BelMan - Belgium Triathlon Full Distance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
rastan
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2011 07:22

BelMan - Belgium Triathlon Full Distance

Message non lu par rastan »

Qui sera de la partie sur cette nouvelle épreuve format IM (le seul en Belgique depuis bien longtemps je crois) le 01 septembre ? :sm2:
--> http://www.belman.be/

Une petite centaine de participants solos d'après la liste des inscrits, plus quelques relais, c'est pas mal pour une épreuve créée il y a moins de 6 mois. Super plan pour ceux qui s'inscrivent à l'arrache (entendez moins de 6 mois-1 an avant l'épreuve pour un IM) comme moi. J'ai pas vu beaucoup de français engagés, c'est dommage on n'est qu'à 2h30-3h de Robertville pour les nordistes, faut dire qu'avec le Ch'triman le même jour la plupart seront à Gravelines.
Natation en 2 tours dans le lac de Robertville puis un parcours vélo qui s'annonce magnifique dans les Ardennes belge avec passage au point culminant du pays (694m... oui bon c'est la belgique hein ? :lol: ) et 6 tours du circuit de Spa-Francorchamps. Avec 2600m de dénivelé annoncés, je sens que 6 fois le Raidillon en fin de parcours ça va faire mal. :sm1:
Et un marathon en 3 fois une boucle de 14kms, là non plus pas plat du tout, je sens que ça va pas être de la rigolade cette affaire. Mais tant mieux, plus on souffrira plus on savourera la finish line. :sm2:

Si des forumeurs participent à la reconnaissance ce jeudi 15 août, ou si des personnes connaissent le coin, je veux bien leurs commentaires sur la partie vélo. Heureusement on devrait éviter les patates bien dures autour de Spa (Stockeu, Wanne, Coo) mais quelques indications sur les difficultés des bosses seraient la bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: BelMan - Belgium Triathlon Full Distance

Message non lu par lopapy »

Je l'avais noté à l'époque, puis bien refroidi par le prix...

Image

300 euros pour un première; cela augure rapidement des prix labellisé, si le succès est au r/v.

Dommage, j'aime particulièrement ce coin de Belgique ou l'hiver je skie à Lieurneux ou Baraque de fraiture...
Ski ? Oui, ski de piste, descente !!! :mrgreen:

L'Papy_pas_réchauffé_depuis...Pas_assez_cher_mon_fils...

Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
rastan
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2011 07:22

Re: BelMan - Belgium Triathlon Full Distance

Message non lu par rastan »

Oui, ça laisse présager une future épreuve à label, mais ce prix, encore "raisonnable" pour un IM, outre l'impossibilité pour moi de faire Vichy (et Ch'triman déjà fait), est une des raisons pour lesquelles j'en ai profité, même si j'ai effectivement quelques craintes concernant la qualité de l'organisation en rapport au prix, et pas encore de retour bien sûr comme c'est la première édition. :sm1:
Mais, selon les dires de l'organisateur, "Nous voulons vraiment être aux petits oignons pour les participants afin que ceux-ci soient nos ambassadeurs pour de futures éditions", j'espère être un futur ambassadeur et non pas chialer à avoir trop bouffé d'oignons. :mrgreen:
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 0_00348701

Ce WE, repérage du circuit de Spa à la télé via la course de F1... quand je les vois avaler le tour en 2min alors qu'on va mettre près de 15min... :roll:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: BelMan - Belgium Triathlon Full Distance

Message non lu par débutant »

lopapy a écrit :j'aime particulièrement ce coin de Belgique ou l'hiver je skie à Lieurneux ou Baraque de fraiture...
Des fraites aux ravito ?
rastan
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2011 07:22

Re: BelMan - Belgium Triathlon Full Distance

Message non lu par rastan »

débutant a écrit :
lopapy a écrit :j'aime particulièrement ce coin de Belgique ou l'hiver je skie à Lieurneux ou Baraque de fraiture...
Des fraites aux ravito ?
Non non c'est bien Baraque de Fraiture. La première fois que j'ai vu ce nom, je pensais que c'était une baraque à frites géante comme chez moi mais non. :mrgreen:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: BelMan - Belgium Triathlon Full Distance

Message non lu par débutant »

rastan a écrit :
débutant a écrit :
lopapy a écrit :j'aime particulièrement ce coin de Belgique ou l'hiver je skie à Lieurneux ou Baraque de fraiture...
Des fraites aux ravito ?
Non non c'est bien Baraque de Fraiture. La première fois que j'ai vu ce nom, je pensais que c'était une baraque à frites géante comme chez moi mais non. :mrgreen:
Dommage. A l'EM cette année, il y en avait à volonté au ravito d'arrivé. Et préparées en direct sous tes yeux.
rastan
Messages : 18
Inscription : 06 juil. 2011 07:22

Re: BelMan - Belgium Triathlon Full Distance

Message non lu par rastan »

De retour de chez nos amis belges après cette belle course. :sm2: :sm2:
Un petit CR (enfin plutôt long) pour les personnes intéressées ou susceptibles d’être intéressées pour les futures éditions (en tout cas la date de la 2ème édition est déjà fixée pour l’année prochaine).

Après mon premier 226 réalisé l’année dernière au Ch’triman, j’avais très envie d’en refaire un. J’ai vu sortir le Belman des cartons il y a à peine quelques mois (février ou mars), le retour d’une distance IM en Belgique depuis les années 90, et j’ai de suite été intéressé par la qualité des parcours proposés, un full distance dans les Ardennes ça promettait une superbe épreuve, dure mais superbe. Une petite inquiétude cependant sur la qualité de l’organisation, pour une nouvelle épreuve c’est normal on n’a pas encore de retour (d’où mon CR notamment pour les prochains intéressés) et on espère ne pas être déçu comparativement à ce qu’on a pu vivre ou lire sur d’autres épreuves. J’ai longuement hésité avec Vichy (voulant revoir Philippe lefloch, Vince et tous leurs potes du TSR78) :sm1: mais des raisons professionnelles ont tranché en faveur du Belman.

Arrivé le samedi après-midi, prise du dossard, pose du vélo et casque, je vois ~120 emplacements dans le parc à vélos, ce qui est plutôt pas mal étant donné la création toute récente de l’épreuve, puis briefing (en français et en néerlandais). Comme d’habitude on voit nombre de porteurs de maillots IM (Nice, Mont-Tremblant…) et même un double-IM ainsi qu’un triple-IM de Lensahn, ouch… y’a du niveau ! Impression confirmée tout au long du WE, beaucoup d’athlètes avec qui j’ai parlé ayant déjà accompli plusieurs 226kms/IM avant cette course, s’il y avait des débutants sur la distance j’espère qu’ils ont pleinement apprécié l’épreuve. A la pasta party, je discute avec 2 flamands dont un qui a fait Nice en près de 16h, je le plains intérieurement parce que le parcours est plus dur que Nice mais il s’en sortira finalement très bien en plus de 15h, bravo à lui ! :sm28:

Natation :
6h30 le dimanche dans le parc à vélos. Il fait 7-8°C ce n’est pas chaud mais j’ai prévu ce qu’il faut pour le vélo. Je m’étonne de ne pas voir d’athlètes aux 3 emplacements proches du mien, le speaker nous annonce ~75 athlètes au départ dont ~55 single. Près de 30 DNS. Aïe je ne vais pas voir grand-monde sur le parcours et le marathon va être bien long. Pas grave, la longue distance est un long chemin solitaire et je préfère largement cela aux milliers de concurrents qu’on peut avoir sur les grosses orgas.
7h25, les pieds dans l’eau. La sono et le speaker à fond, le public nous encourageant, l’hélico tournant au-dessus de nos têtes, j’ai la chair de poule. :sm3:
7h30 c’est parti ! Avec 75 athlètes pas trop de bagarre c’est l’avantage. La température de l’eau est agréable. Je passe les 2 premières bouées puis cherche des yeux la 3ème… impossible à distinguer. Autant les 2 premières bouées étant assez grosses donc facilement repérables autant les bouées 3 et 4 sont toutes petites et visibles à seulement 200m. Je zigzague pas mal, comme les athlètes m’entourant, pour trouver la meilleure trajectoire mais on se retrouve tous aux passages de bouées. Je ferai le deuxième tour dans un groupe de 5-6 nageurs, j’essaie, pour la première fois de ma vie, de prendre les pieds mais je n’y arrive pas, je n’ai jamais su le faire ce n’est pas maintenant le jour de la course que je vais savoir le faire. Je nage donc côte à côte d’autres nageurs et passe devant aux bouées.

Vélo :
Arrivé dans le parc à vélos la première épreuve de la journée commence : effectuer la transition « en douceur ». Je m’explique : le parc est de forme carrée, 2 côtés étant inaccessibles au public, le troisième étant l’accès/sortie de la plage, reste un dernier côté où tout le public, femme, enfants, s’agglutinent pour voir leur papa ou mari athlète dans le parc à vélos. Le problème c’est que je me trouve à 2 mètres d’eux, dans la rangée la plus proche, je dois me changer intégralement (je suis d’ailleurs le seul à le faire je crois, tous les autres ayant mis la trifonction directement pour l’ensemble de l’épreuve) et il n’y a pas de cabine ou de zone pour le faire. Bon euh… cachez-vous les yeux les enfants le petit oiseau va sortir ! :mrgreen: J’essaie de gérer l’affaire à peu près comme il faut, assis par terre avec la serviette et faire la transition slip de bain-cuissard comme il faut, bon ça va la transition s’est bien passée.
Allez hop on commence le vélo !

Pas de transition de ce côté-là, ça démarre direct par une montée de 6-7 kms jusqu’au premier passage au point culminant de Belgique, le signal de Botrange. Le corps et les jambes sont encore froids, faut pas s’affoler, il y a 2600m de dénivelé à s’enquiller plus un marathon. Suivent presque 20kms de descente en faux-plat jusqu’à Eupen où on perd 500m de dénivelé et puis après ça remonte bien sûr puisqu’il faut retourner au signal de Botrange. Globalement, il n’y a pas beaucoup de plat, pas non plus de passage raide, c’est toujours du faux-plat à 4-5-6% mais sur des portions de 4-5kms parfois. Les rouleurs ont pu envoyer du lourd (enfin quand je vois les temps des premiers ils ont sacrément envoyé !) mais je suis loin de leur niveau et vais gérer parce que la journée est encore longue.
Image
Ravitaillements tous les 30kms environ, des produits Etixx, des gaufres, un petit bémol cependant (qui ne m’a pas gêné parce que je m’arrêtais souvent mais qui a dû gêner les plus rapides), il n’y avait bien souvent que des bidons d’eau, faire 3 zones avec des bidons d’eau/boisson énergétique/coca distribués à la volée comme ça se fait sur d’autres épreuves aurait été tip top.

2ème passage au signal de Botrange (pffff c’est interminable ces long faux-plats et il ne fait pas chaud là-haut) puis on attaque le deuxième tour avec redescente vers Eupen. J’ai vraiment hâte d’arriver sur le circuit de Francorchamps. Aïe qu’est-ce que j’ai dit là ? Avant la fin du second tour, on tourne à droite suivi d’une longue descente vers le circuit, ola ce n’est pas bon ça veut dire qu’on va devoir se le taper en sens inverse sur le retour. Il y a des panneaux indicateurs dans Francorchamps (circuit dans 2 kms, dans 1,5kms…) vite vite ! :sm2:
Puis je vois le Raidillon face à moi, un mur ! Oui oui un mur, plus de 12% à coup sûr. On ne dirait pas devant sa télé quand ils prennent ça à près de 300km/h ? :shock: Heureusement on va rouler dans le sens inverse de la course automobile. J’attaque le premier tour, je demande à un autre athlète qui a déjà fait plusieurs tours « Alors c’est comment le circuit ? » « Dur » me répond-il. Je suis excité dans ce début de tour, rouler sur un circuit mythique, sur un vrai billard, on se sent tout petit sur cette route très large puis arrive la montée. Ouille effectivement c’est dur, +1km de montée, ce n’est pas le Raidillon mais c’est quand même raide et long. Premier tour terminé, je suis rassuré, on nous avait dit que le ravito serait présent avant et après le circuit, ne l’ayant pas vu avant le circuit j’ai eu un peu peur mais il se trouve carrément sur le circuit, ce qui permettra de se ravitailler très souvent c’est très bien. 2ème puis 3ème tour, l’enthousiasme du début est vite retombé, la bosse fait mal, j’ai hâte de quitter le circuit, d’autant plus qu’on se fait doubler comme des avions par des participants d’une épreuve cycliste (les 8 heures de spa je crois) qui sont pour la plupart tout frais comme la majorité le fait en équipe. Sorti du circuit, il faut encore se taper toute la remontée vers le signal de Botrange. Il n’y a pas de signaleur dans cette partie mais je suis les flèches et retrouve le circuit de Botrange, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, un athlète qui me suivait a visiblement pris une mauvaise route puisque je ne l’ai revu que beaucoup plus loin ainsi qu’un concurrent qui m’avait doublé précédemment mais me redouble sur la fin du parcours, il me dit qu’il est allé jusqu’à un aéroport. Je suis vraiment désolé pour lui.
Troisième passage au signal de Botrange, ouf il n’y a plus que de la descente jusqu’à Robertville.
Sur le parcours, j’ai discuté un peu avec le triple-IM que j’avais vu la veille au briefing puisqu’on s’est doublé-redoublé souvent sur le parcours vélo. Il est extrêmement sympathique, m’explique son entrainement (+30h/semaine) pour terminer une telle épreuve, franchement respect ! Terminer un IM c’est déjà pas simple alors un triple et en circuit en plus, faut une sacrée force physique et psychologique. :sm11:


Course à pied :
Deuxième épreuve de la journée, la deuxième transition. :lol: Re-serviette mais ça se passe mieux, il n’y a pas beaucoup de public près des barrières. 8)
Je sais que le marathon va être long, même en gérant le vélo, je suis déjà bien rincé, bon pas grave je sais que je finirai, même au bout de la nuit. Je prends la frontale (au cas où je terminerais tard) et je démarre. J’ai fait à peine 100 mètres, que je vois le premier en finir en sens inverse en moins de 9h. Ola, y’avait pas mieux pour me casser les jambes. Je l’ai maudit sur le coup mais bravo à lui, un pro en action c’est impressionnant.
J’arrive sur la première boucle de 14kms après une petite descente, ça monte ça monte, jamais très raide mais jamais de descente non plus. Moi qui pensais partir tranquillement au début du marathon, je ne peux pas, je suis déjà à ma vitesse de croisière (qui ne cessera de baisser au fil des heures). J’arrive sur une piste cyclable (longue de plusieurs centaines de kms paraît-il) et premier ravito au km4. Je demande gentiment si je peux déposer ma frontale pour la reprendre dans le dernier tour, on me dit oui sans problème (j’avais quand même posé la question la veille à l’organisateur qui m’avait donné son accord, ce serait dommage de se faire mettre hors-course à-la-Zamora pour ça). Supers bénévoles qui nous accueillent toujours avec le sourire et supers ravitos, du sucré, du salé, des gels, un manque peut-être de fruits mais ça ne m’a pas dérangé. Davantage de ravitos aurait été judicieux, il n’y en avait que 9 (enfin 3x3 tours) sur 42kms soit une moyenne d’à peu près un ravito tous les 4,5kms. Sur un marathon sec ça passe sur un marathon de 226, ça fait un peu juste je trouve, heureusement qu’il n’a pas fait chaud. Enfin je critique surtout parce que ça fait très long mentalement entre chaque ravito et, en prenant une bouteille ou un bidon pour s’hydrater entre les ravitos ça passait très bien.
Après les montées et des passages bucoliques dans les jolis villages de la région, on descend enfin. Ouf j’ai cru que ça ne descendrait jamais. Petite descente dans un chemin de terre avec pas mal de pierres, au premier tour ça passe mais je crains le dernier tour quand je ne serai plus lucide.

Fin du premier tour, jusque-là je ne cours pas vite mais je cours toujours. Arrivé au semi, le cœur commence à saturer et à faire mal (je fais de l’asthme à l’effort), par précaution je commence à marcher. J’alternerai marche et course à pied jusqu’à l’arrivée (mais à la fin surtout parce que les jambes ne suivront plus). Arrive le dernier tour, certains se moquaient de moi parce que j’avais déposé une frontale mais je suis bien content de la récupérer parce qu’il fait nuit noire, dans les villages éclairés ça va mais dans les quelques portions en rase campagne on n’y voit rien. Le dernier tour se fait sans quasiment voir aucun athlète (en même temps je suis dans les derniers), le temps semble un peu long mais je savoure cette fin d’épreuve, un silence quasi absolu dans l’obscurité, là on est vraiment seul avec soi-même j’adore. :sm2: Dernier passage aux ravitos, dernier passage dans le chemin de pierres, même avec la frontale je manque de tomber, je ne suis vraiment plus lucide. Dernier kilomètre, je vois une voiture en sens inverse, c’est l’organisateur en personne, Arnaud de Meester, qui vient me féliciter et m’accompagner pour cette fin d’épreuve, des klaxons de voiture d’autres athlètes en sens inverse qui s’en vont, je suis euphorique, je retrouve mes jambes, je me mets à galoper…je suis le premier, j’ai devancé tous les pros et vais gagner l’épreuve sous les hourras de dizaines de milliers de spectateurs endiablés qui scandent mon nom et je franchis la ligne d’arrivée, applaudi par tout le public, je m’effondre au sol, je chiale, j’embrasse les pom-pom girls, je monte sur le podium devant des pros médusés qui se demandent qui est cet amateur qui les a devancé si facilement, :sm24: je reçois des interviews des médias du monde entier, on me filme et me prend en photo de toute part, demain je serai la star mondiale, toutes les filles seront à mes pieds et les hommes envieux… oula non je rêve je me crois à Hawaii. :lol: :oops:
Désolé je reprends le cours de mon récit. Je disais donc : l’organisateur m’accompagne (ça c’est véridique), je retrouve mes jambes, je me mets à galoper… et franchis la ligne d’arrivée, sous les applaudissements d’un public restreint de 7-8 personnes qui ont eu le courage d’attendre les arrivées tardives comme la mienne, merci à eux. Une photo, une médaille, quelques échanges et messages de remerciements et de félicitations, un buffet auquel je ne touche pas parce que je ne peux plus rien manger, et je remballe déjà mes affaires avant de repartir. Encore (ou « plus que » devrais-je dire) 3 vélos dans le parc à vélos, courage les gars vous allez aller au bout (et ils sont effectivement allés au bout). :D

+14 heures d’effort au final, j’ai pris +1 heure dans la vue par rapport à Gravelines mais le parcours était plus costaud et les jambes aussi moins présentes, et j’ai adoré cette épreuve avec la banane tout au long de l’épreuve. :sm2:
Merci à tous : Arnaud de Meester l’organisateur, toute l’équipe et les bénévoles autour tous plus sympas les uns que les autres et les athlètes avec qui j’ai échangés tout au long du WE (eux aussi tous sympas). Le cadre, le parcours, les paysages sont absolument magnifiques et cette épreuve doit absolument se développer et attirer plus d’athlètes pour les années à venir, 62 finishers pour cette première édition « intimiste », c’est vraiment peu et j’espère qu’il y aura beaucoup de monde l’année prochaine.
Quelques points à améliorer sur les ravitos (et sur le parc à vélos pour ne pas voir des kikis à l’air :sm1: :mrgreen: ) et un prix d’inscription qui me semble élevé comparé aux prestations proposées sur d’autres épreuves à un tarif similaire ou inférieur, et ce sera super.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: BelMan - Belgium Triathlon Full Distance

Message non lu par T.K »

merci beaucoup, j'espère qu'il va être reconduit, car si c'est comme à Châlon-sur-Saone, nous fûmes 70 à connaitre la seule édition.
c'est varié, ludique tant qu'on a les jambes, ça donne envi ...
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: BelMan - Belgium Triathlon Full Distance

Message non lu par lefloch »

Bravo, hombre, tu n'as pas choisi la facilité et ton CR est très sympa...merci et à bientôt sur un IM plat... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
domitri
Messages : 197
Inscription : 14 juin 2008 17:38
Localisation : à l'west toute

Re: BelMan - Belgium Triathlon Full Distance

Message non lu par domitri »

bravo ! bel esprit
DOM
http://pilonix.labrute.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre