alpes huez 2013

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: alpes huez 2013

Message non lu par IronPion »

Officiellement, pas de drafting. Vu la masse de participants, disons que y'a une forme de "tolérance"... Et bien sûr CLM autorisés...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        bendufff
        Messages : 1532
        Inscription : 14 oct. 2010 17:18

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par bendufff »

        normalement, pas de drafting.
        La fois où j'ai fais le CD, j'avais quand même 6 gars (dont une fille d'ailleurs) qui étaient dans ma roue du début au pied de la montée. Là, un de ces gars m'a doublé facile et les autres sont restés scotchés.

        Pour les infos :
        - eau la plus froide que j'ai eu sur tri, assez sombre (pas sale, mais sombre), donc pas si facile de s'orienter si t'es pas habitué (en gros, pas aussi clair que le lac d'Annecy où on voyait le fond...).
        - Comme dit précédemment, l'Alpe d'huez, c'est le début le plus casse pattes. Par contre, un peu en dessous de la station, j'avais le vent dans la gueule...
        - Course à pieds sympa, avec un petit bout (un tiers ?) dans des sentiers de montagne assez étroits mais pas techniques. Elle est relativement plate.

        à+
        phane
        Messages : 353
        Inscription : 29 mars 2004 12:20
        Localisation : Bretagne-Finistère

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par phane »

        qu'est ce qui est le plus pratique pour loger : alpes ou bourg d'oisan ??? (pas trop froid la haut le soir et matin par rapport à bourg d'oisan ?)

        comment récupérer les affaires à la fin de la course ?

        et enfin je suppose que le vélo de clm est à bannir ?? (bcp de portions roulantes ??)

        merci
        phane
        pacman
        Messages : 46
        Inscription : 25 sept. 2006 21:07

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par pacman »

        Oui le CLM à éviter.
        A l'Alpe d'hUez , il fait froid le matin et en soirée.
        Les affaires de natation sont ramenés à l'arrivée et tu les récupères après ta course
        Commanaman
        Messages : 1698
        Inscription : 18 sept. 2006 18:13

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par Commanaman »

        phane a écrit :qu'est ce qui est le plus pratique pour loger : alpes ou bourg d'oisan ??? (pas trop froid la haut le soir et matin par rapport à bourg d'oisan ?)

        comment récupérer les affaires à la fin de la course ?

        et enfin je suppose que le vélo de clm est à bannir ?? (bcp de portions roulantes ??)

        merci
        phane
        Salut Phane , un petit coup de main entre finistériens :wink:

        J'ai fait trois fois le LD ( deux en clm et une en route ), deux fois le CD ( en route les deux ) et trois fois le duathlon ( une en clm et deux en route ).

        Aucun problème pour faire la course avec le clm. Si tu es habitué à rouler avec et que tu as déjà monté des cols avec , ça passe pareil qu'un route pour grimper à ton rythme. Si tu prévois de grimper avec des relances tous les 200m et/ou en faisant des attaques violentes pour lâcher tes adversaires, le vélo de route sera plus approprié. mais au final pour la même façon de monter la différence de temps sera négligeable.

        J'ai de nombreux chronos sur la montée de l'Alpe ( comme sur quelques autres cols dans les Alpes ou dans les Pyrénées ) chronos effectués pour certains en clm et pour d'autres en route et ils sont tout à fait équivalents. J'ai au moins deux cols sur lesquels j'ai mon record avec un clm. Petite précision importante , je monte assis avec très très peu de variations de rythme.

        Si tu fais le LD et que tu es à l'aise en pilotage le CLM peut être très intéressant. Si tu as peur en descente prends un vélo de route.
        phane
        Messages : 353
        Inscription : 29 mars 2004 12:20
        Localisation : Bretagne-Finistère

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par phane »

        merci commanaman

        question heberg tu conseilles quoi ?
        favouille73
        Messages : 2925
        Inscription : 22 sept. 2005 20:53

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par favouille73 »

        bonsoir,
        commanaman a raison, si tu as l'habitude de ton vélo de triathlon, prends-le.
        il y a très peu de parties techniques à part la descente du col d'ornon mais c'est loin d'être une épreuve insurmontable.
        Pour ma part, j'ai préféré prendre le vélo de route avec un prolongateur, j'ai préféré le poids et le comportement moins inerte du vélo de chrono.
        favouille73
        Messages : 2925
        Inscription : 22 sept. 2005 20:53

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par favouille73 »

        pour l'hébergement, je resterais à l'alpe d'huez, c'est plus pratique et puis il y a tout là-haut.
        Commanaman
        Messages : 1698
        Inscription : 18 sept. 2006 18:13

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par Commanaman »

        phane a écrit :merci commanaman

        question heberg tu conseilles quoi ?
        je vais toujours en camping à Allemond , au bas du lac dans lequel on nage. C'est très calme et beaucoup moins cher qu'un logement à l'Alpe mais il faut aimer le camping 8)
        Par contre cette année il vaudra mieux éviter d'arriver la semaine avant la course parce qu'avec le tour de France les camping sont envahis par les Hollandais et malheureusement c'est pas les meilleurs qui viennent voir passer le Tour ( en gros les camping sont pleins de Hollandais bourrés à la bière pendant trois jours... :sm10: )
        Commanaman
        Messages : 1698
        Inscription : 18 sept. 2006 18:13

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par Commanaman »

        favouille73 a écrit :bonsoir,
        commanaman a raison, si tu as l'habitude de ton vélo de triathlon, prends-le.
        il y a très peu de parties techniques à part la descente du col d'ornon mais c'est loin d'être une épreuve insurmontable.
        tout à fait :wink:
        je rajouterai qu'il y a aussi la courte mais technique et piègeuse descente qui suit le col de l'Alpe du grand Serre , ainsi que la descente dans le village de Sievoz. Là il vaut mieux savoir piloter.
        favouille73 a écrit :Pour ma part, j'ai préféré prendre le vélo de route avec un prolongateur, j'ai préféré le poids et le comportement moins inerte du vélo de chrono.
        J'ai fait le même temps avec les deux configurations mais avec le vélo de route c'était en 2011 sous la pluie. Je pense qu'avec une météo normale j'aurai gagné 5 à 10' et donc aurait été plus vite en vélo de route. Mais je suis vraiment mauvais en descente et donc très mauvais avec le clm...
        Pour cette année j'hésite encore entre les deux...
        pacman
        Messages : 46
        Inscription : 25 sept. 2006 21:07

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par pacman »

        Salut à tous, je suis surpris par vos réponses concernant le choix du CLM ou du classique. Ok pour le CLM les 20 /30 premiers kms mais après honnetement on ne gagne rien à avoir un CLM , bien au contraire. La montée du Grand Serre et de l'Alpe sont quand même longues et je reste convaincu qu'on perd du temps avec le CLM ou du moins beaucoup d'énergie .
        Si je prends votre raisonnement, vous conseillez le CLM à Embrun? Après le modèle du CLM peut aussi être important. Si c'est un Slice Cannondale ( modèles avant 2012 ) ou un P2 pourquoi pas? c'est un poil plus polyvalent .
        Pour l'hebergement ça dépend du temps que tu restes là bas. Si c'est 2 jours juste pour la course, restes à l'Alpe. Si tu restes une semaine ou plus , reste à Bourg d'Oisans pour profiter des soirées bien sympas avec concert au centre ville, à minuit en short -t shirt. J'ai fais Vaujany, Bourg d'Oisans et l'Alpe : je vote pour Bourg d'Oisans. Il fait super chaud dans la vallée, ya une piscine. Il y en a une à Vaujayny mais c'est trop loin de tout. Celle de l'Alpe d'Huez est envahie de triathlète, impossible d'y nager. L'avantage d'être à l'Alpe et de pouvoir être sur place pour récupérer son dossard et rentrer direct après la course. En étant en bas, tu vas devoir monter à l'Alpe pour le dossard et après la course tu devras redescendre en voiture ( de préférence ) . Mais le départ se fait en bas donc tu perds 30 minutes le matin de la course et franchement qu'est ce que j'ai eu froid à descendre l'Alpe le matin ! fais ton choix !
        Commanaman
        Messages : 1698
        Inscription : 18 sept. 2006 18:13

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par Commanaman »

        pacman a écrit :Salut à tous, je suis surpris par vos réponses concernant le choix du CLM ou du classique. Ok pour le CLM les 20 /30 premiers kms mais après honnetement on ne gagne rien à avoir un CLM , bien au contraire. La montée du Grand Serre et de l'Alpe sont quand même longues et je reste convaincu qu'on perd du temps avec le CLM ou du moins beaucoup d'énergie .
        Si je prends votre raisonnement, vous conseillez le CLM à Embrun? Après le modèle du CLM peut aussi être important. Si c'est un Slice Cannondale ( modèles avant 2012 ) ou un P2 pourquoi pas? c'est un poil plus polyvalent
        Je répète que je parle pour une montée effectuée au train , sans à coup et sans relances. Dans ce cas , j'ai pu constater , pour mon cas, que les chronos en clm sont équivalents à ceux en route. Pour l'Alpe d'huez , mon meilleur temps en clm est 40' plus rapide qu'en route. Je ne perds donc pas de temps ni d'énergie à utiliser un clm.
        Si je choisis un route ce sera essentiellement pour gagner du temps dans les descentes et parties techniques ou là , mais c'est aussi très personnel , je perds plusieurs minutes à chaque descente. Par exemple je descends environ 2' plus vite le col d'Ornon avec un route.
        Pour les 30 premiers km du LD le gain en clm est plus qu'évident. C'est également le cas dans une bonne partie de la vallée du Valbonnais.
        Et je suis persuadé que le modèle du clm choisi n'a quasiment aucune incidence sur le chrono dans une montée effectuée au train.

        Pour Embrun , pour quelqu'un qui est à l'aise sur son clm et qui sait descendre je conseillerai sans hésiter le clm avec un cintre de route et prolongateur long.

        Pour ce qui est du poids ( pour moi un peu plus d'un kilo d'écart entre clm et route ) son influence sur un parcours comme Embrun est du domaine du négligeable. Antoine avait fait un excellent post là dessus pour chiffrer mathématiquement la différence mais je n'arrive pas à le retrouver.
        Benpocket
        Messages : 469
        Inscription : 26 janv. 2010 12:07
        Localisation : Drôme

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par Benpocket »

        Il faut être prêt à tout niveau du temps, ça peut aller de la canicule (2009-2010) au froid/pluie (2011). J'ai fait l'édition 2011...Veste de ski en soirée et raclette après la course !
        J'avais logé 2 nuits à l'Alpe d'Huez dans un hôtel dont je ne me rappelle plus le nom, en haut de la station. J'avais eu la chance de pouvoir descendre à lac en voiture, et j'étais bien content de m'éviter 30 mn sur la selle en plus. Tout le monde n'a pas ce luxe.
        Niveau température de l'eau, c'est effectivement la plus froide dans laquelle j'ai nagé je pense. Et quand on te dit "départ repoussé de 5mn", t'es bien content d'avoir envie de pisser... Je me rappelle avoir trouvé le temps long, car j'avais eu froid sur le second tour. La sortie de l'eau est traitre c'est vrai.
        Faire attention sur le début du vélo où beaucoup partent trop fort, car faux plat descendant. De même dans les deux premiers cols, il vaut mieux monter à l'économie. J'ai doublé énormément de gens dans la montée finale, ils étaient partis trop vite. Niveau du paysage je n'ai rien vu à cause du temps donc je ne peux pas commenter. Les ravitos étaient très bien.
        Pas grand-chose à dire sur la CAP, à part que tu pars sans vraiment avoir pu faire tourner les jambes. Trois tours assez sympathiques, avec des petits montées qui semblent être très raides alors que pas tant que ça...
        phane
        Messages : 353
        Inscription : 29 mars 2004 12:20
        Localisation : Bretagne-Finistère

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par phane »

        merci à tous

        je vais m'orienter vers un appart ou autre sur bourg d'oisan
        et pour le vélo, je vais voir j'ai encore un peu de temps

        va surtout falloir se préparer au mieux
        pour la course à pieds en altitude ben je verrai les effets sur place....on a pas de si haut sommet en finistère!!! :wink:

        phane
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: alpes huez 2013

        Message non lu par débutant »

        phane a écrit :merci à tous

        je vais m'orienter vers un appart ou autre sur bourg d'oisan
        et pour le vélo, je vais voir j'ai encore un peu de temps

        va surtout falloir se préparer au mieux
        pour la course à pieds en altitude ben je verrai les effets sur place....on a pas de si haut sommet en finistère!!! :wink:

        phane
        Concernant la CAP "an altitude", sur le tri de l'Alpe d'Huez tu ne ressens pas d'effet. Nous ne sommes pas à 5 000 m d'altitude :wink:
        Répondre