrit :Avec mes amis du club, nous avion été assez déçus par Prangins, accès natation, parking, circuit VTT, ambiance....
:( :( :( ça c'est plus dur à lire avec toute l'énergie qui a été déployée pour faire un bel événement... mais c'est vrai qu'à part pour "l'ambiance" on était vraiment limité par les contraintes de l'endroit et les autorisations déjà délivrées à titre exceptionnel. On verra bien ce qui ressort de la Vallée de Joux, mais c'est sur que le terrain de jeux la-bas est bien plus ouvert 8)... et j'espère que les organisateurs seront plus "libres" dans le tracé des parcours.

Nous avions essuyé quelques critiques sur le prix d'inscription, notemment sur la première édition ou l'Euro avait eut la bonne idée de se casser la gueule contre le Franc Suisse, rendant le prix un peu dissuasif (CHF 90.-/ EUR 75), et bien je vous laisse prendre connaissance des tarifs du nouveau XTERRA Espagne :shock: :shock: :shock:... ça pique !

Up to 15 Nov 2012

€80 per athlete

16 Nov 2012 to 31 Jan 2013

€100 per athlete

1 Feb 2013 to 30 Apr 2013

€120 per athlete

1 May 2013 to 15 May 2013

€200 per athlete
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par Leonick »

quand j'ai vu ça en début de semaine :shock: :evil: :sm10:
Après, libre à chacun de s'inscrire ou non : le seul moyen de faire revenir des organisateurs à des tarifs plus abordables reste quand même le fait de ne pas y aller :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
luccio
Messages : 22
Inscription : 19 nov. 2007 22:25

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par luccio »

Pour Bigmarc, la critique que je fais sur Prangins est facile et est une vue de ma petite personne. Je reste très respectueux et reconnaissant envers les organisateurs qui ont le mérite de créer des évènements.
C'est la même équipe qui organise?
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par bigm »

luccio a écrit :Pour Bigmarc, la critique que je fais sur Prangins est facile et est une vue de ma petite personne. Je reste très respectueux et reconnaissant envers les organisateurs qui ont le mérite de créer des évènements.
C'est la même équipe qui organise?
Pas de soucis, en plus la critique fait partie du jeu et permets de progresser :D C'est une nouvelle équipe qui reprend les rênes à la Vallée, l'équipe de Prangins restera encore active dans la transmission des dossiers (site web, administration, etc). Il était question que nous (CO de Prangins) allions tester les parcours un soir avant le passage à l'heure d'hiver et avant la neige, mais ça ne s'est pas fait... et là on risque d'attendre le printemps :cry:

Le Jura en VTT est mon terrain de jeux du moment et à chaque sortie je découvre de nouveau chemin, des singles inconnus, de la descente qui tabasse, y'a des racines et des cailloux qui glissent, des coups-de-cul qui te décapent les bronches et pas un rat sur les chemins ! C'est sur ces chemins que j'aurais bien emmené les triathlètes de Prangins, mais il y aurait eut trop de liaisons inintéressantes. A la Vallée t'es au coeur du truc, ça va dépotter :mrgreen: :mrgreen:
Leonick a écrit :Après, libre à chacun de s'inscrire ou non : le seul moyen de faire revenir des organisateurs à des tarifs plus abordables reste quand même le fait de ne pas y aller
Je connais bien la structure de coûts de l'événement XTERRA et en Suisse (dans un pays cher) on arrivait à l'équilibre avec un prix d'inscription à 90CHF/75EUR. Seul un soutien en CASH de la part de partenaires aurait induis une baisse du prix d'inscription.

Malgré un tissu économique très dense dans la région genevoise c'était presque mission impossible... Il y a des postes de budget qu'il n'est pas possible de couvrir par des contre-prestations (licences, prize-money, chronométrage, etc).

Ou se trouve la limite de l'abordable... en tout cas pas à 200EURO le XTERRA...

un moyen serait de vérifier les intérêts du CO (orgnisation à but non-lucratif) et dans ce cas on peut se dire que le prix est "juste". Les labels par contre viennent clairement plomber les prix car les coûts de licence sont invariablement reportés sur les finances d'inscription :cry:

Eviter les labels, ou mieux : créer un "label-à-but-non-lucratif" ! Qui s'y colle ?
luccio
Messages : 22
Inscription : 19 nov. 2007 22:25

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par luccio »

Pour ma curiosité personnelle, la licence Xterra c'est un pourcentage de chaque inscription ou une franchise globale?
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par bigm »

luccio a écrit :Pour ma curiosité personnelle, la licence Xterra c'est un pourcentage de chaque inscription ou une franchise globale?
Franchise globale pour le label et encore ponctionné sur chaque inscrit par la Fédération Suisse... :(
luccio
Messages : 22
Inscription : 19 nov. 2007 22:25

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par luccio »

et bien voilà c'est ouvert ....http://www.xterra-france.com/
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par Garcy22 »

Ca y est je suis inscrit pour le XTerra Suisse a la Vallée de Joux. Ce sera mon premier XC triathlon et j'espere que fin juin je serai suffisamment préparé pour ne pas etre a la ramasse... :P
Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 86
Inscription : 03 mai 2007 20:32
Localisation : calvi corse

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par manimal »

quelqu'un a des news du Tnatura italy (ancien xterra italy) à orosei ? visiblement les inscriptions ne sont tjs pas ouvertes ?
forza calvixtri
luccio
Messages : 22
Inscription : 19 nov. 2007 22:25

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par luccio »

hello,
Je pense que je n'ai pas plus d'info que toi, mais je note que la course de Sardaigne devient Cross triathlon version ITU, pas d'inscription pour l'instant...
Il semblerait que l'Xterra Italy prenne place dans les Abruzzes le WE du 20 juillet, dans un coin qui a l'air :sm3: http://www.xterra-abruzzo.com/en/.
Pour moi, la Sardaigne était prévue à la base mais je l'ai remplacé, avantageusement par ....CALVI, inscrit,voyage hébergement bouclés YESSSS!!!!!
Pour Calvi, ça roule la veille?, une petite reco?
Luc
Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 86
Inscription : 03 mai 2007 20:32
Localisation : calvi corse

Re: XTERRA 2013: France, suisse, espagne...

Message non lu par manimal »

perso pas de reco (beaucoup de boulot le samedi).
Mais ça devrait être bien balisé. Je n'ai pas abandonné l'idée de vous faire partager les passages les plus délicats avec une petite vidéo mais météo pas très sympa cumulée avec boulot...
Je vous donne des nouvelles dès que possible. Quelques infos : en général terrain plutôt sec et rocailleux , première difficulté au km 3 (environ) montée très physique où il faudra se faire violence et garder l'adhérence pour montée la première rampe. Puis ça monte pendant environ 4km puis descente large très rapide pas technique, suivie d'un single très joueur (attention sable !) qui nous amène au bord de l'eau (toujours en descente).
Là, on récupère le chemin des douaniers : single surplombant la mer avec une rampe très compliquée pour rester sur le vélo. une fois arrivée au bout de la presqu'île demi tour par une piste carrossable vallonnée puis retour sur le chemin des douaniers pour une deuxième boucle.
Retour à la case départ se fait par une longue montée avant de redescendre par un single très abrupte et technique (attention au "soleil avant").
Le vélo sera "la" difficulté de l'épreuve : du dénivelé, de la technique : du vrai VTT quoi ! Perso le vélo le plus adapté au parcours : tout suspendu 29 orienté Cross country avec tubless pour le sec (2 bar)
forza calvixtri
Répondre